Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

  • 31 janvier 2025 à 11h (EST) .
    Découvrez les particularités des programmes offerts par le département d'histoire de l'art de l'UQAM et échanger avec les directions de programmes de premier, deuxième et troisième cycle lors d'une session d'information virtuelle. S'inscrire à l'activité
  • Session d'information en présentiel à Paris sur les études en arts et lettres à l'UQAM les 7 et 8 février 2025. Nous répondrons à vos questions sur les particularités de nos programmes en arts lors de sessions d'information ou de rencontres individuelles.
    Réservez votre place
CodeTitreGradeCrédits
3456Maîtrise en études des arts Maître ès arts, M.A.45
Contingent Campus
Programme contingenté Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Quatre cours optionnels parmi les suivants (12 crédits) :

Selon sa formation et ses besoins au niveau académique, l'étudiant peut suivre un de ses cours à l'extérieur du département, soit au niveau du premier ou du deuxième cycle. De manière générale, l'étudiant doit faire la preuve que ce cours lui apporte une information nécessaire à la production de son mémoire ; ce choix doit être approuvé par la directrice du programme.

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Les deux ateliers de recherche suivants (6 crédits) :

Mémoire (27 crédits)

L'étudiant est tenu de présenter un mémoire qui pourra prendre l'une ou l'autre des formes suivantes :

1) un mémoire de recherche :

un essai de cent pages environ, sur un thème ou une problématique donnée, susceptible d'une éventuelle publication ;

2) un mémoire de production :

un rapport de recherche et d'expérimentation portant sur une production ou une manifestation artistique conçue, élaborée et réalisée par l'étudiant dans le cadre de ses études de maîtrise.

Champs de recherche

    Sémiologie des arts visuels Histoire des arts visuels Esthétique des arts visuels Sociologie des arts visuels Muséologie.

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en histoire de l'art, ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent ; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat ne satisfaisant pas à ces exigences pourra être admis après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation de la maîtrise qui lui déterminera un programme pour compléter sa formation. Ce programme de propédeutique comportera au plus trente crédits d'activités préparatoires à compléter dans un délai maximal de deux ans.
Le candidat doit avoir une connaissance suffisante de l'anglais et doit présenter avec sa demande d'admission un document faisant état de ses orientations de recherche.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
30 + 20 au maximum en propédeutique.

Cours d'appoint

Une propédeutique de six à dix cours (18 à 30 crédits) sera exigée du candidat détenteur d'un baccalauréat autre qu'en histoire de l'art. Ce nombre peut varier si le candidat a déjà suivi des cours en histoire de l'art. Une propédeutique de six à dix cours peut être exigée du candidat admissible sur la base de l'expérience professionnelle pertinente dans le domaine des arts.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique (1/3 des points), des lettres de recommandation (1/3) et de l'expérience professionnelle pertinente (trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine des arts (1/3).
- Dans le cas d'un candidat sans expérience professionnelle pertinente (trois ans dans le domaine des arts), le dossier académique est évalué sur 6, les lettres de recommandation sur 2 et le document explicatif sur son projet de recherche sur 2, pour un total de 10 points.
- Pour le candidat sans dossier académique, l'expérience compte pour 6 points, les lettres de recommandation pour 2 points et la demande « motivée » de l'étudiant (i.e. un dossier explicatif sur les motivations et les compétences dont il se réclame pour faire des études dans le programme et un projet de recherche) pour 2 points.

Objectifs

Le programme de maîtrise en études des arts a pour but de développer les études sur les arts visuels et l'architecture aux niveaux national et international pour les arts anciens autant que contemporains. Ce programme possède une double vocation : d'une part, offrir une formation spécialisée en histoire de l'art et, d'autre part, offrir une ouverture aux études multidisciplinaires dans le domaine des arts. Il se caractérise par ses objectifs de formation de chercheurs et d'intervenants dans le milieu artistique, culturel et institutionnel.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2009-10-27

Ancienne version affichée - mise à jour le 2009-10-27

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2013 À jour
Automne 2009 Ancienne
Retour en haut de page