Les admissions sont suspendues pour ce programme.

CodeTitreGradeCrédits
ABSRBaccalauréat en sciences des religions Bachelier ès arts, B.A.60
Contingent Régime et durée des études Campus
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les dix cours suivants (30 crédits) :

Étude scientifique de la religion

Tradition chrétienne

Diversité religieuse

Religion, éthique, culture et société

Intégration, interprétation et synthèse des connaissances acquises

Remarque : Les cours obligatoires dans ce programme et énumérés ci-dessus sont offerts en alternance sur une période de deux ans (automne, hiver).

Dix cours parmi les deux blocs suivants (30 crédits) :

(maximum de sept cours par bloc)

Bloc « Un Monde de religions »

ou tout autre cours choisi hors de la discipline (non siglé REL ou MOR) en accord avec la direction du programme.

Bloc « Religion, éthique, culture et société »

ou tout autre cours choisi hors de la discipline (non siglé REL ou MOR) en accord avec la direction du programme.

Remarque : Les cours optionnels dans ce programme et énumérés ci-dessus ne peuvent être offerts à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, ils sont répartis sur plusieurs trimestres et sont donc offerts en alternance.

Pour compléter son programme de baccalauréat en sciences des religions, l'étudiant s'inscrit à un ensemble de cours, faisant ou non partie d'une concentration, d'une mineure ou d'un certificat, choisis dans une discipline ou un champ d'études complémentaires (30 crédits).

L'étudiant inscrit à la majeure en sciences des religions peut commencer un programme de mineure ou de certificat après avoir complété 30 crédits. À titre indicatif, les mineures et les certificats suivants sont suggérés :

- certificat en allemand

- certificat en anglais

- certificat en espagnol

- mineure en études classiques

- certificat en études féministes

- certificat en immigration et relations interethniques

- mineure en études urbaines

- certificat en géographie internationale

- certificat en histoire

- mineure en histoire de l'art

- certificat en intervention psychosociale

- certificat en langue et culture arabes

- certificat en langues et cultures d'Asie

- mineure en philosophie

- mineure en science politique

- mineure en sociologie

Remarque : Afin de favoriser une meilleure intégration de leur cheminement d'études, les étudiants sont fortement encouragés à suivre les cours de la majeure en sciences des religions directement liés à la mineure ou au certificat concernés. Notamment:

- Pour le certificat en langue et culture arabes, le cours [REL1191] Islam.

- Pour le certificat en langues et cultures d'Asie, le cours [REL1191] Islam, [REL1161] Hindouisme, [REL1201] Bouddhisme, [REL1202] Le Bouddhisme tibétain et [REL1255] Religions de la Chine et du Japon.

- Pour la mineure en études classiques et le certificat en géographie internationale, tous les cours du bloc « Un Monde de religions » sont pertinents.

- Pour le certificat en histoire, le cours [REL3124] Religion au Québec des origines euro-américaines à nos jours.

- Pour la mineure en histoire de l'art, le cours [REL3216] Arts et sacré.

- Pour la mineure en philosophie, les cours [MOR2015] Morales contemporaines et leurs sources, [MOR4025] Éthique et société contemporaine et [REL3294] Mort, cultures et religions.

- Pour la mineure en science politique et la mineure en études urbaines, les cours [REL3263] Religion, politique et société et [REL3850 Religion, espace public et société.

- Pour la mineure en sociologie, tous les cours du bloc « Religion, éthique, culture et société » sont pertinents.

- Pour le certificat en études féministes, les cours [REL3235] Femmes et grandes religions du monde et [REL3236] Femmes, mythologies et spiritualités.

- Pour le certificat en immigration et relations interethniques, les cours [REL2800] Traditions religieuses du monde et [REL3330] Religions et groupes ethniques.

- Pour le certificat en intervention psychosociale, les cours [REL1900] Dimensions morale et religieuse de la personne, [REL3311] Sectes et nouveaux groupes spirituels dans la société québécoise, [REL3370] Jeunes, religion et quête de sens, [REL3380] La Religion implicite, [REL3270] Religion et psychologie et [MOR5904] Atelier d'exploration des valeurs et des croyances.

