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CodeTitreGradeCrédits
7339Profil sciences du langage et sciences humaines Bachelier ès arts, B.A.90
7439Profil linguistique appliquée à la didactique du français langue seconde aux adultes *Bachelier ès arts, B.A.90
7539Profil linguistique appliquée à la didactique de l'anglais langue seconde aux adultes *Bachelier ès arts, B.A.90
Profil rédaction et révision de textes
7639Spécialisation rédaction administrative Bachelier ès arts, B.A.90
7639Spécialisation rédaction scientifique Bachelier ès arts, B.A.90
2553Majeure en sciences du langage 60

* Le nom du profil sera mentionné sur le diplôme.

Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Offert avec d'autres établissements

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Trimestre Cours Groupe
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

BACCALAURÉAT EN SCIENCES DU LANGAGE

PROFIL SCIENCES DU LANGAGE ET SCIENCES HUMAINES (code 7339)

Formation en linguistique (27 crédits):

Formation en sciences humaines et sciences cognitives:

Les trois cours suivants (9 crédits):

Six cours parmi les suivants (18 crédits):

ou tout autre cours accepté par la direction du programme.

Note : L'étudiant désirant s'inscrire dans un programme de maîtrise en orthophonie doit choisir les cours requis par le programme vers lequel il se dirige.

Formation en langue:

Deux cours (6 crédits) de langue non romane non germanique choisis parmi les cours offerts à l'École de langues de l'UQAM.

Exemples : chinois, japonais, russe, arable, vietnamien, langue des signes québécoise, mais pas allemand, espagnol, italien, portugais, anglais (dans le doute, consulter la direction).

Note : Pour la liste des cours, voir les feuillets de programmes offerts par l'École de langues.

Formation à la recherche:

Les trois cours suivants (15 crédits) :

Formation complémentaire:

Cinq cours parmi les suivants (15 crédits) :

ou

Note : L'étudiant terminant le programme court en grammaire ([LIN1009], [LIN2009], [LIN3019], [LIN3039] et [LIN1750] ou [LIN4009]) peut avoir une attestation à condition de remplir un formulaire disponible à l'unité de programme.

PROFIL LINGUISTIQUE APPLIQUÉE À LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE AUX ADULTES (code 7439)

Formation en linguistique:

Les sept cours suivants (21 crédits) :

ou

ou

Formation en acquisition et didactique du français langue seconde:

Les dix cours suivants (30 crédits) :

ou

Formation en langue et culture:

Trois cours (9 crédits) de langue autre que le français ou l'anglais, complétés par deux cours (6 crédits) portant sur la culture des locuteurs de cette langue (ex. histoire, société, religion).

Note : Pour la liste des cours, voir les feuillets de programmes offerts par l'École de langues ainsi que la banque de cours de l'UQAM. L'étudiant peut également acquérir cette formation en participant à un programme d'échange avec une université étrangère.

Formation à la recherche

Les trois cours suivants (15 crédits) :

Formation complémentaire:

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

ou tout autre cours accepté par la direction du programme.

PROFIL LINGUISTIQUE APPLIQUÉE À LA DIDACTIQUE DE L'ANGLAIS LANGUE SECONDE AUX ADULTES (code 7539)

Formation en linguistique

Les sept cours suivants (21 crédits) :

Formation en acquisition et didactique de l'anglais langue seconde:

Les neuf cours suivants (27 crédits):

ou

Formation en langue et culture:

Trois cours (9 crédits) de langue autre que le français ou l'anglais, complétés par deux cours (6 crédits) portant sur la culture des locuteurs de cette langue (ex. histoire, société, religion).

Note: Pour la liste des cours, voir les feuillets de programmes offerts par l'École de langues. L'étudiant peut également acquérir cette formation en participant à un programme d'échange avec une université étrangère.

Formation à la recherche:

Les trois cours suivants (15 crédits) :

Formation complémentaire:

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits):

ou tout autre cours accepté par la direction du programme.

PROFIL RÉDACTION ET RÉVISION DE TEXTES (code 7639)

Formation en linguistique:

Les six cours suivants (18 crédits):

ou

Formation en traduction et révision de textes:

Les six cours suivants (18 crédits):

Formation en rédaction professionnelle:

Les quatre cours suivants (12 crédits):

Formation en langue:

Trois cours parmi les suivants (9 crédits):

ou

ou

ou

Note: l'étudiant qui a un niveau équivalent au cours [ANG4027]/[ANG4006] peut remplacer ces trois cours par des cours d'une autre langue vivante.

Formation complémentaire:

Quatre cours (12 crédits) choisis parmi les autres cours LIN du programme, profil sciences du langage et sciences humaines.

Note: L'étudiant désirant passer à la maîtrise en linguistique 1) est encouragé à faire la spécialisation en rédaction scientifique et 2) est requis de faire les cours suivants:

A) Spécialisation en rédaction scientifique:

Les trois cours suivants (9 crédits):

ou

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits):

ou tout autre cours BIO, ECO, ENV, FSM, GEO, SCI, SHS jugé pertinent par la direction du programme.

OU

B) Spécialisation en rédaction administrative:

Trois cours parmi les suivants (9 crédits):

ou

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits):

ou tout autre cours ADM, DSR, ECO, FIN, MET, MKG, ORH, POL jugé pertinent par la direction du programme.

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MAJEURE EN SCIENCES DU LANGAGE

Les treize cours suivants (45 crédits):

Cinq cours choisis parmi les suivants (15 crédits):

ou tout autre cours LIN du programme, profil sciences du langage et sciences humaines.

Note: l'étudiant inscrit à la majeure en science du langage peut commencer un programme de mineure ou de certificat après avoir complété 30 crédits. À titre indicatif, les mineures et les certificats suivants sont suggérés:

- certificat en allemand

- certificat en anglais

- certificat en espagnol

- certificat en histoire

- certificat en informatique

- certificat en langue et culture arabes

- certificat en langues et cultures d'Asie

- certificat en langue et culture du Brésil

- mineure en philosophie

SCIENCES DU LANGAGE ET SCIENCES HUMAINES (7339)

Cheminement dans le programme: Les tableaux ci-dessous décrivent le cheminement des étudiants pour les cours dont l'horaire est fixe. Pour les autres cours l'étudiant choisit parmi une liste de cours, souvent fournis par d'autres programmes (cours de formation en sciences humaines et sciences cognitives; cours de langues; cours complémentaires LIN).

AUTOMNE  HIVER 
ANNÉE 1   
[LIN1009]  [LIN2009] 
[LIN2219]  [LIN2221] 
[LIN2520]  [LIN3217] 
ANNÉE 2   
[LIN2222]  [LIN3211] 
[LIN2223]  [LIN3216] 
[LIN3213]  [LIN3540] 
 [MAT2080] 
ANNÉE 3   
[LIM5212]  [LIM5213] 

LINGUISTIQUE APPLIQUÉE À LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE AUX ADULTES (7439)

AUTOMNE  HIVER 
ANNÉE 1   
[LIN1009]  [LIN2009] ou [LIN2012] 
[LIN1112]  [LIN2221] 
[LIN2219]  [LIN3441] 
[LIN1480]   
[LIN6410]   
ANNÉE 2   
[LIN2222]  [LIN2242] 
[LIN2223]  [LIN2243] 
[LIN1140]  [LIN3211] 
[LIN5400]  [MAT2080] 
ANNÉE 3   
[LIM5212]  [LIM5213] 
[LIN3145]  [LNS4700] 
 [LIN2244] 

LINGUISTIQUE APPLIQUÉE À LA DIDACTIQUE DE L'ANGLAIS LANGUE SECONDE AUX ADULTES (7539)

AUTOMNE  HIVER 
ANNÉE 1   
[LIN1130]  [DDL1131] 
[LIN1480]  [LIN1133] 
[DDL2131]  [DDL1232] 
[LIN3345]  [LIN2221] 
ANNÉE 2   
[LIN2222]  [DDL2233] ou [DDL3137] à l'automne] 
[LIN2223]  [DDL2239] 
[DDL3137] ou [DDL2233] à l'hiver  [LIN3211] 
[LIN4128]  [MAT2080] 
ANNÉE 3   
[LIM5212]  [LIM5213] 
[DDL3134]  [DLS4200] 

RÉDACTION ET RÉVISION DE TEXTES (7639)

AUTOMNE  HIVER 
ANNÉE 1   
[LIN1009]  [LIN2009] 
[LIN2442]  [LIN3540] 
[LIN2520]  [LIN3001] 
 [LIN3003] 
ANNÉE 2   
[LIN2223]  [LIN3039] 
[LIN3019]  [LIN3211] 
[LIT2018]  [TRA4010] 
[PHI2015]  [FRA3008] 
ANNÉE 3   
[LIN4009]  [SCS2013] 

MAJEURE EN SCIENCES DU LANGAGE (2553)

AUTOMNE  HIVER 
ANNÉE 1   
[LIN1009]  [LIN2009] 
[LIN2219]  [LIN2221] 
[LIN2520]  [LIN3217] 
ANNÉE 2   
[LIN2222]  [LIN3211] 
[LIN2223]  [LIN3540] 
[LIN3213]  ([LIN3216] pour les étudiants inscrits au certificat en informatique) 
ANNÉE 3   
[LIM5212]  [LIM5213] 

Particularités

L'étudiant a accès à de nombreux cours optionnels dans les domaines, entre autres, de la psycholinguistique, de la sociolinguistique, de la psychologie et de la lexicologie.

Le programme encourage également l'étude d'une langue supplémentaire. Selon le profil choisi, l'étudiant pourra parfaire ses connaissances des langues chinoise, japonaise, russe, arabe, vietnamienne ou anglaise.
La linguistique est l'un des secteurs d'excellence de l'UQAM. Le Département de linguistique figure parmi les meilleurs au Canada, tant pour la qualité de ses recherches que pour celle de ses professeurs.

À l'occasion d'un projet de fin d'études de 12 crédits, l'étudiant prépare une communication, présentée au colloque des finissants. Cette activité, qui a lieu au début du printemps, propose chaque année un thème particulier, par exemple, l'inventaire phonétique d'enfants sourds avec implant cochléaire (2005) ou la thérapie par le chant et le bégaiement (2006).

La direction du programme encourage les étudiants qui le désirent à participer à des échanges universitaires avec des universités étrangères.

Une approche pédagogique originale fait appel aux connaissances déjà acquises et à l'intuition, au moyen d'ateliers de découverte. Par exemple, en phonétique, la leçon portant sur les consonnes est précédée d'un atelier où l'étudiant prononce les différentes consonnes du français en observant les mouvements de sa langue et de ses lèvres, ainsi que l'activité de ses cordes vocales.

L'UQAM offre des programmes en linguistique aux trois cycles d'études : baccalauréat en sciences du langage, maîtrise et doctorat en linguistique.

La direction du programme peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique dans l'un des programmes suivants : traduction, informatique ou technologie de systèmes ordinés.

Présentation du programme

Le programme initie l'étudiant à l'étude objective du fonctionnement du langage en lui procurant une formation en grammaire et en linguistique (sémantique du mot et de la phrase, structure des phrases, structure des mots, système sonore du langage). Le Département de linguistique offre un programme de baccalauréat en sciences du langage dont le contenu a été entièrement revu et mis à jour, ceci dans le but de créer des profils menant directement à l'exercice d'une profession. Il s'agit d'une formule unique au Québec. Les étudiants ont désormais le choix entre quatre profils : - Sciences du langage et sciences humaines ; - Linguistique appliquée à la didactique du français langue seconde aux adultes ; - Linguistique appliquée à la didactique de l'anglais langue seconde aux adultes ; - Rédaction et révision de textes. Les profils du baccalauréat procurent à l'étudiant une formation pratique dans un domaine de spécialisation comme enseignement des langues secondes aux adultes et rédaction et révision de texte ; la majeure combinée à un certificat en informatique procure une formation initiale en traitement automatique des langues. Le profil sciences du langage et sciences humaines comporte les cours préalables à la maîtrise en orthophonie. Le programme mène aux études avancées en linguistique théorique, en linguistique appliquée et en didactique des langues. De façon générale, la première année du programme est consacrée à l'acquisition de connaissances de base en grammaire et en linguistique ; la seconde année est centrée sur la spécialisation. En troisième année (sauf pour le profil « rédaction et révision de texte »), un projet permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances tout en acquérant une formation à la recherche. Le programme comporte aussi, dans tous les profils, une formation en langue.

