COURS // POL1502 Introduction à l'administration publique et aux politiques publiques

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Science politique

Sommaire du contenu

Introduction à l'administration publique et aux politiques publiques comme champs d'analyse de la science politique. L'État et l'administration dans leur construction historique et leur intervention publique. Les liens étroits entre la construction et l'intervention de l'État et l'administration publique. L'approche wébérienne de l'administration publique et les réformes avancées par le courant du nouveau management public. Les principes d'organisation et les différentes composantes de l'administration (ministères, organismes autonomes, réseaux, etc.). Les notions d'autorité, de bureaucratie et de technocratie. Les problématiques de la prise de décision, de l'éthique et des rapports entre le politique et l'administratif. La conduite des politiques publiques : définitions et terminologie (loi, règlement, décret, etc.); les grandes étapes, de l'émergence à l'évaluation; les principaux acteurs (groupes d'intérêts, partis politiques, citoyens). Les grands débats actuels touchant l'administration et les politiques publiques.

• Sylvie Goupil

Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 14h00 à 17h00 R-M120 | Campus de Montréal Cours magistral

• Mathieu Masse Jolicoeur

Jeudi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 18h00 à 21h00 R-M120 | Campus de Montréal Cours magistral

• CE COURS REMPLACE POL1501

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Mardi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022