Les admissions sont suspendues pour ce programme.
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Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
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Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7993 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (formation initiale) | Bachelier en éducation, B.Ed. | 120 |
Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|
Programme contingenté | Offert à temps complet | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Première année: 30 crédits
ou les cours
et
ou
Deuxième année: 31 crédits
ou les cours
et
ou
ou
Troisième année: 31 crédits
ou
ou un cours du Bloc 3
ou
ou
un cours du bloc 1 (3 crédits).
un cours du bloc 2 (3 crédits).
Quatrième année: 28 crédits
ou
ou un cours du Bloc 3
un cours du bloc 4 (1 crédit).
un cours à déterminer (l'enseignant et les quatre arts à l'école (6 crédits).
Bloc 1 Enseignement moral et religieux
un cours parmi les suivants (3 crédits):
Bloc 2 Cours optionnels
un cours parmi les suivants (3 crédits):
ou tout autre cours approuvé par la direction du programme.
Bloc 3 Développement psychosocial et affectif de l'enfant
un cours parmi les suivants (3 crédits):
Bloc 4 Approfondissement
un cours parmi les suivants (1 crédit):
Grille de cheminement type
Trimestre 1 Automne (15 crédits) | [PPM1150] [LIT2106] | [ASS2066][LIT2106] | [DID1210] ou [MAT1011] | [LIN2735] | [DID1100] |
---|---|---|---|---|---|
Trimestre 2 Hiver (trimestre intensif) (15 crédits) | [DID4242] ou [DID3510] et [FSM1200] | [MAT1011] ou [DID1210] | [KIN5511] ou [FPE2250] | [PPM1500] | Stage - modulation de crédits |
Trimestre 3 Automne (17 crédits) | [PPM1250] [FPE6025] | [ASS2063] | [KIN5511] ou [FPE2250] | [MAT1026] | [DID4242] ou [DID3510] et [FSM1200] |
Trimestre 4 Hiver (trimestre intensif) (14 crédits) | [DID2100] | [ASC2047] | [LIN3735] ou [LIN4735] | [PPM2500] | Stage - modulation de crédits |
Trimestre 5 Automne (trimestre intensif) (15 crédits) | [DID2210] | [FPE1622] | [LIN3735] ou [LIN4735] | [PPM3500] ou [PPM3510] | Stage |
Trimestre 6 Hiver (16 crédits) | [PPM1350] Bloc 1 Enseignement moral et religieux (3 cr.) | [MAT2027] | Bloc 2 Cours optionnels (3 cr.) | [ASS6826] ou [ASS6834] | [FPE2150] ou Bloc 3 Développement psychosocial et affectif |
Trimestre 7 Automne (15 crédits) | [FPE4510] | Cours à déterminer (L'enseignant et les quatre arts à l'école) (6 cr.) | Cours à déterminer (L'enseignant et les quatre arts à l'école) (6 cr.) | [ASS6826] ou [ASS6834] | [FPE2150] ou Bloc 3 Développement psychosocial et affectif |
Trimestre 8 Hiver (trimestre intensif) (13 crédits) | [FPE4950] Bloc 4 Approfondissement( 1 cr.) | [PPM1450] - modulation de crédits | [PPM4500] | Stage | Stage |
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté. Capacité d'accueil: Automne: 250; Hiver: 0 La répartition des places est au prorata des candidatures selon chacune des bases d'admission.
Test de français
Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite. Ces compétences sont mesurées, lors de l'admission, à l'aide d'un test de français écrit. Les titulaires d'un baccalauréat, d'une maîtrise ou d'un doctorat d'une université francophone sont exemptés de ce test.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou l'équivalent et avoir réussi le cours de niveau collégial PSY350-901 ou l'équivalent avant le début des cours à l'Université. Si cette exigence n'est pas satisfaite, l'étudiant devra réussir le cours [PSY2626 Psychologie du développement de l'enfant de zéro à douze ans] durant le premier trimestre d'inscription (cours hors programme).
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Sélection
Cote de rendement: 100%. Cote R du dernier candidat admis à l'automne 2002: 28.50
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir agi comme intervenant pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent de 360 heures à temps partiel, dans un organisme qui oeuvre auprès d'enfants d'âge préscolaire ou primaire. L'expérience de travail doit avoir un lien avec l'intention de devenir enseignant.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Sélection
1re étape: 100%
Tests:
- Connaissances et culture générales: 50%
- Scolaptitudes: 50%.
Base études universitaires
Avoir réussi dix cours de niveau universitaire, soit 30 crédits dans un même champ d'études, au moment du dépôt de la demande d'admission (avant le 1er mars).
