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Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7348 | Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde | Bachelier ès arts, B.A. | 120 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Offert à temps complet | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Tronc commun en psychopédagogie (21 crédits):
Les six cours suivants (18 crédits):
Un cours parmi les suivants (3 crédits):
Le cours suivant portant sur les contextes et apprenants de langues secondes (3 crédits):
Formation disciplinaire en langue (27 crédits):
Les huit cours suivants (24 crédits :
Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits):
Formation en didactique de la discipline (36 crédits):
Formation pratique (30 crédits):
Les sept cours suivants (28 crédits):
Note : Le stage 4c peut être remplacé par une combinaison de stages courts selon la formule suivante pour un total de 9 crédits :
Les deux cours suivants (2 crédits) :
Un cours libre (3 crédits).
Cheminement type
Trimestre d'automne (15 cr.) | [DLS1001] rang 1 | [DDL1480] rang 2 | [LIN1130] rang 3 | [LIN1132] rang 4 | [PSY2634] rang 5 |
---|---|---|---|---|---|
Trimestre d'hiver (15 cr.) | [LIN1133] rang 6 | [DDL1131] rang 7 | [DDL1232] rang 8 | [LIT2130] rang 9 | [DLS1102] rang 10 |
Trimestre d'automne (15 cr.) | [ASS2051] rang 11 | [DDL5310] rang 12 | [DDL2131] rang 13 | [DLS2003] rang 14 | [DLS2103] rang 15 |
Trimestre d'hiver (15 cr.) | [DDL2239] rang 16 | [LIT4545] rang 17 | [DDL2236] rang 18 | [DDL3338] rang 19 | [DDL2233] rang 20 |
Trimestre d'été (1 cr.) | [DLS4018] rang 21 | ||||
Trimestre d'automne (15 cr.) | [DDL3137] rang 22 | [LIN3345] rang 23 | [ASC1500] rang 24 | [DLS3005] rang 25 | [DLS3105] rang 26 |
Trimestre d'hiver (15 cr.) | [PSY3501] rang 27 | [FPE3050] rang 28 | [ASC2047] rang 29 | [DDL3231] rang 30 | Cours complémentaire ASC ou ASS ou FPE ou EFA rang 31 |
Trimestre d'automne (15 cr.) | [LIN4128] rang 32 | [DDL3134] rang 33 | [LIT1995] rang 34 | [DDL3334] rang 35 | Cours complémentaire LIN rang 36 |
Trimestre d'hiver (15 cr.) | Cours libre rang 37 | [DLS4418] et [DLS4108] rang 38 | [DLS4208] rang 39 | ou [DLS4308] rang 40 | et [DLS4028] rang 41 |
Tous ces cours valent 3 crédits, sauf si indiqué autrement.
Particularités
L'UQAM est la seule université francophone à Montréal à offrir une formation qui prépare à l'enseignement au primaire ET au secondaire.
Le programme comprend une composante technologique importante qui permet aux futurs maîtres d'être à l'aise avec les TIC en salle de classe.
La formation est donnée par des professeurs spécialisés en enseignement de l'anglais langue seconde. Elle est enrichie par leurs multiples activités de recherche.
Quatre-vingts pour cent de la formation se donne en anglais.
La didactique occupe une place importante dans le programme. Les douze cours qui lui sont consacrés englobent notamment l'écriture, la lecture, l'oral et la grammaire.
Présentation du programme
Ce baccalauréat forme des professionnels spécialisés en enseignement de l'anglais langue seconde. Il permet d'obtenir le permis d'enseignement pour les niveaux primaire et secondaire. La première année met l'accent sur l'acquisition des notions générales en linguistique et en didactique des langues. Au trimestre d'hiver, les étudiants font un premier stage en milieu scolaire. La deuxième et la troisième année comportent des cours de didactique plus spécialisés ainsi que deux stages, l'un au primaire et l'autre au secondaire. La quatrième année est marquée par un stage plus complet d'une durée de neuf semaines.
Perspectives professionnelles
- Enseignant au primaire et au secondaire - Enseignant aux adultes Les perspectives professionnelles pour les diplômés de ce programme sont actuellement excellentes. Le taux de placement des finissants atteint 100 %, qu'ils optent pour l'enseignement primaire ou secondaire. En outre, la direction du programme reçoit régulièrement des demandes en provenance d'Asie, particulièrement du Japon, de la Chine, de la Corée, de la Thaïlande et du Moyen-Orient.
Slogan
Donner accès à la langue des échanges
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Automne : 50; Hiver : 0
Admission au trimestre d'automne seulement.
Test de français
Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du Ministère ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise. (Voir aussi les règlements pédagogiques particuliers.)
Connaissance de l'anglais
Le candidat doit avoir une compétence langagière d'un niveau équivalent ou égal à celui des locuteurs d'origine.
Test d'anglais
Tous les candidats doivent passer un test d'anglais avant leur admission au programme. Toute personne qui ne se présente pas au test est considérée comme y ayant échoué et ne sera donc pas admise au programme. Pour réussir le test, les candidats doivent démontrer qu'ils ont atteint un niveau avancé d'anglais écrit et oral (note de 75 % et plus). Le test comprend deux volets, un écrit et l'autre oral, et évalue la syntaxe, la morphologie, le lexique, la structure et la logique de la production écrite et orale du candidat. Tous les candidats doivent d'abord passer le volet écrit. Seuls les candidats qui réussissent le premier volet avec une note de 75 % et plus auront le droit de passer le volet oral. Il faut réussir les deux volets pour être admis au programme. (Voir aussi les règlements pédagogiques particuliers.)
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Sélection : 100 %
Cote R
Base expérience
Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Sélection : 100 %
Test de scolaptitudes
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de dix cours (30 crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Sélection : 100 %
Dossier scolaire
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Sélection : 100 %
Dossier scolaire
Objectifs
Le programme proposé vise à former des enseignants spécialistes de l'enseignement de l'anglais langue seconde aux niveaux primaire et secondaire et, dans certains cas, chez les adultes (conformément aux orientations suggérées dans les « Orientations et compétences attendues » du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (ci-après Ministère)) tout en ouvrant la voie à des études de cycles supérieurs en didactique des langues.
Le programme vise à former des étudiants ayant: une très grande maîtrise de l'anglais parlé et écrit, c'est-à-dire une compétence langagière personnelle d'un niveau équivalent ou égal à celui des locuteurs d'origine ; une compréhension du fonctionnement des langues et une perspective de comparaison du français et de l'anglais en vue d'en tirer des implications pédagogiques ; une connaissance approfondie des mécanismes psychologiques d'acquisition et de développement d'une langue seconde ; une connaissance de la littérature et de la culture anglaises ; une connaissance de l'évolution de l'enseignement des langues secondes à travers les âges ; une capacité d'adapter, en lien avec les grands courants didactiques, les approches pédagogiques de l'anglais langue seconde aux situations d'enseignement en classes régulières, en enseignement intensif, en enseignement aux niveaux très avancés (Language Arts) et également en milieu adulte ; une capacité d'évaluer les apprentissages en anglais langue seconde; une capacité d'utiliser, de manière critique, les ressources technologiques disponibles pour favoriser l'apprentissage d'une langue seconde; une capacité de réflexion critique sur leur agir professionnel dans une perspective de formation continue ; une conscience des enjeux sociaux de l'éducation par le développement d'attitudes d'accueil, de tolérance et d'ouverture à l'égard de tous les élèves.
Dans l'ensemble, les objectifs du programme se situent donc dans une approche de formation intégrale, orientée vers la maîtrise de l'intervention pédagogique appuyée sur un équilibre entre les différents éléments de cette formation : formation fondamentale, formation disciplinaire et formation professionnelle.
Règlements pédagogiques particuliers
Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes. Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français. Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://www.cpfe.uqam.ca/reglements.htm. Stages Pour s'inscrire à un stage, un étudiant doit avoir conservé une moyenne cumulative d'au moins 2,0 sur 4,3 et avoir un dossier scolaire qui ne comporte pas plus de cinq notes de D ou de E. Pour s'inscrire à un stage à l'étranger ou auprès des adultes, l'étudiant doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3. Aucun étudiant ne peut faire deux stages dans la même école ou deux stages dans le secteur privé. Tous les étudiants devraient faire au moins un stage en classe régulière et un en anglais intensif ou enrichi. (CF. le Practice Teaching Handbook pour plus de détails sur les stages.)
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes. Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français. Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://www.cpfe.uqam.ca/reglements.htm.
Stages
La formation comporte de quatre à cinq stages (selon que l'étudiant choisit de faire un stage long de neuf semaines ou deux stages plus courts, respectivement de cinq et de quatre semaines, en dernière année). Un stage peut être réalisé à l'étranger, entre autres en Argentine, pays avec lequel le Département à des ententes particulières. Conditions sur les stages Pour pouvoir s'inscrire au stage, un étudiant doit avoir conservé une moyenne cumulative d'au moins 2 sur 4,3. Aucun étudiant ne peut faire deux stages dans la même école. Tous les étudiants doivent faire au moins un stage en classe régulière et un en anglais intensif ou en anglais enrichi. Voir également les descripteurs des cours.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet
Autorisation d'enseigner
Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec. De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec , le lecteur est prié de consulter le site WEB suivant: www.mels.gouv.qc.ca/dftps, sous l'onglet «Autorisation d'enseigner». Par ailleurs, en vertu des règles établies par le Ministère, un candidat déjà détenteur d'une première qualification légale d'enseignement (permis ou brevet d'enseignement), même s'il termine un autre programme de formation à l'enseignement, n'obtiendra pas de deuxième permis ou brevet d'enseignement dans une seconde discipline puisque la première qualification lui confère un droit de pratique.
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
Tous les étudiants doivent suivre ce programme à temps complet.
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Automne 2014
Demandes totales: 257
Statistiques en date du 2014-07-07
Programmes de 2e et 3e cycles
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2010-10-17
Ancienne version affichée - mise à jour le 2010-10-17
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Automne 2024 | À jour |
Hiver 2024 | Ancienne |
Automne 2022 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Automne 2010 | Ancienne |