CodeTitreGradeCrédits
1550Doctorat interdisciplinaire en santé et société Philosophiae Doctor, Ph.D.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : quatre ans
Temps partiel : six ans

Peu importe le régime d'études, la première année dans le programme doit être suivie à temps plein.
Montréal Cours offerts de jour

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Cours obligatoires (27 crédits) :

Un cours de spécialisation (3 crédits) :

L'étudiant doit suivre un cours de spécialisation visant à approfondir le projet de thèse en accord avec la direction du programme. À titre d'information, l'Institut santé et société de l'UQAM a recensé plus de 200 cours, dont des cours de sciences biomédicales, offerts dans les diverses facultés de l'Université. À cet effet, consulter le site : http://iss.uqam.ca/formation/cours-en-sante-et-societe-2e-et-3e-cycles.html

Ou le cours suivant :

Thèse (60 crédits)

Cheminement à temps complet

    
 Automne  Hiver  Été 
An 1  [ISS9100], [ISS9110]  [ISS9400], [ISS9500]* [ISS9001]   
An 2  [ISS9200], [ISS9410]  [ISS9300], [ISS9002]  [ISS9610] 
An 3  Rédaction de la thèse  [ISS9003], Rédaction de la thèse  Rédaction de la thèse, FIN DE SCOLARITÉ 
An 4  Rédaction de la thèse  Rédaction de la thèse  Rédaction et soutenance de la thèse 

Les cours notés en astérisque (*) indiquent la première session à laquelle l'étudiant peut s'y inscrire.

Le stage [ISS9700] peut se faire à partir de la deuxième année.

Le cours au choix peut se faire à n'importe quel moment pendant la scolarité.

La soutenance de thèse peut se faire à partir de l'automne de la quatrième année.



Cheminement à temps partiel

    
 Automne  Hiver  Été 
An 1  [ISS9100], [ISS9110]  [ISS9400], [ISS9500]* [ISS9001]   
An 2  [ISS9200], [ISS9410]  [ISS9002]   
An 3  [ISS9610]  [ISS9003], [ISS9300]  Rédaction de la thèse 
An 4  Rédaction de la thèse  Rédaction de la thèse, FIN DE SCOLARITÉ  Rédaction de la thèse 
An 5  Rédaction de la thèse  Rédaction de la thèse  Rédaction de la thèse 
An 6  Rédaction de la thèse  Rédaction de la thèse  Soutenance de la thèse 

Le stage [ISS9700] peut se faire à partir de la deuxième année.

Le cours au choix peut se faire à n'importe quel moment pendant la scolarité.

La soutenance de thèse peut se faire à partir de l'automne de la sixième année.



Champs de recherche

Le programme de doctorat interdisciplinaire en santé et société vise à faire avancer les connaissances portant sur les déterminants individuels ou collectifs de la santé, qu'ils soient d'ordre social, psychologique, comportemental, physique, culturel, environnemental, économique ou politique. L'approche interdisciplinaire du programme étant nécessaire pour comprendre la complexité des problèmes de santé et les liens entre eux, toutes les disciplines pertinentes issues des sciences sociales et humaines, biomédicales et naturelles sont sollicitées pour la réalisation des projets de recherche. Le domaine de l'évaluation, quant à lui, permet de porter un regard critique sur les programmes et les interventions mis en place.

Particularités

  • Seul programme abordant la santé dans une perspective interdisciplinaire, sous l'angle principal, mais non exclusif, des sciences humaines et sociales.
  • Porte à la fois sur la santé des individus et des collectivités et les projets de recherches sont ancrés dans les milieux de pratique.
  • Programme apportant une contribution originale à l'avancement des connaissances en matière de santé.
  • Vise l'étude et l'analyse des déterminants et des dimensions de la santé individuelle ou collective, en prenant en compte les domaines de recherche des sciences sociales et humaines, une approche holistique de la santé et une approche interdisciplinaire.
  • L'intégration de ces champs de recherche au programme de doctorat positionne l'UQAM au rang des universités novatrices en matière de santé.
  • La structure du programme permet à l'étudiant de progresser dans son projet de thèse dès le premier trimestre.

Perspectives professionnelles

  • Carrière universitaire en enseignement et en recherche
  • Professionnel, cadre ou chercheur dans le domaine de la santé
  • Les finissants du programme apporteront une contribution majeure et originale aux besoins exprimés par les acteurs de différents milieux de pratiques et de recherche sur la santé.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise avec mémoire en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences de la gestion, en sciences de la santé, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). En l'absence d'un mémoire, le titulaire d'une maîtrise doit avoir publié un texte scientifique comme premier auteur. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. En l'absence d'une maîtrise, le dossier d'un candidat avec un baccalauréat, ayant cumulé au moins cinq années d'expérience pertinente et qui a publié un texte scientifique comme premier auteur sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, exceptionnellement, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Tout candidat doit déposer un résumé présentant le thème interdisciplinaire de recherche qu'il souhaite approfondir, approuvé et signé par un directeur de thèse qui s'engage à encadrer le candidat dans l'éventualité de son admission.

Il devra aussi, au moment du dépôt de sa demande d'admission, présenter une lettre d'intention dans laquelle il décrira le parcours qui l'a amené à déposer une demande d'admission; il indiquera la valeur ajoutée de suivre ce programme pour son cheminement personnel et sa conception de la santé.

Le SCAE du programme déterminera si les cours de méthodes de recherche suivis par le candidat répondent aux attentes du programme. Dans le cas contraire, le candidat se verra imposer de suivre un cours de mise à niveau à déterminer ultérieurement. 

