CodeTitreGradeCrédits
0640Programme court de deuxième cycle en didactique cognitive des difficultés d'apprentissage de la lecture-écriture Attestation d'études, Att.12
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps partiel : 7 trimestres (incluant les trimestres d'été) Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les trois activités obligatoires suivantes (9 crédits) :

Note : Ces activités doivent être suivies de manière séquentielle

Une activité optionnelle choisie parmi les suivantes (3 crédits) :

Note: Cette activité peut être suivie à tout moment pendant la scolarité.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Premier trimestre - Automne  [DDL8531] 
Deuxième trimestre - Hiver  [DDL8532] 
Troisième trimestre - Automne  [DDL8533] 
Quatrième trimestre - Hiver ou à tout autre moment pendant la formation  [DDL8534] ou [DDL8535] 

Champs de recherche

Didactique du français à l'oral, en lecture et en écriture
Didactique cognitive des difficultés d'apprentissage de la lecture-écriture
Difficulté d'apprentissage du langage oral.
Premiers apprentissages en lecture et en écriture
Interventions préventives
Dyslexie
Dysorthographie
Rééducation
Interactions : enseignant-apprenant-langue en français

Particularités

  • Certains cours pourraient être donnés dans les campus en région, notamment au campus de Longueuil, ou dans une commission scolaire selon une entente prise avec le personnel administratif des commissions scolaires et des écoles intéressées.
  • Cours reconnus au DESS en didactique des langues, à la maîtrise en didactique des langues et à la maîtrise en orthopédagogie.

Présentation du programme

Ce programme forme des enseignants spécialisés pour interagir auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage en lecture et en écriture, soit les élèves présentant un trouble du langage oral, un trouble auditif ou une difficulté à maîtriser une langue seconde. Il s'adresse aux diplômés en adaptation scolaire ou en éducation qui souhaitent parfaire leur connaissance en didactique cognitive.

Prenant comme référence des modèles d'apprentissage psycholinguistiques, les étudiants évaluent d'abord la condition initiale des apprenants, puis optimisent leurs interventions selon l'évolution des connaissances de l'élève. Les diplômés possèdent des moyens et des connaissances pour comprendre les aspects cognitifs et neurologiques associés aux difficultés d'apprentissage de l'oral, de la lecture et de l'écriture. Ils réalisent des interventions réfléchies, considérant l'ensemble des processus psychologiques impliqués dans le langage.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Le candidat doit être titulaire:
d'un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire ou en orthopédagogie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent;
ou
d'un baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, ou d'un baccalauréat d'enseignement du français au secondaire ou du français langue seconde, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3, ou l'équivalent.

Dans les deux cas, le candidat dont le dossier n'indiquerait pas une préparation pertinente au programme devra compléter six crédits en orthodidactique du français comme activités de mise à niveau, tel que déterminé par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3, sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Le candidat la candidate ayant obtenu un baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). La recommandation d'admission doit être entérinée par la doyenne, le doyen.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Test de français

Pour ce programme, la politique en vigueur à l'effet de posséder une connaissance suffisante de la langue française s'applique. Le niveau de connaissances est estimé par les tests de l'École de langues. Si l'étudiant ne possède pas un niveau de compétence suffisant, il devra réussir le cours [LAN3675 Français langue seconde, niveau avancé III] Français langue seconde, niveau avancé III dès le premier trimestre du programme.

Test d'anglais

Le candidat doit posséder une capacité à lire des textes scientifiques rédigés en anglais. Cette capacité pourra être vérifiée au moyen d'un test de l'École de langues. Le candidat dont la capacité sera jugée insuffisante devra réussir un cours d'appoint tel [LAN2140 Compréhension de documents en anglais I (intermédiaire 1)] Compréhension de documents en anglais I (intermédiaire 1), dès le premier trimestre du programme.

Procédure

Tous les candidats doivent joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae à leur dossier d'admission.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Séminaires Discussions Présentations orales Travaux individuels ou d'équipe

Objectifs

Ce programme a pour but de permettre à l'étudiant ayant une formation initiale dans le champ de l'adaptation scolaire de parfaire ses connaissances et ses compétences en didactique cognitive au regard des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

De manière plus spécifique, ce programme vise à développer des savoir-faire relatifs à l'évaluation des difficultés ou troubles d'apprentissage de la lecture-écriture, en référence aux modèles cognitifs développementaux rendant compte des différents processus cognitifs et métacognitifs impliqués dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

L'étudiant développera aussi des savoir-faire concernant le type d'intervention didactique à privilégier, vu les caractéristiques cognitives de l'apprenant en difficulté, afin de permettre à celui-ci de développer de façon optimale sa compétence à lire et à écrire. L'étudiant pourra également approfondir ses connaissances quant aux impacts que les troubles du langage oral, les troubles auditifs ou les difficultés d'acquisition d'une langue seconde peuvent avoir sur l'apprentissage de la lecture-écriture, et développer des compétences d'intervention auprès des apprenants concernés. Finalement, il pourra acquérir des connaissances relatives aux aspects cognitifs et neurologiques associés aux difficultés ou aux troubles d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Organisation des études

Cours offerts majoritairement de soir. Il peut aussi y avoir des cours de jour à l'occasion, ainsi que des cours avec un horaire particulier.

Règlements pédagogiques particuliers

Si le nombre d'étudiants le justifie, certains cours du programme peuvent être dispensés hors campus dans les centres prévus à cette fin, notamment à l'UQAM-Montérégie ou dans une commission scolaire. Dans le cas des commissions scolaires, cette décision sera prise en collaboration avec le personnel administratif des commissions scolaires et des écoles intéressées.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel : 7 trimestres (incluant les trimestres d'été)

Passerelles

Avec le DESS en didactique des langues : Le programme court sera entièrement enchâssé dans le DESS en didactique des langues (Si un étudiant souhaite passer au DESS, il pourra substituer les cours à suivre dans le DESS par ceux de ce programme court.)
Avec la maîtrise en didactique des langues : Si l'étudiant souhaite poursuivre à la maîtrise en didactique des langues, il pourra substituer deux cours de profil et deux cours complémentaires par les cours de ce programme court, ainsi, les quatre cours seront reconnus.
Avec la maîtrise en orthopédagogie : Les trois cours obligatoires ([DDL8531 Évaluation des processus de lecture-écriture en situation contextualisée], [DDL8532 Processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits : évaluation et intervention], [DDL8533 Processus non spécifiques de lecture et d'écriture : évaluation et intervention]) et le cours optionnel [DDL8535 Difficultés d'apprentissage de la lecture-écriture : marqueurs cognitifs et neurologiques associés] sont des cours obligatoires du programme de maîtrise en orthopédagogie. Le cours [DDL8534 Difficultés de l'oral et implications sur l'apprentissage de l'écrit] est également reconnu comme cours optionnel dans ladite maîtrise.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

La durée des études est de sept trimestres incluant les trimestres d'été (études à temps partiel seulement).

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-04-15

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2013 À jour
Hiver 2010 Ancienne
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