CodeTitreGradeCrédits
6514Baccalauréat en sexologie Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Accréditation professionnelle Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Ordre professionnel des sexologues du Québec Permet d’obtenir une accréditation professionnelle

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Une formation renouvelée

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les 23 cours suivants (75 crédits) :

Un cours au choix parmi les suivants (3 crédits) :

Un cours au choix parmi les suivants (3 crédits) :

Profil Régulier (9 crédits)

Deux cours au choix parmi les suivants (6 crédits) :

ou

ou

OU tout autre cours en lien avec la sexologie non siglé SEX choisi avec l'accord de la direction du programme.

Un cours libre choisi en dehors de la discipline (3 crédits).

Ce cours peut-être tiré de la liste qui précède (cours au choix non siglés SEX).

Profil Thèse d'honneur (9 crédits)

Les cours suivants (9 crédits)

ou

Cheminement type du baccalauréat en sexologie

Profil régulier

1. Automne  [SEX1010]  [SEX1152]  [SEX1160]  [SEX1183]  [SEX1260] 
2. Hiver  [SEX1155]  [SEX1252]  [SEX1283]  [SEX1310]  [SEX1360] 
3. Automne  [SEX2140]  [SEX2155]  [SEX2190]  Option 1
Un cours au choix parmi les suivants :
[SEX2283]
[SEX3383]
[SEX4383]
 
Option 2
Cours au choix parmi ceux de la liste
 
4. Hiver  [SEX2116]  [SEX2240]  [SEX2255]  [PSY2800]  Option 3
Un cours au choix parmi les suivants :
[SEX2244]
[SEX2245]
[SEX2246]
 
5. Automne  [SEX3116]  [SEX3170]  [SEX3195]  [SEX3195]
(suite)
 
Option 4
Cours au choix parmi ceux de la liste
 
6. Hiver  [SEX3152]  [SEX3290]  [SEX3295]  [SEX3295]
(suite)
 
Cours libre 

Cheminement type du baccalauréat en sexologie

Profil Thèse d'honneur

1. Automne  [SEX1010]  [SEX1152]  [SEX1160]  [SEX1183]  [SEX1260] 
2. Hiver  [SEX1155]  [SEX1252]  [SEX1283]  [SEX1310]  [SEX1360] 
3. Automne  [SEX2140]  [SEX2155]  [SEX2190]  Option 1
Un cours au choix parmi les suivants :
[SEX2283]
[SEX3383]
[SEX4383]
 
[SEX3116] 
4. Hiver  [SEX2116]  [SEX2240]  [SEX2255]  [PSY2800]  Option 2
Un cours au choix parmi les suivants :
[SEX2244]
[SEX2245]
[SEX2246]
 
5. Automne  [PSY5902]  [SEX3170]  [SEX3195]  [SEX3195]
(suite)
 
[PSY5900] 
6. Hiver  [SEX3152]  [SEX3290]  [SEX3295]  [SEX3295]
(suite)
 
[PSY5900] 

Accréditations professionnelles (information complémentaire)

L'obtention du baccalauréat en sexologie permet d'accéder à l' Ordre professionnel des sexologues du Québec . Les bacheliers et bachelières en sexologie, membres de l'OPSQ, peuvent utiliser le titre réservé de «sexologue».

Ouverture à l'international

Les étudiants du baccalauréat ont la possibilité de participer à un échange étudiant avec l'Université catholique de Louvain-La-Neuve en Belgique pour un trimestre et de faire les stages prévus au programme à l'étranger. Il est également possible d'effectuer un échange dans d'autres universités à l'étranger.

Particularités

  • L'UQAM est la seule université en Amérique du Nord à offrir ce programme de premier cycle dédié entièrement à l'étude de la sexualité humaine.
  • La formation est axée sur la relation d'aide et sur l'intervention sexologique éducative et préventive. Les contenus des cours sont variés et couvrent des thématiques telles la prévention/promotion de la santé sexuelle, l'agression sexuelle et la violence dans les relations interpersonnelles, l'intimité, la diversité et les minorités sexuelles, le développement sexuel, les dysfonctions sexuelles, etc.
  • Les cours du baccalauréat sont donnés à de petits groupes allant de trente à soixante étudiants maximum.
  • Certains cours sont offerts le soir ainsi qu'au trimestre d'été, afin de faciliter le cheminement des étudiants-es.
  • La direction du programme peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiant-es qui ont réussi des cours universitaires dans une autre discipline. Les demandes de reconnaissances d'acquis doivent être soumises lors de la première session.
  • L'étudiant-e a accès aux nombreuses ressources documentaires du Centre de didactique en éducation sexuelle (CDES) : programmes, matériel de support, publications gouvernementales, documents audio et vidéo, etc. Le CDES permet également à l'étudiant-e de s'impliquer bénévolement en assurant une présence au Centre.
  • Le monitorat du programme en sexologie, une formule d'encadrement centrée sur l'étudiant-e et ses apprentissages, est assuré par des étudiants-es de maîtrise. Plus spécifiquement, leur mission est de mettre sur pied des moyens et des outils afin de faciliter le passage de la théorie à la pratique en vue des stages de fin de parcours et d'accompagner les étudiants-es quant aux aspects stratégiques de leurs apprentissages universitaires.