Exigences linguistiques
Le candidat doit maîtriser le français et posséder des connaissances suffisantes de l'anglais pour comprendre les textes scientifiques de troisième cycle.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Toutefois, compte tenu des ressources d'encadrement disponibles, le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra limiter le nombre d'admissions, si cela s'avérait nécessaire.

Méthode et critères de sélection

Examen du dossier académique, des lettres de recommandation (au moins trois doivent provenir de professeurs ou de chercheurs ayant une expérience de recherche pertinente reconnue), du résumé présentant le thème de recherche interdisciplinaire (trois pages) approuvé par au moins un directeur de thèse et de la lettre d'intention.

Entrevue des candidats (par Skype au besoin) dans le but d'évaluer :
- l'adéquation entre les aspirations du candidat et les objectifs du programme ;
- la qualité et la pertinence de la formation académique en regard des différents éléments du programme ;
- l'expérience et le potentiel en recherche ;
- la maîtrise d'habiletés relationnelles et communicationnelles exigées par le programme.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Enseignement en tandem Comité pédagogique Études de cas Séminaires Cours magistraux Activités d'immersion et d'insertion

Objectifs

L'objectif ultime du programme est de former des étudiants capables d'apporter une contribution originale à l'étude et à l'analyse des déterminants et des dimensions de la santé collective ou individuelle dans une perspective sociale, selon une approche interdisciplinaire, favorisant la planification, l'implantation, le maintien et l'évaluation d'interventions pertinentes, utiles et socialement acceptables, en milieux de pratique.

Pour relever les défis liés à l'interdisciplinarité, l'étudiant développera des outils lui permettant de comprendre les enjeux associés à la diversité des approches disciplinaires et à la mise en commun d'idées, de paradigmes et de méthodes. Il s'appropriera ces outils de manière à enrichir ses compétences disciplinaires d'origine. Aussi, pour mener à terme une recherche en partenariat avec le milieu, le programme de doctorat formera des étudiants qui seront capables d'adopter une approche interactive avec leurs partenaires. Une telle approche constitue une source importante d'innovation. Ils seront capables de comprendre les perspectives et les besoins de leurs partenaires de recherche et de réaliser une analyse exhaustive de leurs demandes. Les étudiants développeront également des habiletés relationnelles et communicationnelles indispensables à ce type de recherche.

Forts d'une approche sociale et globale de la santé, d'une pratique de l'interdisciplinarité et de l'exercice du partenariat durant leur programme, les finissants du programme pourront apporter une contribution majeure et originale aux besoins exprimés par les acteurs de différents milieux de pratiques et de recherche sur la santé. Dans toutes les situations professionnelles, le diplômé saura participer efficacement à la recherche de solutions à des problèmes complexes.

Organisation des études

Cours offerts de jour

Règlements pédagogiques particuliers

La nature du programme étant interdisciplinaire, la codirection d'étudiant est valorisée. En accord avec le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme, l'étudiant devra identifier un codirecteur de recherche au cours de la première année d'admission au programme. La codirection de recherche pourra être effectuée par deux professeurs ou par un professeur et une personne provenant d'un milieu de pratique habilitée à diriger un étudiant, dont les domaines de recherche sont complémentaires.

Il faut avoir réussi les cours de la première année du programme ([ISS9001 Séminaire d'intégration 1], [ISS9100 Paradigmes de la recherche sur la santé], [ISS9110 Santé et organisation des milieux de pratique], [ISS9210 Élaboration, implantation et évaluation d'interventions en santé], [ISS9500 Méthodologie mixte de la recherche en santé et société]) pour pouvoir s'inscrire au cours [ISS9002 Séminaire d'intégration 2].

Il faut avoir réussi les cours [ISS9100 Paradigmes de la recherche sur la santé], [ISS9110 Santé et organisation des milieux de pratique], [ISS9210 Élaboration, implantation et évaluation d'interventions en santé] et [ISS9500 Méthodologie mixte de la recherche en santé et société] pour pouvoir s'inscrire au cours [ISS9610 Examen doctoral].

Il faut avoir réussi les cours de la deuxième année ([ISS9002 Séminaire d'intégration 2], [ISS9200 Séminaire d'épidémiologie des problèmes contemporains de santé des populations], [ISS9300 Transfert des connaissances] et [ISS9610 Examen doctoral]) pour pouvoir s'inscrire au cours [ISS9003 Séminaire d'intégration 3]. Il faut avoir réussi les cours [ISS9001 Séminaire d'intégration 1], [ISS9002 Séminaire d'intégration 2], [ISS9100 Paradigmes de la recherche sur la santé], [ISS9110 Santé et organisation des milieux de pratique], [ISS9200 Séminaire d'épidémiologie des problèmes contemporains de santé des populations], [ISS9210 Élaboration, implantation et évaluation d'interventions en santé], [ISS9300 Transfert des connaissances], [ISS9500 Méthodologie mixte de la recherche en santé et société] et [ISS9610 Examen doctoral] avant de pouvoir s'inscrire à l'activité [ISS9700 Activité d'insertion dans un milieu de pratique ou de recherche].

Stages

Le programme ne prévoit pas de stage, mais il permet de réaliser une activité d'immersion sur le terrain de recherche ou dans un milieu pratique.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : quatre ans Temps partiel : six ans Peu importe le régime d'études, la première année dans le programme doit être suivie à temps plein.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : quatre ans Temps partiel : six ans Peu importe le régime d'études, la première année dans le programme doit être suivie à temps plein.

Basé sur les renseignements disponibles le 2015-06-02

Retour en haut de page