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Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
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Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
6503 | Baccalauréat en communication (création médias - cinéma) | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Offert à temps complet | Montréal |
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- Baccalauréat en communication humaine et organisationnelle
- Baccalauréat en communication marketing
- Baccalauréat en communication stratégique et relations publiques
- Certificat en animation culturelle
- Certificat en communication
- Certificat en scénarisation cinématographique
- Majeure en communication
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les vingt cours suivants (60 crédits) :
Un cours choisi parmi les trois suivants (3 crédits) :
Un cours choisi parmi les deux suivants (3 crédits) :
Un cours choisi parmi les deux suivants (3 crédits) :
Un cours choisi parmi les deux suivants (3 crédits) :
Six cours hors discipline (18 crédits) :
Six cours hors discipline (ne portant pas le sigle EDM) sont à choisir parmi les cours portant l'un des sigles suivants : APL, COM, DAN, DES, ETH, FCM, HAR, HIS, INF, LIT, MUS, MAT, PHI, PHY, POL, PSY, SOC. Exceptionnellement, il sera possible de suivre tout autre cours avec l'accord de la direction du programme.
Cheminement type de l'étudiant à temps complet
1A | [EDM1001] | [EDM2508] | [EDM2615] | Cours hors discipline | |
2H | [FCM3240] | [EDM4130] | [EDM4010] | [EDM4140] | |
3A | [EDM3825] | [EDM4020] | [EDM4132] | [EDM4142] | Cours hors discipline |
4H | [EDM3525] | [EDM3247] | [EDM4040] | [EDM4133] ou [EDM4030] | Cours hors discipline |
ou (1) | [EDM3525] | [EDM3247] | [EDM4040] | [EDM4143] | Cours hors discipline |
5A | [EDM4500] | [EDM4045] | [EDM4046] | [EDM520X] | [EDM4047] |
ou (1) | [EDM4500] | [EDM4045] | [EDM4122] | [EDM520X] | Cours hors discipline * |
6H | [EDM3210] | [EDM4048] | Cours hors discipline ** | Cours hors discipline | Cours hors discipline |
ou (1) | [EDM3210] | [EDM4151] | [EDM4152] | Cours hors discipline | Cours hors discipline |
* Pour ceux inscrits à [EDM4122] seulement.
** Pour ceux inscrits à [EDM4048] seulement.
(1) Les deuxièmes choix de cheminement aux trimestres quatre, cinq et six concernent les finissants en postproduction.
Particularités
- L'UQAM offre une approche unique axée sur la communication. Elle s'intéresse à la fois à la création, à la production ainsi qu'au contexte de production.
- L'UQAM est la seule université au Québec à offrir des profils de formation en direction de la photographie et en postproduction visuelle et sonore.
- L'École des médias fait appel à des professionnels de l'industrie cinématographique pour donner la formation dans les domaines suivants : réalisation, direction de la photographie, postproduction, prise de son, assistance à la réalisation, script et direction artistique.
- L'étudiant explore les aspects artistiques (écriture dramatique, mise en scène,direction d'acteurs, décors, lumière, montage, conception sonore, musique ), méthodologiques (organisation de plateau, tournage, postproduction) et techniques (caméras, appareils de prise de son, de montage visuel/sonore ) de la production d'un court-métrage de fiction ou d'un documentaire.
- Plus de la moitié des cours sont axés sur la pratique.
- L'étudiant a accès à des instruments techniques à la fine pointe de la technologie.
- Des bourses, dont les montants varient entre 500 $ et 2000 $, sont offertes par la Faculté, la Chaire René-Malo et d'autres organismes subventionnaires tels que Pixcom, Coscient et l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec.
- Les ressources financières comprennent des bourses de la faculté et d'organismes subventionnaires tels que Pixcom, Conscient et l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec. Les montants des bourses varient entre 500 $ et 2000 $.