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Sélection
Dossier scolaire: 100%.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Remarque pour toutes les bases d'admission
- Le candidat admissible dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il ne possède pas les connaissances équivalentes au cours de niveau collégial, Psychologie du développement PSY350-901 ou le cours de niveau universitaire [PSY2626 Psychologie du développement de l'enfant de zéro à douze ans] Psychologie du développement de l'enfant de zéro à douze ans (cours hors programme), devra réussir durant le premier trimestre d'inscription un de ces deux cours ou tout autre cours jugé équivalent par la direction du programme.
- Les étudiants qui se verront accorder des reconnaissances d'acquis pour certains cours du programme ne pourront raccourcir la durée totale de leurs études qui est établie à quatre ans), soit un stage par année universitaire. Il est également à noter qu'aucun stage réalisé dans un autre programme ne peut faire l'objet d'une demande de reconnaissance d'acquis et qu'aucune expérience d'enseignement ne peut être considérée équivalente à un stage du programme.
Objectifs
Les objectifs du programme, qui prennent appui sur les finalités du premier cycle, sont les suivants: Le programme a pour objectif général de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et de développer les attitudes et les habiletés pour devenir des enseignants professionnels qui maîtrisent les savoirs, savoir-faire et savoir être à travers les différents axes de la formation (formation pratique, formation aux aspects culturel, social, philosophique et psychologique de l'éducation, et formation pédagogique). Plus particulièrement, les étudiants, par la formation pratique, démontreront leur expertise à travailler avec les élèves au niveau préscolaire et primaire; accepter la différence, respecter les rythmes d'apprentissage; intervenir auprès des différents types d'enfants; interagir avec d'autres professionnels et avec les parents; répondre aux exigences liées aux différentes tâches de la profession; définir leur projet de formation personnel dans un processus de formation continue.
Par la formation aux aspects culturel, social, philosophique et psychologique de l'éducation, ils acquerront des connaissances sur les différents systèmes éducatifs (famille, école, société); les diversités culturelles, les valeurs, l'ethnicité; les facteurs influençant le système scolaire et la réussite des élèves; la profession enseignante, le développement de la personne.
Par la formation pédagogique, les étudiants atteindront des objectifs reliés à la formation disciplinaire et didactique impliquant les différents champs d'étude (français, mathématiques, sciences humaines, sciences de la nature, formation personnelle et sociale, religion et morale, éducation motrice, arts plastiques, expression dramatique) et à la formation pédagogique axée sur l'intervention, les stratégies d'enseignement et d'apprentissage, les approches pédagogiques, la planification, l'observation, l'évaluation, la prévention et l'adaptation de l'enseignement.
Règlements pédagogiques particuliers
Le programme doit être suivi à temps complet, ce qui implique l'inscription à un minimum de 12 crédits par trimestre régulier (automne et hiver) ou 24 crédits par année scolaire. Les cours de grands groupes ainsi que les stages sont répartis sur les quatre années du programme, selon la grille de cheminement établie par la direction du programme; cette grille détermine aussi l'ordonnancement des cours.
De plus, ce programme est basé sur un cheminement par cohorte. Il est essentiel, tel que stipulé plus haut, de suivre ce cheminement, d'effectuer un seul stage par année et cela, dans l'ordre déterminé. De plus, les cours stages des autres universités ne peuvent être reconnus.
Formation complémentaire en mathématique
Le cours [MAT1003 Mathématiques de base] Mathématiques de base (1 crédit) est offert de façon incitative au premier trimestre aux étudiants qui souhaitent réviser certains concepts mathématiques élémentaires. Ce cours d'appoint prépare adéquatement les étudiants au cours [MAT1011 L'activité mathématique] Activité mathématique. Il est considéré comme cours hors programme.
Politique sur la langue française
Conformément à la Politique sur la langue française de l'UQAM, l'obtention d'un diplôme de baccalauréat qui conduit à une autorisation légale d'enseigner est assujettie à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent non seulement la qualité de la langue écrite mais aussi celle de la communication orale. Aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.
