• Prenez note que ce programme est la nouvelle version du Baccalauréat en communication (création médias - cinéma) en vigueur dès maintenant pour les nouvelles candidatures de l'automne 2025. Le contingent a été augmenté de 30 à 40 et le nombre de spécialisations passe de 3 à 6.
CodeTitreGradeCrédits
6678Baccalauréat en cinéma Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

FORMATION GÉNÉRALE (66 crédits)

Un cours au choix parmi les suivants (3 crédits) :

Les vingt-cinq cours suivant (63 crédits) :

PROFIL DE SPÉCIALISATION (15 crédits)

Deux cours au choix parmi les suivants (6 crédits) :

Un cours au choix parmi les suivants (3 crédits) :

Deux cours au choix parmi les suivants (6 crédits) :

Ou tout autre cours avec l'autorisation de la direction du programme.

COURS COMPLÉMENTAIRES (9 crédits)

Trois cours au choix parmi les suivants (9 crédits) :

Ou tout autre cours non siglés EDM

Cheminement à temps complet

1A  [EDM1100]  [EDM1220]  [EDM1617]  [EDM1247]  [FCM1015] 
2H  [EDM2170] et [EDM2600] et [EDM1200]  [EDM1260]  [EDM1012]  [EDM1230]  [FCM1025] 
3A  [EDM2172] et [EDM2602] et [EDM1210]  [EDM2262]  [EDM2014]  [EDM2232]  [EDM2825] 
4H  [EDM3172]  [EDM2264] ou [EDM2266] ou [EDM2016] ou [EDM2234] ou [EDM2510]  [EDM2264] ou [EDM2266] ou [EDM2016] ou [EDM2234] ou [EDM2510]  [EDM2006]  Cours hors discipline 
5A  [EDM3174]  [EDM3236] ou [EDM3018] ou [EDM3266 OU [EDM2520]  [FCM3035]  [EDM3525]  Cours hors discipline 
6H  [EDM3048]  [EDM3238] ou [EDM3510] ou [EDM3080] ou [EDM3800]  [EDM3238] ou [EDM3510] ou [EDM3080] ou [EDM3800]  [EDM1222] ou [EDM3240]  Cours hors discipline 

Particularités

Axes de formation

  • L'axe en réalisation cinématographique permet aux personnes étudiantes de se concentrer sur l'art de concevoir, mettre en scène, structurer et diriger toutes les étapes d'une œuvre cinématographique, de l'écriture à la postproduction, tant en documentaire qu'en fiction. L'accent est mis sur le développement de la vision artistique personnelle des aspirants cinéastes.
  • L'axe en assistance à la réalisation prépare les personnes étudiantes à jouer un rôle clé dans la création cinématographique non seulement en soutenant la réalisation sur les aspects organisationnels, mais aussi en apportant une contribution créative essentielle au processus de production. Les personnes étudiantes apprendront à coordonner les équipes, à gérer les calendriers et les horaires, tout en participant activement à la mise en œuvre de la vision artistique de la réalisation. En collaborant étroitement avec l'ensemble des départements, elles développeront des compétences en logistique, en communication, mais aussi en prise de décision créative, afin de garantir la cohérence du projet et d'assurer le bon déroulement des tournages.
  • L'axe en direction de la photographie permet de développer une sensibilité artistique à l'image tout en maîtrisant les outils techniques nécessaires au travail à la direction de la photographie. Les personnes étudiantes apprendront ainsi à orchestrer la lumière, la caméra et le travail de colorisation en postproduction dans le but de traduire avec précision et créativité la vision de la réalisation à l'écran.
  • L'axe en montage cinématographique permet aux personnes étudiantes d'acquérir une maîtrise des techniques de montage tout en mettant l'accent sur leur contribution créative à la construction du récit cinématographique. Les personnes étudiantes apprendront à structurer le récit à partir des images et du son en en explorant le rythme, la continuité et l'émotion. Elles apprendront à collaborer étroitement avec la réalisation pour donner au film sa forme finale.
  • L'axe en conception sonore offre aux personnes étudiantes un enseignement supérieur de l'art et de la technique de la production audio pour le cinéma. Couvrant les champs de la prise de son, du montage et du mixage, les cours offerts allient théorie et pratique à travers la réalisation de trames sonores originales. Les personnes étudiantes pourront, entre autres, expérimenter la collaboration avec la réalisation, le montage et la composition de musique originale.
  • L'axe en direction artistique au cinéma permet aux personnes étudiantes d'apprendre à concevoir l'univers visuel d'un film à travers la matérialité de l'espace. En alliant création artistique et réalisation technique, elles apprendront à concevoir et construire des décors et à travailler en collaboration avec les équipes costumes, coiffure, maquillage et accessoires. Cette spécialisation permet aux personnes étudiantes de jouer un rôle fondamental dans la construction de l'identité visuelle du projet, contribuant ainsi de manière créative à l'élaboration de l'atmosphère et du style du film.


Pourquoi choisir le programme de cinéma de l'UQAM
  • Le Pôle cinéma de l'UQAM, qui donne accès à un environnement d'apprentissage à la fine pointe : un vaste studio de cinéma professionnel, une salle de projection de 120 places, un studio d'enregistrement du son avec régie et local de bruitage (équipé de la technologie Dolby Atmos 3D), des loges pour les comédiens.
  • L'accès à des instruments techniques et à des salles de montage de niveau professionnel.
  • Un programme axé sur la pratique, sur la création de projets de films, qui s'intéresse à la fois à la création, à la production et au contexte de production, et le seul au Québec à offrir six axes de formation.
  • Des cours offerts en petits groupes, avec encadrement personnel.
  • Un personnel enseignant actif dans les milieux professionnels, qui offrent des liens privilégiés avec le milieu du cinéma, incluant celui des festivals.
  • La possibilité d'explorer les aspects artistiques (écriture dramatique, mise en scène, direction d'actrices/acteurs, décors, lumière, montage, conception sonore, musique), méthodologiques (organisation de plateau, tournage, postproduction) et techniques (caméras, appareils de prise de son, de montage visuel et sonore) de la production d'un court-métrage de fiction ou d'un documentaire.
  • La réalisation de films de fin d'études, qui permet de préparer les personnes étudiantes au monde du travail en s'inscrivant dans une démarche de production en tout point semblable à celle pratiquée dans le milieu professionnel.
  • La collaboration avec les personnes étudiantes du DESS en musique de film, qui permet d'inclure dans les films de fin d'études des compositions originales et offre l'occasion de vivre une réelle collaboration, comme dans l'industrie.
  • La collaboration avec les personnes étudiantes du baccalauréat en production médiatique, stratégies et industries culturelles, qui agissent en production déléguée, accompagnant les personnes étudiantes en cinéma en production et en diffusion de leurs oeuvres.
  • Des projets de films qui se conforment à un protocole de tournage écoresponsable.
  • L'accès à un soutien financier à la production des films de fin d'études et à l'accompagnement en début de carrière.
  • La possibilité, pour les personnes étudiantes ayant un diplôme d'études collégiales technique en technologie des médias, en photographie ou en graphisme, de faire reconnaître jusqu'à 15 crédits de cours.

Présentation du programme

Le baccalauréat en cinéma vise à former les cinéastes de demain. Centré à la fois sur la pratique réflexive, l'acquisition de compétences professionnelles et la création, ce programme offre une formation qui intègre six axes de formation :

  • Réalisation cinématographique
  • Assistance à la réalisation
  • Direction de la photographie
  • Direction artistique
  • Montage
  • Son

Il prépare à une diversité de professions dans le milieu cinématographique, de même qu'aux études supérieures en cinéma et en recherche-création. Durant la première année, l'étude des aspects techniques (conception, tournage, montage, etc.) et théoriques (histoire et esthétique du cinéma et théories des communications) assure une formation de base. Au cours de la deuxième année, la personne étudiante s'engage dans l'un des six axes de formation et commence sa spécialisation. La troisième année en est une de perfectionnement, avec la production des films de fin d'études.

Perspectives professionnelles

  • Environ 80 % des diplômés oeuvrent dans le domaine de la communication ou dans des domaines connexes. Ce secteur en pleine expansion est caractérisé par le travail autonome et la rareté des emplois permanents.
  • Les compétences acquises par les étudiants pendant leur formation leur permettront d'accéder à différents postes dans des domaines très variés : scénarisation, recherche, coordination, réalisation, assistance à la réalisation, scripte, régie, direction de la photographie, prise de son, direction artistique ou technique, montage image et son.

Slogan

L'étude, les techniques et les pratiques du 7e art

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne : 40 ; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Présélection
Production cinématographique : 60 %
Cote de rendement : 40 %

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé dans un domaine relié à la production audiovisuelle pendant au moins 2 ans.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Présélection
Production cinématographique : 60 %
Expérience pertinente : 40 %

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Présélection
Production cinématographique : 60 %
Qualité du dossier académique : 40 %

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Présélection
cinématographique : 60 %
Dossier académique : 40 %

Remarque pour toutes les bases d'admission

Toute personne candidate doit soumettre une production cinématographique faisant valoir une ou des réalisations personnelles ou scolaires. La présélection est fondée à la fois sur la qualité du dossier scolaire ou professionnel et sur l'évaluation de la production cinématographique, suivie d'une entrevue de qualification définitive pour la sélection.

Attendu le nombre limité de places dans ce programme, seront retenues les candidatures ayant obtenu les meilleurs résultats à l'évaluation du dossier scolaire/professionnel et de la production cinématographique.

Méthode et critères de sélection

Les meilleures candidatures seront présélectionnées au prorata des candidatures admissibles selon les diverses bases d'admission et seront convoquées à une entrevue de sélection définitive.

Objectifs

Le baccalauréat en cinéma vise à former les cinéastes de demain. Centré à la fois sur la pratique réflexive, l'acquisition de compétences professionnelles et la création, ce programme offre une formation qui intègre six profils de spécialisation : la réalisation, l'assistance à la réalisation, la direction de la photographie, la direction artistique, le montage et le son. Ce programme prépare ainsi à une diversité de professions dans le milieu cinématographique ainsi qu'aux études supérieures en cinéma et en recherche-création.

Résolument tourné vers l'avenir, il permet aux personnes étudiantes d'acquérir les connaissances et l'esprit critique nécessaires à la compréhension de cet art en constante mutation. Il vise aussi à développer des aptitudes au travail d'équipe ainsi que des compétences communicationnelles.

À la fin de leur parcours, les personnes étudiantes seront en mesure de synthétiser les différents savoirs et savoir-faire acquis et de les transposer dans une pratique cinématographique personnelle étoffée, grâce, entre autres, à une forte expérience de création de films acquise dans la formation.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours [EDM3800 Pratique de recherche-création en cinéma], il faut avoir réussi le cours [EDM2006 Enjeux de recherche-création en cinéma].

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Exigences particulières d'admission

Consulter les exigences particulières d'admission

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Ce programme doit être suivi à temps complet, durant le jour.

Basé sur les renseignements disponibles le 2025-01-31

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2025 À jour
Automne 2024 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Automne 2015 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page