Les admissions sont suspendues pour ce programme.

CodeTitreGradeCrédits
7056Profil de formation continue Bachelier en éducation, B.Ed.120
7058Profil de formation initiale Bachelier en éducation, B.Ed.120
Contingent Régime et durée des études Campus
Programme non contingenté Offert à temps complet Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

TRONC COMMUN (63 crédits):

Fondements

les deux cours suivants (6 crédits):

Formation personnelle et professionnelle

les deux cours suivants (6 crédits):

Formation disciplinaire et didactique

les cinq cours suivants (15 crédits):

Formation psychopédagogique

les trois cours suivants (9 crédits):

Formation particulière en adaptation scolaire et sociale

les huit cours suivants (24 crédits):

Formation pratique

le cours suivant (3 crédits):

COURS SPÉCIFIQUES AU PROFIL DE FORMATION INITIALE (7058) (44 crédits):

Fondements

le cours suivant (3 crédits):

Formation personnelle et professionnelle

les quatre cours suivants (11 crédits):

Formation particulière en adaptation scolaire et sociale

les trois cours suivants (9 crédits):

Formation pratique

les quatre cours suivants (21 crédits):

COURS SPÉCIFIQUES AU PROFIL DE FORMATION CONTINUE (7056) (35 crédits):

Fondements

un cours parmi les suivants (3 crédits):

Formation personnelle et professionnelle

les trois cours suivants (8 crédits):

ou

Formation particulière en adaptation scolaire et sociale

l'un des cours suivants (3 crédits):

ou

Formation pratique

les quatre cours suivants (21 crédits):

COURS À OPTION (POUR LES DEUX PROFILS)

Profil de formation initiale: 5 cours parmi les suivants ou choisis en accord avec la direction du programme (13 crédits)

Profil de formation continue: 8 cours parmi les suivants ou choisis en accord avec la direction du programme (22 crédits):

Fondements

Formation personnelle et professionnelle

Adaptation scolaire et sociale

Arts et créativité

Phénomènes sociaux

Mathématiques

Psychomotricité

Ouverture à la recherche

Morale et religion

CHEMINEMENT DANS LE PROFIL DE FORMATION INITIALE (7058)

N.B. Les cours qui n'ont pas d'indication comportent 3 crédits; les cours entre parenthèses sont préalables.

[ASM1500] 
[EDU2056] 
[LIN1065] 
[MAT1012] 
[EDU2830] ou [KIN3000] 

Première année (trimestre d'hiver)

[ASM1310] 
[EDU2830] ou [KIN3000] 
[EDU5530] 
[LIN2065] 
[MAT3011] 


Deuxième année (trimestre d'automne)

[EDU2053] 
[EDU2860] ou [EDU4815] 
[EDU3800] 
[LIN3065] 
[EDU1800] 


Deuxième année (trimestre d'hiver)

[ASM2310] 
[EDU2065] 
[EDU2835] 
[EDU2860] ou [EDU4815] 
[EDU4850] 


Troisième année (trimestre d'automne)

[ASM3310] 
[EDU5825] 
[EDU5855] 
[ASM5010] 


Troisième année (trimestre d'hiver)

[EDU1623] 
[EDU4800] 
[EDU4825] 
[EDU5865] 
[EDU6800] 


Quatrième année (trimestres d'automne et d'hiver)

[ASM4200] (trimestre d'hiver) 
[ASM5300] (cours/année) 

Les cours à option (13 crédits) sont normalement suivis durant la quatrième année du programme. Toute dérogation à ce cheminement doit être autorisée par la direction du programme.



CHEMINEMENT DANS LE PROFIL DE FORMATION CONTINUE (7056)

N.B. L'ordonnancement des cours tient compte d'un régime d'études variable. Le cheminement type suivant concernant les cours obligatoires est établi en fonction des quatre cours-stages du programme (Toute dérogation à ce cheminement type doit être autorisée par la direction du programme).

[ASM1500] 
[LIN1065] 
[MAT1012] 
[EDU2056] ou [EDU6005] ou [EDU6011] 

Cours à suivre avant ou en même temps que le Stage I (ASM1600 Stage I: observation et enseignement en classe ordinaire)

[MAT3011] 
[LIN2065] 
[EDU5530] 


Cours à suivre avant ou en même temps que le Stage II (ASM2600 Stage II: gestion de la classe et didactique en classe ordinaire)

[EDU2053] 
[EDU1800] 
[EDU4815] 
[LIN3065] 


Cours à suivre avant ou en même temps que le Stage III (ASM3600 Stage III: plan d'intervention et adaptation scolaire)

[EDU2835] 
[EDU2065] 
[EDU4850] 
[EDU5855] 
[EDU5825] 
[EDU3800] * 
[EDU2860] * ou [EDU6800] * 


Cours à suivre avant ou en même temps que le Stage IV (ASM4600 Stage IV: planification de l'enseignement et partenariat en adaptation scolaire)

[EDU4825] ou [EDU4830] 
[KIN3000] * 
[EDU1623] * 
[EDU2022] * 
[PSY2634] 


Cours à suivre en même temps qu'un des cours-stages

[EDU2830] 
[ASM5010] 


Présentation du programme

Dans le contexte des besoins de l'école des années 2000, le programme vise à permettre à l'étudiant d'acquérir ou d'approfondir les connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à l'exercice de la profession d'enseignant en adaptation scolaire apte à intervenir auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Le programme prépare l'étudiant à la polyvalence en enseignement, c'est-à-dire à exercer diverses fonctions. En particulier, il le prépare, à titre de titulaire d'une classe spéciale, à l'enseignement dans une classe d'élèves ayant des besoins particuliers. Il met l'accent sur la prévention et le soutien auprès de l'élève, intégré ou non, ainsi que sur le soutien auprès de l'enseignant, tant dans la classe ordinaire qu'en dehors de cette classe. Enfin, le programme prépare cet enseignant à être une personne ressource en adaptation scolaire et sociale qui travaille en collaboration avec les parents de même qu'avec les autres intervenants scolaires et communautaires. Le programme vise aussi à développer une conscience des enjeux sociaux de l'éducation ainsi que des valeurs et principes sous-jacents aux politiques d'intégration scolaire et sociale. Il cherche à favoriser la formation d'un esprit scientifique, d'un intérêt pour la recherche et l'innovation pédagogique ainsi que d'un souci de formation continue.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté
Capacité d'accueil: profil de formation initiale: Automne: 140; Hiver: 0 profil de formation continue: Automne: 40
Probabilités d'admission (automne 2002) Probabilités d'admission (automne 2002) 4 candidats sur 9 ont été admis. 4 candidats sur 9 ont été admis.

Test de français

Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins de faire la preuve qu'il possède les compétences requises en langue écrite. Ces compétences sont mesurées, lors de l'admission, à l'aide d'un test de français écrit. Les titulaires d'un baccalauréat, d'une maîtrise ou d'un doctorat d'une université francophone sont exemptés de ce test.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou l'équivalent et posséder au moins une année (équivalence temps plein) d'expérience pertinente dans le domaine de l'éducation ou dans un domaine connexe.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Cote de rendement: 100%.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et posséder une expérience de travail d'une durée de plus de six mois, (équivalence temps plein), dans le domaine, c'est-à-dire dans le champ de l'enseignement ou de l'intervention auprès des personnes handicapées ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Le candidat qui demande à être admis au profil de formation initiale sur la base de l'expérience pertinente pourra, après étude de son dossier, être orienté vers le profil de formation continue.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Tests:
- scolaptitudes: 50%
- connaissances générales: 50%.

Base études universitaires

Avoir réussi dix cours (30 crédits) dans un même programme d'études universitaires, au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Dossier scolaire: 100%

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Dossier scolaire: 100%

Remarque pour toutes les bases d'admission

- La répartition des places est au prorata des candidatures selon chacune des bases d'admission.
- Aucun candidat ne peut être admis conditionnellement dans le profil de formation initiale.
- Tous les candidats admis dans le profil de formation initiale doivent suivre le programme à temps plein.

Remarques pour toutes les bases d'admission:
- La répartition des places est au prorata des candidatures selon chacune des bases d'admission.
- Le candidat qui demande à être admis dans le profil de formation continue mais qui ne satisfait pas à ses conditions d'admission sera dirigé vers le profil de formation initiale.

Objectifs

Dans le contexte des besoins de l'école des années 2000, le programme vise à permettre à l'étudiant d'acquérir ou d'approfondir les connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à l'exercice de la profession d'enseignant en adaptation scolaire apte à intervenir auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

Le programme prépare l'étudiant à la polyvalence en enseignement, c'est-à-dire à exercer diverses fonctions. En particulier, il le prépare, à titre de titulaire d'une classe spéciale, à l'enseignement dans une classe d'élèves ayant des besoins particuliers. Il met l'accent sur la prévention et le soutien auprès de l'élève, intégré ou non, ainsi que sur le soutien auprès de l'enseignant, tant dans la classe ordinaire qu'en dehors de cette classe. Enfin, le programme prépare cet enseignant à être une personne ressource en adaptation scolaire et sociale qui travaille en collaboration avec les parents de même qu'avec les autres intervenants scolaires et communautaires.

Le programme vise aussi à développer une conscience des enjeux sociaux de l'éducation ainsi que des valeurs et principes sous-jacents aux politiques d'intégration scolaire et sociale. Il cherche à favoriser la formation d'un esprit scientifique, d'un intérêt pour la recherche et l'innovation pédagogique ainsi que d'un souci de formation continue.

Règlements pédagogiques particuliers

Français
Conformément à la Politique sur la langue française de l'UQAM, l'obtention d'un diplôme de baccalauréat conduisant à une autorisation légale d'enseigner est assujettie à des normes particulières en matière de compétence linguistique. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de correspondre à ces normes.

Au trimestre où ils sont admis de façon définitive dans le programme, tous les étudiants, sans exception, doivent passer un test de vérification des connaissances en grammaire du français écrit, distinct du test utilisé lors de l'admission. Des frais de 50,00 $ pourront être exigés.

Tout étudiant qui échoue à ce test doit, au trimestre suivant, suivre et réussir, avec une note minimale de C, le cours [LIN1112 Apprentissage de la grammaire du français écrit pour enseignants et enseignantes] Apprentissage de la grammaire du français écrit pour enseignants ou un autre cours jugé équivalent par la direction du programme. En cas de second échec au test, l'inscription et la réussite au cours [LIN1112 Apprentissage de la grammaire du français écrit pour enseignants et enseignantes] ou à un cours jugé équivalent par la direction du programme sont obligatoires, au trimestre suivant. Tout étudiant peut demander d'être dispensé du test de vérification des connaissances en français écrit s'il a déjà réussi un test équivalent ou le cours [LIN1112 Apprentissage de la grammaire du français écrit pour enseignants et enseignantes] Apprentissage de la grammaire du français écrit pour enseignants ou l'équivalent de ce cours avec une note minimale de C, ou encore s'il possède un baccalauréat d'enseignement. Cette demande, accompagnée des pièces justificatives originales, doit être adressée à la direction du programme, au trimestre où l'étudiant est admis dans le programme.

La compétence à communiquer oralement de tous les étudiants fait l'objet d'une vérification en août précédant le trimestre d'admission.

