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CodeTitreCrédits
6047Majeure en sciences des religions 60
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les neuf cours suivants (27 crédits) :

Étude scientifique de la religion

Tradition chrétienne

Diversité religieuse

Religion, éthique, culture et société

Intégration, interprétation et synthèse des connaissances acquises

Remarque : Les cours des blocs « Tradition chrétienne » et « Religion, éthique, culture et société » ci-dessus ne sont offerts, en alternance, qu'une année sur deux.

Onze cours parmi les deux blocs suivants (33 crédits) :

(maximum de sept cours par bloc)

Bloc A «Un monde de religions»

ou tout autre cours choisi hors de la discipline (non siglé REL ou MOR) en accord avec la direction du programme.

Bloc B «Religion, éthique, culture et société»

ou tout autre cours choisi hors de la discipline (non siglé REL ou MOR) en accord avec la direction du programme.

Un étudiant inscrit à la majeure en sciences des religions peut suivre jusqu'à six crédits en formation linguistique (cours de langues modernes ou anciennes). Ces six crédits seront intégrés comme cours optionnels, soit dans le bloc «Un monde de religions», soit dans celui de «Religion, éthique, culture et société».

Remarque : Les cours optionnels dans ce programme et énumérés ci-dessus ne peuvent être offerts à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, ils sont répartis sur plusieurs trimestres et sont donc offerts en alternance.

L'étudiant inscrit à la majeure en sciences des religions peut effectuer une mineure ou un certificat (tous deux de 30 crédits) afin d'obtenir un baccalauréat. À titre indicatif, et sans être exhaustif, les mineures et certificats suggérés sont les suivants :

- certificat en allemand

- certificat en anglais

- certificat en espagnol

- mineure en études classiques

- certificat en études féministes

- certificat en immigration et relations interethniques

- mineure en études urbaines

- certificat en géographie internationale

- certificat en histoire

- mineure en histoire de l'art

- certificat en intervention psychosociale

- certificat en langue et culture arabes

- certificat en langues et cultures d'Asie

- mineure en philosophie

- mineure en science politique

- mineure en sociologie

Grille de cheminement

A1  1 [REL1050]  2 [REL1350]  3 [REL1080] ou [REL1090]  4 Un cours optionnel dans le Bloc A  5 Un cours optionnel dans le Bloc B 
H1  6 [REL1060]  7 [REL1360]  8 [REL1450] ou [REL1460]  9 Un cours optionnel dans le Bloc A  10 Un cours optionnel dans le Bloc B 
A2  11 [REL1080] ou [REL1090]  12 Un cours optionnel dans le Bloc A  13 Un cours optionnel dans le Bloc B  14 Un cours optionnel dans le Bloc A ou B  15 Un cours optionnel dans les Blocs A ou B 
H2  16 [REL3550]  17 [REL1450] ou [REL1460]  18 Un cours optionnel dans les Blocs A ou B  19 Un cours optionenl dans les Blocs A ou B  20 Un cours optionnel dans les Blocs A ou B* 

* Maximun de sept cours par bloc.

Études de 2e et 3e cycles

La majeure en sciences des religions, associée à une mineure ou à un certificat dans une autre discipline, permet l'accès au programme court de 2e cycle en sciences des religions et à la maîtrise en sciences des religions.

Une mineure ou un certificat à caractère plus académique dans une autre discipline prépare aussi aux programmes de 2e cycle suivants :

Ouverture à l'international

Les études en sciences des religions permettent d'acquérir une vue d'ensemble des dynamiques et des mécanismes caractérisant les phénomènes religieux. Elles tiennent compte de la diversité et la complexité de ces phénomènes en les liant à leur contexte géographique et historique. L'étudiant y découvrira des outils pour comprendre le monde actuel d'ici et d'ailleurs. En outre, l'esprit critique encouragé par les programmes de sciences des religions pourra s'appliquer à l'étude des nombreuses interrelations entre religion, politique, culture et éthique qui marquent l'histoire des sociétés.

Particularités

  • Les étudiants sont soutenus dans leur projet d'études par des mesures d'encadrement pédagogique. Des ateliers ou encore des sessions d'encadrement individuel sont offerts par des professeurs, des chargés de cours ou des étudiants des cycles supérieurs.
  • À chaque trimestre, l'étudiant aura également à suivre des cours pour lui permettre de perfectionner ses connaissances des religions du monde (par exemple, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme) et de la question religieuse en lien avec l'aspect «culture et société» (par exemple, mythologie de la femme, mort, cultures et religions, religion et sexualité).
  • Un voyage d'études crédité est organisé périodiquement. Au cours des dernières années, les étudiants sont allés, entre autres, en Inde, en Grèce, au Moyen-Orient et au Brésil. Ces voyages sont financés par diverses activités, à l'initiative des étudiants.
  • La formation en sciences des religions est offerte aux trois cycles d'études: baccalauréat, maîtrise et doctorat.

Présentation du programme

Le programme offre une formation de base dans plusieurs approches reliées au phénomène religieux: histoire comparée des religions, religiologie et sciences humaines des religions. Il donne la possibilité d'entreprendre un certificat ou une mineure dans un domaine connexe, afin d'appliquer le savoir dans le contexte d'un emploi.

Au cours de la première année, l'étudiant aura l'occasion de s'initier à l'étude de la religion et au travail universitaire : introduction aux différentes approches de l'étude de la religion ; analyse de quelques auteurs importants ; panorama des grandes traditions religieuses par l'analyse et l'interprétation religiologique des valeurs, des croyances et des pratiques ; et initiation aux exigences du travail universitaire à partir de l'évaluation de l'étudiant. Dès la deuxième année, il assimile les connaissances théoriques et méthodologiques étudiées à l'intérieur de l'atelier d'intégration et d'interprétation, ce séminaire de fin de parcours synthétisant la matière acquise tout au long du programme.

Perspectives professionnelles

Les possibilités varient selon la mineure ou le certificat choisi : Animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire dans les écoles ou les hôpitaux, archiviste, intervenant (auprès des personnes âgées ou des personnes issues de communautés ethniques d'immigration récente), journaliste, travailleur de rue.

L'étudiant qui aura opté pour une mineure plus appliquée pourra mettre son expertise à contribution dans divers domaines : culture, minorités ethniques, gérontologie, intervention communautaire, animation spirituelle (dans les écoles) ou thanatologie (en milieu hospitalier).

Il pourra envisager de travailler dans un organisme public, comme un ministère ou un CLSC, avec un certificat en administration des services publics. Autres possibilités : l'animation communautaire (avec un certificat en animation culturelle ou en études interethniques) ; l'animation spirituelle (avec un certificat en intervention psychosociale) ; le travail auprès des personnes aux prises avec des questions portant sur le sens de l'existence (avec un certificat en intervention psychosociale ou un certificat en gérontologie ou en thanatologie, par exemple) ; et la gestion des archives (avec un certificat en gestion des documents et des archives).

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1). (1) un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et être intéressé par les sciences des religions.

Base études universitaires

Avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent. (2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

La majeure en sciences des religions vise une formation fondamentale sur la diversité historique et actuelle du phénomène religieux. Elle s'intéresse ainsi aux religions traditionnelles (le christianisme, l'islam, le bouddhisme, etc.) comme aux formes nouvelles du religieux où l'expérience spirituelle, la quête d'un sens premier et fondamental, la référence à une forme quelconque d'absolu se déplacent vers d'autres lieux comme la production culturelle (cinéma, littérature, etc.), les idéologies politiques, l'éthique, les styles de vie, etc. Plus spécifiquement, la majeure en sciences des religions se propose de transmettre à l'étudiant un savoir sur les rapports du phénomène religieux avec la culture, avec la société et avec la personne. Dans les premiers, elle s'intéresse aux représentations religieuses des diverses cultures ou sous-cultures (c'est-à-dire les symboles et les récits à travers lesquels elles comprennent le monde), aux rituels qui leur permettent d'ancrer ces représentations dans l'expérience et aux systèmes moraux qui balisent leur agir. Dans les seconds, elle s'intéresse à l'interaction du phénomène religieux et de la société (fonctions et influences réciproques). Dans les troisièmes, elle s'intéresse à la place du religieux dans la genèse et la dynamique psychologiques de la personne. Au plan du savoir faire, la majeure en sciences des religions prépare l'étudiant à identifier les valeurs et les croyances qui sont les siennes et celles des autres, à analyser les rapports de ces dernières avec leur environnement social, psychologique et culturel et enfin à interpréter les systèmes de représentations dont ces valeurs et croyances font partie.

La formation offerte par la majeure est répartie en deux blocs : le premier - UN MONDE DE RELIGIONS - couvre les grandes traditions religieuses d'hier et d'aujourd'hui, dont il étudie la naissance, les textes sacrés, les principaux contenus mythiques, rituels et moraux, l'évolution à travers les âges ainsi que les visages actuels, notamment dans une société québécoise de plus en plus marquée par cette diversité. Le second - RELIGION, ÉTHIQUE, CULTURE ET SOCIÉTÉ - explore pour sa part la dimension religieuse, éthique et spirituelle présente dans plusieurs manifestations de la vie sociale (politique, mort et deuil, sexualité, féminisme, jeunesse, etc.) et diverses productions de la culture (arts, littérature, éducation, nouvelles ritualités, etc.). Il vise en outre la mise à jour des nouvelles formes de religiosité, de spiritualité, de quête de sens et d'expérience du sacré qui émergent dans la société et la culture actuelles, en se déplaçant souvent hors des formes traditionnelles et institutionnalisées du religieux.

Pour ce faire, en même temps qu'elle est ouverte et empathique à l'égard du phénomène religieux en général, la formation privilégie une approche scientifique, neutre et pluridisciplinaire (psychologie, sociologie, anthropologie, etc.) et n'entend faire la promotion d'aucune tradition religieuse particulière (ce en quoi elle se distingue d'un programme de théologie).

La majeure en sciences des religions, associée à une mineure ou à un certificat dans une autre discipline, permet l'accès à la maîtrise en sciences des religions.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour pouvoir s'inscrire aux cours de la deuxième année, il faut avoir réussi les cours obligatoires de la première année.

Les étudiants de ce programme sont sujets à des mesures d'encadrement et d'aide pédagogique dont les modalités seront précisées par la direction du programme de sciences des religions.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Les étudiants de ce programme sont sujets à des mesures d'encadrement et d'aide pédagogique dont les modalités seront précisées par la direction du programme de sciences des religions.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

La majeure en sciences des religions, cumulée à une mineure ou à un certificat, mène au grade de Bachelier ès arts, B.A.

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2018

Demandes: 12

Statistiques en date du 2018-06-27

Hiver 2017

Demandes: 3

Statistiques en date du 2017-07-17

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-02-26

Ancienne version affichée - mise à jour le 2014-02-26

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2020 À jour
Automne 2019 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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