Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
7798Baccalauréat en travail social Bachelier en travail social, B.T.S.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Accréditation professionnelle Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec Permet d’obtenir une accréditation professionnelle

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

les 22 cours suivants (66 crédits):

deux cours choisis parmi les suivants (6 crédits):

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme dans un champ d'études complémentaires.

deux cours, soit l'une des concentrations suivantes (18 crédits):

intervention sociale I: intervention auprès des individus, des groupes et des familles

les deux cours suivants (18 crédits):

OU

intervention sociale II: intervention auprès des communautés

les deux cours suivants (18 crédits):

1er trimestre  1 B [TRS1110]  2 B [TRS1115]  3 B [TRS1015]  4 B [TRS1120]  5 B [HIS3052] 
2e trimestre  6 B [TRS2010]  7 B [TRS2320]  8 B [TRS3040]  9 B [TRS2120]  10 B [TRS2001] 
3e trimestre  11 B [SOC1260]  12 B [TRS2255]  13 B [TRS2301]  14 B [TRS5040]  15 B [TRS2005] 
4e trimestre  16 B [SOC2260]  17 B [TRS4201]  18 B [TRS4042]  19 B [SOC1400]  20 B [TRS4011] 
5e trimestre  21 B [TSM3300]* ou [TSM3500]** (selon la concentration)  22 B [TSM3300]* ou [TSM3500]** (selon la concentration)  23 B [TSM3300]* ou [TSM3500]** (selon la concentration)  24 B [TSM3601]  25 P Cours optionnel 
6e trimestre  26 B [TSM4300]* ou [TSM4500]** (selon la concentration)  27 B [TSM4300]* ou [TSM4500]** (selon la concentration)  28 B [TSM4300]* ou [TSM4500]** (selon la concentration)  29 B [TSM4601]  30 P Cours optionnel 

1) Notes: Le chiffre au coin gauche de chaque case correspond au «rang» sur la grille de codification qui apparaîtra sur l'autorisation d'inscription de l'étudiant.

2) Signification des lettres et symboles:

B : cours obligatoire

P : cours optionnel

* : individu et groupe

**: communautés.



Accréditations professionnelles (information complémentaire)

L'obtention du baccalauréat en travail social donne accès à l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec.

Ouverture à l'international

Les étudiants ont la possibilité de s'inscrire au cours Travail social comparé au cours duquel ils effectueront un séjour de deux semaines à l'extérieur du Québec afin de comparer la formation et la pratique en travail social dans d'autres pays. Le programme a également signé une entente avec deux écoles de travail social: Paris (France) et Genève (Suisse), afin de permettre à leurs étudiants de venir faire un stage de formation pratique au Québec.

Particularités

Cette formation à caractère pratique est axée sur l'intervention sociale auprès des individus, des familles, des groupes et des collectivités.

Dès le premier trimestre, le cours Milieu d'intervention, activité d'observation et connaissance de soi permet de confirmer son choix professionnel par l'élaboration d'un portfolio et une expérience de bénévolat d'au moins trente heures dans un organisme communautaire.

Le programme est constamment mis à jour afin de répondre aux nouvelles problématiques. Par exemple, depuis l'automne 2000, il offre un cours en intervention sociale et travail de rue.

L'École de travail social de l'UQAM entretient des liens étroits avec les milieux de pratique, tant communautaires qu'institutionnels. Par exemple, les professeurs mènent des projets de recherche en collaboration avec les centres de santé et services sociaux (CSSS), les centres de femmes, les maisons de la famille, les entreprises d'économie sociale et les ressources intermédiaires en hébergement jeunesse.

Une vaste banque de stages est offerte aux étudiants. Elle permet le contact avec des institutions comme les CSSS, les centres jeunesse et les centres de réadaptation. L'École entretient aussi des liens privilégiés avec les organismes communautaires, notamment les organismes jeunesse et famille ainsi que les groupes de femmes, lesquels accueillent bon nombre de stagiaires.

L'École offre des cours de soir pour satisfaire les étudiants qui ont un emploi.

Les étudiants ont la possibilité de s'inscrire au cours Travail social comparé au cours duquel ils effectueront un séjour de deux semaines à l'extérieur du Québec afin de comparer la formation et les pratiques en travail social dans d'autres pays.

La direction du programme peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en techniques de travail social ou dans un champ connexe ou qui ont suivi des formations pertinentes continues et structurées en cours d'emploi. Les demandes d'équivalence doivent être soumises dès l'entrée dans le programme.

Présentation du programme

La personne détentrice d'un baccalauréat en travail social intervient auprès des personnes, des familles, des groupes et des collectivités vivant de l'oppression et aux prises avec des difficultés d'ordre social. Il les aide à clarifier leurs besoins, à cerner la source de leurs problèmes, à trouver et à mettre en oeuvre les solutions qui leur conviennent, à revendiquer leurs droits, à effectuer des changements sociaux et à influencer les politiques sociales. Sa pratique se base sur des principes d'autodétermination, de réduction des inégalités sociales, d'amélioration de la qualité de vie et de défense des droits. Au cours des deux premières années du programme, l'étudiant assimile successivement les fondements théoriques de la profession et les méthodologies d'intervention. Durant la troisième année, il se consacre principalement à un stage d'intervention en milieu professionnel.

Perspectives professionnelles

  • Agent de relations humaines
  • Animateur social
  • Consultant clinique
  • Consultant en pratique privée
  • Coordonnateur d'une équipe d'intervenants sociaux
  • Délégué à la jeunesse
  • Formateur en alphabétisation populaire
  • Gestionnaire en milieu institutionnel ou communautaire
  • Intervenant social
  • Organisateur communautaire
  • Superviseur
  • Travailleur en développement communautaire
  • Travailleur social.

    Le taux de placement des diplômés en travail social de l'UQAM dépasse 90%; la formation mène à une grande variété de milieux de travail. On note des possibilités intéressantes dans les CSSS, les centres jeunesse et dans le réseau communautaire. En début de carrière, les diplômés occupent souvent des postes de remplacement ou des emplois contractuels.
    Employeurs potentiels: Centres de crise - Centres de femmes - Centres jeunesse - Centres de réadaptation - CSSS - Écoles - Entreprises d'économie sociale - Groupes de défense de droits - Groupes populaires: alphabétisation, logement - Maisons de jeunes - Maisons d'hébergement: pour femmes victimes de violence ou en difficulté, pour jeunes - Organismes communautaires famille - Ressources alternatives en santé mentale.

Slogan

Changer la société... Passer du rêve à l'action

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté. Capacité d'accueil: Automne 2013 : 155

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Test de français

Vous trouverez la description de ce test et des informations politique sur la langue française de l'UQAM dans la section informations générales.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection: 100% Cote de rendement générale: 100% Cote R du dernier candidat admis à l'automne 2007: 28,20

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience de travail attestée valable, rémunéré ou bénévole, dans un domaine relié à l'intervention auprès d'individus, de groupes, d'organisations ou d'associations d'une durée d'un an à temps complet ou un minimum de 1500 heures à temps partiel.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection: 100% - Test de scolaptitude

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de dix cours (30 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection: 100% Moyenne cumulative des études universitaires complétées. Moyenne cumulative du dernier candidat admis à l'automne 2007: 3,63/4,3

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection: 100% Dossier scolaire.

Objectifs

Le programme de baccalauréat en travail social a comme objectif général de favoriser la formation des travailleurs sociaux critiques et compétents dans une perspective de changement social. Le programme favorise une approche intégrée axée sur l'interaction fondamentale entre, d'une part, l'individu et/ou les groupes et, d'autre part, les structures sociales. Cette formation permet de tenir compte de l'appauvrissement et de la précarité sociale de même que du contexte d'une société de plus en plus traversée par une diversité de rapports ethnoculturels.

Il offre aux étudiants la possibilité de connaître les différents terrains de pratique en travail social, d'identifier et d'analyser la place, les rôles et les fonctions des travailleurs sociaux dans la société. Le programme favorise les liens dialectiques entre la formation et les champs de pratique en stimulant, d'une part, la réflexion critique sur des nouvelles tendances sociales et, d'autre part, la créativité dans l'exploration de pratiques sociales novatrices. Il favorise l'acquisition à la fois d'une capacité d'analyse critique et d'une capacité d'intervention, lesquelles sont vérifiées et approfondies lors des stages pratiques. Conséquemment, le programme s'articule autour de trois axes, soient:
- l'axe de formation théorique
- l'axe de formation méthodologique
- l'axe de formation pratique.
Le programme comporte un tronc commun dont le but est d'assurer l'acquisition des connaissances de base essentielles à la formation et répondant à l'objectif général. Il offre aussi deux options complémentaires: Intervention sociale I: intervention auprès des individus e

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au stage I TSM3300 - Stage I ou TSM3500 - Stage I et au séminaire d'intégration I TSM3601 - Séminaire d'intégration I, il faut normalement avoir réussi soixante crédits du programme dont ceux des cours TRS2005 - Intervention auprès des groupes en travail social, TRS2010 - Intervention auprès des individus en travail social, TRS2120 - Théories explicatives des modèles de référence en travail social, TRS3040 - Mobilisation et action collective en travail social, TRS4011 - Intervention auprès des familles et des proches en travail social, TRS4042 - Fonctionnement et développement des organismes communautaires et TRS4201 - Déontologie du travail social en milieu institutionnel et communautaire.

Pour s'inscrire au second stage TSM4300 - Stage II ou TSM4500 - Stage II et au séminaire d'intégration TSM4601 - Séminaire d'intégration II, il faut normalement avoir réussi soixante-quinze crédits du programme, dont neuf crédits de stage. Les étudiants à temps partiel doivent prévoir une inscription à temps complet pendant les deux trimestres où s'effectuent les stages.

Stages

Le stage et le séminaire d'intégration représentent près du tiers du programme. Tout au long de la troisième année, l'étudiant consacre trois jours par semaine à son stage, ce qui lui permet de mettre en application ses connaissances et ses habiletés. L'étudiant effectue son stage à la fin de sa formation, ce qui permet augmente ses possibilités de trouver un emploi. Il s'agit d'une caractéristique propre à l'UQAM. Voir aussi les Règlements pédagogiques /extrait(s).

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel. Les étudiants à temps partiel doivent prévoir une inscription à temps complet pendant les deux trimestres où s'effectuent les stages.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 29.6

Statistiques en date du 2014-08-06

Automne 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.8 / 4.3

Statistiques en date du 2014-08-06

Statistiques globales d’admission

Automne 2014

Demandes totales: 1250

Offres: 288
Refus: 959
Non disponibles: 3

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2006-07-25

Ancienne version affichée - mise à jour le 2006-07-25

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2019 À jour
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2017 Ancienne
Été 2006 Ancienne
Retour en haut de page