Perspectives professionnelles

  • Analyste de textes par ordinateur
  • Concepteur de logiciels de correction
  • Concepteur de matériel didactique
  • Conseiller linguistique en milieu scolaire
  • Correcteur
  • Interprète
  • Journaliste
  • Rédacteur
  • Réviseur
  • Sous-titreur
  • Spécialiste de la reconnaissance automatique de la parole (chez Nortel ou Bell)
  • Terminologue
  • Traducteur

    Les entreprises de développement de logiciels sont de plus en plus à la recherche de linguistes ayant développés des compétences dans le domaine de l'informatique. En guise d'exemple, depuis des années, Microsoft embauche des linguistes pour développer les outils de correction grammaticale qui accompagnent ses logiciels. Par ailleurs, plusieurs petites entreprises embauchent ces professionnels comme consultants. Ils peuvent travailler également sur des projets de reconnaissance de la parole. Les jeunes linguistes ont donc intérêt à se familiariser avec la programmation puisque l'informatique deviendra pour eux un outil de travail incontournable. De plus, un profil ou certificat dans une langue moderne (par exemple, espagnol ou allemand) ouvre les portes à l'enseignement de cette langue au collégial ou dans des entreprises. Sciences du langage et sciences humaines : Les étudiants de ce profil poursuivent habituellement leur cheminement vers les études de cycles supérieurs, menant à une carrière en recherche ou à l'enseignement universitaire. Ce profil comporte également les cours préalables à une maîtrise en orthophonie. Linguistique appliquée à la didactique du français langue seconde aux adultes et Linguistique appliquée à la didactique de l'anglais langue seconde aux adultes : L'enseignement aux adultes se fait dans les instituts linguistiques et les écoles de langues privées, en entreprise, au cégep, dans les centres culturels, ainsi que dans les universités. Ces emplois sont disponibles au Québec, mais aussi dans le reste du monde. Par exemple, l'anglais langue seconde est un domaine en pleine croissance, notamment dans les pays asiatiques tels que la Chine. Rédaction et révision de textes : Les étudiants seront formés aux tâches suivantes : préparation de la copie, révision structurale ou remaniement d'un texte, révision stylistique d'un manuscrit, réécriture d'un texte, correction d'épreuves et recherche d'informations. Cela les préparera à travailler aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, dans le milieu de l'édition et dans les universités. La formation acquise peut également permettre aux diplômés qui le désirent d'oeuvrer à titre de travailleurs autonomes.

Slogan

Saisir les mécanismes du langage humain

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Les admissions ne se font qu'au trimestre d'automne.

Connaissance du français

Baccalauréat en sciences du langage:
- Profil Sciences du langage et sciences humaines (7339)
- Profil Linguistique appliquée à la didactique de l'anglais langue seconde aux adultes (7539)
Majeure en sciences du langage
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du Ministère ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Test de français

- Profil Linguistique appliquée à la didactique du français langue seconde aux adultes (7439)
- Profil Rédaction et révision de textes (7639)- Profil Rédaction et révision de textes (7639)
Aucun candidat ne peut être admis à ces profils à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en français écrit. Les compétences écrites seront attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC; le test de français écrit du Ministère; le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Majeure en sciences du langage
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du Ministère ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Connaissance de l'anglais

Baccalauréat en sciences du langage:
- Profil Sciences du langage et sciences humaines (7339)
- Profil Linguistique appliquée à la didactique du français langue seconde aux adultes (7439)
- Profil Linguistique appliquée à la didactique de l'anglais langue seconde aux adultes (7539)
- Profil Rédaction et révision de textes (7639)
Tous les candidats devraient maîtriser suffisamment l'anglais pour être à même de lire des textes scientifiques en anglais. Le niveau requis est celui du cours [ANG3113 Intermediate English Critical Reading] de l'École de langues de l'UQAM. Le candidat dont la connaissance de l'anglais est insuffisante devra prendre les mesures nécessaires pour remédier à ses lacunes.

Test d'anglais

Baccalauréat en sciences du langage, profil Linguistique appliquée à la didactique de l'anglais langue seconde aux adultes (7539)
Tous les candidats doivent passer un test d'anglais avant leur admission au programme. Toute personne qui ne se présente pas au test est considérée comme y ayant échoué et ne sera donc pas admise au programme. Pour réussir le test, les candidats doivent démontrer qu'ils ont atteint un niveau avancé d'anglais écrit et oral (note de 75 % et plus). Le test comprend deux volets, un écrit et l'autre oral, et évalue la syntaxe, la morphologie, le lexique, la structure et la logique de la production écrite et orale du candidat. Tous les candidats doivent d'abord passer le volet écrit. Seuls les candidats qui réussissent le premier volet avec une note de 75 % et plus auront le droit de passer le volet oral. Il faut réussir les deux volets pour être admis au programme. (Voir aussi les règlements pédagogiques particuliers.)

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1).
(1) un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées, et avoir une expérience dûment attestée d'au moins deux ans dans l'un des domaines suivants ou dans un domaine connexe: enseignement des langues, traduction, rédaction ou révision de textes en français ou en anglais.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent.
(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Le baccalauréat et la majeure s'adressent aux personnes intéressées par les langues, leur apprentissage et leur enseignement.

Le baccalauréat comporte quatre profils:
- Le profil Sciences du langage et sciences humaines intéressera toute personne qui s'intéresse au fonctionnement de la langue, à son utilisation par les individus et à son acquisition. En plus des cours de base en linguistique, le profil permet à l'étudiant d'approfondir le lien entre le langage et les autres sciences humaines (sociologie, psychologie, philosophie). Il procure les cours nécessaires pour faire une demande d'entrée dans un programme de maîtrise en orthophonie.
- Les profils Linguistique appliquée à la didactique du français langue seconde aux adultes et Linguistique appliquée à la didactique de l'anglais langue seconde aux adultes procurent une formation de base sur le fonctionnement du langage et une formation pratique en didactique des langues secondes et étrangères. La formation en didactique est spécialement conçue en fonction des nouvelles approches et des technologies de pointe en didactique du français ou de l'anglais langue seconde. Le profil comporte un stage permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs apprentissages. CE PROFIL VISE SPÉCIFIQUEMENT LA DIDACTIQUE DES LANGUES AUX ADULTES; IL NE MÈNE PAS À L'OBTENTION D'UN PERMIS D'ENSEIGNEMENT DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT (ci-après Ministère) ET NE PERMET DONC PAS D'ENSEIGNER DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES DU QUÉBEC.
- Finalement, le profil Rédaction et révision de textes s'adresse aux personnes intéressées par la qualité du français et désireuses de s'orienter vers la profession de rédacteur-réviseur. Il comporte une formation de base en sciences du langage, en grammaire, en révision de textes, et en rédaction administrative ou scientifique, ainsi que des cours de culture générale dans le domaine de spécialisation.

Règlements pédagogiques particuliers

Règlements généraux: Les cours [LIM5212 Projet I] Projet I(6 crédits) et [LIM5213 Projet II] Projet II (6 crédits) doivent être pris de façon consécutive au cours de la troisième année universitaire à temps complet. Notez que la réussite de tous les cours de Fondements des sciences du langage est obligatoire pour pouvoir s'inscrire au cours [LIM5212 Projet I] Projet I Les cours [LIN2219 Fondements des sciences du langage I : phonétique], [LIN2221 Fondements des sciences du langage I : phonologie], [LIN2222 Fondements des sciences du langage II : morphologie] et [LIN2223 Fondements des sciences du langage II : syntaxe] comportent chaque semaine trois heures de cours et une heure d'atelier obligatoire. Le cours [LIN3216 Traitement du langage par ordinateur] comporte chaque semaine trois heures de cours et deux heures d'atelier obligatoires. Profils Linguistique appliquée à la didactique du français ou de l'anglais langue seconde aux adultes: Pour être admissible au stage en didactique du français ou de l'anglais langue seconde, l'étudiant devra avoir conservé une moyenne cumulative d'au moins 2.3 sur 4.3, réussi les cours [LIN2009 Apprentissage de la grammaire du français écrit II]/[LIN2012 Grammaire pour l'enseignement du français au secondaire (2)] ou [LIN2223 Fondements des sciences du langage II : syntaxe] (selon le profil) et réussi les cours énumérés ci-dessous ou les faire de façon concomitante: - profil français: [DDL1140 Didactique du français langue seconde: compréhension et production orales], [DDL2242 Didactique de la lecture en français langue seconde],[DDL3145 Didactique du français langue seconde: grammaire], [DDL2243 Didactique de l'écriture en français langue seconde], [DDL4147 Didactique du français langue seconde : textes], [DDL2244 Évaluation des compétences en français langue seconde], [DDL5400 Didactique du français langue seconde aux adultes], [DDL6410 Didactique du français langue seconde et technologies de la communication]; - profil anglais: [LIN4128 Teaching English as a Second Language to Adults], [DDL1232 Teaching Oral Comprehension and Production in ESL], [DDL2239 Teaching Written Comprehension and Production in ESL], [DDL3334 Teaching ESL: Texts], [DDL3137 Teaching Grammar 2], [DDL2131 Communication Technologies in the Teaching of ESL], [DDL3134 Evaluation in ESL]. Profil Rédaction et révision de textes: Les cours offerts par la TÉLUQ doivent être suivis selon le calendrier en vigueur à l'UQAM. Vous devez vous inscrire via le formulaire d'entente interuniversitaire disponible sur le site de l'UQAM à l'adresse suivante : http://www.registrariat.uqam.ca/entente/index.html. Majeure: En raison des contraintes reliées à la disponibilité des cours ou au cheminement du programme de majeure, l'étudiant ne pourra pas terminer ses études dans un délai de vingt-quatre mois.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Profil Rédaction et révision de textes : Les cours offerts par la TÉLUQ doivent être suivis selon le calendrier en vigueur à l'UQAM. Vous devez vous inscrire via le formulaire d'entente interuniversitaire disponible sur le site de l'UQAM à l'adresse suivante : http://www.registrariat.uqam.ca/entente/index.html

Stages

Les profils de linguistique appliquée à la didactique du français ou de l'anglais comportent un stage obligatoire. Le programme donne la possibilité à l'étudiant qui le désire de faire un stage de 135 heures en orthophonie, en rédaction/révision de texte ou en linguistique et informatique (reconnaissance de la parole, synthèse vocale, traduction automatique).

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

La majeure en sciences du langage, cumulée à une mineure ou à un certificat, mène au grade de Bachelier ès arts, B.A.

Mention sur le diplôme

Le nom des profils Linguistique appliquée à la didactique du français langue seconde aux adultes, Linguistique appliquée à la didactique de l'anglais langue seconde aux adultes et Rédaction et révision de textes figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Protocole d'entente

Le profil Rédaction et révision de textes est offert conjointement avec la TÉLUQ.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Certains cours du programme ne s'offrent que le jour. Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Baccalauréat en sciences du langage

Automne 2014

Demandes: 264

Statistiques en date du 2014-07-07

Majeure en sciences du langage

Automne 2014

Demandes: 29

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-03-30

Ancienne version affichée - mise à jour le 2010-03-30

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2016 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2010 Ancienne
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