Compétences en français écrit
Au cours de la première année, au moment déterminé par la direction du programme, entre la 8e semaine du trimestre d'automne et la fin du trimestre d'hiver, tous les étudiants doivent passer le test de vérification de leurs connaissances de la grammaire et de la syntaxe du français écrit (test SEL, version B, du service d'évaluation linguistique de la Télé-Université). Les frais d'administration et de correction (50 $) de ce test sont assumés à parts égales par les étudiants et par l'Université. Le seuil de réussite de ce test est fixé à 85%. Tout étudiant qui échoue à ce test doit, avant la fin de sa deuxième année d'études dans le programme, se soumettre au test une seconde fois - à ses frais - et le réussir ou s'inscrire au cours [LIN1112 Apprentissage de la grammaire du français écrit pour enseignants et enseignantes] Apprentissage de la grammaire du fraçais écrit pour les enseignants et le réussir avec une note minimale de B+. La réussite au test de français écrit (ou la réussite du cours [LIN1112 Apprentissage de la grammaire du français écrit pour enseignants et enseignantes] Apprentissage de la grammaire du français écrit pour enseignants) constitue une condition d'accès au cours [LIN3735 Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire] Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire ou au cours [LIN4735 Didactique de l'écriture au préscolaire et au primaire] Didactique de l'écriture au préscolaire et au primaire du trimestre d'hiver de la deuxième année de formation et une exigence à rencontrer afin de maintenir l'inscription au trimestre d'automne de la troisième année de formation. Tout étudiant peut demander à être exempté du test de vérification des compétences linguistiques en français écrit s'il a déjà réussi un test équivalent ou le cours [LIN1112 Apprentissage de la grammaire du français écrit pour enseignants et enseignantes], ou un cours équivalent avec la note requise. Cette demande, accompagnée des pièces justificatives originales, doit être adressée à la direction du programme, au trimestre où l'étudiant est admis dans le programme.
Compétences en français oral
Avant le début du premier trimestre, au moment déterminé par la direction du programme, tout étudiant doit aussi passer et réussir le test de français oral du département de linguistique et de didactique des langues de l'UQAM, évaluant quatre volets de la langue parlée: voix, langue, compétence communicative et compétence discursive. S'il n'atteint pas les seuils exigés il doit suivre soit le cours [LIN1020 La communication orale pour les futurs enseignants (hors programme)] La communication orale pour les futurs enseignants, soit un ou plusieurs des cours suivants en fonction des lacunes décelées:
[LIN1016 Compétence en expression orale: la compétence communicative (hors programme)] Expression orale: compétence communicative (1 crédit)
[LIN1017 Compétence en expression orale: la voix (hors programme)] Expression orale: la voix (1 crédit)
[LIN1018 Compétence en expression orale: la morphosyntaxe et le lexique (hors programme)] Expression orale: morpho-syntaxe et lexique (1 crédit)
[LIN1019 Compétence en expression orale: la compétence discursive (hors programme)] Expression orale: compétence discursive (1 crédit)
Tous les cours de rattrapage en communication orale doivent être réussis au plus tard au trimestre d'été de la deuxième année d'études. L'étudiant qui n'aura pas satisfait à ces exigences ne pourra pas maintenir son inscription au trimestre d'automne de la troisième année de formation.
Les cours de rattrapage en français écrit ou en communication orale font partie du cheminement académique de l'étudiant et ont le statut de cours obligatoires tout en étant considérés comme cours hors programme. Ils sont donc assujettis à l'article du Règlement no 5 des Études de premier cycle portant sur les échecs répétés dans un cours obligatoire.
Stages
Le programme comporte quatre (4) stages obligatoires: [PPM2001 Stage d'enseignement: réalité scolaire et relation maître-élève]: Stage d'enseignement: réalité scolaire et relation maître-élève (6 cr.) [PPM3001 Stage d'éducation au préscolaire]: Stage d'éducation au préscolaire (3 cr.) [PPM4001 Stage en intervention et développement professionnel]: Stage en intervention et développement professionnel (6 cr.) [PPM5501 Stage d'enseignement: préinsertion professionnelle]: Stage d'enseignement: pré-insertion professionnelle (6 cr.)
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet
Autorisation d'enseigner
Sur recommandation favorable de l'Université, le candidat ayant satisfait aux exigences de ce programme recevra un brevet d'enseignement au préscolaire et au primaire. En vertu des règles établies par le ministère de l'Éducation, un candidat déjà détenteur d'une première qualification légale d'enseignement (permis ou brevet d'enseignement), même s'il termine un autre programme de formation à l'enseignement, n'obtiendra pas de deuxième permis ou brevet d'enseignement dans une seconde discipline puisque la première qualification lui confère un droit de pratique.
Régime et durée des études
Tous les candidats doivent suivre ce programme à temps complet.
Programmes de 2e et 3e cycles
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en didactique des langues
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention pédagogique
- Maîtrise en éducation
- Maîtrise en linguistique
- Programme court de deuxième cycle en administration scolaire
- Programme court de deuxième cycle en didactique des langues
- Programme court de deuxième cycle en éducation relative à l'environnement
Basé sur les renseignements disponibles le 2003-05-20