CodeTitreGradeCrédits
3091Profil recherche Philosophiae Doctor, Ph.D.120
3191Profil professionnel Psychologiae Doctor, Psy.D.120
3291Profil scientifique-professionnel Combiné Psychologiae Doctor/Philosophiae Doctor, Psy.D. et Ph.D.153
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Programme non contingenté Profils recherche et professionnel : minimum 4 ans
Profil scientifique-professionnel : minimum 6 ans
Montréal

Cours offerts de jour Offre un volet international
Offert avec d'autres établissements

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Trimestre Cours Groupe
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

PROFIL RECHERCHE (3091)

Un cours parmi les suivants (6 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Les deux cours suivants (6 crédits) :

27 crédits au choix pris dans la banque des cours d'études de cycles supérieurs en psychologie, incluant la possibilité des stages de recherche suivants :

ou dans un domaine autre que la psychologie mais pertinent au plan d'étude de l'étudiant.

Le cours suivant (3 crédits) :

Le stage suivant (15 crédits) :

ou le stage au CSP (15 crédits) :

L'examen doctoral (3 crédits) :

Bloc thèse : 57 crédits

Deux cours liés au projet de thèse doctoral (PTD), choisis dans la série des cours PSY de cycles supérieurs ou dans un domaine autre que la psychologie mais pertinent à la thèse doctorale (6 crédits).

Le séminaire suivant lié à la thèse (3 crédits) :

Thèse (48 crédits)

Le candidat doit réaliser une recherche personnelle dont il fait rapport dans une thèse, soutenue devant jury.

PROFIL SCIENTIFIQUE-PROFESSIONNEL (3291)

Un cours parmi les suivants (6 crédits) :

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

Le cours suivant (3 crédits) :

Trois cours choisis comme suit :

Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Trois cours choisis comme suit dans la banque de cours de spécialisation :

Un cours lié à l'évaluation (3 crédits).

Deux cours liés à l'intervention (6 crédits).

Remarque : Cette banque de cours de spécialisation comprend des cours liés à l'évaluation et des cours liés à l'intervention. Elle est mise à jour par le Comité des cycles supérieurs en psychologie. Les cours siglés 713X et 716X sont exclus de cette banque. En d'autres termes, un cours siglé 713X ou 716X ne peut pas remplacer un cours de spécialisation (c'est à dire un cours faisant partie de la banque de cours de spécialisation).

Les étudiants de la section neuropsychologie peuvent s'ils le désirent et avec l'accord de leur directeur de thèse choisir, dans cette banque de cours de spécialisation, 2 cours d'évaluation et 1 cours d'intervention plutôt que l'inverse tel qu'indiqué ci-haut.

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Les trois stages d'évaluation et d'intervention suivants (51 crédits) :

Trois cours au choix (9 crédits)

Trois cours choisis dans la série des cours PSY de cycles supérieurs ou dans un domaine autre que la psychologie, mais pertinent à son domaine d'étude, incluant la possibilité du stage de recherche suivant : [PSY8610] Stage de recherche I (6 crédits)

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Bloc thèse : 54 crédits

Le séminaire suivant lié à l'essai ou à la thèse (3 crédits) :

L'examen doctoral (3 crédits) :

Thèse (48 crédits)

Le candidat doit réaliser une recherche personnelle dont il fait rapport dans une thèse, soutenue devant jury.

PROFIL PROFESSIONNEL (3191)

Un cours parmi les suivants (6 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Trois cours choisis comme suit:

Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Trois cours choisis comme suit dans la banque de cours de spécialisation :

Un cours lié à l'évaluation (3 crédits).

Deux cours liés à l'intervention (6 crédits).

Remarque : Cette banque de cours de spécialisation comprend des cours liés à l'évaluation et des cours liés à l'intervention. Elle est mise à jour par le Comité des cycles supérieurs en psychologie. Les cours siglés 713X et 716X sont exclus de cette banque. En d'autres termes, un cours siglé 713X ou 716X ne peut pas remplacer un cours de spécialisation (c'est à dire un cours faisant partie de la banque de cours de spécialisation).

Les étudiants de la section neuropsychologie peuvent s'ils le désirent et avec l'accord de leur directeur de thèse choisir, dans cette banque de cours de spécialisation, 2 cours d'évaluation et 1 cours d'intervention plutôt que l'inverse tel qu'indiqué ci-haut.