Tout étudiant qui n'atteint pas les seuils exigés devra soit suivre le cours [LIN1020 La communication orale pour les futurs enseignants (hors programme)] La communication orale pour les futurs enseignants, soit un ou plusieurs des cours suivants en fonction des lacunes décelées:
[LIN1016 Compétence en expression orale: la compétence communicative (hors programme)] Compétence en communication orale: la compétence communicative;
[LIN1017 Compétence en expression orale: la voix (hors programme)] Compétence en communication orale: la voix;
[LIN1018 Compétence en expression orale: la morphosyntaxe et le lexique (hors programme)] Compétence en communication orale: la morpho-syntaxe et le lexique;
[LIN1019 Compétence en expression orale: la compétence discursive (hors programme)] Compétence en communication orale: la compétence discursive.
Le cours [LIN1112 Apprentissage de la grammaire du français écrit pour enseignants et enseignantes] Apprentissage de la grammaire du français écrit pour enseignants et les autres cours de rattrapage font partie du cheminement académique de l'étudiant et ont le statut de cours obligatoires tout en étant considérés comme cours hors programme. Ils sont assujettis à l'article 3.19.1 du Règlement numéro 5 des Études de premier cycle portant sur les échecs répétés dans un cours obligatoire. L'étudiant doit s'inscrire à au moins un cours de rattrapage à tout trimestre où il est effectivement inscrit à des cours du programme, sans quoi son inscription à tout autre cours peut être refusée par la direction du programme.

Profil de formation initiale
a) Dans le profil formation initiale, le programme doit être suivi à temps plein, ce qui implique l'inscription à un minimum de 12 crédits par trimestre (automne et hiver). Toute exception doit être autorisée par la direction du programme.
b) Le cours d'intégration ([ASM1500 Activité d'intégration à la formation]) doit être suivi dès le premier trimestre d'inscription; le cours de synthèse ([ASM4200 Séminaire d'intégration IV: analyse et synthèse]) doit être suivi lors du dernier trimestre.
c) Les séminaires et les stages sont répartis sur les quatre années du programme, selon la grille de cheminement étable par la direction du programme; cette grille détermine également l'ordonnancement des cours.
d) Le cours suivant est un cours-année: [ASM5300 Stage IV : intégration à la vie professionnelle] Stage V: intégration à la vie professionnelle (8 crédits).

Profil de formation continue
a) Le cours d'intégration ([ASM1500 Activité d'intégration à la formation]) doit être suivi dès le premier trimestre d'inscription; le cours de synthèse ([ASM6500 Activité de synthèse (profil de formation continue)]) doit être suivi lors du dernier trimestre.
b) L'ordonnancement des cours est établi par la direction du programme, en fonction d'un régime d'études variable.
c) Dans le profil de formation continue, l'étudiant doit avoir été admis de façon définitive dans le programme avant de s'inscrire au cours [LIN3065 Didactique du français II: écriture] Didactique du français II: écriture de même qu'au premier stage ([ASM1600 Stage I: observation et enseignement en classe ordinaire]).
d) Le cours [ASM4600 Stage IV: planification de l'enseignement et partenariat en adaptation scolaire] Stage IV est un cours-année.

Stages

Le profil de formation initiale de ce programme comporte quatre (4) stages obligatoires qui sont suivis comme suit: le 1er stage au 2e trimestre, le 2e stage à la 4e trimestre, le 3e stage à la 5e trimestre et le 4e, durant les trimestres d'automne et d'hiver de la dernière année de scolarité. Ils sont respectivement d'une durée de vingt-quatre (24), vingt-cinq (25), trente-deux (32) et cinquante-neuf (59) jours. Note: Certains stages peuvent occasionner des frais additionnels. L'étudiant doit s'informer auprès de la direction du programme à ce sujet. Le profil de formation continue comporte quatre (4) stages d'une durée variable. L'organisation du cheminement de l'étudiant à l'intérieur du programme est établie en fonction des quatre (4) cours-stages totalisant cent quarante (140) jours dans le milieu scolaire.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Autorisation d'enseigner

Sur recommandation favorable de l'Université, l'étudiant ayant satisfait aux exigences de ce programme recevra un brevet d'enseignement. En vertu des règles établies par le ministère de l'Éducation, un candidat déjà détenteur d'une première qualification légale d'enseignement (permis ou brevet d'enseignement), même s'il termine un autre programme de formation à l'enseignement, n'obtiendra pas de deuxième permis ou brevet d'enseignement dans une seconde discipline puisque la première qualification lui confère un droit de pratique.

Régime et durée des études

Le programme doit être suivi à temps complet seulement.

Basé sur les renseignements disponibles le 2003-05-20

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