CodeTitreGradeCrédits
3031Diplôme d'études supérieures spécialisées en architecture moderne et patrimoine Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 3 trimestres (un an)
Temps partiel : 6 trimestres (deux ans)
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir
Offre un volet international

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Six activités obligatoires (18 crédits) :

Activités de fin d'études(9 crédits) :

Le cours suivant (3 crédits) :

L'une ou l'autre des activités suivantes (6 crédits) :

Une activité optionnelle choisie parmi les suivantes (3 crédits) :

En ce qui a trait à l'activité optionnelle, l'étudiant habitant à l'extérieur de la région montréalaise pourra suivre un enseignement équivalent dans l'université locale.

Cheminement type de l'étudiant à temps plein

Cours à suivre  Trimestre d'automne  Trimestre d'hiver  Trimestre d'été 
Formation de base commune cours obligatoires (18 crédits)  [DES7101], [DES7104], [DES7103]  [DES7204], [DES7102], [DES7205]   
Formation de base individualisée (9 crédits)   [DES7000]  [DES7002] ou [DES7003] 
Cours à option (3 crédits)  À choisir dans la liste dont [DES7203]   À choisir dans la liste dont [DES730X] 

Cheminement type de l'étudiant à temps partiel

Cours à suivre Première année  Trimestre d'automne 1  Trimestre d'hiver 1  Trimestre d'été 1 
Formation de base commune cours obligatoires (12 crédits)  [DES7101], [DES7104]  [DES7204], [DES7102]   
Cours à option (3 crédits)    À choisir dans la liste dont [DES730X] 
Deuxième année  Trimestre d'automne 2  Trimestre d'hiver 2  Trimestre d'été 2 
Formation de base commune cours obligatoires (3 crédits)  [DES7103]  [DES7205]   
Formation de base individualisée (9 crédits)   [DES7000]  [DES7002] ou [DES7003] 
Cours à option (3 crédits)  À choisir dans la liste dont [DES7203] 


Ouverture à l'international

Un voyage d'études hors Québec est prévu dans le cadre du cours [DES730X Architecture et patrimoine modernes hors Québec (voyage d'études)].

Les étudiants ont également la possibilité de faire un stage à l'étranger, de mener un projet de recherche sur une thématique internationale et de participer aux conférences internationales bi-annuelles portant sur le domaine couvert par le DESS.

Particularités

  • Programme unique par le fait qu'il met l'accent à la fois sur l'étude historique de l'architecture moderne et sur l'étude de sa dimension patrimoniale. 
  • Il diffère des autres programmes offerts au Québec et au Canada par le fait que ceux-ci se concentrent plutôt sur la connaissance et la conservation de l'architecture qui se développe avant la période moderne.  
  • Afin de favoriser la fréquentation d'étudiants vivant à l'extérieur de la région montréalaise ou travaillant à temps partiel, la majorité des activités du programme sont inscrites à l'horaire le jeudi soir et le vendredi matin et après-midi.

Perspectives professionnelles

Emploi à titre de consultant ou d'employé d'organismes publics ou parapublics tels la Ville de Montréal, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Fondation du patrimoine religieux du Québec, etc.
Conservateur
Guide-interprète du patrimoine
Designer urbain
Praticien en design et architecture
Designer

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) dans une discipline ou un champ d'études relatif à l'environnement construit, comme le design de l'environnement, l'architecture, le génie de la construction, le design urbain, l'urbanisme, l'histoire de l'art, ou dans une discipline connexe,
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. De plus, le candidat doit avoir une bonne connaissance (au moins passive) de l'anglais.

Cependant, le candidat qui a obtenu son baccalauréat ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 ou l'équivalent, peut exceptionnellement être admis après étude de son dossier, une décision qui doit être entérinée par le doyen.

Dans certains cas, l'avis d'admission pourra être accompagné d'un programme de lectures conseillées afin d'assurer un ajustement des connaissances de l'étudiant.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Les activités du programme débutent seulement si le nombre de douze étudiants (équivalent temps plein) est atteint.

Méthode et critères de sélection

Évaluation par le comité de programme de l'École de design du dossier académique et/ou professionnel du candidat qui comprendra une lettre de motivation de deux pages maximum dans laquelle il précise son intérêt pour le patrimoine moderne et ses motivations à la poursuite des études dans le domaine.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires Études de cas Séances de réflexions collectives Présentations orales Visites in situ

Objectifs

Le programme offre une formation théorique et pratique en conservation de l'architecture moderne, c'est-à-dire de l'architecture novatrice du XXe siècle. Il s'adresse aux diplômés en design (design de l'environnement, architecture, design d'intérieur, design urbain), en études urbaines et en urbanisme, en génie de la construction, en histoire de l'art, en histoire et en communication, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans les domaines de l'architecture, du design, de l'urbanisme, de l'immobilier, du patrimoine et de la communication.

Il est fondé sur le constat que vu son jeune âge, son abondance, sa fragilité et son appréciation encore trop souvent négative, l'architecture moderne pose des problèmes de sauvegarde inédits qu'explore l'enseignement et à la solution desquels il prépare les futurs diplômés. Vu les valeurs d'innovation qui lui sont attachées, l'architecture moderne est un domaine patrimonial particulièrement propice pour réfléchhir aux défis que posent l'invention et le changement à la conservation.

Le programme est unique en son genre en Amérique du Nord et pour certaines de ses activités, il profite du réseau de DOCOMOMO International, une organisation non gouvernementale basée à Paris et représentée dans près de 50 pays et régions du monde.

Le programme vise à la transmission et à l'appropriation des connaissances historiques, théoriques et pratiques nécessaires à la documentation, à l'évaluation, à la caractérisation, au traitement et à la mise en valeur de bâtiments, d'ensembles urbains et d'intérieurs modernes et, pour les praticiens en design et en architecture, utiles à la création de projets visant à la restauration ou à la modification des éléments du patrimoine moderne.

Organisation des études

Les cours sont offets majoritairement le jeudi soir et le vendredi le matin et l'après-midi.

Stages

Une des deux activités de fin d'études du programme, une activité individuelle au choix, est un stage de 6 crédits : [DES7003 Stage en patrimoine moderne].

Le stage est réalisé au sein d'une administration publique, d'une agence privée ou d'une association en patrimoine.

L'étudiant est encadré à la fois par un superviseur et un enseignant.

L'étudiant est encouragé à trouver lui-même son stage en collaboration avec le directeur du programme.

Un rapport de stage décrivant l'organisme, les activités réalisées et l'expérience vécue doit être remis.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 3 trimestres (un an) Temps partiel : 6 trimestres (deux ans)

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : trois trimestres (un an) Temps partiel : six trimestres (deux ans) Afin de favoriser la fréquentation d'étudiants vivant à l'extérieur de la région montréalaise ou travaillant à temps partiel, la majorité des activités du programme sont inscrites à l'horaire le jeudi soir et le vendredi, matin et après-midi.

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-09-20

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2013 À jour
Hiver 2006 Ancienne
Retour en haut de page