Le cours suivant (3 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Les trois stages d'évaluation et d'intervention suivants (51 crédits) :

Trois cours au choix (9 crédits)

Trois cours choisis dans la série des cours PSY de cycles supérieurs ou dans un domaine autre que la psychologie, mais pertinent à son domaine d'étude.

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Bloc d'essai (24 crédits) :

Le séminaire suivant, lié à l'essai ou à la thèse (3 crédits) :

L'examen doctoral (3 crédits) :

Essai (18 crédits).

CONCENTRATION DE TROISIÈME CYCLE EN SCIENCES COGNITIVES (F015)

Profil recherche (3091) et profil scientifique-professionnel (3291)

Le doctorat en psychologie s'associe à l'Institut des sciences cognitives (ISC) de l'UQAM pour offrir à ses étudiants une concentration à l'issue de laquelle une attestation de troisième cycle en sciences cognitives est délivrée à l'étudiant, en sus de son diplôme de doctorat. La concentration comporte neuf crédits.

Objectifs

La concentration de troisième cycle en sciences cognitives vise trois objectifs principaux :

- Acquérir une connaissance approfondie des théories, concepts et méthodes des sciences cognitives ;

- Former des chercheurs aptes à contribuer de façon originale et créative à l'avancement de la recherche actuelle en sciences cognitives ;

- Favoriser l'interaction interdisciplinaire au sein des programmes concernés.

Conditions d'admission complémentaires

Une concentration de troisième cycle en sciences cognitives est offerte aux étudiants du profil recherche (3091) et du profil scientifique-professionnel (3291). Les étudiants peuvent entreprendre les cours de la concentration en sciences cognitives pendant leur première ou leur seconde année de doctorat.

Le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du doctorat en psychologie et le comité de concentration de l'Institut des sciences cognitives (ISC) étudient la présentation des domaines d'intérêt des étudiants. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés pour être admis dans la concentration.

Cours à suivre

L'étudiant de la concentration de troisième cycle en sciences cognitives doit suivre le cours suivant :

Ce séminaire compte pour un des deux cours liés au projet de thèse doctoral (PTD).

Deux cours ou activités en sciences cognitives, dont au moins un en psychologie (siglé PSY).

À titre indicatif, les activités suivantes pourraient satisfaire les exigences de la concentration :

Pour l'étudiant de la concentration, ce cours compte pour un des deux cours liés au projet de thèse doctoral (PTD).

Notes : Le choix des cours ou activités est soumis à l'approbation du directeur de programme du doctorat en psychologie et du responsable de la formation de l'ISCC, qui veillent à la cohérence du curriculum.

Thèse

Pour recevoir l'attestation d'études de troisième cycle en sciences cognitives, il est nécessaire d'avoir complété avec succès, sous la direction ou la codirection d'un membre professoral compétent en sciences cognitives, une thèse dont le sujet devra être jugé recevable par le SCAE du doctorat en psychologie sur avis positif du comité de concentration de l'Institut des sciences cognitives.

Remarque : L'étudiant demeure attaché au programme de doctorat en psychologie, tous les règlements en vigueur dans celui-ci s'appliquent.

CONCENTRATION DE TROISIÈME CYCLE EN ÉTUDES FÉMINISTES

Le doctorat en psychologie s'associe à l'Institut de recherches et d'études féministes pour offrir à ses étudiants une concentration en études féministes à l'issue de laquelle une attestation de troisième cycle en études féministes est délivrée à l'étudiant en sus de son diplôme de doctorat.

Objectifs

La concentration de troisième cycle en études féministes vise quatre objectifs principaux :

- offrir une spécialisation en études féministes à l'intérieur des programmes de doctorat participants;

- favoriser une approche multidisciplinaire capable d'intégrer, dans différentes disciplines, les enjeux théoriques et praxéologiques des études féministes;

- stimuler les échanges et les débats autour des meilleures connaissances et méthodes en études féministes;

- soutenir le développement d'une communauté dynamique de chercheurs en études féministes.

Conditions d'admission complémentaires

Les personnes souhaitant s'inscrire à la concentration doivent être admises au programme de doctorat en psychologie. L'attestation de la concentration de deuxième cycle en études féministes ou une formation jugée suffisante constitueront les conditions requises pour l'inscription à la concentration. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés.

Cours à suivre

Le séminaire [FEM9000] remplacera une activité à contenu variable (séminaire ou activité dirigée) à l'intérieur du programme de doctorat.

Thèse et Attestation

Pour recevoir l'attestation d'études de troisième cycle en études féministes, il est nécessaire de satisfaire aux conditions suivantes :

- réussir le séminaire [FEM9000] Séminaire multidisciplinaire en études féministes : savoirs, perspectives, approches;

- être encadrée par un professeur compétent pour diriger une thèse en lien avec les études féministes;

- rédiger une thèse en lien avec les études féministes (sujet, méthode, cadre d'analyse);

- compléter avec succès, sous la direction ou la codirection d'un membre professoral compétent en études féministes, une thèse dont le sujet devra être jugé recevable par le SCAE du doctorat en psychologie sur avis positif du Comité de gestion de la concentration de l'IREF.

Remarque L'étudiant demeure rattaché au programme de doctorat en psychologie et les règlements en vigueur dans celui-ci s'appliquent.

Champs de recherche

  • Analyse du comportement
  • Psychologie communautaire
  • Psychologie du développement humain
  • Psychologie de l'éducation
  • Neuropsychologie
  • Psychologie sociale
  • Psychodynamique/humaniste
  • Industrielle-organisationnelle
  • Sciences cognitives
  • Études féministes

Ouverture à l'international

  • Possibilité de faire des stages à l'international.
  • Programme qui encourage les étudiants à participer à des échanges internationaux.
  • Plusieurs ententes de mobilité conclues entre le Département et différentes universités dans le monde (France, Belgique, Brésil, Suisse, Afrique).

Particularités

  • Le Département de psychologie compte 70 professeurs dont l'expertise est reconnue au-delà des frontières canadiennes.
  • Programme qui propose un cheminement continu permettant l'obtention d'un doctorat à partir du baccalauréat en psychologie.
  • Vise le développement de compétences telles qu'en recherche, en consultation, en intervention, en évaluation, en relation interpersonnelle et en éthique.

Département structuré autour de 9 sections :
  • Approche cognitive et comportementale
  • Psychologie communautaire
  • Psychologie du développement
  • Psychologie psychodynamique
  • Psychologie en éducation
  • Psychologie humaniste
  • Neuropsychologie
  • Psychologie sociale
  • Psychologie industrielle/organisationnelle

Lieu privilégié de formation pratique grâce au Centre de services psychologiques (CSP), un centre universitaire de formation en psychologie où les étudiants offrent des services psychologiques et de brèves consultations à la population.

Présentation du programme

Le doctorat en psychologie vise l'obtention du doctorat à partir d'un diplôme de premier cycle dans une démarche intégrée et continue d'activités de recherche, de formation académique et d'intervention. Le programme compte trois profils.

Le profil recherche s'adresse aux étudiants qui désirent faire une carrière en recherche ou qui veulent approfondir une problématique reliée à une autre profession (par exemple l'enseignement). Le profil professionnel, qui conduit à l'accréditation professionnelle, offre une formation axée sur les dimensions de l'évaluation et de l'intervention psychologiques. Le profil scientifique-professionnel, qui conduit également à l'accréditation professionnelle, s'adresse aux étudiants qui désirent faire une carrière en recherche appliquée ou en intervention et qui veulent combiner l'acquisition des habiletés de recherche avec celles de l'intervention.

La concentration en sciences cognitives est offerte aux étudiants des profils recherche et scientifique-professionnel. Le programme comprend également une concentration en études féministes offerte dans les trois profils.

Perspectives professionnelles

  • Psychologue (dans le réseau de la santé et des services sociaux, en milieu scolaire, en clinique privée, dans les organismes communautaires, en milieu organisationnel, etc.)
  • Coaching
  • Médiateur
  • Professeur
  • Chercheur

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

La moyenne cumulative minimale exigée au baccalauréat pour être admissible est de 3,2 sur 4,3 dans chacun des 3 profils du programme.

Pour être admissible au programme, le candidat quel que soit le profil choisi, doit être accepté par un directeur de thèse; la compréhension de l'anglais écrit est exigée.

Le candidat doit spécifier, parmi les trois profils offerts dans le programme, celui auquel il désire s'inscrire et il doit aussi remplir les conditions spécifiques d'admission de ce profil. Il est également invité à signaler son intérêt pour la concentration en sciences cognitives offerte dans les profils recherche et scientifique-professionnel ou pour la concentration en études féministes offerte dans les trois profils.

Profil recherche (code 3091) : Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou son équivalent comprenant les cours suivants : méthodologie de la recherche, statistiques, psychobiologie, perception, apprentissage, affectivité, personnalité normale, développement, cognition et psychologie sociale.

Le candidat doit avoir réussi trois cours de spécialisation jugés préalables au domaine de recherche par le comité d'admission en plus des connaissances requises pour l'admission générale.

Le candidat doit fournir une description de son domaine d'intérêt.

Profil scientifique-professionnel (code 3291) : Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou son équivalent avec au moins les 42 crédits en psychologie exigés par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Le candidat doit produire une description des domaines de recherche et d'intervention dans lesquels il veut se spécialiser, en indiquant le lien entre les domaines de recherche et d'intervention.

Profil professionnel (code 3191) :  Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou son équivalent avec au moins les 42 crédits en psychologie exigés par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Le candidat doit produire une description du domaine d'intervention et de recherche dans lequel il veut se spécialiser.

Conditions d'admission - Cas spéciaux :

1. Diplômés d'une maîtrise en psychologie :
Les étudiants possédant déjà une maîtrise en psychologie sont admis en troisième année si leur dossier est équivalent aux exigences des deux premières années du programme. Le comité d'admission peut recommander des cours d'appoint.

2. Étudiants actuellement inscrits au programme de maîtrise :
Les étudiants actuellement inscrits au programme de maîtrise peuvent obtenir un diplôme de deuxième cycle sous le régime actuel ou s'inscrire au doctorat en suivant les exigences du nouveau programme.

3. Étudiants actuellement inscrits au programme de doctorat :
Les étudiants actuellement inscrits au programme de doctorat devront terminer le programme actuel en choisissant leurs cours et activités dans la nouvelle banque de cours.

4. Diplômes de niveau maîtrise :
Exceptionnellement, et sous certaines conditions, des diplômes de niveau maîtrise pourront être accordés aux étudiants inscrits au programme de doctorat et qui, pour raisons majeures, ne peuvent compléter leur programme doctoral.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté mais le nombre d'admis ne devra pas dépasser la capacité d'encadrement des professeurs accrédités aux études de cycles supérieurs.

Méthode et critères de sélection

Chaque dossier est d'abord examiné par le Sous-comité d'admission et d'évaluation. Les dossiers considérés globalement acceptables sont ensuite examinés par un comité sectoriel qui fait une sélection selon la capacité d'accueil et les intérêts de recherche des professeurs. Selon les sections, les comités peuvent aussi faire des entrevues.

L'évaluation des dossiers utilise les éléments suivants : le dossier académique, les lettres de recommandation, l'expérience pertinente et les intérêts de recherche.

Documents requis

En plus du formulaire d'admission, le candidat doit ajouter :

  • trois lettres ou formulaires de recommandation;
  • un exemplaire de deux travaux écrits (travaux de session ou rapports scientifiques);
  • une brève description de ses intérêts de recherche et de formation et les sections (par ordre de priorité) parmi les suivantes dans lesquelles il désire être admis :
  • analyse fonctionnelle du comportement;
  • communautaire;
  • développement;
  • éducation;
  • neuropsychologie/biopsychologie;
  • psychodynamique/humaniste;
  • sociale;
  • industrielle-organisationnelle.

Le candidat doit aussi indiquer :
  • les noms des professeurs avec qui il voudrait travailler;
  • les profils (par ordre de priorité) dans lesquels il désire être admis;
  • son intérêt pour la concentration en sciences cognitives.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Stages Méthodes variées qui diffèrent selon le profil et le projet de l'étudiant.

Objectifs

Ce programme vise l'obtention du doctorat à partir d'un diplôme de premier cycle dans une démarche intégrée et continue d'activités de recherche, de formation académique et d'intervention. Le programme compte trois profils et une concentration qui permettent une spécialisation des étudiants.

Profil recherche (Ph.D.) : Ce profil est destiné aux étudiants qui désirent faire une carrière en recherche ou qui veulent approfondir une problématique avancée reliée à une autre profession (par exemple l'enseignement). Il fournit les bases méthodologiques et théoriques nécessaires pour planifier et entreprendre une démarche qui est à la fine pointe des recherches dans le domaine de spécialisation choisi par l'étudiant.

Profil professionnel (Psy.D.) : Ce profil offre à l'étudiant une formation professionnelle axée sur les deux dimensions de l'évaluation et de l'intervention psychologiques. Il permet l'approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans un des domaines de spécialisation offerts au département. Ce profil conduit à l'accréditation professionnelle.

Profil scientifique-professionnel (profil combiné Psy.D./Ph.D.) : Ce profil est destiné aux étudiants qui désirent faire une carrière en recherche appliquée ou en intervention et qui veulent combiner l'acquisition des habiletés de recherche avec celles de l'intervention. Il fournit les bases méthodologiques et théoriques nécessaires pour planifier et entreprendre une démarche de recherche avancée et donne en même temps les bases conceptuelles et l'encadrement pratique nécessaires à l'intervention psychologique. Les démarches de recherche et d'intervention doivent être vues comme des activités complémentaires qui permettront une interaction entre la rigueur expérimentale associée à l'approche empirique et les habiletés conceptuelles et humaines nécessaires à la pratique professionnelle. Ce profil conduit à l'accréditation professionnelle.

La concentration en sciences cognitives est offerte aux étudiants des profils recherche (3091) et scientifique-professionnel (3291). Cette concentration permet :

  • d'acquérir une connaissance approfondie des théories, concepts et méthodes des sciences cognitives;
  • de former des chercheurs aptes à contribuer de façon originale et créative à l'avancement de la recherche actuelle en sciences cognitives.

Le programme comprend également une concentration en études féministes. Cette concentration, offerte dans les trois profils, permet :
  • de former des chercheurs capables, à partir de leur discipline de formation, de produire des travaux novateurs et de contribuer au renouvellement de la pensée féministe;
  • d'assurer le développement et l'approfondissement d'une réflexion théorique et d'une méthode d'analyse féministes dans le cadre de recherches doctorales.

Organisation des études

Cours offerts de jour

Remarques particulières

Exceptionnellement et sous certaines conditions, les diplômes de niveau maîtrise pourront être accordés aux étudiants inscrits au programme de doctorat et qui, pour des raisons majeures, ne peuvent compléter leur programme doctoral.

Stages

Trois types de stages peuvent être réalisés :

1. Stage clinique (contact avec des patients/clients) :

  • Pour une approche thérapeutique de nature psychologique.
  • S'adresse aux étudiants cheminant dans les profils professionnel et scientifique-professionnel.
  • Permet de devenir membre de l'Ordre des psychologues du Québec.
  • Trois stages cliniques sont obligatoires : Un premier stage d'évaluation de 675 heures (15 crédits) se fait au Centre de services psychologiques de l'UQAM ; Deux internats de 810 heures chacun (environ 116 jours de stage dans le milieu) (18 crédits chacun) sont des stages d'intervention (internat I et II) réalisés à l'extérieur de l'UQAM dans un milieu de pratique psychologique.

2. Stage de recherche :
  • Réalisé dans des laboratoires auprès d'un chercheur actif.
  • S'adresse aux étudiants cheminant dans les profils recherche et scientifique-professionnel.
  • Au profil recherche, un stage d'une durée de 75 jours est obligatoire.
  • Aux profils recherche et scientifique-professionnel un stage de 45 jours est facultatif. Il remplacera deux cours optionnels dans le bloc lié à la thèse ou à l'essai doctoral.

3. Stage d'enseignement :
  • L'étudiant prend à charge un groupe-classe pour 45 heures de cours de niveau baccalauréat. L'étudiant est alors engagé à titre de chargé de cours.

Régime et durée des études (extrait)

Profils recherche et professionnel : minimum 4 ans Profil scientifique-professionnel : minimum 6 ans

Sorties

Exceptionnellement et sous certaines conditions, les diplômes de niveau maîtrise pourront être accordés aux étudiants inscrits au programme de doctorat et qui, pour des raisons majeures, ne peuvent compléter leur programme doctoral.

Protocole d'entente

Ce programme est offert en association avec l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Profil scientifique-professionnel combiné (Psy.D. et Ph.D.) : minimum six ans.
Les deux autres profils : minimum quatre ans.

Sauf dans certains cas d'exception, le regroupement industriel-organisationnel n'accepte que les candidats choisissant le profil scientifique-professionnel.

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-02-08

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2017 À jour
Automne 2014 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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