- La réalisation des films de fin d'études permettent à l'étudiant de se préparer au monde du travail en s'inscrivant dans une démarche de production en tout point semblable à celle qui l'attend dans le milieu professionnel.
- Les cours pratiques sont donnés en groupes de dix à trente personnes.
- La direction peut reconnaître jusqu'à quinze crédits aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique en technologie des médias, en photographie ou en graphisme.
Présentation du programme
Le baccalauréat en communication (création médias - cinéma) a pour objet l'étude et la pratique du cinéma de fiction et documentaire. On souhaite y former des intervenants compétents , créatifs et critiques dans le domaine de la production cinématographique. Plus spécifiquement, ce programme intéressera tous ceux qui désirent devenir spécialistes dans le champ de la réalisation, de la direction de la photographie et de la postproduction au cinéma.
Durant la première année, l'étude des aspects techniques (conception, tournage, montage, etc.) et théoriques (histoire et esthétique du cinéma et théories des communications) assurent une formation de base. Au cours de la deuxième année, l'étudiant s'engage dans l'un des trois axes de formation (réalisation, direction de la photographie ou postproduction visuelle et sonore) et commence sa spécialisation. La troisième année en est une de perfectionnement.
Des cours pratiques et théoriques propres au domaine cinématographique sont offerts pendant toute la durée du baccalauréat.
Perspectives professionnelles
- Environ 80 % des diplômés oeuvrent dans le domaine de la communication ou dans des domaines connexes. Ce secteur en pleine expansion est caractérisé par le travail autonome et la rareté des emplois permanents.
- Les compétences acquises par les étudiants pendant leur formation leur permettront d'accéder à différents postes dans des domaines très variés : scénarisation, recherche, coordination, réalisation, assistance à la réalisation, scripte, régie, direction de la photographie, prise de son, direction artistique ou technique, montage image et son.
Slogan
L'étude, les techniques et les pratiques du 7e art
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne : 30 ; Hiver : 0
Admission au trimestre d'automne seulement.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Présélection
Production médiatique : 60 %
Cote de rendement : 40 %
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé dans un domaine relié à la production audiovisuelle pendant au moins 2 ans.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Présélection
Production médiatique : 60 %
Expérience pertinente : 40 %
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de dix cours (trente crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Présélection
Production médiatique : 60 %
Qualité du dossier académique : 40 %
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Présélection
Production médiatique : 60 %
Dossier académique : 40 %
Remarque pour toutes les bases d'admission
Tout candidat doit soumettre une production médiatique, faisant valoir une ou des réalisations personnelles ou scolaires. Attendu le nombre limité de places dans ce programme, seront retenues les candidatures ayant obtenu les meilleurs résultats à l'évaluation de la production médiatique et du dossier scolaire.
Note : Les candidats résidant à l'extérieur du Québec ne seront évalués que sur la production médiatique et les résultats académiques.
Méthode et critères de sélection
30 places avec une présélection fondée à la fois sur la qualité du dossier académique ou professionnel et sur l'évaluation d'une production médiatique, suivie d'une entrevue de qualification définitive pour la sélection finale. Tous les candidats sont tenus de déposer une production médiatique.
Les 60 meilleures candidatures seront présélectionnées au prorata des candidatures admissibles selon les diverses bases d'admission et seront convoquées à une entrevue de sélection définitive.
Objectifs
Ce programme a pour objectif de former des intervenants compétents dans le domaine des communications médiatiques. Plus spécifiquement : former des spécialistes dans le champ de la réalisation, de la direction de la photographie et de la postproduction au cinéma.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet
Exigences particulières d'admission
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
Ce programme doit être suivi à temps complet, durant le jour.
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Automne 2017
Demandes totales: 300
Statistiques en date du 2017-07-17
Programmes de 2e et 3e cycles
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2015-04-15
Ancienne version affichée - mise à jour le 2015-04-15
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Automne 2024 | À jour |
Automne 2018 | Ancienne |
Automne 2015 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |