Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
Profil avec mémoire | |||
3479 | Concentration recherche générale | Maître ès arts, M.A. | 45 |
3279 | Concentration recherche-création en média expérimental * | Maître ès arts, M.A. | 45 |
3179 | Concentration cinéma et images en mouvement * | Maître ès arts, M.A. | 45 |
1879 | Concentration médias socionumériques * | Maître ès arts, M.A. | 45 |
1779 | Concentration études médiatiques * | Maître ès arts, M.A. | 45 |
1679 | Concentration communication internationale et interculturelle * | Maître ès arts, M.A. | 45 |
1979 | Concentration jeux vidéo et ludification * | Maître ès arts, M.A. | 45 |
* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté |
Temps complet : deux ans Temps partiel : quatre ans |
Montréal |
Cours offerts de jour Cours offerts de soir |
Offre un volet international |
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Concentration Recherche générale (3479)
Formation générale (neuf crédits)
Le cours suivant (trois crédits) :
Un cours parmi les suivants (trois crédits):
Un cours parmi les suivants (trois crédits) :
Formation spécifique au cheminement de l'étudiant (douze crédits)
Quatre cours au choix parmi les cours des orientations suivantes :
Communication et enjeux économiques, sociaux et technologiques des médias
Communication, médiation interpersonnelle, organisationnelle et sociale
Communication, relations publiques et journalisme
Communication, accompagnement et mentorat
Communication scientifique, société et santé
Stages et cours à contenu variable
ou tout autre cours de cycles supérieurs choisi à l'intérieur ou à l'extérieur du programme avec l'autorisation de la direction du programme.
Activités de recherche (24 crédits)
Le cours suivant (trois crédits) :
et
Mémoire de recherche (21 crédits)
ou
Mémoire d'intervention ou de recherche-action (21 crédits)
ou
Mémoire de création (21 crédits)
Concentration Recherche-création en média expérimental (3279)
Formation générale (neuf crédits)
Le cours suivant (trois crédits) :
Un cours parmi les suivants (trois crédits) :
Le cours suivant (trois crédits) :
Formation spécifique (douze crédits)
Au moins un cours parmi les suivants (trois à neuf crédits) :
Le cours suivant (trois crédits) :
Jusqu'à deux cours parmi tous les cours de la maîtrise
ou tout autre cours de cycles supérieurs choisi en dehors du programme avec l'autorisation de la direction.
Activités de recherche (24 crédits)
Le cours suivant (trois crédits) :
et
Mémoire de création (21 crédits)
Concentration Cinéma et images en mouvement (3179)
Formation générale (neuf crédits)
Le cours suivant (trois crédits) :
Un cours parmi les suivants (trois crédits) :
Le cours suivant (trois crédits) :
Formation spécifique (douze crédits)
Les cours suivants (six crédits) :
Deux cours parmi les suivants (six crédits) :
ou tout autre cours de cycles supérieurs choisi à l'intérieur ou à l'extérieur du programme avec l'autorisation de la direction du programme.
Activités de recherche (24 crédits)
Le cours suivant (trois crédits) :
et
Mémoire de recherche (21 crédits)
Concentration Médias socionumériques (1879)
Formation générale (neuf crédits)
Le cours suivant (trois crédits) :
Un cours parmi les suivants (trois crédits) :
Un cours parmi les suivants (trois crédits) :
Formation spécifique (douze crédits)
Le cours suivant (trois crédits) :
Trois cours parmi les suivants (neuf crédits) :
ou tout autre cours de cycles supérieurs choisi à l'intérieur ou à l'extérieur du programme avec l'autorisation de la direction du programme.
Activités de recherche (24 crédits)
Le cours suivant (trois crédits) :
et
Mémoire de recherche (21 crédits)
ou
Mémoire d'intervention ou de recherche-action (21 crédits)
Concentration Communication internationale et interculturelle (1679)
Formation générale (neuf crédits)
Le cours suivant (trois crédits) :
Un cours parmi les suivants (trois crédits) :
Un cours parmi les suivants (trois crédits) :
Formation spécifique (douze crédits)
Le cours suivant (trois crédits) :
Trois cours parmi les suivants (neuf crédits) :
ou tout autre cours de cycles supérieurs choisi à l'intérieur ou à l'extérieur du programme avec l'autorisation de la direction du programme.
Activités de recherche (24 crédits)
Le cours suivant (trois crédits) :
et
Mémoire de recherche (21 crédits)
ou
Mémoire d'intervention ou de recherche-action (21 crédits)
Concentration Études médiatiques (1779)
Formation générale (neuf crédits)
Le cours suivant (trois crédits) :
Un cours parmi les suivants (trois crédits) :
Un cours parmi les suivants (trois crédits) :
Formation spécifique (douze crédits)
Quatre cours parmi les suivants (douze crédits) :
ou tout autre cours de cycles supérieurs choisi à l'intérieur ou à l'extérieur du programme avec l'autorisation de la direction du programme.
Activités de recherche (24 crédits)
Le cours suivant (trois crédits) :
et
Mémoire de recherche (21 crédits)
Remarques :
- Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.
- La durée minimale du cours FCM7911 Stage international ou interculturel est d'un mois. Cependant, les étudiants qui désirent être éligibles à une bourse de mobilité internationale doivent prévoir réaliser un stage d'une durée minimale de deux mois.
Concentration Jeux vidéo et ludification (1979)
Formation générale (9 crédits)
Le cours suivant (trois crédits)
Un cours parmi les suivants (trois crédits) :
Un cours parmi les suivants (trois crédits) :
Formation spécifique (douze crédits)
Le cours suivant (trois crédits)
Trois cours parmi les suivants (trois crédits)
Activités de recherche (24 crédits)
Mémoire de recherche, de recherche-intervention ou de recherche-création (21 crédits)
Concentration Recherche générale (3479)
Cheminement type à temps complet
Automne | Hiver | Été | |
---|---|---|---|
An 1 | 1) [FCM7000] et | 1) [COM7016] ou [COM7017] ou [COM7018] ou [EDM7019] ou [EDM7020] et | 1 ou 2 cours de concentration |
2) 2 cours de concentration | 2) [FCM7109] ou [FCM7110] ou [FCM7111] et | ||
3) 1 cours de concentration | |||
An 2 | [FCM7920] + possibilité d'un cours si scolarité non terminée | Rédaction du Mémoire de recherche ou d'intervention | Rédaction du Mémoire |
Concentration Recherche générale (3479)
Cheminement type à temps partiel
Automne | Hiver | Été | |
---|---|---|---|
An 1 | [FCM7000] | 1 ou 2 cours de concentration | 1 cours de concentration ou Sans activité |
An 2 | 1 ou 2 cours de concentration | [COM7016] ou [COM7017] ou [COM7018] ou [EDM7019] ou [EDM7020] ou [FCM7109] ou [FCM7110] ou [FCM7111] | 1 cours de concentration ou Sans activité |
An 3 | 1 ou 2 cours de concentration | [COM7016] ou [COM7017] ou [COM7018] ou [EDM7019] ou [EDM7020] ou [FCM7109] ou [FCM7110] ou [FCM7111] | [FCM7920] + possibilité d'un cours si scolarité non terminée |
An 4 | Rédaction du Mémoire de recherche ou d'intervention ou de création | Rédaction du Mémoire de recherche ou d'intervention | Rédaction du Mémoire de recherche ou d'intervention |
Concentration Recherche-création en média expérimental (3279)
Cheminement type à temps complet
Automne | Hiver | Été | |
---|---|---|---|
An 1 | 1) [FCM7000] et | 1) [COM7016] ou [COM7017] ou [COM7018] ou [EDM7019] ou [EDM7020] et | EDM7805 |
2) [EDM7110] ou [EDM7111] ou [EDM7112] ou [EDM7113] | 2) [EDM7110] ou [EDM7111] ou [EDM7112] ou [EDM7113] et | ||
3) [EDM7109] | |||
An 2 | [FCM7920] et/ou [EDM7805] et/ou 1 cours si scolarité non terminée | Rédaction du Mémoire création | Rédaction du Mémoire création |
Concentration Recherche-création en média expérimental (3279)
Cheminement type à temps partiel
Automne | Hiver | Été | |
---|---|---|---|
An 1 | [FCM7000] | [EDM7110] ou [EDM7111] ou [EDM7112] ou [EDM7113] | Sans activité |
An 2 | [EDM7110] ou [EDM7111] ou [EDM7112] ou [EDM7113] | [EDM7109] | [EDM7110] ou [EDM7111] ou [EDM7112] ou [EDM7113] ou sans activité |
An 3 | [EDM7805] | [COM7016] ou [COM7017] ou [COM7018] ou [EDM7019] ou [EDM7020] | [FCM7920] |
An 4 | Rédaction du Mémoire création | Rédaction du Mémoire création | Rédaction du Mémoire création |
Concentration Cinéma et images en mouvement (3179)
Cheminement type à temps complet
Automne | Hiver | Été | |
---|---|---|---|
An 1 | [FCM7000] et [EDM7021] + possibilité d'un cours de formation spécifique | [EDM8106] et [COM7016] ou [COM7017] ou [COM7018] ou [EDM7019] ou [EDM7020] ou [EDM7108] | Possibilité d'un cours de formation spécifique |
An 2 | [FCM7920] + possibilité d'un ou deux cours de formation spécifique | Mémoire recherche | Mémoire recherche |
Concentration Cinéma et images en mouvement (3179)
Cheminement type à temps partiel
Automne | Hiver | Été | |
---|---|---|---|
An 1 | [FCM7000] | [COM7016] ou [COM7017] ou [COM7018] ou [EDM7019] ou [EDM7020] | Possibilité d'un cours de formation spécifique |
An 2 | [EDM7021] | [EDM7108] | Possibilité d'un cours de formation spécifique |
An 3 | [FCM7920] + possibilité d'un cours de formation spécifique | [EDM8106] | Mémoire de recherche |
An 4 | Mémoire de recherche | Mémoire de recherche | Mémoire de recherche |
Concentration Médias socionumériques (1879)
Cheminement type à temps complet
Automne | Hiver | Été | |
---|---|---|---|
An 1 | 1) [FCM7000] et | 1) [COM7016] ou [COM7017] ou [COM7018] ou [EDM7019] ou [EDM7020] et | 1 ou 2 cours de concentration |
2) [FCM7601] et | 2) [FCM7109] ou [FCM7110] ou [FCM7111] et | ||
3) 1 cours concentration | 3) 1 cours de concentration | ||
An 2 | [FCM7920] + cours si scolarité non terminée | Rédaction du Mémoire de recherche ou d'intervention | Rédaction du Mémoire de recherche ou d'intervention |
Concentration Médias socionumériques (1879)
Cheminement type à temps partiel
Automne | Hiver | Été | |
---|---|---|---|
An 1 | [FCM7000] | [COM7016] ou [COM7017] ou [COM7018] ou [EDM7019] ou [EDM7020] | Sans activité ou 1 cours de concentration |
An 2 | FCM7600 | [FCM7109] ou [FCM7110] ou [FCM7111] | Sans activité ou 1 cours de concentration |
An 3 | 1 ou 2 cours de formation spécifique | 1 cours si scolarité non terminée et [FCM7920] | Rédaction du Mémoire de recherche ou d'intervention |
An 4 | Rédaction du Mémoire de recherche ou d'intervention | Rédaction du Mémoire de recherche ou d'intervention | Rédaction du Mémoire de recherche ou d'intervention |
Concentration Études médiatiques (1779)
Cheminement type à temps complet
Automne | Hiver | Été | |
---|---|---|---|
An 1 | 1) [FCM7000] et | 1) [COM7016] ou [COM7017] ou [COM7018] ou [EDM7019] ou [EDM7020] et | 1 ou 2 cours de formation spécifique |
2) 1 ou 2 cours de formation spécifique et/ou | 2) [FCM7109] ou [FCM7110] et | ||
3) [EDM7020] | 3) 2 cours de formation spécifique | ||
An 2 | [FCM7920] + possibilité d'un cours de formation spécifique si scolarité non terminée | Rédaction du Mémoire de recherche | Rédaction du Mémoire de recherche |
Concentration Études médiatiques (1779)
Cheminement type à temps partiel
Automne | Hiver | Été | |
---|---|---|---|
An 1 | [FCM7000] | [COM7016] ou [COM7017] ou [COM7018] ou [EDM7019] ou [EDM7020] | Sans activité ou 1 cours de formation spécifique |
An 2 | 1 ou 2 cours de formation spécifique | [FCM7109] ou [FCM7110] | Sans activité ou 1 cours de formation spécifique |
An 3 | 1 ou 2 cours de formation spécifique ou [FCM7920] | 1 ou 2 cours de formation spécifique ou [FCM7920] | [FCM7920] ou Rédaction du Mémoire de recherche |
An 4 | Rédaction du Mémoire de recherche | Rédaction du Mémoire de recherche | Rédaction du Mémoire de recherche |
Concentration Communication internationale ou interculturelle (1679)
Cheminement type à temps complet
Automne | Hiver | Été | |
---|---|---|---|
An 1 | 1) [FCM7000] et | 1) [COM7016] ou [COM7017] ou [COM7018] ou [EDM7019] ou [EDM7020] et | [FCM7911] ou 1 cours de concentration |
2) [COM7524] et | 2) [FCM7109] ou [FCM7110] ou [FCM7111] et | ||
3) 1 cours de concentration | 3) 1 cours de concentration | ||
An 2 | [FCM7920] + Possibilité d'un cours de formation spécifique si scolarité non terminée | Rédaction du Mémoire de recherche ou d'intervention | Rédaction du Mémoire de recherche ou d'intervention |
Concentration Communication internationale ou interculturelle (1679)
Cheminement type à temps partiel
Automne | Hiver | Été | |
---|---|---|---|
An 1 | [FCM7000] | [COM7016] ou [COM7017] ou [COM7018] ou [EDM7019] ou [EDM7020] | Sans activité ou 1 cours de concentration |
An 2 | [COM7524] | [FCM7109] ou [FCM7110] ou [FCM7111] | Sans activité ou 1 cours de concentration |
An 3 | 1 ou 2 cours de concentration | 1 ou 2 cours de concentration et [FCM7920] | Rédaction du Mémoire de recherche ou d'intervention |
An 4 | Rédaction du Mémoire de recherche ou d'intervention | Rédaction du Mémoire de recherche ou d'intervention | Rédaction du Mémoire de recherche ou d'intervention |
Concentration Jeux vidéo et ludification (1979)
Cheminement type à temps complet
Automne | Hiver | Été | |
---|---|---|---|
An 1 | 1) [FCM7000] et | 1) [COM7016] ou [COM7017] ou [COM7018] ou [EDM7019] et | 1 cours de formation spécifique |
2) [FCM7650] et | 2) [FCM7109] ou [FCM7110] ou [FCM7111] et | ||
3) 1 cours de formation spécifique | 3) 1 cours de formation spécifique | ||
An 2 | [FCM7920] + possibilité d'un cours de formation spécifique si scolarité non terminée | Rédaction du Mémoire | Rédaction du Mémoire |
Concentration Jeux vidéo et ludification (1979)
Cheminement type à temps partiel
Automne | Hiver | Été | |
---|---|---|---|
An 1 | [FCM7000] | [COM7016] ou [COM7017] ou [COM7018] ou [EDM7019] ou [EDM7020] | Sans activité ou 1 cours de formation spécifique |
An 2 | [FCM7650] | [FCM7109] ou [FCM7110] ou [FCM7111] | Sans activité ou 1 cours de formation spécifique |
An 3 | 1 ou 2 cours de formation spécifique | 1 cours de formation spécifique et [FCM7920] Projet de mémoire | Rédaction du mémoire |
An 4 | Rédaction du Mémoire (recherche ou intervention) | Rédaction du Mémoire (recherche ou intervention) | Rédaction du Mémoire (recherche ou intervention) |
Champs de recherche
Aspects sociaux, politiques, économiques des industries culturelles et médiatiques
Cinéma et images en mouvement
Communication et mentorat
Communication et santé
Communication internationale et interculturelle
Communication, médiation interpersonnelle et sociale
Communication organisationnelle
Communication scientifique
Études médiatiques
Journalisme, relations publiques et communication marketing
Médias socionumériques
Recherche-création médiatique
Sémiologie et analyse des productions culturelles
Stratégie de production
Technologies et usages des communications
Ouverture à l'international
- Possibilité de stage à l'international pour le profil recherche.
- École d'été dans un institut international en Uruguay, en Argentine, au Brésil, etc.
- Possibilité de réaliser un mémoire en communication sur un sujet ayant trait à l'international.
Particularités
- Près de 80 professeurs accessibles, disponibles pour encadrement et spécialisés dans toutes les facettes de la communication.
- Groupes de recherches de notoriété internationale.
- Diverses activités académiques tenues une fois par mois dans le cadre des Jeudis de la maîtrise : salons de discussion, colloques étudiants, séances du comité de la maîtrise et réunions d'information.
Présentation du programme
S'appuyant sur les savoirs reconnus en communication, ce programme s'alimente aussi des courants émergents qui questionnent et renouvellent les pratiques. Les étudiants renforcent leur autonomie intellectuelle, leur esprit critique et leurs habiletés techniques auprès des professeurs-chercheurs et des praticiens du milieu qui oeuvrent dans plusieurs champs des communications interpersonnelles, organisationnelles, médiatiques, interculturelles et internationales.
Les diplômés se dirigent vers divers emplois liés au domaine des communications au sein d'organisations publiques, privées ou communautaires. Ils apportent une contribution originale dans une variété de domaines comme la recherche, l'enseignement et la formation, la création et la diffusion médiatique, le cinéma, l'évaluation et l'implantation des technologies de communication.
Perspectives professionnelles
Les diplômés de ce programme exerceront diverses fonctions dans les domaines suivants :
Conditions d'admission
Admission à l'automne seulement.
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent (1) en communication ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent ;
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
(1) Les candidats étrangers sont invités à consulter le site Internet du Registrariat de l'UQAM pour connaître la liste des diplômes équivalents au baccalauréat québécois.
Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Le candidat ayant un baccalauréat dans une discipline autre que la communication pourrait être admis conditionnellement à la réussite d'une propédeutique (trois cours ou plus) ou de cours d'appoint (deux cours ou moins) comprenant, selon sa formation académique antérieure ou sa pratique professionnelle, des cours sur les principales théories en communication, sur les méthodologies de recherche, d'intervention ou de création, ou sur des connaissances spécifiques en communication en lien avec les éléments contenus dans sa lettre d'intention.
Capacité d'accueil
Les différentes concentrations sont contingentées :
- Recherche générale (3479) : 50
- Cinéma et images en mouvement (3179) : 20
- Communication internationale et interculturelle (1679) : 20
- Études médiatiques (1779) : 20
- Médias socionumériques (1879) : 20
- Recherche-création en média expérimental (3279) : 16
- Concentration jeux video et ludification (1979) : 20
Au prorata des demandes admissibles, des candidats provenant de l'étranger peuvent être admis au programme.
La capacité d'accueil du programme respectera la capacité d'encadrement des professeurs impliqués dans le programme. Advenant le cas où le nombre d'inscriptions ne pourrait justifier l'ouverture d'une nouvelle cohorte pour l'une des concentrations, la direction du programme pourrait en reporter l'ouverture à l'année suivante ou jusqu'à ce que le nombre d'inscriptions soit suffisant.
Méthode et critères de sélection
L'évaluation du candidat porte sur le dossier académique (50 %), les lettres de recommandation (10 %) et la lettre d'intention (40 %), cette dernière étant évaluée en fonction des critères suivants :
- qualité de l'argumentation des éléments 2 et 3 de la lettre d'intention (démonstration de la pertinence communicationnelle des intérêts de recherche, d'intervention ou de création; adéquation entre ses intérêts de recherche, d'intervention ou de création et les objectifs et activités du programme) (25 %) ;
- qualité du français écrit (15 %).
Dans certains cas, le Sous-comité d'admission et d'évaluation pourra convoquer le candidat en entrevue.
Les études de deuxième cycle en communication exigent la lecture de textes en anglais. Les étudiants ont la responsabilité d'acquérir cette capacité de lecture. De plus, pour la concentration Communication internationale et interculturelle (1679), la connaissance d'une troisième langue peut être exigée si elle est jugée pertinente à l'objet de recherche du candidat. Ce niveau de connaissance peut être vérifié par un test ou une entrevue.
Documents requis
Pour toutes les concentrations, le candidat doit présenter une lettre d'intention, c'est-à-dire un texte de trois à cinq pages comportant les trois éléments suivants :
1. Description de sa trajectoire académique et professionnelle; pour le candidat au profil Recherche-création en média expérimental, cette description doit faire la démonstration de ses connaissances et d'une pratique en création médiatique ;
2. Présentation de ses intérêts de recherche, d'intervention ou de création et démonstration de leur pertinence communicationnelle en général ;
3. Présentation montrant l'adéquation entre ses intérêts de recherche, d'intervention ou de création et les objectifs et activités du programme.
Pour le candidat de la concentration Recherche-création en média expérimental (3279), la lettre d'intention doit être accompagnée d'un portefolio de productions médiatiques récentes pour lesquelles est spécifiée la nature de sa contribution.
Pour le candidat de la concentration Recherche générale (3479) qui entend réaliser un mémoire de création, il doit également démontrer sa compétence à concevoir et à produire l'oeuvre envisagée dans la lettre d'intention.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Cours magistraux, séminaires, études de cas, débats, conférences, présentations orales, colloques, expérimentation des techniques et méthodes de recherche, apprentissage coopératif, encadrement individuel, etc.
Objectifs
Abordant la communication à la fois comme champ d'études, par le biais de diverses traditions disciplinaires, et comme discipline constituée, le programme offre une formation axée sur le savoir reconnu et sur les courants émergents qui viennent le questionner et le renouveler.
Ainsi, au terme de leur formation, les étudiants :
- auront acquis des connaissances approfondies de différentes épistémologies, théories et méthodologies liées au champ des études de la communication, de même que des connaissances spécifiques relatives à ses différents domaines et à leurs interrelations : communication interpersonnelle, communication organisationnelle, communication médiatique, communication interculturelle et internationale, communication publique, médiation sociale, etc.;
- auront renforcé leurs capacités d'analyse, de synthèse et de communication écrite et orale;
- plus spécifiquement, à travers la réalisation d'un mémoire de recherche, d'intervention (ou de recherche-action) ou de création, auront développé une compréhension fine d'un phénomène donné, leur autonomie intellectuelle, leur esprit critique et le sens de l'innovation.
Recherche générale (3479)
Acquérir des connaissances approfondies du domaine de la communication en lien avec l'objet de recherche de son choix, grâce aux notions des cours théoriques sélectionnés et par la réalisation d'un mémoire de recherche, d'intervention (ou de recherche-action) ou de création.
Cinéma et images en mouvement (3179)
Acquérir les connaissances et méthodes de recherche requises pour mener à terme une étude du cinéma et des images en mouvement de notre époque, dans une perspective tenant compte de l'ensemble du phénomène cinématographique : de la production, à la diffusion, à la réception.
Communication internationale et interculturelle (1679)
Acquérir des connaissances approfondies sur les multiples dimensions (économiques, culturelles, historiques, politiques, sociales, symboliques) de la communication internationale et interculturelle et maîtriser les aptitudes de repérage, d'analyse, de réflexion stratégique et d'intervention à propos des acteurs, des contextes et des enjeux reliés.
