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Ce programme est remplacé par le Maîtrise en développement du tourisme (1835)

CodeTitreGradeCrédits
3741Maîtrise en gestion et planification du tourisme Maître ès sciences, M.Sc.45
Contingent Campus
Programme contingenté Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

La structure du programme est constituée de trois blocs:

quatre cours d'introduction parmi les suivants (12 crédits):

En respectant l'avis du comité d'admission, les quatre cours sont choisis selon les acquis antérieurs de l'étudiant et le profil (spécialisation) souhaité. Ce ne sont pas des cours de propédeutique mais bien des cours de niveau maîtrise qui visent à établir un certain niveau de base en tenant compte de la formation antérieure.

sept cours fondamentaux obligatoires (21 crédits):

Par ces cours, l'étudiant aborde les fondements de la gestion et de la planification stratégiques dans leur application au tourisme et maîtrise certaines méthodes de base.

quatre cours de spécialisation au choix, dans l'un des deux blocs suivants (12 crédits):

Ces cours permettent à l'étudiant d'approfondir tel ou tel aspect de la gestion et de la planification touristiques.

1) Planification

2) Gestion

ou

L'étudiant peut faire un travail dirigé (6 crédits)

ou

L'étudiant peut faire un travail dirigé (6 crédits), avec l'autorisation du directeur du programme, après avoir réussi au moins 24 crédits du programme.

Dans ce cas, il ne doit prendre que deux cours parmi la liste des cours à option de la concentration qu'il aura choisie.

Enfin, le directeur du programme pourra autoriser certaines substitutions sur la base de la formation scolaire antérieure de l'étudiant.

Remarque: Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Passerelles

Les étudiants ayant complété les quinze crédits du programme court de deuxième cycle en gestion et planification du tourisme ou les trente crédits du DESS en gestion et planification du tourisme, et qui souhaitent abandonner la maîtrise, peuvent recevoir, sur demande, une attestation d'études de ce programme court ou un DESS en gestion et planification du tourisme.

Conditions d'admission

Les candidat doit détenir un diplôme de premier cycle d'une université reconnue ou un diplôme jugé équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. De plus, le candidat doit avoir une expérience de travail jugée pertinente d'au moins deux ans. Les diplômés des programmes de premier cycle en gestion du tourisme et de l'hôtellerie peuvent présenter leur candidature sur la base de leurs réalisations en tourisme même si leur expérience de travail jugée pertinente n'atteint pas deux ans. Leur dossier de candidature sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Exceptionnellement, le candidat qui ne détient pas de diplôme de premier cycle doit posséder les aptitudes, la formation de base et une expérience pratique d'au moins cinq ans comme professionnel ou gestionnaire dans une organisation touristique. Le candidat qui ne possède pas la formation scolaire de base pourrait être obligé de suivre des cours préparatoires. Celui dont les connaissances en méthodes quantitatives sont jugées insuffisantes devra réussir, avant d'entreprendre le premier trimestre, le cours d'appoint MBA8411 Statistiques et théorie de la décision, ou un cours équivalent. Tout dossier de candidature présenté sur la base de l'expérience pratique sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Le candidat doit soumettre deux lettres de référence et il doit se présenter à une entrevue si la direction du programme ou le sous-comité d'admission l'exige.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à trente étudiants par année.

Connaissance du français

Tous les étudiants doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique de la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Connaissance de l'anglais

Tous les candidats doivent avoir une maîtrise suffisante de l'anglais pour lire et comprendre les textes en langue anglaise utilisés dans les cours et dans les séminaires.

Objectifs

De type professionnel, le programme de maîtrise en gestion et planification du tourisme poursuit un double objectif général: former, dans le secteur touristique, des gestionnaires de haut niveau aptes à gérer l'infrastructure de services de façon professionnelle; former des spécialistes de la planification stratégique capables de concevoir des stratégies de développement tenant compte de l'environnement naturel, culturel, économique, juridique, administratif et des ressources matérielles, financières et humaines disponibles. Le programme vise les quatre objectifs spécifiques suivants: l'acquisition des connaissances; le développement des aptitudes et des compétences; la préparation à des fonctions de responsabilité dans les secteurs privé et public; l'ouverture aux dimensions internationales.

Crédits (information complémentaire)

Programme à caractère professionnel

Passerelles

Les étudiants ayant complété les quinze crédits du programme court de deuxième cycle en gestion et planification du tourisme ou les trente crédits du DESS en gestion et planification du tourisme, et qui souhaitent abandonner la maîtrise, peuvent recevoir, sur demande, une attestation d'études de ce programme court ou un DESS en gestion et planification du tourisme.

Protocole d'entente

Ce programme est offert conjointement par les départements d'études urbaines et touristiques et de management et technologie, d'organisation et ressources humaines, et de stratégie des affaires.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet: deux ans Temps partiel: quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2009-04-01

Ancienne version affichée - mise à jour le 2009-04-01

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2016 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2009 Ancienne
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