Questions fréquentes - Cours, horaires et inscription
Cours (16)
Les dates de début et de fin des cours sont indiquées sur la page des calendriers et des dates importantes et dans le portail étudiant.
Certains cours peuvent être offerts exclusivement en ligne à un trimestre donné.
L'information est disponible à la page Cours offerts en ligne.
L'information sur les cours offerts exclusivement par Internet est disponible à la page Cours offerts en ligne.
L'horaire par sigle de cours permet de visualiser les cours offerts dans les différents campus en région. Entrez le sigle du cours et sélectionnez le trimestre pour que soient affichées les informations relatives aux lieux où seront dispensés les cours.
Vous pouvez également les consulter sur les sites des campus en région :
La liste des cours disponibles pour tous les étudiants se trouve sur notre site web.
À noter: de nouveaux cours s'ajoutent à cette liste une fois les anciens étudiants des programmes inscrits.
La liste des cours disponibles pour les étudiants libres de 1er cycle est la même que celle des cours disponibles pour tous les étudiants.
De nouveaux cours s'ajoutent à cette liste une fois les anciens étudiants des programmes inscrits.
Non. Seuls les cours ouverts à tous peuvent être suivis en tant qu'étudiant libre ou auditeur.
Si, à un trimestre ultérieur, vous êtes admis à un programme d’études à titre d’étudiant régulier, vous pourrez, en vous adressant au responsable du programme concerné, demander l’étude de votre dossier afin d’obtenir la reconnaissance des crédits pour le(s) cours suivi(s) et réussi(s) avec succès à titre d’étudiant libre.
C’est la direction du programme qui déterminera, une fois que vous serez admis, si elle peut reconnaître vos crédits obtenus comme étudiant libre.
Au 1er cycle, le Règlement no.5 (article 6.4 h) stipule que les crédits obtenus à titre d'étudiant libre ne peuvent compter pour plus du tiers d’un programme de baccalauréat ou plus de la moitié d’un programme de certificat.
Aux cycles supérieurs, le Règlement no.8 (article 5.4 j) stipule qu'aucune personne étudiante libre admise à un programme de cycles supérieurs ne peut prétendre que ce programme a l’obligation de lui reconnaître les cours ou activités suivis à ce titre. Par ailleurs, en aucun cas cet étudiant ne peut se voir accorder par reconnaissance d’acquis plus du tiers des crédits de la scolarité d’équivalence d’un programme préalablement suivi à titre d'étudiant libre.
Les cours suivis à titre d’auditeur ne peuvent être reconnus dans un programme.
En savoir plus sur la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Il est possible d'obtenir la liste de programmes dans lesquels un cours est à suivre dans la fiche de description du cours dans la section «Programmes associés à ce cours».
Les locaux figurent sur :
- le Portail étudiant (onglet «Horaire personnel et locaux»)
- l'horaire des cours par sigle de cours
- les horaires des cours par programme (accessible via l'onglet «Cours à suivre et horaires» de la page de chaque programme)
Les locaux des cours offerts à Montréal (campus principal) sont disponibles quelques jours avant le début du trimestre.
Les plans de cours sont souvent publiés sur les sites des départements, des écoles ou des facultés.
Il arrive également qu'un plan de cours soit publié sur le site de son enseignant. Dans ce cas, il est possible de trouver l'adresse du site de l'enseignant dans la page personnelle du répertoire de l'UQAM du professeur ou du chargé de cours, dans la mesure où celui-ci l'a ajoutée au répertoire.
Il est toutefois possible que le plan d'un cours ne soit pas disponible en ligne.
Le Registrariat, responsable de l'information officielle (description du cours), ne possède pas l'information sur les plans de cours.
Consultez régulièrement l'offre de cours puisque des places pourraient se libérer, l'information étant mise à jour en direct lorsqu'il y a des annulations.
Vous pouvez vous inscrire à un cours jusqu'à la fin de la période de modification de choix de cours. Cependant, veuillez noter que des frais de retard d'inscription de 52$ seront facturés à tous les étudiants qui s'inscrivent pour la toute première fois du trimestre à un ou plusieurs cours à la première journée du trimestre ou après.
Pour consulter l'offre de cours :
1- Effectuez une « Recherche de cours » : http://www.etudier.uqam.ca/cours-horaires
2- Dans la page du descriptif du cours, cliquez sur l'onglet « Horaires ».
3- Entrez le code de programme dans la section « Programme ». Le code de programme pour les étudiants libres est le 9999. Assurez-vous que le trimestre sélectionné soit celui désiré.
4- Cliquer sur « Chercher ».
Le nombre de places disponibles est affiché à la première ligne du tableau.
Il n'y a pas de liste complète des cours de la TÉLUQ qui sont reconnus à l'UQAM.
Toutefois, une liste partielle des cours de la TÉLUQ équivalents à ceux de l'UQAM est disponible ci-dessous.
Les étudiants qui auraient réussi ces cours pourraient se voir accorder des reconnaissances d'acquis dans les programmes exigeant ces cours (selon la politique des reconnaissances des acquis en vigueur à l'UQAM et des différentes Écoles et Facultés concernées).
Un certain nombre de cours, tout en comportant des crédits, ne peuvent, EN AUCUN CAS, ÊTRE COMPTABILISÉS dans un programme. La liste de ces cours est disponible dans la section des cours hors programme.
Cours de l'École des sciences de la gestion |
|
Cours UQAM |
Cours TÉLUQ |
MET2100 Gestion des organisations: complexité, diversité et éthique | ADM1002 Initiation à la gestion |
ORH1163 Comportement organisationnel | ADM1013 Comportement organisationnel |
ORH1600 Introduction à la gestion des ressources humaines | ADM1015 Gestion des ressources humaines |
MET4261 Gestion des opérations | ADM1420 Gestion des opérations |
MKG3300 Marketing | ADM2011 ou ADM2007 Administration marketing |
JUR1031 Introduction au droit des affaires | DRT1060 Droit des affaires |
ECO2400 Analyse macroéconomique | ECO2400 Macroéconomique |
ECO1300 Analyse microéconomique | ECO1300 Microéconomique |
ECO1061 Économie du Québec | ECO2011 Économie du Québec |
EUT1023 Atelier sur les intervenants touristiques | EUT1023 Atelier sur les intervenants touristiques |
EUT4138 Gestion événements et congrès | EUT4138 Gestion événements et congrès |
EUT4140 Technologie, distribution et transports | EUT4140 Technologie, distribution et transports |
EUT5104 Envir. admin. et politiques du tourisme | EUT5104 Envir. admin. et politiques du tourisme |
EUT5109 Tourisme urbain | EUT5109 Tourisme urbain |
EUT5110 Écotourisme et espaces naturels | EUT5110 Écotourisme et espaces naturels |
INF4210 Introduction aux bases de données | INF1250 Introduction aux bases de données |
MAT1002 Intro. aux méth. quant. appl. à la gestion (hors programme) | MQT1001 Maths appliquées à la gestion |
MAT2080 Méthodes statistiques | MQT2001 Statistiques appliquées à la gestion |
SCO1240 Introduction à la comptabilité financière | SCO1205 Initiation à la comptabilité financière |
SCO1250 Introduction aux sciences comptables | SCO2205 Présentation et analyse des états financiers |
Cours de l'École supérieure de mode de Montréal |
|
Cours UQAM |
Cours TÉLUQ |
MAT2080 Méthodes statistiques | MQT2001 Statistiques appliquées à la gestion |
MOD6630 Commerce international de la mode | ADM2020 Commerce international |
MOD6640 Comptabilité financière et prix de revient | FIN2005 Comptabilité de gestion |
ORH1600 Introduction à la gestion des ressources humaines | ADM1015 Gestion des ressources humaines |
SCO1002 Comptabilité et financement de la PME | FIN1001 Comptabilité administrative I |
Non. Les cours hors programme ne sont pas de niveau universitaire. Ils offrent une formation d’appoint.
Les cours faisant partie de la liste des cours hors programme même s’ils comportent des crédits, ne sont pas des cours de niveau universitaire et ne peuvent contribuer à une base d'admission. Ils offrent une formation d’appoint. Pour les distinguer, la mention «hors programme» est toujours incluse entre parenthèses dans le titre du cours.
Horaires (7)
Les dates de début et de fin des cours sont indiquées sur la page des calendriers et des dates importantes et dans le portail étudiant.
Les locaux figurent sur :
- le Portail étudiant (onglet «Horaire personnel et locaux»)
- l'horaire des cours par sigle de cours
- les horaires des cours par programme (accessible via l'onglet «Cours à suivre et horaires» de la page de chaque programme)
Les locaux des cours offerts à Montréal (campus principal) sont disponibles quelques jours avant le début du trimestre.
Consultez régulièrement l'offre de cours puisque des places pourraient se libérer, l'information étant mise à jour en direct lorsqu'il y a des annulations.
Vous pouvez vous inscrire à un cours jusqu'à la fin de la période de modification de choix de cours. Cependant, veuillez noter que des frais de retard d'inscription de 52$ seront facturés à tous les étudiants qui s'inscrivent pour la toute première fois du trimestre à un ou plusieurs cours à la première journée du trimestre ou après.
Pour consulter l'offre de cours :
1- Effectuez une « Recherche de cours » : http://www.etudier.uqam.ca/cours-horaires
2- Dans la page du descriptif du cours, cliquez sur l'onglet « Horaires ».
3- Entrez le code de programme dans la section « Programme ». Le code de programme pour les étudiants libres est le 9999. Assurez-vous que le trimestre sélectionné soit celui désiré.
4- Cliquer sur « Chercher ».
Le nombre de places disponibles est affiché à la première ligne du tableau.
La section horaires du site contient toute l'information disponible sur l'horaire des cours qui se donnent à un trimestre.
Cette information est également disponible auprès du responsable du programme, qui a mis les cours à l'horaire et au Service aux clientèles universitaires du Registrariat.
Inscription (7)
La période d'annulation de cours sans facturation ou retrait des frais de scolarité s'étend sur dix jours ouvrables à compter du début officiel du trimestre. Dans le cas des cours offerts au trimestre d'été, cette période de modification se termine aux dates indiquées au calendrier universitaire.
Pour connaître les dates du trimestre courant, consultez le calendrier universitaire ou Mon Portail.
Les frais généraux demeurent au dossier et ne sont pas remboursables même après l'annulation de tous les cours.
La période d'annulation (abandon) de cours avec facturation mais sans mention d'échec s'étend sur quarante-six jours ouvrables à compter du début officiel des cours ou sur une période de temps proportionnelle pour les cours d'été.
Les dates sont indiquées sur le calendrier universitaire (pour le trimestre courant) et dans Mon Portail.
Vous pouvez également consulter l'information sur l'annulation d’un cours pour circonstances exceptionnelles.
Il se peut que vous ne puissiez vous inscrire en ligne dans Mon Portail. Votre inscription en ligne sera alors inactive.
Les responsables de votre programme assureront le suivi pour votre inscription. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec avec ceux-ci. Vous trouverez leurs coordonnées dans la section « Plus d'information » de votre descriptif de programme.
Ce sont les responsables de programmes qui déterminent s'il est possible de s'inscrire dans Mon Portail. Différentes raisons peuvent expliquer pourquoi vous devez vous inscrire au programme et non dans Mon Portail :
- suivi personnalisé sur le cheminement et le choix de cours
- restriction à la poursuite des études (moyenne cumulative trop faible, conditions d'admission non remplies, etc.)
- etc.
Les étudiants de l'UQAM peuvent effectuer leur inscription aux cours de deux façons :
- En ligne : vous devez vous inscrire dans Mon Portail en cliquant sur « Faire mon inscription ».
- Au programme : afin d’offrir un suivi personnalisé, les responsables de certains programmes ont choisi d’encadrer l’inscription à vos cours, d’où l’impossibilité de s'inscrire dans le Portail étudiant. Les responsables du programme assureront le suivi pour l'inscription aux cours.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec avec ceux-ci. Vous trouverez les coordonnées dans la section « Plus d'information » de votre programme.
Les nouveaux étudiants et les anciens étudiants reçoivent un courriel les invitant à consulter le Portail étudiant pour connaître les périodes d'inscription et les modalités d'inscription.
Il n'est pas possible d'être inscrit dans deux programmes simultanément à moins d'être dans la situation suivante :
- votre moyenne cumulative doit être égale ou supérieure à 2.00/4.3
- il ne doit rester que neuf crédits ou moins à compléter dans le premier programme.
Pour inscrire vos cours correctement dans vos deux programmes, il faudra effectuer une inscription pour le programme actuel et une inscription pour le nouveau programme que vous débuterez.
L'inscription peut être bloquée pour l'une ou l'autre des raisons suivantes :
- vous n'avez pas été admis dans le programme : vous devez déposer une demande d'admission dans les délais requis. Une fois admis, vous pourrez alors procéder à votre inscription.
- vous avez été exclu du programme : vous pouvez déposer une demande d'admission dans un autre programme dans les délais requis. Une fois admis, vous pourrez alors procéder à votre inscription.
- vous n'avez pas acquitté des frais de scolarité pour des trimestres antérieurs : vous devez contacter les Services financiers pour régler la situation et ensuite procéder à votre inscription si les délais ne sont pas dépassés. Vous pouvez consulter votre facture en ligne.
- vous n'avez pas remis au Registrariat des documents devant figurer à votre dossier, (certificat de naissance, passeport, permis de séjour, etc) : vous devez faire parvenir au Registrariat le plus tôt possible les documents demandés et ensuite procéder à votre inscription si les délais ne sont pas dépassés.