Présentation du programme

Le baccalauréat en sexologie est un programme de formation professionnelle qui vise à permettre aux futurs sexologues de s'approprier un savoir sexologique spécifique pour mettre en œuvre des interventions éducatives, préventives et de relation d'aide en matière de sexualité, et ce dans des milieux de pratique diversifiés. Cette formation d'une durée de trois ans, incluant les stages en troisième année, conduit à des postes en éducation, en prévention et en relation d'aide dans les milieux de la santé et des services sociaux, les milieux scolaires, les milieux communautaires, les milieux des médias, etc.

Le programme de baccalauréat en sexologie demeure, à ce jour, le seul programme de premier cycle en Amérique du Nord dédié spécifiquement et entièrement à l'étude de la sexualité humaine dans une perspective interdisciplinaire. Les professeurs-es et les chargés-es de cours sont issus de disciplines variées, comme anthropologie, biologie, criminologie, éducation, histoire, psychologie, santé communautaire, sexologie, sociologie, etc. Le programme de baccalauréat en sexologie satisfait les conditions de formation pour l'obtention du permis de sexologue.

Perspectives professionnelles

  • Le baccalauréat en sexologie est une formation professionnelle permettant aux diplômés-es d'accéder au marché de l'emploi. Les sexologues détenant un baccalauréat travaillent dans les milieux de l'éducation (écoles, commissions scolaires, etc.), dans le réseau de la santé et des services sociaux (centres jeunesse, CSSS, directions de santé publique, hôpitaux, etc.), dans les milieux communautaires (centres pour victimes d'agressions sexuelles, centres de femmes, maison d'hébergement, organismes de lutte contre le VIH-SIDA, maisons des jeunes, etc.), dans les milieux des médias, ou encore, comme travailleur/travailleuse autonome (conférencier-ière, consultant-e).
  • L'obtention du baccalauréat en sexologie permet d'accéder à l' Ordre professionnel des sexologues du Québec . Les bacheliers et bachelières en sexologie, membres de l'OPSQ, peuvent utiliser le titre réservé de «sexologue».
  • Remarque : Quiconque désire s'orienter vers la sexothérapie et exercer le métier de sexologue clinicien doit obligatoirement compléter une maîtrise (concentration clinique). En effet, la mise en vigueur du Règlement sur le permis de psychothérapeutes vient réaffirmer que les sexologues doivent remplir certaines conditions pour obtenir le permis de psychothérapeutes, dont celle d'être titulaire d'un diplôme universitaire de maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, septembre 2012).

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 150; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent dans un programme préuniversitaire ET avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : méthodes quantitatives ou méthodologie de recherche ou statistiques ET biologie humaine.

Détenir une cote de rendement minimale de 25.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection : 100% sur la cote de rendement (cote R)

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées; avoir une expérience de travail attestée valable, rémunérée ou bénévole, d'un minimum de 750 heures dans le domaine des relations humaines impliquant des interventions auprès des individus, des familles, des groupes ou des communautés au sein d'organisations ou d'associations.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection : 100% sur la base des tests

  • Connaissances et cultures générales : 50%
  • Scolaptitudes : 50%
Pour être considéré admissible, le candidat doit obtenir une note minimale aux deux tests.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 15 crédits de niveau universitaire en sciences humaines avec une moyenne d'au moins 3,15 sur 4,3 au moment du dépôt de la demande d'admission.
OU
Avoir réussi un minimum de 30 crédits de niveau universitaire avec une moyenne d'au moins 3,15 sur 4,3 au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : 100% sur la base du dossier académique

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale de 75% est exigée. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection : 100% sur la base du dossier académique

Remarque pour toutes les bases d'admission

Remarque importante pour les bases Expérience, Études universitaires et Études hors Québec
Le programme de baccalauréat en sexologie inclut des cours de méthodologie de la recherche. Ces cours présupposent des connaissances élémentaires en statistiques, équivalentes à celles qu'on retrouve dans les cours de méthodes quantitatives ou méthodologie de recherche ou statistiques au niveau collégial.

Tous les étudiants admis sur les bases Expérience, Études universitaires et Études hors Québec et qui n'ont pas réussi un cours de méthodes quantitatives ou méthodologie de la recherche ou statistiques au niveau collégial doivent réussir le test de connaissances en statistiques pour pouvoir suivre le cours [SEX1010 Méthodologie quantitative en sexologie]. Le secrétariat du programme convoquera les candidats-es qui n'ont pas satisfait à cette exigence. Le candidat qui n'a pas réussi ce test devra réussir au premier trimestre un cours d'appoint en méthodes quantitatives, soit le cours [POL1800 Éléments de statistiques pour les sciences humaines] ou STA1001 - Les statistiques et leurs applications ou MQT2001 - Statistiques appliquées à la gestion (ou équivalent). Cette exigence doit être satisfaite au plus tard douze mois suivant l'admission.

Objectifs

Les objectifs du programme visent à former de futurs sexologues dont la pratique contribuera au maintien et à l'amélioration de la santé et du bien-être sexuels de la personne en interaction avec son environnement. Ces futurs sexologues seront en mesure : d'intégrer et appliquer les connaissances disciplinaires et interdisciplinaires, théoriques et empiriques, spécifiques au champ sexologique; de comprendre les divers fondements et modèles théoriques et empiriques spécifiques au champ sexologique et la façon dont ils évoluent; d'utiliser les données probantes nécessaires à l'analyse de la santé sexuelle et de ses déterminants ainsi qu'à la planification d'une intervention sexologique; d'évaluer le développement, les comportements ainsi que les besoins sexuels de la personne en interaction avec son environnement, en s'appuyant sur les connaissances théoriques et empiriques appropriées en sexologie; de concevoir, planifier et implanter des interventions sexologiques concordantes aux résultats de l'évaluation, et ce, en concertation avec divers intervenants; d'appliquer différents modes d'intervention dans divers secteurs de pratiques (éducation, prévention, protection, promotion de la santé, réadaptation et relation d'aide); d'adapter leurs interventions sexologiques aux diversités; d'évaluer, porter un jugement critique et réajuster leurs interventions sexologiques; d'agir en tant que sexologues ouverts à d'autres disciplines, d'autres cultures et d'autres horizons dans un esprit interdisciplinaire et intersectoriel; d'agir en conformité avec les lois, les normes et les obligations relatives à leur profession et à leur fonction, notamment leur code de déontologie et le règlement sur la tenue des dossiers professionnels; de faire preuve d'une pensée critique quant aux enjeux sexologiques contemporains; de faire preuve d'une éthique professionnelle envers leur champ d'exercice.

Règlements pédagogiques particuliers

Il est très important de respecter les préalables des cours auxquels vous désirez vous inscrire. Autrement, l'administration de l'UQAM se verra dans l'obligation d'annuler les cours n'ayant pas les préalables suffisants.

Les cours suivants ne sont pas reconnus au programme : SEX1206, SEX2800 et [SEX2209 L’'éducation à la sexualité dans l’'enseignement secondaire].

Les étudiants de troisième année qui se destinent à la maîtrise peuvent réaliser une activité de recherche, ou thèse de spécialisation (Profil Thèse d'honneur), sous supervision individuelle d'un professeur du département de sexologie.

Le cours [JUR1055 Psychothérapie: aspects juridiques et organisationnels] est obligatoire pour les étudiants qui veulent poursuivre en maitrise clinique.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Il est très important de respecter les préalables des cours auxquels vous désirez vous inscrire. Autrement, l'administration de l'UQAM se verra dans l'obligation d'annuler les cours n'ayant pas les préalables suffisants.

Les cours suivants ne sont pas reconnus au programme : [SEX1206], [SEX2800] et [SEX2209 L’'éducation à la sexualité dans l’'enseignement secondaire].

Les étudiants de troisième année qui se destinent à la maîtrise peuvent réaliser une activité de recherche, ou thèse de spécialisation (Profil Thèse d'honneur), sous supervision individuelle d'un professeur du département de sexologie.

Le cours [JUR1055 Psychothérapie: aspects juridiques et organisationnels] est obligatoire pour les étudiants qui veulent poursuivre en maitrise clinique.

Stages

Tout au long de la troisième année, l'étudiant-e consacre l'équivalent de deux jours par semaine à ses stages dans un même milieu (total de 420 heures). Les étudiant-es s'intègrent aux activités habituelles des organismes d'accueil (relation d'aide, intervention de groupe et autres services courants du milieu). De plus, ils-elles ont la responsabilité de proposer des actions éducatives et préventives originales et novatrices ancrées sur l'analyse des besoins et des particularités de la clientèle (exemples : midi-discussion sur la sexualité, implication dans une radio scolaire, développement de matériel didactique, participation à un blog sexologique sur le site Internet de l'organisme, théâtre d'intervention, etc.). Chaque étudiant-e est supervisé dans le milieu d'accueil par un professionnel associé et par un chargé de cours de l'UQAM, qui assure également l'encadrement académique et universitaire.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2017

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 26

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) :

Statistiques en date du 2017-07-17

Automne 2017

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.35 / 4.3

Statistiques en date du 2017-07-17

Statistiques globales d’admission

Automne 2017

Demandes totales: 641

Offres: 411
Refus: 213
Non disponibles: 17

Statistiques en date du 2017-07-17

Programmes de 2e et 3e cycles

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-01-20

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2017 À jour
Hiver 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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