CodeTitreCrédits
4347Certificat en gestion des documents et des archives 30
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les neuf cours suivants (27 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Cheminement suggéré pour un certificat à temps plein (si Bacc. par cumul)

[ARV2010]  [ARV2020]  [ARV2040]  [JUR6894]  [ARV2030] 
[ARV2060]  [ARV2050]  [ARV2070]  [ARM2100] ou [ARM2200]  [ARM2300] 

Cheminement suggéré pour un certificat à temps partiel

[ARV2010]  [JUR6894] 
[ARV2020]  [ARV2030] 
[ARV2040]  [ARV2050] 
[ARV2060]  [ARM2100] ou 
 [ARM2200] 
[ARV2070]  [ARM2300] 

Perspectives professionnelles

En plus de préparer directement à des postes de gestionnaire de documents et d'archiviste, à des fonctions reliées à la gestion de l'information des documents et des archives, ce programme prépare aussi, indirectement, à mieux exercer plusieurs occupations requérant une habileté et une connaissance des outils et des méthodes d'information et de recherche contemporaines: gestion, droit, enseignement, fonctionnariat, métiers de la recherche, bibliothéconomie, muséologie, etc.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Le certificat n'admet de nouveaux étudiants qu'au trimestre d'automne.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Voir les règlements pédagogiques pour d'autres informations.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) professionnel en techniques de la documentation, techniques de muséologie, archives médicales et techniques de bureautique ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir occupé pendant au moins 6 mois des fonctions reliées à un des domaines de la gestion des documents et des archives ou à un domaine connexe dans une entreprise privée ou un organisme gouvernemental.

Base études universitaires

Avoir réussi 5 cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission, avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,3.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins quatorze années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Le certificat offre une formation de base couvrant l'ensemble des fonctions de la gestion des documents et des archives. Par l'acquisition des notions fondamentales nécessaires et l'apprentissage des méthodes et traitements usuels, l'étudiant s'initie aux théories, opérations et pratiques modernes de la gestion de l'information dans un contexte alliant la flexibilité des sciences humaines et les exigences de la gestion moderne. En développant sa capacité d'effectuer toutes les interventions professionnelles de la gestion des documents et des archives, l'étudiant peut ainsi se préparer directement à cette carrière. Par l'apprentissage de ces pratiques, il acquiert une meilleure compréhension des problématiques du monde de l'information et se prépare, indirectement, à toutes les occupations requérant une habileté et une connaissance des outils et des méthodes d'information et de recherche contemporaines: gestion, droit, enseignement, fonctionnariat, métiers de la recherche, bibliothéconomie, muséologie, etc. Note : Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS.

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours du programme doivent être suivis selon l'ordonnancement indiqué dans la grille de cheminement.

Le cours [ARV2010 Les contextes de la gestion de l'information] doit être suivi dès le premier trimestre.

Pour s'inscrire au cours [ARM2100 Activités pratiques en gestion des documents], les étudiants doivent avoir réussi les cours [ARV2010 Les contextes de la gestion de l'information], [ARV2020 Gestion des documents administratifs dans un environnement traditionnel] et [ARV2030 Gestion électronique des documents]. Pour s'inscrire au cours [ARM2200 Activités pratiques en gestion des archives] les étudiants doivent avoir réussi les cours [ARV2010 Les contextes de la gestion de l'information], [ARV2040 Évaluation, acquisition et préservation des archives] et [ARV2050 Classement et description des archives]. Seul ce dernier cours peut être suivi simultanément avec le cours [ARM2200 Activités pratiques en gestion des archives].

Le programme comporte un stage obligatoire. On ne peut le remplacer ni y suppléer par un autre cours ou une autre activité. Toute personne qui s'inscrit au certificat, à temps plein ou à temps partiel, doit faire ce stage de 25 jours.

Pour s'inscrire au cours [ARM2300 Stage en gestion des documents et des archives] l'étudiant doit avoir complété avec succès tous les autres cours du programme (27 crédits) et avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,0 sur 4,3.

Les étudiants doivent satisfaire à la condition de maîtrise du français avant d'avoir atteint la moitié des crédits du programme.

Tout étudiant qui échoue au test d'entrée de l'UQAM est admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)]. L'étudiant doit avoir suivi et réussi ce cours d'appoint avant l'obtention de la moitié des crédits du programme.

L'étudiant qui n'a pas réussi le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] dans les délais prescrits verra son inscription suspendue et ne pourra s'inscrire à d'autres cours de son programme tant que ce cours d'appoint ne sera pas réussi.

Stages

Le programme comporte un stage obligatoire. On ne peut le remplacer ni y suppléer par un autre cours ou une autre activité. Toute personne qui s'inscrit au certificat, à temps plein ou à temps partiel, doit faire ce stage de 25 jours ouvrables.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

Dans le cadre d'un cumul de certificats, ce certificat peut conduire au grade de bachelier ès arts (B.A.) ou bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.).

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2017

Demandes: 107

Statistiques en date du 2017-07-17

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-01-15

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2014 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page