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Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
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Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7809 | Baccalauréat en sexologie | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Accréditation professionnelle | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal | Ordre professionnel des sexologues du Québec | Permet d’obtenir une accréditation professionnelle |
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les 25 cours suivants (81 crédits) :
Note : Le cours [SEX1200] Méthodes et techniques de recherche en sexologie I doit être suivi au premier trimestre d'entrée dans le programme.
Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) :
Ou tout autre cours en lien avec la sexologie non siglé SEX choisi avec l'accord de la direction du programme.
Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) :
Ou tout autre cours siglé SEX choisi avec l'accord de la direction du programme.
Un cours libre choisi en dehors de la discipline (3 crédits).
Cheminement type de l'étudiant à temps complet
Première année: trimestre 1 Automne | 1) [SEX1200] | 2) [SEX1102] | 3) [SEX1103] | 4) [SEX1116] | 5) [SEX1117] |
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Première année: trimestre 2 Hiver | 6) [SEX2203] | 7) [SEX1202] | 8) [SEX1203] | 9) [SEX1204] | 10) [SEX1205] |
Deuxième année: trimestre 3 Automne | 11) [SEX2201] | 12) [SEX2103] | 13) [SEX2104] | 14) [SEX2105] | 15) [COM1125] |
Deuxième année: trimestre 4 Hiver | 16) [PSY2800] | 17) [SEX4004] | 18) [SEX2206] | 19) [SEX2207] | 20) [SEX2208] |
Troisième année: trimestre 5 Automne | 21) [SEX3101] | 22) idem | 23) [SEX3103] | 24) [SEX3104] | 25) Optionnels (1 parmi les suivants) [JUR1044], [POL1800], [PSY3731], [PSY3741], [SHM4000], [SHM4001], [TRS3350], [REL2614] |
Troisième année: trimestre 6 Hiver | 26) [SEX3201] | 27) idem | 28) [SEX3203] | 29) Optionnels (1 parmi les suivants) [SEX4001], [SEX4002], [SEX4003], [SEX4005] | 30) Libre |
Accréditations professionnelles (information complémentaire)
L'obtention du baccalauréat en sexologie permet d'accéder à l' Ordre professionnel des sexologues du Québec . Les bacheliers et bachelières en sexologie, membres de l'OPSQ, peuvent utiliser le titre réservé de «sexologue».
Ouverture à l'international
Les étudiants du baccalauréat ont la possibilité de participer à un échange étudiant avec l'Université catholique de Louvain-La-Neuve en Belgique pour un trimestre et de faire les stages prévus au programme à l'étranger. Il est également possible d'effectuer un échange dans d'autres universités à l'étranger.
Particularités
- L'UQAM est la seule université en Amérique du Nord à offrir ce programme de premier cycle dédié entièrement à l'étude de la sexualité humaine.
- La formation est axée sur la relation d'aide et sur l'intervention sexologique éducative et préventive. Les contenus des cours sont variés et couvrent des thématiques telles la prévention/promotion de la santé sexuelle, l'agression sexuelle et la violence dans les relations interpersonnelles, l'intimité, la diversité et les minorités sexuelles, le développement sexuel, les dysfonctions sexuelles, etc.
- Les cours du baccalauréat sont donnés à de petits groupes allant de trente à soixante étudiants maximum.
- Certains cours sont offerts le soir ainsi qu'au trimestre d'été, afin de faciliter le cheminement des étudiants-es.
- La direction du programme peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiant-es qui ont réussi des cours universitaires dans une autre discipline. Les demandes de reconnaissances d'acquis doivent être soumises lors de la première session.
- L'étudiant-e a accès aux nombreuses ressources documentaires du Centre de didactique en éducation sexuelle (CDES) : programmes, matériel de support, publications gouvernementales, documents audio et vidéo, etc. Le CDES permet également à l'étudiant-e de s'impliquer bénévolement en assurant une présence au Centre.
- Le monitorat du programme en sexologie, une formule d'encadrement centrée sur l'étudiant-e et ses apprentissages, est assuré par des étudiants-es de maîtrise. Plus spécifiquement, leur mission est de mettre sur pied des moyens et des outils afin de faciliter le passage de la théorie à la pratique en vue des stages de fin de parcours et d'accompagner les étudiants-es quant aux aspects stratégiques de leurs apprentissages universitaires.
Présentation du programme
Le baccalauréat en sexologie est un programme de formation professionnelle qui vise à permettre aux futurs sexologues de s'approprier un savoir sexologique spécifique pour mettre en uvre des interventions éducatives, préventives et de relation d'aide en matière de sexualité, et ce dans des milieux de pratique diversifiés. Cette formation d'une durée de trois ans, incluant les stages en troisième année, conduit à des postes en éducation, en prévention et en relation d'aide dans les milieux de la santé et des services sociaux, les milieux scolaires, les milieux communautaires, les milieux des médias, etc.
