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CodeTitreGradeCrédits
7232Baccalauréat en communication (cinéma) Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal

Nouvelles UQAM

Les artisans du 7e art

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les vingt cours suivants (60 crédits) :

Un cours choisi parmi les trois suivants (3 crédits) :

Un cours choisi parmi les deux suivants (3 crédits) :

Un cours choisi parmi les deux suivants (3 crédits) :

Un cours choisi parmi les deux suivants (3 crédits) :

Six cours hors discipline (18 crédits) :

Six cours hors discipline (ne portant pas le sigle EDM) sont à choisir parmi les cours portant l'un des sigles suivants : APL, COM, DAN, DES, ETH, FCM, HAR, HIS, INF, LIT, MUS, MAT, PHI, PHY, POL, PSY, SOC. Exceptionnellement, il sera possible de suivre tout autre cours avec l'accord de la direction du programme.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

1A  [EDM1001]  [EDM2508]  [EDM2615]  [EDM3246]  Cours hors discipline 
2H  [FCM3240]  [EDM4130]  [EDM4010]  [EDM4140]  Cours hors discipline 
3A  [EDM3825]  [EDM3245]  [EDM4132]  [EDM4020]  [EDM4142] 
4H  [EDM3525]  [EDM3247]  [EDM4040]  [EDM4133] ou [EDM4030]  Cours hors discipline 
ou (1)  [EDM3525]  [EDM3247]  [EDM4040]  [EDM4143]  Cours hors discipline 
5A  [EDM4500]  [EDM4045]  [EDM4046]  [EDM4047]  Cours hors discipline 
ou (1)  [EDM4500]  [EDM4045]  [EDM4122]  Cours hors discipline *  Cours hors discipline 
6H  [EDM3210]  [EDM520X]  [EDM4048]  Cours hors discipline **  Cours hors discipline 
ou (1)  [EDM3210]  [EDM520X]  [EDM4151]  [EDM4152]  Cours hors discipline 

* Pour ceux inscrits à [EDM4122] seulement.

** Pour ceux inscrits à [EDM4048] seulement.

(1) Les deuxièmes choix de cheminement aux trimestres quatre, cinq et six concernent les finissants en postproduction.

Particularités

  • L'UQAM offre une approche unique axée sur la communication. Elle s'intéresse à la fois à la création, à la production ainsi qu'au contexte de production.
  • L'UQAM est la seule université au Québec à offrir des profils de formation en direction de la photographie et en postproduction visuelle et sonore.
  • L'École des médias fait appel à des professionnels de l'industrie cinématographique pour donner la formation dans les domaines suivants : réalisation, direction de la photographie, postproduction, prise de son, assistance à la réalisation, script et direction artistique.
  • L'étudiant explore les aspects artistiques (écriture dramatique, mise en scène,direction d'acteurs, décors, lumière, montage, conception sonore, musique ), méthodologiques (organisation de plateau, tournage, postproduction) et techniques (caméras, appareils de prise de son, de montage visuel/sonore ) de la production d'un court-métrage de fiction ou d'un documentaire.
  • Plus de la moitié des cours sont axés sur la pratique.
  • L'étudiant a accès à des instruments techniques à la fine pointe de la technologie.
  • Des bourses, dont les montants varient entre 500 $ et 2000 $, sont offertes par la Faculté, la Chaire René-Malo et d'autres organismes subventionnaires tels que Pixcom, Coscient et l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec.
  • Les ressources financières comprennent des bourses de la faculté et d'organismes subventionnaires tels que Pixcom, Conscient et l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec. Les montants des bourses varient entre 500 $ et 2000 $.
  • La réalisation des films de fin d'études permettent à l'étudiant de se préparer au monde du travail en s'inscrivant dans une démarche de production en tout point semblable à celle qui l'attend dans le milieu professionnel.
  • Les cours pratiques sont donnés en groupes de dix à trente personnes.
  • La direction peut reconnaître jusqu'à quinze crédits aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique en technologie des médias, en photographie ou en graphisme.

Présentation du programme

Le baccalauréat en communication création médias, profil cinéma a pour objet l'étude et la pratique du cinéma de fiction et documentaire. On souhaite y former des intervenants compétents , créatifs et critiques dans le domaine de la production cinématographique. Plus spécifiquement, ce programme intéressera tous ceux qui désirent devenir spécialistes dans le champ de la réalisation, de la direction de la photographie et de la postproduction au cinéma.

Durant la première année, l'étude des aspects techniques (conception, tournage, montage, etc.) et théoriques (histoire et esthétique du cinéma et théories des communications) assurent une formation de base. Au cours de la deuxième année, l'étudiant s'engage dans l'un des trois axes de formation (réalisation, direction de la photographie ou postproduction visuelle et sonore) et commence sa spécialisation. La troisième année en est une de perfectionnement.

Des cours pratiques et théoriques propres au domaine cinématographique sont offerts pendant toute la durée du baccalauréat.

Perspectives professionnelles

  • Environ 80 % des diplômés oeuvrent dans le domaine de la communication ou dans des domaines connexes. Ce secteur en pleine expansion est caractérisé par le travail autonome et la rareté des emplois permanents.
  • Les compétences acquises par les étudiants pendant leur formation leur permettront d'accéder à différents postes dans des domaines très variés : scénarisation, recherche, coordination, réalisation, assistance à la réalisation, scripte, régie, direction de la photographie, prise de son, direction artistique ou technique, montage image et son.

Slogan

L'étude, les techniques et les pratiques du 7e art

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne : 30 ; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Présélection
Production médiatique : 60 %
Cote de rendement : 40 %

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé dans un domaine relié à la production audiovisuelle pendant au moins 2 ans.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Présélection
Production médiatique : 60 %
Expérience pertinente : 40 %

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de dix cours (trente crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Présélection
Production médiatique : 60 %
Qualité du dossier académique : 40 %

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Présélection
Production médiatique : 60 %
Dossier académique : 40 %

Remarque pour toutes les bases d'admission

Tout candidat doit soumettre une production médiatique, faisant valoir une ou des réalisations personnelles ou scolaires. Attendu le nombre limité de places dans ce programme, seront retenues les candidatures ayant obtenu les meilleurs résultats à l'évaluation de la production médiatique et du dossier scolaire.

Note : Les candidats résidant à l'extérieur du Québec ne seront évalués que sur la production médiatique et les résultats académiques.

Méthode et critères de sélection

30 places avec une présélection fondée à la fois sur la qualité du dossier académique ou professionnel et sur l'évaluation d'une production médiatique, suivie d'une entrevue de qualification définitive pour la sélection finale. Tous les candidats sont tenus de déposer une production médiatique.

Les 60 meilleures candidatures seront présélectionnées au prorata des candidatures admissibles selon les diverses bases d'admission et seront convoquées à une entrevue de sélection définitive.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de former des intervenants compétents dans le domaine des communications médiatiques. Plus spécifiquement : former des spécialistes dans le champ de la réalisation, de la direction de la photographie et de la postproduction au cinéma.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Exigences particulières d'admission

Consulter les exigences particulières d'admission

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Ce programme doit être suivi à temps complet, durant le jour.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2014

Demandes totales: 259

Offres: 40
Refus: 219
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2015-04-08

Ancienne version affichée - mise à jour le 2015-04-08

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2018 À jour
Automne 2015 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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