CodeTitreGradeCrédits
7647Baccalauréat en sciences des religions Bachelier ès arts, B.A.90
7618Cheminement Honor Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les neuf cours suivants (27 crédits) :

Étude scientifique de la religion

Tradition chrétienne

Diversité religieuse

Religion, éthique, culture et société

Intégration, interprétation et synthèse des connaissances acquises

Remarque : Les cours des blocs « Tradition chrétienne » et « Religion, éthique, culture et société » ci-dessus ne sont offerts, en alternance, qu'une année sur deux.

Onze cours parmi les deux blocs suivants (33 crédits) :

(Maximum de sept cours par bloc)

Bloc A «Un monde de religions»

ou tout autre cours choisi hors de la discipline (non siglé REL ou MOR) en accord avec la direction du programme.

Bloc B «Religion, éthique, culture et société»

ou tout autre cours choisi hors de la discipline (non siglé REL ou MOR) en accord avec la direction du programme.

Un étudiant inscrit au baccalauréat en sciences des religions peut suivre jusqu'à douze crédits en formation linguistique (cours de langues modernes ou anciennes). Ces douze crédits seront intégrés comme cours optionnels, soit dans le bloc «Un monde de religions», soit dans celui de «Religion, éthique, culture et société».

Remarque :Les cours optionnels dans ce programme et énumérés ci-dessus ne peuvent être offerts à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, ils sont répartis sur plusieurs trimestres et sont donc offerts en alternance.

Pour compléter son programme de baccalauréat en sciences des religions, l'étudiant s'inscrit à un ensemble de cours, faisant ou non partie d'une concentration, d'une mineure ou d'un certificat, choisis dans une discipline ou un champ d'études complémentaires (30 crédits).

Certaines des concentrations sont disponibles au sein du baccalauréat en sciences des religions :

- Études anciennes

- Études ethniques

- Études féministes

- Études médiévales

- Études québécoises

Baccalauréat en sciences des religions avec concentration en études autochtones

Pour compléter son programme, l'étudiant peut également suivre la concentration en études autochtones (18 crédits).

Le cours suivant (3 crédits) :

Deux cours choisis parmi les suivants (6 crédits) :

Trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits) :

Cheminement Honor

Les étudiants intéressés et qualifiés peuvent également suivre les neuf crédits (trois cours) du programme court de 2e cycle en sciences des religions sur les traditions religieuses en Inde, au Népal ou au Brésil. Au terme de ce programme court, les cours réussis feront l'objet d'une insertion dans le programme de baccalauréat de l'étudiant. Les cours doivent être suivis en séquence sur les trois trimestres d'automne, d'hiver et d'été (un cours par trimestre).

Inde : REL712E, REL713C, REL715C

ou Népal : REL712N, REL713N, REL715N

ou Brésil : REL712Z, REL713Z, REL715Z

Grille de cheminement

A1  [REL1050]  [REL1350]  [REL1080] ou [REL1090]  Un cours optionnel dans le bloc A  Un cours optionnel dans le bloc B 
H1  [REL1060]  [REL1360]  [REL1450] ou [REL1460]  Un cours optionnel dans le bloc A  Un cours optionnel dans le bloc B 
A2  [REL1080] ou [REL1090]  Un cours optionnel dans le bloc A  Un cours optionnel dans le bloc B  Un cours optionnel dans les blocs A ou B  Un cours optionnel dans les blocs A ou B 
H2  [REL3550]  [REL1450] ou [REL1460]  Un cours optionnel dans les blocs A ou B  Un cours optionnel dans les blocs A ou B  Un cours optionnel dans les blocs A ou B 
A3  Un cours optionnel dans les blocs A ou B  Un cours optionnel dans les blocs A ou B  Un cours optionnel dans les blocs A ou B OU un cours de concentration  Un cours optionnel dans les blocs A ou B OU un cours de concentration  Un cours optionnel dans les blocs A ou B OU un cours de concentration 
H3  Un cours optionnel dans les blocs A ou B  Un cours optionnel dans les blocs A ou B  Un cours optionnel dans les blocs A ou B OU un cours de concentration  Un cours optionnel dans les blocs A ou B OU un cours de concentration  Un cours optionnel dans les blocs A ou B OU un cours de concentration 

Études de 2e et 3e cycles

Le baccalauréat en sciences des religions permet l'accès à la maîtrise en sciences des religions.

