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Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2023 - Temporaire

CodeTitreCrédits
4035Certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie 30
Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Remarque : Les cours entre parenthèses sont des cours préalables normalement exigés. Des modalités particulières s'appliquent toutefois aux activités de ce programme. Voir à ce sujet la section portant sur les règlements pédagogiques particuliers.

Les sept cours suivants (21 crédits) :

Trois cours choisis dans l'une ou l'autre des spécialisations suivantes (9 crédits) :

1) Spécialisation en gestion et mise en marché de l'alimentaire

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

2) Spécialisation en tourisme

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si un nombre suffisant d'inscrits est atteint.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Une cote de rendement (cote R) minimale de 21 est exigée.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir occupé au sein d'une entreprise ou d'une organisation du secteur agroalimentaire ou touristique, pendant au moins 1 an à temps complet (ou l'équivalent), des fonctions liées directement au secteur de l'entreprise ou de l'organisation.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire dans une université québécoise. Une moyenne académique minimale de 2,0 sur 4,3 est exigée.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale de 11 sur 20 est exigée.(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Le certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie entend répondre aux besoins de formation et de perfectionnement des personnes occupant ou désirant occuper des fonctions au sein d'entreprises ou d'organisations liées à la gastronomie. Il aborde la gastronomie en tant que champ d'études des pratiques alimentaires, culinaires et gustatives, et ce, à partir d'une approche multidisciplinaire qui en étudie les fondements tant du point de vue des sciences de la nature que des sciences sociales.

Le programme vise ainsi à doter l'étudiant des principaux éléments d'une culture culinaire générale qui lui permettront de porter un regard analytique sur les enjeux passés, présents et à venir de la gastronomie. Il comporte deux concentrations : l'une en gestion et la mise en marché de l'alimentaire et l'autre en tourisme.

De façon plus spécifique, au terme de ce programme, l'étudiant :
a) aura acquis une connaissance des conditions de production, de transformation, de distribution et de consommation des aliments et donc une compréhension globale de la chaîne agroalimentaire culinaire;
b) sera à même de situer la nourriture et la gastronomie dans la perspective culturelle et sociale du mangeur;
c) sera en mesure de porter un jugement sur la qualité alimentaire et culinaire tant du point de vue nutritionnel, organoleptique, qu'esthétique;
d) aura acquis des compétences lui permettant de soutenir le développement d'activités économiques et culturelles liées à la gastronomie;
e) sera capable de planifier et de mettre en oeuvre des activités de valorisation des produits et services du secteur agroalimentaire et touristique québécois.

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours du programme doivent être suivis selon l'ordonnancement indiqué dans la grille de cheminement.

Dans ce programme, le cours [MKG4312 Marketing des produits agroalimentaires] peut être suivi sans préalable.

Dans ce programme, le cours [MKG4312 Marketing des produits agroalimentaires] constitue le préalable des cours [MKG4322 Marketing et gestion des commerces de détail], [MKG5314 Circuits de distribution] et [MKG5340 Marketing de services].

Pour s'inscrire au cours [EUT5510 Production et transformation des produits agroalimentaires au Québec] (offert au trimestre d'été seulement), il faut avoir complété, ou être sur le point de compléter, tous les autres cours du programme et avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,0 sur 4,3.

Le cours [CHI1570 Nutrition humaine] peut faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis pour les diplômés d'un programme de DEC en techniques de diététique.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Dans ce programme, le cours MKG4312 peut être suivi sans préalable.
Dans ce programme, le cours MKG4312 constitue le préalable des cours MKG4322, MKG5314 et MKG5340.
Pour s'inscrire au cours EUT5510 (offert au trimestre d'été seulement), il faut avoir complété, ou être sur le point de compléter, tous les autres cours du programme et avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,0 sur 4,3.
Le cours CHI1570 peut faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis pour les diplômés d'un programme de DEC en techniques de diététique.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Grade par cumul

Dans le cadre d'un cumul de certificats, ce certificat peut conduire au grade de bachelier ès arts (B.A.).

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps partiel.
Tous les cours se donnent le soir et les fins de semaine et peuvent être offerts sur nos différents campus dont ceux de Montréal, Laval ou Montérégie.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Hiver 2015

Demandes: 63

Statistiques en date du 2015-07-07

Hiver 2015

Demandes: 44

Statistiques en date du 2015-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2008-10-22

Ancienne version affichée - mise à jour le 2008-10-22

Trimestre de la versionStatut de la version
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Automne 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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