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CodeTitreGradeCrédits
7344Baccalauréat en développement de carrière Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Campus Accréditation professionnelle Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Montréal Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation du Québec Permet d’obtenir une accréditation professionnelle

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Bloc I Assises de la discipline

Bloc II Counseling

Bloc III Psychologie

Bloc IV Éducation

Bloc V Psychométrie

Bloc VI Environnement

1 Cours au choix parmi les suivants :

Bloc VII Employabilité

Bloc VIII Formation pratique

Bloc IX Recherche

Bloc X Cours libres

Deux cours au choix

ou

Note : Les étudiants qui s'intéressent à la gestion des ressources humaines peuvent suivre les 2 cours au choix parmi :

ou

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

1er trimestre  [CAR2901], [CAR1100],  [CAR1650]  [FPE5550]  [CAR1000]  [SOC1400] 
2e trimestre  [CAR1110]  [CAR1200]  [PSY4090]  [CAR2600]  [CAR2400] 
3e trimestre  [CAR1700]  [CAR2620]  [PSY4080]  [ECO2431]  [CAR3401] 
4e trimestre  [CAR2700]  [CAR2450]  [FPE1061]  [FPE2800]  [PSY4110] 
5e trimestre  [CAR3750]  [CAR3330]  [PSY4170] ou [SOC3350]  [CAR3800]  [CAR2903], [CAR2902] 
6e trimestre  [CAR3720]  [CAR3901] (6 cr.)  [CAR3902] (6 cr.) ou 2 cours au choix 

Accréditations professionnelles (information complémentaire)

Pour devenir conseiller d'orientation et être reconnu par l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), l'étudiant doit après avoir réussi son baccalauréat, poursuivre ses études à la maîtrise en carriérologie.

Particularités

  • L'UQAM est la seule université montréalaise à offrir un programme de premier cycle en développement de carrière.
  • Le programme offre une solide formation théorique jumelée à une pratique d'intervention, développée à l'intérieur de quatre cours de counseling: Counseling individuel, Counseling de groupe, Counseling de carrière et Counseling en contexte pluriethnique. L'étudiant sera exposé aux différentes techniques et théories en counseling, développera les habiletés de base et les attitudes requises pour mener à bien un processus d'aide concernant différentes difficultés liées à la relation individu/formation/travail.
  • Des diplômés et des étudiants du baccalauréat en développement de carrière ont formé un Réseau socioprofessionnel. Ils organisent chaque année diverses activités pour favoriser les échanges liés à leurs préoccupations ainsi qu'à leurs projets d'études et de carrière. Ce regroupement aide, entre autres, l'étudiant à constituer son réseautage; à développer des compétences prisées par les employeurs (comme le travail d'équipe, la prise de décision, la planification et l'organisation); et à rencontrer des personnes-ressources pouvant le renseigner sur le marché du travail.

Présentation du programme

En favorisant l'intégration de connaissances multidisciplinaires empruntées à l'éducation, à la psychologie, à la gestion des ressources humaines, à l'économie et à la sociologie, le programme d'une durée de trois ans, forme des professionnels qui se consacrent à mettre en valeur les compétences humaines et à établir des relations dynamiques entre l'individu, la formation et le travail.

Plus précisément, le diplômé sera en mesure d'aider les personnes qui en éprouvent le besoin à préparer, à entreprendre, à poursuivre ou à reconsidérer un projet de vie, études/carrière. Il sera habileté, entre autres, à concevoir ou implanter des programmes de formation en employabilité et en insertion socioprofessionnelle qui participeront au développement épanouissant de la carrière et à l'adaptation des individus à leur milieu académique et professionnel.

Bien qu'il prépare adéquatement l'étudiant au marché du travail, le programme donne également accès aux études supérieures, par exemple à la maîtrise en carriérologie.

Perspectives professionnelles

  • Secteur de l'éducation : Conseiller en affaires étudiantes, conseiller en emploi et à l'aide financière, conseiller en carriérologie, conseiller en information scolaire et professionnelle, conseiller en reconnaissance des acquis expérientiels.
  • Organismes et projets communautaires (ex. : CLSC) : Agent de développement, agent de promotion, conseiller en emploi, conseiller en employabilité, conseiller en main-d'oeuvre, conseiller en réadaptation professionnelle, coordonnateur.
  • Fonction publique et parapublique (ex. : CLE, CSST) : Agent de prestation du revenu, agent de recrutement, conseiller en carrière, conseiller en formation.
  • Entreprises et firmes-conseil : Analyste des postes de travail, conseiller, bureau de placement, conseiller, programme d'aide aux employés.
  • Traditionnellement employés dans le réseau de l'éducation, les conseillers sont maintenant surtout embauchés par des organismes communautaires, comme les carrefours jeunesse-emploi. On les retrouve aussi dans les centres locaux d'emploi et les services externes de main d'oeuvre. C'est dans ces milieux que se retrouvent la majorité des diplômés. D'autres finissants occupent des postes dans des agences de recrutement et de la formation ainsi que dans les services de ressources humaines d'entreprises privées.
  • Le taux de placement des diplômés du baccalauréat en développement de carrière est de 95%, selon l'enquête Relance menée auprès des diplômés de l'UQAM. Plus du quart des diplômés ayant trouvé un emploi à temps complet l'ont obtenu grâce à leur stage. Les perspectives s'annoncent excellentes pour les prochaines années compte tenu de la situation économique et des préoccupations constantes de la part des individus de réussir leur projet de vie/carrière.