Avec le cheminement Honor, les étudiants qualifiés en 3e année de baccalauréat en sciences des religions peuvent également suivre les trois cours du programme court de 2e cycle en sciences des religions sur les traditions religieuses en Inde, au Népal ou au Brésil.

Les étudiants de baccalauréat inscrits à un ensemble de cours, faisant ou non partie d'une concentration et choisis dans une autre discipline ou un champ d'études complémentaires auront aussi accès aux programmes des cycles supérieurs suivants :

Ouverture à l'international

Les études en sciences des religions permettent d'acquérir une vue d'ensemble des dynamiques et des mécanismes caractérisant les phénomènes religieux. Elles tiennent compte de la diversité et la complexité de ces phénomènes en les liant à leur contexte géographique et historique. L'étudiant y découvrira des outils pour comprendre le monde actuel d'ici et d'ailleurs. En outre, l'esprit critique encouragé par les programmes de sciences des religions pourra s'appliquer à l'étude des nombreuses interrelations entre religion, politique, culture et éthique qui marquent l'histoire des sociétés.

Particularités

  • Les étudiants sont soutenus dans leur projet d'études par des mesures d'encadrement pédagogique. Des ateliers ou encore des sessions d'encadrement individuel sont offerts par des professeurs, des chargés de cours ou des étudiants des cycles supérieurs.
  • À chaque trimestre, l'étudiant aura également à suivre des cours pour lui permettre de perfectionner ses connaissances des religions du monde (par exemple, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme) et de la question religieuse en lien avec l'aspect « culture et société » (par exemple, mythologie de la femme, mort, cultures et religions, religion et sexualité).
  • Un voyage d'études crédité est organisé périodiquement. Au cours des dernières années, les étudiants sont allés, entre autres, en Inde, en Grèce, au Moyen-Orient et au Brésil. Ces voyages sont financés par diverses activités, à l'initiative des étudiants.
  • La formation en sciences des religions est offerte aux trois cycles d'études: baccalauréat, maîtrise et doctorat.

Présentation du programme

Le programme, d'une durée de trois ans, offre une formation de base dans plusieurs approches reliées au phénomène religieux: histoire comparée des religions, religiologie et sciences humaines des religions.

Au cours de la première année, l'étudiant aura l'occasion de s'initier à l'étude de la religion et au travail universitaire : introduction aux différentes approches de l'étude de la religion ; analyse de quelques auteurs importants ; panorama des grandes traditions religieuses par l'analyse et l'interprétation religiologique des valeurs, des croyances et des pratiques ; et initiation aux exigences du travail universitaire à partir de l'évaluation de l'étudiant. Dès la deuxième année, il assimile les connaissances théoriques et méthodologiques étudiées à l'intérieur de l'atelier d'intégration et d'interprétation, ce séminaire de fin de parcours synthétisant la matière acquise tout au long du programme.

Perspectives professionnelles

Animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire dans les écoles ou les hôpitaux, archiviste, intervenant (auprès des personnes âgées ou des personnes issues de communautés ethniques d'immigration récente), journaliste, travailleur de rue, consultant, conseiller dans divers milieux.

Slogan

Sonder les mystères du sacré

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

L'admission se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1).
(1) Un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec. 

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et être intéressé par les sciences des religions.

Base études universitaires

Avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent.
(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Le baccalauréat en sciences des religions vise une formation fondamentale sur la diversité historique et actuelle du phénomène religieux. Il s'intéresse ainsi aux religions traditionnelles (le christianisme, l'islam, le bouddhisme, etc.) comme aux formes nouvelles du religieux où l'expérience spirituelle, la quête d'un sens premier et fondamental, la référence à une forme quelconque d'absolu se déplacent vers d'autres lieux comme la production culturelle (cinéma, littérature, etc.), les idéologies politiques, l'éthique, les styles de vie, etc. Plus spécifiquement, le baccalauréat en sciences des religions se propose de transmettre à l'étudiant un savoir sur les rapports du phénomène religieux avec la culture, avec la société et avec la personne. Dans les premiers, il s'intéresse aux représentations religieuses des diverses cultures ou sous-cultures (c'est-à-dire les symboles et les récits à travers lesquels elles comprennent le monde), aux rituels qui leur permettent d'ancrer ces représentations dans l'expérience et aux systèmes moraux qui balisent leur agir. Dans les seconds, il s'intéressent à l'interaction du phénomène religieux et de la société (fonctions et influences réciproques). Dans les troisièmes, il s'intéresse à la place du religieux dans la genèse et la dynamique psychologiques de la personne. Au plan du savoir faire, le baccalauréat en sciences des religions prépare l'étudiant à identifier les valeurs et les croyances qui sont les siennes et celles des autres, à analyser les rapports de ces dernières avec leur environnement social, psychologique et culturel et enfin à interpréter les systèmes de représentations dont ces valeurs et croyances font partie.

La formation offerte par le baccalauréat est répartie en deux blocs : le premier - UN MONDE DE RELIGIONS - couvre les grandes traditions religieuses d'hier et d'aujourd'hui, dont il étudie la naissance, les textes sacrés, les principaux contenus mythiques, rituels et moraux, l'évolution à travers les âges ainsi que les visages actuels, notamment dans une société québécoise de plus en plus marquée par cette diversité. Le second - RELIGION, ÉTHIQUE, CULTURE ET SOCIÉTÉ - explore pour sa part la dimension religieuse, éthique et spirituelle présente dans plusieurs manifestations de la vie sociale (politique, mort et deuil, sexualité, féminisme, jeunesse, etc.) et diverses productions de la culture (arts, littérature, éducation, nouvelles ritualités, etc.). Il vise en outre la mise à jour des nouvelles formes de religiosité, de spiritualité, de quête de sens et d'expérience du sacré qui émergent dans la société et la culture actuelles, en se déplaçant souvent hors des formes traditionnelles et institutionnalisées du religieux.

Pour ce faire, en même temps qu'elle est ouverte et empathique à l'égard du phénomène religieux en général, la formation privilégie une approche scientifique, neutre et pluridisciplinaire (psychologie, sociologie, anthropologie, etc.) et n'entend faire la promotion d'aucune tradition religieuse particulière (ce en quoi elle se distingue d'un programme de théologie).

Le programme prévoit une activité d'intégration en fin de programme où, sous la responsabilité d'un professeur, l'étudiant réalisera une activité de synthèse de l'ensemble de sa formation.

Le baccalauréat en sciences des religions permet l'accès à la maîtrise en sciences des religions.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour pouvoir s'inscrire aux cours de la deuxième année, il faut avoir réussi les cours obligatoires de la première année.

Les étudiants de ce programme sont sujets à des mesures d'encadrement et d'aide pédagogique dont les modalités seront précisées par la direction du programme de sciences des religions.

Les étudiants désirant suivre le cheminement Honor doivent avoir complété au moins 60 crédits de ce baccalauréat en conservant une moyenne égale ou supérieure à 3,5 et avoir l'autorisation tant de la direction du baccalauréat que celle de la direction du programme et du sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) de la maîtrise en sciences des religions.

Avant de s'inscrire à la concentration en études autochtones, l'étudiant doit avoir réussi dix cours (30 crédits) du programme.

Pour pouvoir s'inscrire aux cours [HAR4560 Arts et architecture des peuples autochtones d'Amérique du Nord], [HAR4565 Arts et architecture du monde précolombien] et [HAR4635 Art moderne et contemporain autochtone] de la concentration en études autochtones, l'étudiant doit avoir réussi 12 crédits universitaires.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Les étudiants de ce programme sont sujets à des mesures d'encadrement et d'aide pédagogique dont les modalités seront précisées par la direction du programme de sciences des religions.

Les étudiants désirant suivre le cheminement Honor doivent avoir complété au moins 60 crédits de ce baccalauréat en conservant une moyenne égale ou supérieure à 3,5 et avoir l'autorisation tant de la direction du baccalauréat que celle de la direction du programme et du sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) de la maîtrise en sciences des religions.

Avant de s'inscrire à la concentration en études autochtones, l'étudiant doit avoir réussi dix cours (30 crédits) du programme.

Pour pouvoir s'inscrire aux cours HAR4560, HAR4565 et HAR4635 de la concentration en études autochtones, l'étudiant doit avoir réussi 12 crédits universitaires.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2017

Demandes: 58

Statistiques en date du 2017-07-17

Hiver 2017

Demandes: 25

Statistiques en date du 2017-07-17

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-06-21

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2016 À jour
Hiver 2013 Ancienne
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