Études médiatiques (1779)
Acquérir des connaissances approfondies du champ des études médiatiques afin d'être en mesure d'analyser les liens entre les mutations des médias et les changements économiques, politiques, culturels, sociaux et technologiques de nos sociétés d'un point de vue interdisciplinaire et transmédiatique. Appréhender avec justesse les phénomènes à l'oeuvre dans le monde des médias de même que les dynamiques s'inscrivant entre continuités et émergences.
Médias socionumériques (1879)
Acquérir les connaissances approfondies pour comprendre et analyser les médias et technologies socionumériques dans leurs dimensions communicationnelles, sociales, culturelles, économiques et politiques de même que les notions techniques qui y sont associées. Analyser les enjeux contemporains et identifier les impacts des médias socionumériques afin de se doter des outils nécessaires pour favoriser l'intervention au sein des organisations.
Recherche-création en média expérimental (3279 )
Acquérir des connaissances approfondies en création médiatique et développer les méthodes requises pour réaliser un mémoire de recherche-création à caractère innovateur à l'aide d'un ou plusieurs médias et concepts expérimentaux (image, son, interactivité, vidéo, environnements immersifs, etc.).
Jeux vidéo et ludification (1979 )
Permettre de comprendre et d'analyser l'émergence et le développement des jeux vidéo dans leurs dimensions communicationnelles, sociales, culturelles et cognitives : dynamiques et enjeux socioculturels contemporains de la ludification; appropriation des médias techniques; usages, pratiques et communautés de joueurs; modalités de l'immersion et ses effets sur les rapports au monde.
Les diplômés de ce programme seront ainsi en mesure d'exercer diverses fonctions liées au domaine des communications au sein d'organisations publiques, privées, communautaires ou de coopération uvrant sur les plans local, régional, national ou international : recherche, enseignement et formation; planification, consultation, réalisation et évaluation de processus de travail ou d'intervention; création et diffusion médiatique; développement régional ou international, stratégie de communication; gestion de communauté (interactions Web), gestion de la diversité interculturelle, évaluation et implantation de technologies de communication; etc.
La formation prépare également les étudiants aux études de troisième cycle en communication ou dans des domaines connexes.
Organisation des études
Cours offerts de jour et de soir
Règlements pédagogiques particuliers
Le programme de maîtrise en communication comporte plusieurs concentrations parmi lesquelles l'étudiant a la possibilité de sélectionner un cours en dehors de celle officiellement choisie lors de son admission. L'étudiant est prié de noter que cette possibilité est conditionnelle à l'obtention de l'autorisation de la direction du programme, car dans certains cas, des connaissances spécifiques peuvent être exigées pour la réussite du cours, mais aussi, pour s'assurer de son bon déroulement. Cette remarque s'applique notamment aux cours de la concentration Recherche-création en média expérimental (3279).
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Le programme de maîtrise en communication comporte plusieurs concentrations parmi lesquelles l'étudiant a la possibilité de sélectionner un cours en dehors de celle officiellement choisie lors de son admission. L'étudiant est prié de noter que cette possibilité est conditionnelle à l'obtention de l'autorisation de la direction du programme, car dans certains cas, des connaissances spécifiques peuvent être exigées pour la réussite du cours, mais aussi, pour s'assurer de son bon déroulement. Cette remarque s'applique notamment aux cours de la concentration Recherche-création en média expérimental (3279).
Stages
- Possibilité d'effectuer un stage à l'international ou un stage de recherche au profil Recherche.
- Stage de recherche création au profil Recherche-création en média expérimental.
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans
Mention sur le diplôme
La concentration Recherche générale (3479) propose différentes orientations. Le nom des concentrations spécifiques figurera sur le diplôme des étudiants concernés.
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Régime et durée des études
Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2020-02-13
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2020 | À jour |
Automne 2014 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Automne 2010 | Ancienne |
Automne 2007 | Ancienne |