Slogan

Accompagner le développement de carrière pour tous

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne 2013 : 130
Les places sont réparties au prorata des demandes d'admission, selon chacune des trois bases d'admission.

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Connaissance de l'anglais

Dans certains cours (obligatoires et optionnels), la réussite exige la compréhension de textes rédigés dans la langue anglaise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences humaines ;
ou
Être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir réussi le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300-91 ou son équivalent. Cette exigence doit être satisfaite, au plus tard, à la fin du premier trimestre suivant l'admission.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection
Cote R: 100 %
Cote R du dernier candidat admis à l'automne 2010 : 20,00

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et être âgé d'au moins 21 ans. Toute forme d'expérience, quelle qu'elle soit, peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer les aptitudes nécessaires pour faire des études universitaires; ces aptitudes sont vérifiées par des tests d'admission, dont les résultats servent également à la sélection du candidat.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection
Les candidats admissibles doivent se soumettre à des tests d'entrée:
-connaissances et culture générales: 50 %
-scolaptitudes : 50 %

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de dix cours de niveau universitaire, soit trente crédits, au moment du dépôt de la demande d'admission.
Sélection : 100 %
- Dossier universitaire
Moyenne académique du dernier candidat admis à l'automne 2010 : 2,02/4,3

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection
Dossier scolaire : 100 %

Remarque pour toutes les bases d'admission

Le programme présuppose que le candidat possède des connaissances élémentaires en méthodes quantitatives. Le candidat qui ne possède pas les connaissances équivalentes à celles qu'on retrouve dans le cours de niveau collégial Méthodes quantitatives 360-300-R devra réussir un cours d'appoint en méthodes quantitatives déterminé par la direction du programme (par exemple, POL1800). Cette exigence doit être satisfaite, au plus tard, à la fin du premier trimestre suivant l'admission.

Objectifs

L'objectif général du programme vise la formation de professionnels en développement de carrière. De façon générale, le spécialiste en développement de carrière se préoccupe de la mise en valeur des ressources humaines ainsi que des relations dynamiques entre la formation, la profession et le travail. Plus précisément, il sera capable d'aider les gens qui en éprouvent le besoin à préparer, à entreprendre, à poursuivre ou à reconsidérer un projet d'études et de carrière. Il saura concevoir et implanter des programmes de formation en employabilité qui faciliteront le développement du potentiel humain, le déroulement de la carrière et l'adaptation des individus à leur milieu de vie d'études et de vie professionnelle. Ce programme conduit à un diplôme permettant l'accès au marché du travail et favorise aussi une préparation théorique et scientifique aux programmes d'études supérieures universitaires.

Cette formation doit permettre à l'étudiant d'atteindre au moins trois objectifs fondamentaux suivants :
1) l'acquisition de connaissances théoriques, d'habiletés et d'attitudes qui rendent aptes à une intervention professionnelle certifiée par un baccalauréat en développement de carrière ;
2) la possibilité de poursuivre des études supérieures dans le champ du développement de carrière à l'UQAM ou dans une autre université, en vue de devenir professionnel en développement de carrière et porter le titre de conseiller d'orientation s'il devient membre de l'Ordre Professionnel des Conseillers et Conseillères d'Orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec ;
3) la possibilité d'entreprendre des études de spécialisation dans un champ connexe au développement de carrière.

Ce programme offre une formation professionnelle dont les fondements sont les théories du développement de carrière et les théories du counseling. Il favorise une intégration de connaissances multidisciplinaires empruntant à l'éducation, à la psychologie, à l'économie et à la sociologie. Des stages sont effectués dans différents milieux : en intervention communautaire, en insertion socioprofessionnelle, en milieu scolaire ainsi qu'en pratique privée.

Règlements pédagogiques particuliers

- Les étudiants doivent suivre et réussir les cours [CAR2901 Introduction au développement de carrière] Introduction au développement de carrière (1 crédit) et [CAR1100 Développement vocationnel I] Développement vocationnel I au premier trimestre de la première année.
- Pour s'inscrire aux activités de stage, il faut avoir réussi au moins soixante quinze crédits du programme dont les cours [CAR2902 Préparation au stage] Préparation au stage et [CAR2903 Séminaire de synthèse en développement de carrière] Séminaire de synthèse, préalables aux stages. Les stages pourront être faits au cours du même trimestre.

Stages

Un stage obligatoire de 40 jours à temps complet permet à l'étudiant de mettre à l'épreuve ses habiletés et ses connaissances, tout en favorisant son réseau de contacts. Ce stage est précédé d'un cours durant lequel l'étudiant réalise une synthèse de ses connaissances et de ses compétences, le préparant ainsi à intégrer avec confiance son milieu de stage. Le stage peut être effectué dans des entreprises privées et dans des organismes tels que la CSST, les Carrefours jeunesse-emploi (CJE), les Centres locaux d'emploi (CLE) et les services externes de main-d'oeuvre (SEMO).

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 21

Statistiques en date du 2014-08-06

Automne 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.7 / 4.3

Statistiques en date du 2014-08-06

Statistiques globales d’admission

Automne 2014

Demandes totales: 375

Offres: 330
Refus: 45
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2013-01-10

Ancienne version affichée - mise à jour le 2013-01-10

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2018 À jour
Automne 2013 Ancienne
Hiver 2008 Ancienne
Hiver 2005 Ancienne
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