Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
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Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
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Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
6510 | Majeure en philosophie | 60 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal | Possibilité de grade par cumul de programmes |
Programmes connexes
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Tronc commun - les dix cours obligatoires suivants (30 crédits) :
Cours à option
Auteurs : deux cours choisis parmi les suivants (6 crédits) :
Époques : un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) :
Traditions : un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) :
Champs, 5 cours parmi les suivants, au moins un dans chaque bloc (15 crédits) :
Bloc 1
ou
ou
ou
Bloc 2
ou
Bloc 3
Bloc 4
Bloc 5
Cinq cours choisis parmi tous les cours à option énumérés précédemment ou parmi les suivants (15 crédits) :
Six cours libres non siglés PHI ou PHS choisis dans l'ensemble des disciplines (18 crédits).
A) Il est suggéré aux étudiants de choisir ces cours dans l'un et/ou l'autre des deux profils suivants :
1. Profil général
2. Enseignement de la philosophie au collégial
B) L'étudiant peut également suivre les cours de langues les plus pertinents pour leurs intérêts spécifiques de formation en philosophie.
Pour compléter son programme, l'étudiant peut suivre la concentration en études autochtones (18 crédits)
Baccalauréat en philosophie avec concentration en études autochtones
Le cours suivant (3 crédits) :
Le cours suivant (3 crédits):
Quatre cours choisis parmi les suivants (12 crédits) :
(condition d'accès : avoir réussi 12 cr.)
(condition d'accès : avoir réussi 12 cr.)
(condition d'accès : avoir réussi 12 cr.)
Majeure :
Dix cours du tronc commun (30 crédits)
Deux cours dans le bloc Auteurs (6 crédits)
Un cours dans le bloc Époques (3 crédits)
Un cours dans le bloc Traditions (3 crédits)
Six cours de champs, dans au moins 4 champs différents (18 crédits). Les étudiants inscrits dans la majeure ne choisissent que des cours siglés PHI ou PHS dans les cours de champs.
*Pour la liste des cours, il faut se référer à celle du Baccalauréat en philosophie ci-haut.
Note : l'étudiant inscrit à la majeure en philosophie peut commencer un programme de mineure ou de certificat après avoir complété 30 crédits. À titre indicatif, les mineures et les certificats suivants sont suggérés :
- Certificat en allemand
- Certificat en anglais
- Certificat en espagnol
- Mineure en études classiques
- Certificat en études féministes
- Certificat en immigration et relations interethniques
- Mineure en études urbaines
- Certificat en géographie internationale
- Certificat en histoire
- Mineure en histoire de l'art
- Certificat en langue et culture arabes
- Certificat en langues et cultures d'Asie
- Mineure en science politique
- Mineure en linguistique
- Certificat en sciences des religions
- Mineure en sociologie
Baccalauréat en philosophie
Cheminement à temps plein
1er Automne | [PHI1007] | [PHI1009] | [PHI1012] | [PHI1013] | |
---|---|---|---|---|---|
1er Hiver | [PHI1102] | [PHI1008] | [PHI1014] | [PHI1015] | Cours libre |
1er Été | Cours libre | ||||
2e Automne | [PHI1003] | [PHI1016] | Cours d'auteur | Cours de champs | Cours libre |
2e Hiver | Cours de tradition | Cours d'époque | Cours de champs | Cours optionnel | Cours libre |
2e Été | Cours libre | ||||
3e Automne | Cours d'auteur | Cours de champs | Cours optionel (stage 1) | Cours optionnel (Lectures dirigées 1) | |
3e Hiver | Cours de champs | Cours de champs | Cours optionel (stage 2) | Cours optionnel (Lectures dirigées 2) | Cours libre |
Cheminement à temps partiel
1er Automne | Cours intro | Cours intro |
---|---|---|
1er Hiver | Cours intro | Cours intro |
1er Été | Cours libre | |
2e Automne | Cours intro | Cours intro |
2e Hiver | Cours intro | Cours intro |
2e Été | Cours libre | |
3e Automne | Cours intro | Cours de champs |
3e Hiver | Cours intro | Cours d'époque |
3e Été | Cours libre | |
4e Automne | Cours d'auteur | Cours optionnel |
4e Hiver | Cours de tradition | Cours de champs |
4e Été | Cours libre | |
5e Automne | Cours de champs | Cours optionnel (Lectures dirigées 1) |
5e Hiver | Cours d'auteur | Cours de champs |
5e Été | Cours libre | |
6e Automne | Cours de champs | Cours optionnel (Stage 1) |
6e Hiver | Cours optionnel (Stage 2) | Cours optionnel (Lectures dirigées 2) |
6e Été | Cours libre |
Les stages et les lectures dirigées sont indiqués à titre de suggestion, ce ne sont pas des cours obligatoires.
Majeure en philosophie
Cheminement à temps plein
1er Automne | [PHI1007] | [PHI1009] | [PHI1012] | [PHI1013] | |
---|---|---|---|---|---|
1er Hiver | [PHI1102] | [PHI1008] | [PHI1014] | [PHI1015] | Cours de champs |
1er Été | Cours PHI à l'horaire | ||||
2e Automne | [PHI1003] | [PHI1016] | Cours d'auteur | Cours de champs | |
2e Hiver | Cours de tradition | Cours d'époque | Cours d'auteur | Cours de champs | Cours de champs |
2e Été | Cours PHI à l'horaire |
Cheminement à temps partiel
1er Automne | Cours intro | Cours intro |
---|---|---|
1er Hiver | Cours intro | Cours intro |
1er Été | Cours PHI à l'horaire | |
2e Automne | Cours intro | Cours intro |
2e Hiver | Cours intro | Cours intro |
2e Été | Cours PHI à l'horaire | |
3e Automne | Cours intro | Cours de champs |
3e Hiver | Cours intro | Cours d'époque |
3e Été | Cours PHI à l'horaire | |
4e Automne | Cours de tradition | Cours d'auteur |
4e Hiver | Cours d'auteur | Cours de champs |
4e Été | Cours PHI à l'horaire |
Études de 2e et 3e cycles
Programmes courts en sciences humaines
Maîtrise dans toute discipline en sciences humaines
Ouverture à l'international
Dans le cadre de leur parcours, les étudiants ont l'opportunité d'aller passer une ou plusieurs sessions dans des universités à l'étranger (notamment en Europe, en Amérique du Sud et en Asie) pour parfaire leur formation académique et élargir leur horizon culturel.
Particularités
- Le programme comporte un solide tronc commun de dix cours d'introduction aux domaines fondamentaux de la philosophie et à son histoire.
- Le programme de baccalauréat comporte quatre activités de formation sur mesure : deux cours de lectures dirigées, individuels ou en petits groupes, et deux stages en enseignement de la philosophie dans un cégep.
- La formation privilégie deux axes : 1) la philosophie théorique, qui se concentre sur l'étude de la métaphysique, de l'épistémologie, de la philosophie de l'esprit, des sciences cognitives et des neurosciences, de la philosophie des sciences, et de la logique; 2) la philosophie pratique, qui englobe l'éthique, la philosophie politique, la philosophie du droit et la philosophie de la culture.
- Des séminaires d'auteurs sont offerts, notamment sur Platon, Aristote, Descartes, Kant, Hegel, Heidegger et Nietzsche. De plus, une fois par année, le Département offre un séminaire sur un auteur ainsi qu'un atelier sur un sujet qui sont choisis, tous les deux, par les étudiants.
- Le monitorat de programme, une formule d'encadrement axée sur l'étudiant et ses apprentissages, est assuré par un diplômé en philosophie.
- Le Département offre chaque année quatre bourses d'études aux étudiants de premier cycle, dont une destinée à récompenser l'implication communautaire.
- Un voyage d'études, habituellement en Grèce ou en Italie, est organisé tous les deux ans au mois de mai, en collaboration avec les Départements d'histoire de l'art et d'histoire. Cette activité très populaire permet d'obtenir entre 3 et 9 crédits.
- La formation est offerte aux trois cycles d'études : baccalauréat, maîtrise et doctorat.
Présentation du programme
Le programme a pour objectif de donner une solide formation générale en philosophie, autant par la connaissance de son histoire que par la discussion des questions actuelles qu'elle aborde. Il vise à transmettre des concepts, des thèmes, des méthodes, des thèses et des théories philosophiques. Il permet également à l'étudiant de développer ses aptitudes à la réflexion critique par l'étude de l'argumentation et de l'interrogation philosophiques. La première année vise l'acquisition des connaissances de base en philosophie; la deuxième année permet une spécialisation dans l'un des champs d'études abordés par le programme; et la troisième année est consacrée aux cours libres ou à la mineure (voir les détails ci-dessous).
Perspectives professionnelles
- Là où l'esprit d'analyse, la logique et le raisonnement sont de rigueur, le philosophe sera utile. Le programme de philosophie prépare l'étudiant à l'enseignement et à la recherche ou sert de complément à d'autres formations. En effet, un nombre croissant de diplômés entreprennent avec succès des carrières dans l'administration publique et parapublique ou dans l'entreprise privée. Ce sont des secteurs où les habiletés intellectuelles acquises en philosophie sont de plus en plus appréciées.
- Dans cette perspective, on peut associer à des études fondamentales en philosophie une formation complémentaire, plus appliquée, dans une autre discipline comme, par exemple, la gestion, l'informatique ou le journalisme.
- Avec l'augmentation des besoins en éthique, la philosophie tend actuellement à pénétrer des professions, notamment dans le domaine des sciences. De plus, l'enseignement de la philosophie au collégial offre un débouché notable aux étudiants formés à la philosophie à l'université.
- Selon la direction du programme, l'obtention d'une maîtrise en philosophie augmente considérablement les chances des bacheliers de trouver un emploi à plein temps lié à leur domaine d'études.
Slogan
Apprendre à réfléchir
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1).
(1) un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir enseigné ou avoir travaillé dans un domaine où l'on fait appel à une réflexion de type philosophique.
Base études universitaires
Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent.
(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Objectifs
Le baccalauréat (majeure) en philosophie a pour objectif général d'offrir à l'étudiant une bonne formation fondamentale en philosophie. Il vise à assurer la maîtrise des concepts, méthodes, thèses, théories et argumentations qui constituent la contribution de la philosophie au savoir et à la culture. L'acquisition des connaissances, habiletés et attitudes philosophiques de base est recherchée par des objectifs pédagogiques de rigueur de la pensée, de clarté du langage, d'information bien documentée, d'instrumentation méthodologique et conceptuelle, d'autonomie, d'esprit critique et de créativité. La structure du curriculum étudiant vise une formation fondamentale synthétique par les cours obligatoires, une formation plus analytique par les cours optionnels disciplinaires et interdisciplinaires, et une formation générale complémentaire par les cours libres. Le programme vise plus particulièrement à donner une formation de base, mais aussi de pointe, dans les divers champs de la philosophie théorique et pratique, en insistant sur le traitement contemporain des problématiques philosophiques et sur leur lien avec d'autres disciplines. À cet objectif particulier de formation au traitement de problématiques par une approche surtout contemporaine, s'ajoute un deuxième objectif particulier de formation historique à la discipline, au moyen de cours d'auteurs, d'époques de l'histoire de la philosophie, ainsi que de traditions et institutions philosophiques. Enfin, un objectif de formation pratique à l'enseignement et à la recherche vient compléter ces objectifs particuliers. Ce dernier objectif est poursuivi au moyen de deux stages d'enseignement possibles d'un «atelier de recherche» et deux «lectures dirigées» offrant la possibilité d'effectuer des recherches personnelles libres sous supervision professorale individualisée. Sur le plan socio-économique, le programme assure une formation adéquate pour l'enseignement et la recherche en philosophie ou dans des disciplines connexes, surtout en sciences humaines, et prépare à des interventions sociales liées à l'exercice de la philosophie, dans les secteurs d'emploi touchant à la culture, aux communications et à la fonction publique.
Règlements pédagogiques particuliers
- Les cours du tronc commun doivent être suivis en début de programme, conformément à la grille de cheminement établie par la direction du programme.
- Pour s'inscrire aux cours [PHI4257 Problèmes de philosophie ancienne], [PHI4258 Problèmes de philosophie du XVIIIe siècle], [PHI4259 Problèmes de philosophie du XIXe siècle], [PHI4260 Problèmes de philosophie médiévale] et [PHI4261 Problèmes de philosophie du XVIIe siècle], il faut avoir réussi les cours d'introduction pertinents ([PHI1012 Introduction à la philosophie ancienne], [PHI1013 Introduction à la philosophie médiévale] ou [PHI1014 Introduction à la philosophie moderne, de Descartes à Kant]) ou avoir réussi 30 crédits du programme.
- Pour s'inscrire au cours [PHI4218 Le mouvement pragmatiste], il faut avoir réussi [PHI1015 Histoire et existence], [PHI1016 Langage et connaissance] ou 30 crédits dans le programme.
- Pour s'inscrire aux cours optionnels [PHI3522 Philosophie de l'action], [PHI3524 Herméneutique philosophique], [PHI4313 Critiques de la rationalité], [PHI4139 Problèmes de métaphysique et d'ontologie analytiques], il faut avoir réussi 30 crédits du programme.
- Pour s'inscrire au cours optionnel [PHI3525 Éthique fondamentale], il faut avoir réussi [PHI1003 Introduction à l'épistémologie] ou 30 crédits dans le programme.
- Pour s'inscrire au cours optionnel [PHI3523 Philosophie du langage], il faut avoir réussi [PHI1016 Langage et connaissance] ou 30 crédits dans le programme. Pour s'inscrire au cours optionnel [PHI4336 Philosophie et féminisme], il faut avoir réussi [PHI1008 Introduction à la philosophie politique], [PHI4047 Philosophie sociale] ou 30 crédits dans le programme.
- Pour s'inscrire au cours optionnel [PHI5059 Philosophie du droit], il faut avoir réussi 30 crédits dans le baccalauréat de philosophie ou de droit.
- Avant de s'inscrire à la concentration en études autochtones, l'étudiant doit avoir réussi dix cours (30 crédits) du programme.
- Pour pouvoir s'inscrire aux cours [HAR4560 Arts et architecture des peuples autochtones d'Amérique du Nord], [HAR4565 Arts et architecture du monde précolombien] et [HAR4635 Art moderne et contemporain autochtone] de la concentration en études autochtones, l'étudiant doit avoir réussi 12 crédits universitaires.
Stages
Le programme de baccalauréat en philosophie comporte deux stages d'enseignement au niveau collégial, qui sont facultatifs. Ils durent un trimestre chacun et peuvent être suivis aux trimestres d'automne, d'hiver ou d'été. Ces stages sont des prérequis pour la concentration en enseignement de la philosophie du programme de maîtrise en philosophie.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Grade par cumul
La Majeure en philosophie, cumulée à une mineure ou à un certificat, mène au grade de Bachelier ès arts, B.A.
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
Programmes de 2e et 3e cycles
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2023-05-30
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Automne 2021 | À jour |
Automne 2020 | Ancienne |
Hiver 2019 | Ancienne |
Hiver 2017 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |