Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
7008Baccalauréat en biochimie Bachelier ès sciences, B.Sc.94
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Accréditation professionnelle Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Ordre des chimistes du Québec Permet d’obtenir une accréditation professionnelle

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Cours reliés aux sciences biologiques (15 crédits):

Cours reliés aux sciences chimiques (24 crédits):

Cours reliés aux sciences biochimiques (40 crédits):

ou

Cours relié à l'éthique scientifique (3 crédits):

Deux cours au choix parmi les suivants (6 crédits):

Il est possible, par un choix judicieux de cours, de parfaire ses connaissances dans un domaine relié à l'industrie pharmaceutique ou alimentaire aux biotechnologies (incluant le génie biochimique), à la biochimie médicinale, à la toxicologie ou à l'environnement. Le choix peut se faire aussi en fonction de la poursuite d'études de cycles supérieurs dans un domaine précis.

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Deux cours choisis parmi les blocs suivants (6 crédits):

Sciences et société

Sciences connexes

Communication et formation

Santé et sécurité au travail

Normes environnementales

Administration

Cheminement à temps complet pour un étudiant qui débute au trimestre d'automne

1 A  [BIO1010]  [CHI1104]  [CHI1301]  [CHI1402]  Complémentaire 
2 H  [BIO3351]  [BIO3530]  [BIO3600]  [CHI1515]  [CHI2300] 
3 A  [BIO4020]  [BIO4561]  [CHI2323]  [CHI2441]  [CHI3513] 
4 H  [BIO6655]  [CHI3533]  [CHI3550]  Choix  Complémentaire 
5 A  [BIO5123]  [BIO6522]  [CHI3483]  [BIO6963]  [CHI2900] 
6 H  [CHI3461]  [CHI3490]  [CHI3900]  Choix   
7 E  [BIO6031]  [CHM5011] ou [CHM5021] 

Cheminement à temps complet pour un étudiant qui débute au trimestre d'hiver

[BIO1010]  [CHI1104]  [CHI1301]  [CHI1402]  Complémentaire 
[BIO3351]  [BIO3530]  [CHI1515]  [CHI2300]  [CHI2441] 
[BIO3600]  [BIO4020]  [BIO4561]  [CHI2323]  [CHI3513] 
[BIO5123]  [BIO6522]  [BIO6963]  [CHI2900]  [CHI3533] 
[CHI3490]  [CHI3461]  [BIO6655]  [CHI3900]  [CHI3483] 
[BIO6031]  [CHM5011] ou [CHM5021]     
Choix  [CHI3550]  Choix   Complémentaire 

Accréditations professionnelles (information complémentaire)

Pour devenir membres de l'Ordre des chimistes du Québec (OCQ), les diplômés du programme doivent avoir complété leur formation en chimie ou en biochimie puis avoir travaillé dans une organisation sous la supervision d'un chimiste ou biochimiste pendant une année. Ceux qui poursuivent leurs études aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) sont exemptés de l'année sous supervision.

Particularités

  • L'étudiant a accès à des laboratoires très modernes, équipés d'appareils scientifiques de pointe comparables à ceux que l'on retrouve dans l'industrie (électrophorèse capillaire, chromatographe liquide à haute performance, spectromètre de masse, résonance magnétique nucléaire, etc.).
  • L'apprentissage dans les laboratoires se fait en petits groupes de trente étudiants ou moins, supervisé par un enseignant, un technicien et un ou plusieurs démonstrateurs, ce qui permet un encadrement personnalisé.
  • La formation privilégie la pratique, soit l'acquisition d'habiletés en laboratoire et l'utilisation des techniques d'analyse les plus récentes (comme le séquençage de l'ADN, la spectrophotométrie à microéchelle et la fluorimétrie). Entre 40 % et 50 % des cours (la proportion varie selon les choix de l'étudiant) comportent des travaux en laboratoire. La durée générale des laboratoires est de trois heures ; certains laboratoires durent six heures, ce qui permet aux étudiants de faire des expériences plus élaborées.
  • Les nouvelles technologies de l'information et des communications sont intégrées à la majorité des cours. En outre, plusieurs cours utilisent les nouveaux outils d'animation et de calculs d'interactions des structures moléculaires biochimiques.
  • La direction de programme peut reconnaître jusqu'à trente crédits aux étudiants détenteurs d'un diplôme d'études collégiales dans une formation technique appropriée.

Présentation du programme

La biochimie, issue de la biologie et de la chimie, s'intéresse aux substances chimiques présentes dans les organismes vivants et à leurs fonctions biologiques. Si le biochimiste est surtout appelé à travailler en laboratoire, son expertise est requise dans les milieux les plus divers, tels que les industries pharmaceutique, agroalimentaire ou chimique; les biotechnologies; le secteur biomédical; et l'environnement.

Le programme, d'une durée de trois ans, permet à l'étudiant de se spécialiser en biochimie et en biologie moléculaire, en plus de lui donner une formation de base en biologie (biologie cellulaire, microbiologie, métabolisme, physiologie, immunologie, génétique et toxicologie) et en chimie (analytique, physique, organique et bio-organique). La virologie, l'embryologie, les biotechnologies et la chimie médicinale peuvent faire partie du programme. Pour permettre une meilleure intégration au milieu professionnel, des formations complémentaires sont également prévues en éthique scientifique, en santé et sécurité au travail, en normes environnementales, en communication, en administration ou en informatique.

Perspectives professionnelles

  • Agent de recherche (pour la mise au point de médicaments, de pesticides, etc.), analyste ou analyste-biochimiste dans les domaines pharmaceutique, agroalimentaire, clinique, biomédical ou environnemental, contrôleur de qualité, enseignant, formateur, évaluateur scientifique, représentant pour une entreprise pharmaceutique, de produits ou d'équipements spécialisés pour l'analyse en biochimie.
  • Les domaines de la génétique moléculaire, de l'environnement et des produits pharmaceutiques et nutraceutiques sont ceux qui offrent les meilleures perspectives. Il est toutefois important de noter qu'un diplôme de deuxième cycle est exigé pour oeuvrer dans plusieurs compagnies pharmaceutiques.

Slogan

Étudier la chimie de la vie

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou en arts, lettres et sciences (DEC intégré).
Ou
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de laboratoire : biotechnologies (210.A0), en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l'équivalent. Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Passerelle : Les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis (jusqu'à 30 crédits) sur recommandation de la direction du programme.

Ou
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) (préuniversitaire ou professionnel) ou l'équivalent. Une cote de rendement (cote R) minimale de 21 est exigée pour ce type de DEC. Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant 1 an dans un domaine relié à la biochimie (en laboratoire, comme enseignant, etc.). Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire. Une moyenne académique minimale équivalente à 2,0 sur 4,3 est exigée. Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme en sciences naturelles ou expérimentales ou en génie obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Pour tous les candidats diplômés hors Québec, une moyenne minimale de 10 sur 20 ou l'équivalent est exigée.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation spécifiques de niveau collégial dans les domaines suivants : Biologie, Chimie générale, Chimie des solutions, Calcul différentiel, Calcul intégral, Électricité et magnétisme, Ondes et physique moderne.

Admissions conditionnelles

Le candidat admissible pour lequel l'Université aura établi qu'il n'a pas réussi les cours ou atteint les objectifs de formation en Mathématiques ou en Physique pourra être admis conditionnellement à la réussite d'un ou plusieurs des cours d'appoint suivants :
- [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)]
- [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)]
- [PHG0340 Ondes, électromagnétisme et physique moderne (hors programme)]
Les cours d'appoint exigés devront être réussis au plus tard au cours de la première année d'inscription.

Aucune admission conditionnelle ne peut être prononcée si le candidat n'a pas réussi les cours ou atteint les objectifs de formation dans les domaines suivants : Biologie, Chimie générale et Chimie des solutions avant la première inscription dans le programme.

Des cours équivalents sont offerts à l'Université dans les domaines suivants :
- Biologie : [BIO0300 Biologie générale (hors programme)] Biologie générale
- Chimie générale : [CHI0310 Chimie générale (hors programme)]

Objectifs

La biochimie est une science qui a pour but d'étudier et de comprendre les fonctions biologiques et les propriétés chimiques et physiques des substances qui forment les organismes vivants et interagissent avec eux. Le programme vise plus spécialement à permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la compréhension et à la pratique de la biochimie en général. Il les prépare à la poursuite d'études de cycles supérieurs en biochimie ou dans des disciplines connexes. Après l'obtention de leur diplôme, ils peuvent oeuvrer dans les domaines pharmaceutique, agro-alimentaire, chimique, biomédical, en environnement et autres domaines connexes, que ce soit comme agent de recherche, formateur, communicateur, à titre de professionnel ou d'expert en biochimie. Après l'acquisition d'une formation de base surtout en chimie et en biologie, les études débouchent sur l'approfondissement des connaissances et des habiletés dans des champs plus spécifiques à la biochimie et ses applications.

En plus de répondre aux finalités du premier cycle que sont l'acquisition d'une formation fondamentale et professionnelle doublée d'une bonne culture scientifique générale, le programme de biochimie vise, de façon particulière, le développement de connaissances et d'habiletés relatives à :
1. la conceptualisation et la réalisation de travaux scientifiques;
2. la production de rapports de travaux, d'expertises ou d'analyses; la communication des résultats de recherche sous une forme scientifique ou vulgarisée;
3. l'acquisition, l'organisation, le tri et la synthèse de l'information relative aux travaux en biochimie;
4. la détermination de la composition et de la qualité des biens et produits, des matériaux, des procédés et des appareils dans le but d'assurer un contrôle de la qualité et d'établir un diagnostic.

Le programme vise en outre le développement :
1. des capacités d'analyse et de synthèse;
2. d'une curiosité scientifique et d'une pensée critique;
3. des attitudes professionnelles de rigueur, de respect, d'éthique.

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours suivants sont normalement suivis au premier trimestre d'études: [BIO1010 Biologie cellulaire], [CHI1104 Chimie analytique et spectroscopie], [CHI1301 Chimie organique I], [CHI1402 Thermodynamique chimique], cours complémentaire.

Le cours [BIO6031 Méthodologie biochimique] doit être suivi durant la troisième année du baccalauréat et doit normalement précéder le stage.

Le stage [CHM5011 Stage] ou l'activité de synthèse [CHM5021 Activité de synthèse en biochimie] doivent normalement se réaliser durant le dernier trimestre d'études. L'accès au stage [CHM5011 Stage] est réservé aux étudiants ayant une moyenne cumulative supérieure à 2,5 sur 4,3. L'activité de synthèse [CHM5021 Activité de synthèse en biochimie] est offerte exclusivement aux étudiants ayant une moyenne inférieure à 2,5 sur 4,3.

Des connaissances élémentaires en informatique sont nécessaires, à défaut de quoi le cours [INF1026 Outils de bureautique, logiciels et Internet] doit être suivi comme cours au choix au premier trimestre.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Des connaissances élémentaires en informatique sont nécessaires, à défaut de quoi le cours [INF1026 Outils de bureautique, logiciels et Internet] doit être suivi comme cours au choix au premier trimestre.

Stages

Le programme prévoit un stage obligatoire d'une durée d'un trimestre, rémunéré ou non, en fin de formation. Une banque de stages est mise à la disposition des étudiants (parmi les employeurs qui y figurent, on retrouve des compagnies pharmaceutiques, des laboratoires d'analyse privés, des laboratoires agroalimentaires, des hôpitaux et des instituts de recherche).

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes: 248

Statistiques en date du 2016-07-18

Hiver 2016

Demandes: 114

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-10-24

Ancienne version affichée - mise à jour le 2016-10-24

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2017 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page