Grille de cheminement

A1  1 [REL1001] ou [REL1002]  2 [REL2800] ou [REL3330]  3 Série A  4 Série B  5 Série A ou B 
H1  6 [REL1806] ou [REL2006]  7 [REL3202] ou [REL3250]  8 Série A  9 Série B  10 Série A ou B 
A2  11 [REL1001] ou [REL1002]  12 [REL2800] ou [REL3330]  13 Série A  14 Mineure ou certificat  15 Mineure ou certificat 
H2  16 [REL1806] ou [REL2006]  17 [REL3202] ou [REL3250]  18 Série B  19 Mineure ou certificat  20 Mineure ou certificat 
A3  21 [REL1745]  22 Série A ou B  23 Mineure ou certificat  24 Mineure ou certificat  25 Mineure ou certificat 
H3  26 [REL1755]  27 Série A ou B  28 Mineure ou certificat  29 Mineure ou certificat  30 Mineure ou certificat 

Études de 2e et 3e cycles

Une mineure ou un certificat à caractère plus académique dans une autre discipline prépare non seulement aux études de cycles supérieurs en sciences des religions, mais aussi aux programmes suivants :

Ouverture à l'international

La combinaison du certificat en géographie internationale avec la popularité des analyses qui font ressortir avec emphase le rôle de certains acteurs-clés, des grandes institutions religieuses mais surtout la portée « religieuse » de certains conflits, zones de tension, clivages socioterritoriaux, replis identitaires, etc., sera bien desservie par ce type d'arrimage.

Particularités

Les étudiants sont soutenus dans leur projet d'études par des mesures d'encadrement pédagogique. Des ateliers ou encore des sessions d'encadrement individuel sont offerts par des professeurs, des chargés de cours ou des étudiants des cycles supérieurs. À chaque trimestre, l'étudiant aura également à suivre des cours pour lui permettre de perfectionner ses connaissances des religions du monde (par exemple, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme) et de la question religieuse en lien avec l'aspect « culture et société » (par exemple, mythologie de la femme, mort, cultures et religions, religion et sexualité).

Un voyage d'études crédité est organisé périodiquement. Au cours des cinq dernières années, les étudiants sont allés, entre autres, en Inde, en Grèce et au Moyen-Orient. Ces voyages sont financés par diverses activités, à l'initiative des étudiants.

La formation en sciences des religions est offerte aux trois cycles d'études: baccalauréat, maîtrise et doctorat.

Présentation du programme

Le programme, d'une durée de trois ans, offre une formation de base dans plusieurs approches reliées au phénomène religieux: histoire comparée des religions, religiologie et sciences humaines des religions. Il donne la possibilité d'entreprendre un certificat dans un domaine connexe, afin d'appliquer le savoir dans le contexte d'un emploi. Au cours de la première année, l'étudiant aura l'occasion de s'initier à l'étude de la religion et au travail universitaire : introduction aux différentes approches de l'étude de la religion ; analyse de quelques auteurs importants ; panorama des grandes traditions religieuses par l'analyse et l'interprétation religiologique des valeurs, des croyances et des pratiques ; et initiation aux exigences du travail universitaire à partir de l'évaluation de l'étudiant. Dès la deuxième année, il assimile les connaissances théoriques et méthodologiques étudiées à l'intérieur de l'atelier d'intégration et d'interprétation, ce séminaire de fin de parcours synthétisant la matière acquise tout au long du programme.

Perspectives professionnelles

(Les possibilités varient selon la mineure ou le certificat choisi.)
Animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire dans les écoles ou les hôpitaux, archiviste, intervenant (auprès des personnes âgées ou des personnes issues de communautés ethniques d'immigration récente), journaliste, travailleur de rue.
L'étudiant qui aura opté pour une mineure plus appliquée pourra mettre son expertise à contribution dans divers domaines : culture, minorités ethniques, gérontologie, intervention communautaire, animation spirituelle (dans les écoles) ou thanatologie (en milieu hospitalier).
Il pourra envisager de travailler dans un organisme public, comme un ministère ou un CLSC, avec un certificat en administration des services publics.
Autres possibilités : l'animation communautaire (avec un certificat en animation culturelle ou en études interethniques) ; l'animation spirituelle (avec un certificat en intervention psychosociale) ; le travail auprès des personnes aux prises avec des questions portant sur le sens de l'existence (avec un certificat en intervention psychosociale ou un certificat en gérontologie ou en thanatologie, par exemple) ; et la gestion des archives (avec un certificat en gestion des documents et des archives).

Slogan

Sonder les mystères du sacré

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

L'admission se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Test de français

Vous trouverez la description de ce test et des informations sur la politique sur la langue française de l'UQAM dans la section Informations générales.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1).
(1) un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et être intéressé par les sciences des religions.

Base études universitaires

Avoir réussi au moins cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent.
(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Le baccalauréat et la majeure en sciences des religions visent une formation fondamentale sur la diversité historique et actuelle du phénomène religieux. Ils s'intéressent ainsi aux religions traditionnelles (le christianisme, l'islam, le bouddhisme, etc.) comme aux formes nouvelles du religieux où l'expérience spirituelle, la quête d'un sens premier et fondamental, la référence à une forme quelconque d'absolu se déplacent vers d'autres lieux comme la production culturelle (cinéma, littérature, etc.), les idéologies politiques, l'éthique, les styles de vie, etc. Plus spécifiquement, le baccalauréat et la majeure en sciences des religions se proposent de transmettre à l'étudiant un savoir sur les rapports du phénomène religieux avec la culture, avec la société et avec la personne. Dans les premiers, ils s'intéressent aux représentations religieuses des diverses cultures ou sous-cultures (c'est-à-dire les symboles et les récits à travers lesquels elles comprennent le monde), aux rituels qui leur permettent d'ancrer ces représentations dans l'expérience et aux systèmes moraux qui balisent leur agir. Dans les seconds, ils s'intéressent à l'interaction du phénomène religieux et de la société (fonctions et influences réciproques). Dans les troisièmes, ils s'intéressent à la place du religieux dans la genèse et la dynamique psychologiques de la personne. Au plan du savoir faire, le baccalauréat et la majeure en sciences des religions préparent l'étudiant à identifier les valeurs et les croyances qui sont les siennes et celles des autres, à analyser les rapports de ces dernières avec leur environnement social, psychologique et culturel et enfin à interpréter les systèmes de représentations dont ces valeurs et croyances font partie.

La formation offerte par le baccalauréat et la majeure est répartie en deux blocs : le premier - UN MONDE DE RELIGIONS - couvre les grandes traditions religieuses d'hier et d'aujourd'hui, dont il étudie la naissance, les textes sacrés, les principaux contenus mythiques, rituels et moraux, l'évolution à travers les âges ainsi que les visages actuels, notamment dans une société québécoise de plus en plus marquée par cette diversité. Le second - RELIGION, ÉTHIQUE, CULTURE ET SOCIÉTÉ - explore pour sa part la dimension religieuse, éthique et spirituelle présente dans plusieurs manifestations de la vie sociale (politique, mort et deuil, sexualité, féminisme, jeunesse, etc.) et diverses productions de la culture (arts, littérature, éducation, nouvelles ritualités, etc.). Il vise en outre la mise à jour des nouvelles formes de religiosité, de spiritualité, de quête de sens et d'expérience du sacré qui émergent dans la société et la culture actuelles, en se déplaçant souvent hors des formes traditionnelles et institutionnalisées du religieux.

Pour ce faire, en même temps qu'elle est ouverte et empathique à l'égard du phénomène religieux en général, la formation privilégie une approche scientifique, neutre et pluridisciplinaire (psychologie, sociologie, anthropologie, etc.) et n'entend faire la promotion d'aucune tradition religieuse particulière (ce en quoi elle se distingue d'un programme de théologie).

Le programme prévoit une activité d'intégration en fin de programme où, sous la responsabilité d'un professeur, l'étudiant réalisera une activité de synthèse de l'ensemble de sa formation.

Règlements pédagogiques particuliers

- Pour pouvoir s'inscrire aux cours de la deuxième année, il faut avoir réussi les cours obligatoires de la première année.
- Pour s'inscrire aux cours complémentaires ou à la mineure, il faut avoir complété 30 crédits du programme.
- Les étudiants de ce programme sont sujets à des mesures d'encadrement et d'aide pédagogique dont les modalités seront précisées par la direction du programme de sciences religieuses.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Les étudiants de ce programme sont sujets à des mesures d'encadrement et d'aide pédagogique dont les modalités seront précisées par la direction du programme de sciences religieuses.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

La majeure en sciences des religions, cumulée à une mineure ou à un certificat, mène au grade de Bachelier ès arts, B.A.

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-02-16

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