CodeTitreGradeCrédits
3805Doctorat en biologie Philosophiae Doctor, Ph.D.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Admission continue Programme non contingenté Temps complet : 4 ans
Temps partiel : 6 ans
Montréal Cours offerts de jour Offre un volet international
Offert avec d'autres établissements

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

L'étudiant devra s'inscrire à temps plein durant les trois premiers trimestres. Toutes les activités créditées seront notées selon le système succès/échec.

SCOLARITÉ

Les activités suivantes (5 crédits) :

RECHERCHE

Les activités suivantes (85 crédits) :

Thèse (76 cr.)

L'étudiant au doctorat en biologie doit rédiger une thèse qui témoigne d'une aptitude à mener à bien une recherche originale en biologie. La thèse sera soutenue devant jury.

Liste des activités pouvant être exigées en appoint (hors programme) :

ou tout autre cours de deuxième cycle choisi avec l'accord de la direction du programme.

Champs de recherche

Biologie des populations et des communautés :

  • humaines
  • végétales
  • d'organismes aquatiques
  • animales.

Biologie cellulaire et moléculaire :
  • relations procaryotes-eucaryotes
  • relations cellules-milieu
  • bioproduction.

Ouverture à l'international

Possibilité de réaliser un doctorat en cotutelle avec certaines universités françaises et d'obtenir une double diplomation.

Particularités

  • Département reconnu au Canada pour son dynamisme, profitant de plusieurs subventions et chaires de recherche.
  • Professeurs de renom ayant remportés de nombreuses distinctions, dont celles de la découverte de l'année selon la revue «Québec Science» et des prix Marie-Victorin, Michel-Jurdant et Léon-Provencher.
  • Plusieurs unités de recherche de notoriété, tels le Centre d'étude de la forêt (CEF), le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL), le TOXEN et le centre de recherche biomédical (BIOMED).
  • Collaboration avec des institutions spécialisées, industrielles ou gouvernementales.
  • Doctorat à forte composante recherche.
  • Possibilité de participer à la publication dans des journaux scientifiques.
  • Participation à des congrès nationaux et/ou internationaux.
  • Soutien financier et bourses disponibles.

Présentation du programme

La biologie se caractérise par des sujets qui s'étalent sur plusieurs échelles, allant de la molécule à l'écosystème en passant par la cellule, les tissus, l'organisme, la population et la communauté. Alors que ces disciplines se retrouvent souvent éparpillées dans des programmes distincts, notre programme de doctorat en biologie couvre l'ensemble de ces matières. Cette structure multidisciplinaire permet aux étudiants d'avoir une vue globale de la biologie qui peut faire naître des projets de doctorat fort originaux, tels que l'écologie moléculaire et la production de vaccins par des plantes.

Le doctorat en biologie examine des questions complexes dans les sphères médicales, biotechnologiques et environnementales comme la prévention en santé humaine, les processus d'échanges placentaires ou l'amélioration génétique des végétaux. Autant les professeurs de renom, les équipes multidisciplinaires que les recherches de pointe contribuent à développer l'autonomie des étudiants et leurs aptitudes en recherche avancée.

Le programme poursuit des objectifs de formation en gestion de personnel ainsi qu'en pédagogie afin de préparer les doctorants à leur future carrière en recherche ou en enseignement. Tout dépendant de leur sujet de recherche, les diplômés poursuivent une carrière dans les domaines associés à l'environnement, l'écologie, la pharmaceutique, la biotechnologie et la recherche médicale.

Perspectives professionnelles

  • Biologiste
  • Chercheur
  • Chargé de projet
  • Professeur

Conditions d'admission

Admission continue.

Être titulaire d'une maîtrise de recherche ou l'équivalent en biologie ou dans une discipline connexe, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature faisant état d'une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Les étudiants inscrits au programme de maîtrise en biologie, microbiologie appliquée ou dans une discipline connexe pourront déposer une demande écrite auprès de la direction du programme pour une admission au doctorat sans avoir complété leur mémoire (passage direct) s'ils répondent à tous les critères suivants :
a) avoir complété un minimum de six (6) crédits dans le programme de maîtrise ;
b) avoir obtenu une moyenne minimale de 3,3 sur 4,3 au baccalauréat ;
c) avoir une moyenne minimale de 3,6 sur 4,3 à la maîtrise.

Ils devront présenter, en plus des pièces exigées sous la rubrique « Méthodes et critères de sélection » (sans les lettres de recommandation), un rapport d'étape démontrant une avancée significative du projet en cours et un projet préliminaire de thèse ayant reçu une recommandation favorable de leur comité d'évaluation de projet de maîtrise.

Exceptionnellement, un candidat possédant un grade de bachelier ou l'équivalent en biologie ou dans une discipline connexe, obtenu avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,7 sur 4,3 ou l'équivalent et possédant une formation appropriée ainsi qu'une expérience en recherche reconnue, pourrait déposer une demande d'admission au programme.

Ces candidats devront aussi faire la démonstration qu'ils ont réussi au moins six crédits de niveau maîtrise dans le domaine de recherche visé. Les candidats qui ne rencontrent pas cette condition se verront imposer ces crédits en appoint par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Les candidats doivent également démontrer qu'ils possèdent une connaissance suffisante de la langue anglaise.

Ils devront aussi, au moment du dépôt de leur demande d'admission, remplir une fiche d'information, avoir reçu l'acceptation de principe d'un directeur de thèse et produire un projet préliminaire de thèse. Ce projet permettra au programme d'évaluer les possibilités d'encadrement.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

Examen du dossier académique, des trois lettres de recommandation (au moins deux doivent provenir de professeurs ou de chercheurs ayant une expérience de recherche pertinente reconnue) et d'une fiche d'informations remplie par le candidat et son directeur de recherche et comportant :
- un plan de travail avec échéancier ;
- une évaluation des ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet ;
- les sources de financement du projet et les moyens de subsistance de l'étudiant.

Entrevue avec les candidats (sauf empêchement majeur justifié), dans le but d'évaluer :
- l'adéquation entre les aspirations du candidat et les objectifs du programme ;
- la qualité et la pertinence de la formation académique en regard des différents éléments du programme ;
- l'expérience et le potentiel en recherche ;
- la pertinence du projet en regard des champs de recherche du programme ;
- la faisabilité du projet à l'intérieur des limites normales de temps prévues pour le programme.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaire Présentation orale

Objectifs

L'objectif général du programme est de permettre l'acquisition et l'approfondissement des connaissances disciplinaires en biologie. Plus spécifiquement, le doctorat vise à développer les aptitudes des étudiants aux modalités de la recherche avancée en biologie afin de compléter leur formation comme chercheurs scientifiques. De plus, les exigences du programme amèneront les candidats à développer un esprit de synthèse ainsi que les capacités de réflexion théorique aptes à faire progresser leur domaine de recherche. Rejoignant aussi une des préoccupations du Conseil des Universités et un besoin réel tel qu'exprimé par de nombreux chercheurs sortis des moules traditionnels, des objectifs de formation en gestion de budget et de personnels ainsi qu'en pédagogie sont inclus au programme.

Organisation des études

Cours offerts de jour

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 4 ans Temps partiel : 6 ans

Protocole d'entente

Ce programme est offert conjointement avec l'Institut national de la recherche scientifique.

Il est offert, par extension, à l'Université du Québec à Rimouski et à l'Université du Québec à Chicoutimi.

Ce programme fait aussi l'objet d'un protocole d'accord avec l'Université Henri-Poincaré (Nancy 1) définissant une formation conjointe qui permet une double diplômation.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : quatre ans Temps partiel : six ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2012-01-23

Retour en haut de page