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CodeTitreCrédits
4634Certificat en éducation à la petite enfance (formation initiale) 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal
Laval
Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les dix cours suivants (30 crédits) :

Grille de cheminement

1er trimestre Aut.  2e trimestre Hiv.  3e trimestre Été  4e trimestre Aut.  5e trimestre Hiv. 
[FFM1580]  [DDD1000]  [KIN2350]  [ASS1402]  [FFM3500] 
[FPE1200]  [FPE1020]  [ASS1351]  [DDD2680]   
[COM1153]   

Perspectives professionnelles

Il s'agit d'un champ d'activités en expansion. Les étudiants ont la possibilité, grâce à ce certificat, de se donner une formation de niveau universitaire qui les habilite à intervenir dans le cadre de la situation actuelle et des perspectives de développement des services de garde. Le taux de placement est excellent, il est près de 100 %.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission à l'automne et à l'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique de la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet. Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Test de français

politique sur la langue française sous renseignements généraux.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et posséder une expérience pertinente attestée d'au moins trois mois à temps complet ou l'équivalent de 416 heures à temps partiel, ou occuper un emploi à temps complet à titre d'éducatrice, de responsable de garde en milieu familial ou de gestionnaire dans un service de garde au Québec reconnu ou non reconnu* par le Ministère responsable des Services de garde à la petite enfance au Québec au moment du dépôt de la demande d'admission. * Les détenteurs du DEC professionnel Techniques d'éducation à l'enfance peuvent se voir reconnaître jusqu'à 15 crédits en reconnaissance d'acquis.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir acquis une expérience pertinente attestée d'au moins trois mois à temps complet ou l'équivalent de 416 heures à temps partiel, ou occuper un emploi à temps complet à titre d'éducatrice, de responsable de garde en milieu familial ou de gestionnaire dans un service de garde au Québec reconnu ou non reconnu* par le Ministère responsable des Services de garde à la petite enfance au Québec au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire au Québec ou au Canada au moment du dépôt de la demande d'admission avec une moyenne d'au moins 2,5 sur 4,3 et avoir acquis une expérience pertinente attestée d'au moins trois mois à temps complet ou l'équivalent de 416 heures à temps partiel, ou occuper un emploi à temps complet à titre d'éducatrice, de responsable de garde en milieu familial ou de gestionnaire dans un service de garde au Québec reconnu ou non reconnu* par le Ministère responsable des Services de garde à la petite enfance au Québec au moment du dépôt de la demande d'admission. ou être titulaire d'un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, en Child Study, en psychologie, en psycho-éducation ou en adaptation scolaire au Canada et avoir acquis une expérience pertinente attestée d'au moins trois mois à temps complet ou l'équivalent de 416 heures à temps partiel, ou occuper un emploi à temps complet à titre d'éducatrice, de responsable de garde en milieu familial ou de gestionnaire dans un service de garde au Québec reconnu ou non reconnu* par le Ministère responsable des Services de garde à la petite enfance au Québec au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent et avoir acquis une expérience pertinente attestée d'au moins trois mois à temps complet ou l'équivalent de 416 heures à temps partiel, ou occuper un emploi à temps complet à titre d'éducatrice, de responsable de garde en milieu familial ou de gestionnaire dans un service de garde au Québec reconnu ou non reconnu* par le Ministère responsable des Services de garde à la petite enfance au Québec au moment du dépôt de la demande d'admission. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec. (*) L'étudiant devra cependant réaliser le cours - FFM3500 Stage en milieux de garde (0-5ans) - dans un service de garde reconnu par le Ministère responsable des Services de garde à la petite enfance au Québec.

Admissions conditionnelles

Tout étudiant qui échoue au test d'entrée de l'UQAM est admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint LIN1002 Connaissance de base en grammaire du français écrit. L'étudiant doit avoir suivi et réussi ce cours d'appoint avant l'obtention de la moitié des crédits du programme. L'étudiant qui n'a pas réussi le cours LIN1002 dans les délais prescrits verra son inscription suspendue et ne pourra s'inscrire à d'autres cours de son programme tant que ce cours d'appoint ne sera pas réussi.

Objectifs

Le programme a pour but de permettre à l'étudiant d'élargir le champ de ses connaissances, habiletés et attitudes liées aux caractéristiques, aux besoins et au développement de l'enfant, à la famille, aux milieux de garde et au rôle d'éducateur. Il vise également à faire réaliser une démarche de réflexion sur les aspects éthiques et professionnels de la pratique éducative en milieu de garde. Objectifs particuliers : Le programme vise à permettre à l'étudiant de développer des connaissances, habiletés et attitudes liées: - Aux caractéristiques, aux besoins et au développement de l'enfant (0 - 5 ans) : les caractéristiques et les besoins des enfants selon leur sexe, leur âge, leur milieu familial, socioéconomique et socioculturel ; les caractéristiques et les besoins des enfants du point de vue de leurs différences physiques, intellectuelles et comportementales ; les caractéristiques et les besoins du groupe d'enfants ; le développement global de l'enfant du point de vue physique et moteur, intellectuel, langagier, socio-affectif et moral. - Aux milieux de garde : l'état des services de garde au Québec, au Canada et dans d'autres pays; les diverses composantes de la vie en milieu de garde ; les plus récents développements en matière de services de garde ; les changements sociaux ayant une influence sur le développement des services de garde ; la santé des éducateurs en milieu de garde. - Au rôle d'éducateur ou d'éducatrice : les fondements théoriques de l'éducation en milieu de garde ; la transmission des valeurs dans l'acte éducatif ainsi que la cohésion nécessaire entre la famille et le service de garde ; les relations entre le personnel éducateur, les enfants et les parents ; l'apprentissage par le jeu ainsi que l'animation de divers types d'activités faisant partie d'un programme de services de garde éducatifs ; la planification, l'organisation, la mise en application et l'évaluation d'un programme de services de garde éducatifs tenant compte des objectifs, des principes de base et des moyens concrets d'appliquer l'orientation éducative préconisée ; les règles d'hygiène et de sécurité relatives à la prévention et à l'intervention auprès des enfants en matière de santé physique ; les instruments d'observation de l'enfant et du groupe d'enfants ; les moyens de prévention et l'identification des besoins éducatifs spéciaux ainsi que des ressources extérieures requises lorsque nécessaires ; les moyens d'intégration des enfants issus de différents milieux socioéconomiques et socioculturels. - À sa pratique professionnelle : la capacité de réflexion sur sa pratique, sur ses valeurs, sur les aspects éthiques et professionnels de son rôle et sur son évolution dans le cadre de son travail; la conscience de l'importance de son rôle social, de l'importance de se tenir au courant des plus récents développements dans le domaine et de se renouveler sans cesse tout en étant sensible aux besoins du milieu. Remarque :Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier en ÉDUCATION.

Règlements pédagogiques particuliers

- Ce programme ne permet qu'un cheminement à temps partiel. - Tous les cours se donnent le soir ou la fin de semaine. - Le cours [FFM1580 Activité d'intégration: milieu de garde] doit être suivi durant le premier trimestre du programme. Il a lieu la fin de semaine et comporte un crédit. - Il faut avoir réussi l'ensemble des cours obligatoires du certificat avant de s'inscrire au cours [FFM3500 Stage en milieux de garde (0 - 5 ans)] et s'engager à faire le stage dans un milieu de garde régi par le ministère réglementant les services de garde du Québec. Les étudiants doivent satisfaire à la condition de maîtrise du français avant d'avoir atteint la moitié des crédits du programme. Le cours LIN1002 ne fait pas partie du cheminement académique de l'étudiant et a le statut de cours obligatoire tout en étant considéré comme cours hors programme. Il est assujetti à l'article 3.19.1 du Règlement numéro 5 des études de premier cycle portant sur les échecs répétés dans un cours obligatoire. Tout étudiant peut demander à être exempté du test de vérification des compétences linguistiques en français écrit s'il a déjà réussi un test équivalent ou le cours LIN1002 ou un cours équivalent. Cette demande, accompagnée des pièces justificatives originales, doit être adressée à la direction du programme, au trimestre où l'étudiant est admis dans le programme.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Le cours FFM1580 doit être suivi durant la première année et le stage FFM3500 ne peut être réalisé que lorsque tous les autres cours sont complétés.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Autorisation d'enseigner

Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire.

Grade par cumul

"Ce certificat de catégorie B peut conduire au grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.), selon certaines combinaisons prédéterminées. L'étudiant doit alors faire approuver son cheminement. Toutes les informations concernant les baccalauréats par cumul de certificats sont présentées à la fin de cette section réservée à l'École des sciences de la gestion."

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps partiel seulement. Tous les cours se donnent le soir ou la fin de semaine et peuvent être offerts sur nos différents campus dont ceux de Montréal, Laval ou Montérégi

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2014

Demandes: 141

Statistiques en date du 2014-07-07

Hiver 2014

Demandes: 142

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2012-01-18

Ancienne version affichée - mise à jour le 2012-01-18

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2013 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Automne 2004 Ancienne
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