Le programme de baccalauréat en sexologie demeure, à ce jour, le seul programme de premier cycle en Amérique du Nord dédié spécifiquement et entièrement à l'étude de la sexualité humaine dans une perspective interdisciplinaire. Les professeurs-es et les chargés-es de cours sont issus de disciplines variées, comme anthropologie, biologie, criminologie, éducation, histoire, psychologie, santé communautaire, sexologie, sociologie, etc. Le programme de baccalauréat en sexologie satisfait les conditions de formation pour l'obtention du permis de sexologue.
Perspectives professionnelles
- Le baccalauréat en sexologie est une formation professionnelle permettant aux diplômés-es d'accéder au marché de l'emploi. Les sexologues détenant un baccalauréat travaillent dans les milieux de l'éducation (écoles, commissions scolaires, etc.), dans le réseau de la santé et des services sociaux (centres jeunesse, CSSS, directions de santé publique, hôpitaux, etc.), dans les milieux communautaires (centres pour victimes d'agressions sexuelles, centres de femmes, maison d'hébergement, organismes de lutte contre le VIH-SIDA, maisons des jeunes, etc.), dans les milieux des médias, ou encore, comme travailleur/travailleuse autonome (conférencier-ière, consultant-e).
- L'obtention du baccalauréat en sexologie permet d'accéder à l' Ordre professionnel des sexologues du Québec . Les bacheliers et bachelières en sexologie, membres de l'OPSQ, peuvent utiliser le titre réservé de «sexologue».
- Remarque : Quiconque désire s'orienter vers la sexothérapie et exercer le métier de sexologue clinicien doit obligatoirement compléter une maîtrise (concentration clinique). En effet, la mise en vigueur du Règlement sur le permis de psychothérapeutes vient réaffirmer que les sexologues doivent remplir certaines conditions pour obtenir le permis de psychothérapeutes, dont celle d'être titulaire d'un diplôme universitaire de maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, septembre 2012).
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Automne : 150; Hiver : 0
Admission au trimestre d'automne seulement.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1).
(1) un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Sélection: 100%
Cote de rendement (cote R)
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir enseigné, avoir fait de l'animation, du travail communautaire ou avoir travaillé dans un domaine connexe (nursing, relation d'aide, etc.).
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Sélection: 100%
Tests de scolaptitudes
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Sélection: 100%
Qualité du dossier académique
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent.
(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Sélection: 100%
Dossier académique
Objectifs
Les objectifs visent à former des futurs sexologues capables:
- d'acquérir des connaissances théoriques/cognitives de base (psychologiques, biologiques, socioculturelles) nécessaires à l'analyse des problématiques sexuelles;
- d'analyser et de synthétiser des problématiques sexologiques;
- d'élaborer des projets d'intervention sexologique en concertation avec divers intervenants;
- d'informer et de communiquer ses savoirs sexologiques de façon professionnelle en conformité avec les codes d'éthique et déontologiques;
- d'évaluer et de réajuster ses projets d'intervention sexologique;
- d'appliquer différents modes d'intervention dans les domaines de l'éducation, de la prévention et de la relation d'aide;
- d'être ouverts à d'autres disciplines, d'autres cultures et d'autres horizons dans un esprit interdisciplinaire et de polyvalence.
Stages
Tout au long de la troisième année, l'étudiant-e consacre l'équivalent de deux jours par semaine à ses stages dans un même milieu (total de 420 heures). Les étudiant-es s'intègrent aux activités habituelles des organismes d'accueil (relation d'aide, intervention de groupe et autres services courants du milieu). De plus, ils-elles ont la responsabilité de proposer des actions éducatives et préventives originales et novatrices ancrées sur l'analyse des besoins et des particularités de la clientèle (exemples : midi-discussion sur la sexualité, implication dans une radio scolaire, développement de matériel didactique, participation à un blog sexologique sur le site Internet de l'organisme, théâtre d'intervention, etc.). Chaque étudiant-e est supervisé dans le milieu d'accueil par un professionnel associé et par un chargé de cours de l'UQAM, qui assure également l'encadrement académique et universitaire.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
Statistiques d'admission
Seuils de sélection
Automne 2015
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 26
Statistiques en date du 2015-07-06
Automne 2015
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.4 / 4.3
Statistiques en date du 2015-07-06
Statistiques globales d’admission
Automne 2015
Demandes totales: 764
Statistiques en date du 2015-07-06
Programmes de 2e et 3e cycles
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2014-11-21
Ancienne version affichée - mise à jour le 2014-11-21
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Automne 2024 | À jour |
Automne 2023 | Ancienne |
Automne 2021 | Ancienne |
Hiver 2020 | Ancienne |
Hiver 2019 | Ancienne |
Automne 2017 | Ancienne |
Hiver 2016 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |