CodeTitreGradeCrédits
3012Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des risques majeurs Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : maximum 3 trimestres
Temps partiel : maximum 6 trimestres
Montréal Cours offerts de jour

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les sept cours suivants (21 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Un cours au choix (3 crédits) :

Ou tout autre cours avec l'autorisation de la direction du programme

Deux activités de fin d'études parmi les suivantes (6 crédits) :

Cheminement type de l'étudiant à temps complet (3 trimestres)

Trimestre  Automne  Hiver  Été 
An 1  [DSA7010] [SCT7400] [COM7701] [GRM700X] ou tout autre cours (1)  [GEO7701] [JUR7005] [DSA7020] [SOC7705] ou [PSY7550]  Blocs de 2 cours parmi les suivants : [GRM7010] et [GRM7011] ou [GRM7020] et [GRM7021] 

Cheminement type de l'étudiant à temps partiel (6 trimestres)

Trimestre  Automne  Hiver  Été 
An 1  [DSA7010] [GRM700X] ou tout autre cours (1)  [GEO7701] [JUR7005]   
An 2  [SCT7400] [COM7701]  [DSA7020] [SOC7705] ou [PSY7550]  Blocs de 2 cours parmi les suivants :[GRM7010] et [GRM7011] ou GRM7020] et [GRM7021] 

(1) avec l'autorisation de la direction du programme.

Particularités

  • Programme multidisciplinaire de 2e cycle, unique au Québec.
  • Expertise des enseignants issus de diverses spécialisations : communication sociale et publique, géographie, psychologie, science politique et droit, stratégie des affaires, responsabilité sociale et environnementale, sciences de la Terre et de l'atmosphère et sociologie.
  • Enseignement en petits groupes.
  • Comme activité de fin d'études, l'étudiant a le choix de réaliser une activité de synthèse ou un stage en milieu de travail.

Présentation du programme

Ce programme offre une formation spécialisée dans le domaine des situations d'urgence qui surviennent au Québec ou ailleurs dans le monde. Il prépare les étudiants à jouer un rôle significatif dans la gestion de crise tout en assurant la protection des personnes, des infrastructures et des biens. Unique au Québec, la formation couvre les quatre phases de la gestion des risques et des sinistres majeurs, soit la prévention, la préparation aux situations d'urgence, l'intervention et le rétablissement de la situation.

À la fin du DESS, les diplômés sont en mesure de prendre des décisions basées sur des fondements juridiques et administratifs ainsi que sur la connaissance des risques naturels. Ils savent évaluer les perceptions des risques de différents groupes de personnes, prévoir les comportements des individus et communiquer avec eux. Les choix de carrières sont multiples dans les domaines de la sécurité civile, de la santé, de l'agriculture, du génie, de l'environnement ou des transports.

Perspectives professionnelles

Les diplômés œoeuvrent dans les domaines de la gouvernance politique et institutionnelle, de la gestion des risques, du savoir et du savoir-faire dans les secteurs suivants :

  • Ministères et organismes publics ou parapublics fédéraux et provinciaux (sécurité civile, santé, agriculture, transport, environnement, génie)
  • Instances régionales et locales (municipalités et villes)
  • Services du secteur des premiers intervenants (policiers, pompiers, ambulanciers)
  • Institutions d'enseignement
  • Organisations non gouvernementales
  • Entreprises privées

Conditions d'admission

Le candidat devra être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en sciences de la gestion, en sciences sociales, en sciences, en génie, en communication, en sciences de la santé, en science politique, en droit, en aménagement ou en urbanisme, ou en toute autre discipline pertinente et équivalente, obtenu avec une moyenne égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent; exceptionnellement, le candidat qui a obtenu un baccalauréat ou l'équivalent avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 ou l'équivalent, peut être admis après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme;
ou
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience professionnelle jugée pertinente d'au moins six ans.

Capacité d'accueil

Le programme accueille une cohorte de vingt étudiants au trimestre d'automne seulement.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation des candidatures sera réalisée par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme sur la base du dossier académique ou le cas échéant de l'évaluation de l'expérience, des lettres de recommandation, du curriculum vitae détaillé et d'une lettre d'intention du candidat dans laquelle il doit détailler ses aptitudes et motivations à entreprendre ce programme.

Le SCAE se réserve le droit de faire passer un test d'évaluation, d'inviter les candidats en entrevue et d'imposer, s'il le juge nécessaire, des cours d'appoint ou une propédeutique dans le cas où une formation préalable au programme est jugée nécessaire.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Études de cas et travaux en équipe Présentations orales et simulations Conférences Jeux de rôle

Objectifs

Le DESS en gestion des risques majeurs offre une formation spécialisée permettant d'approfondir les savoirs et les compétences des personnes devant jouer un rôle significatif dans la gestion des risques majeurs afin d'assurer la protection des personnes, des infrastructures et des biens. La formation a pour but d'exposer les fondements théoriques des différentes disciplines contributives à la gestion des risques et des sinistres majeurs. Elle forme à évaluer la perception des risques de différents groupes de personnes, à prévoir les comportements des individus en temps de crise et à décider de la manière la plus efficace de communiquer avec eux. Elle assure une formation à la prise de décision efficiente sur la base des fondements juridiques et administratifs. Elle prépare l'étudiant à formuler des hypothèses basées sur la connaissance des risques naturels et des techniques de détection géomatiques et à développer des programmes de protection appropriés.

Cette formation favorise l'ouverture, la polyvalence, l'esprit critique et de synthèse de façon à former des professionnels capables d'intervenir au sein d'équipes multidisciplinaires dans des situations complexes de prévention des risques et d'intervention lors de sinistres majeurs.

De façon plus spécifique, elle vise à développer chez les étudiants une approche globale de la sécurité civile, de la gestion de la continuité des affaires et de la gestion des risques majeurs en mettant l'accent sur la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement dans une perspective de développement durable. Elle s'articule autour des connaissances développées à partir de l'analyse de risques, des situations complexes qu'ils engendrent et ce, dans des contextes multisectoriels qui exigent la prise en compte de considérations sociologiques, psychologiques, communicationnelles, juridiques, scientifiques et administratives.

Objectifs spécifiques
Au terme de leur formation, les étudiants du DESS en gestion des risques majeurs seront en mesure de :

  • Identifier le cadre réglementaire, les aspects juridiques ainsi que les mandats, les rôles et les responsabilités des différents intervenants en sécurité civile et gestion des risques majeurs;
  • Anticiper les comportements attendus des collectivités en cas de catastrophe et prévoir des stratégies de communication;
  • Déterminer les paramètres associés à des contingences exceptionnelles;
  • Implanter et appliquer un système de gestion des risques et des sinistres, notamment en matière de continuité des services et des affaires;
  • Documenter les causes et les impacts des sinistres afin de contribuer à une meilleure gestion des risques majeurs et au partage du savoir.

Organisation des études

Cours intensifs de jour, aux deux semaines, les jeudis et vendredis, sur l'ensemble du trimestre.

Règlements pédagogiques particuliers

Les activités sont offertes sur une base intensive.

Pour s'inscrire aux activités de fin d'études ou aux stages, l'étudiant devra avoir terminé (ou être en voie de terminer) les 24 crédits de scolarité du programme. L'étudiant pourra s'inscrire concomitamment aux deux activités de fin d'études.

Exigences linguistiques
Les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française qui peut être vérifiée par un test ou une entrevue. Ils doivent également posséder une connaissance de la langue anglaise permettant de lire des textes scientifiques.

Stages

  • Après avoir complété 24 crédits de cours théoriques du programme, l'étudiant peut réaliser un stage appliqué au développement des compétences acquises dans l'une ou les quatre sphères d'activité : prévention, préparation, intervention, rétablissement.
  • La durée du stage est habituellement de 2 mois.
  • Un agent de stage aide les étudiants à dénicher les meilleures opportunités.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : maximum 3 trimestres Temps partiel : maximum 6 trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : maximum trois trimestres Temps partiel : maximum six trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2009-10-21

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