CodeTitreGradeCrédits
3420Maîtrise en muséologie Maître ès arts, M.A.45
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les quatre cours suivants (12 crédits) :

Deux cours devant être suivis à l'UQAM et deux cours à l'Université de Montréal :

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

Deux cours devant être suivis à l'UQAM et un troisième à l'Université de Montréal :

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Un cours disciplinaire (3 crédits)

Ce cours permet à l'étudiant de suivre un cours disciplinaire de second cycle dans la suite de sa formation du niveau de baccalauréat, ou exceptionnellement (avec l'accord du directeur du programme) un cours disciplinaire de premier cycle dans un autre champ d'étude connexe.

Les activités pratiques suivantes (21 crédits) :

Champs de recherche

Histoire des musées
Histoire et théories des expositions
Le patrimoine: conservation, interprétation, diffusion
Musées, éducation
Savoir, culture et médiation
Nouvelles muséologies
Muséologie et nouvelles technologies
Muséologie de l'art contemporain

Ouverture à l'international

  • Le programme accueille chaque année des étudiants étrangers provenant du réseau des universités francophones (France, Belgique, Suisse).
  • Ententes de partenariats avec l'Université de Liège, l'Université d'Artois, l'École du Louvre et l'Université de Bourgogne à Dijon.

Particularités

  • Programme conjoint avec l'Université de Montréal.
  • À l'UQAM, ce programme est offert conjointement par les départements d'histoire de l'art, des communications, d'éducation et pédagogie et d'éducation et formation spécialisées.
  • Les étudiants doivent suivre deux cours obligatoires à l'UQAM et deux à l'Université de Montréal. Ensuite, les étudiants choisissent des cours offerts par l'UQAM et un cours optionnel à l'Université de Montréal.
  • Certains cours sont offerts sur une courte période de deux semaines pour des séjours dans des musées à l'étranger.
  • Corps professoral de différents départements : histoire de l'art, communication, éducation, histoire, design, sociologie.

Perspectives professionnelles

La maîtrise en muséologie ouvre les portes pour des postes de professionnels dans le réseau des institutions muséales (musées de société, de sciences, d'art, lieux d'interprétation, maisons de la culture) et des sites historiques et patrimoniaux.

Au cours de leurs études, les étudiants peuvent se spécialiser et obtenir différents postes: conservateur, chargé de projet, commissaire d'exposition, chercheur, guide-animateur, chargé de projet en éducation muséale, chargé de projet d'activités culturelles, archiviste des collections, responsable des communications, spécialiste des études de publics.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission ;
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté : dix équivalence temps plein.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit posséder une connaissance suffisante de l'anglais.

Méthode et critères de sélection

Un comité conjoint (Université de Montréal/Université du Québec à Montréal) sélectionnera les candidats à l'admission et pourra les convoquer à une entrevue.
L'évaluation des dossiers des candidats repose sur une pondération qui accorde 40 % des points au dossier académique, 20 % des points aux expériences pertinentes, 20 % des points au plan de carrière et 20 % des points aux lettres de recommandation.

Documents requis

En plus du formulaire d'admission, le candidat doit ajouter :
- une brève description de son expérience, de ses réalisations ou publications dans le domaine de la muséologie ou dans des domaines connexes (maximum trois pages) ;
- un texte expliquant comment des études en muséologie s'inscrivent dans son plan de carrière (maximum deux pages) ;
- deux lettres de recommandation confidentielles de professeurs ou d'employeurs.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Le programme propose quatre cours obligatoires et des séminaires thématiques. Certains cours adoptent la forme du séminaire avec des chercheurs et des professionnels invités. Les étudiants travaillent à des études de cas. Ils conçoivent également des concepts d'exposition ou des programmes éducatifs. L'UQAM accueille régulièrement des conférenciers internationaux. L'UQAM organise régulièrement des colloques consacrés à la muséologie et au patrimoine.

Objectifs

La maîtrise en muséologie a pour but la formation théorique et pratique des intervenants dans le champ muséal. Au plan théorique, ce programme vise à former l'étudiant à la recherche, à la critique et à la mise en opération des concepts de base de la muséologie.

Au plan de la formation pratique, ce programme vise à l'initier concrètement aux diverses composantes du travail muséal, par des stages et des travaux pratiques dans différentes institutions muséales et autres lieux d'exposition et de diffusion.

Dans le but d'offrir aux étudiants une formation qui soit à la fois complète et équilibrée, le programme propose un enseignement articulé autour de cours théoriques et de stages, d'une part, et couvre, par le biais de ses cours obligatoires, l'histoire et les grandes fonctions muséales, d'autre part.

Ce programme permet aux étudiants de poursuivre leur formation reliée aux activités muséologiques ; à titre d'exemple, on peut mentionner l'anthropologie, l'archéologie, l'architecture et l'environnement, l'histoire, l'histoire de l'art, l'histoire et la philosophie des sciences et techniques, les sciences naturelles.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Stages

  • Au terme de la première année, les étudiants doivent réaliser un stage de trois mois dans une institution muséale au Québec, au Canada ou à l'étranger.
  • Il débute normalement au mois de mai et n'est pas rémunéré.
  • La responsable des stages effectue les démarches pour les étudiants.
  • L'étudiant doit rédiger un rapport de stage sous la direction d'un professeur rattaché au programme.

Crédits (information complémentaire)

Ce programme de maîtrise (sans mémoire) comporte 45 crédits, dont 24 crédits de cours théoriques et 21 crédits de cours pratiques.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : deux ans Temps partiel : quatre ans

Protocole d'entente

Ce programme pluridisciplinaire est administré conjointement avec l'Université de Montréal. À l'Université du Québec à Montréal, ce programme est offert conjointement par les départements d'histoire de l'art, des communications, d'éducation et pédagogie et d'éducation et formation spécialisées.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2006-05-03

Retour en haut de page