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Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
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Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
6608 | Baccalauréat en création d'expériences immersives et interactives | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Offert à temps complet | Montréal |
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les 17 cours obligatoires suivants (57 crédits) :
Quatre cours au choix parmi les suivants (12 crédits) :
Une activité au choix parmi les suivantes (3 crédits) :
Six cours hors discipline (18 crédits) :
Six cours hors discipline (18 crédits) ne portant pas le sigle EDM.
Cheminement type à temps complet
1A | [EDM1100] | [EDM1235] | [EDM1842] | [EDM1507] | [EDM1715] |
2H | [EDM3240] | [EDM1547] | [EDM1700] | [EDM1111] | Cours hors discipline |
3A | [EDM2531] | [EDM2641] | Cours au choix | Cours au choix | Cours hors discipline |
4H | [EDM2007] | [EDM200X] | Cours au choix | Cours au choix | Cours hors discipline |
5A | [EDM2516] | [EDM3650] | Cours hors discipline | Cours hors discipline | |
6H | [EDM1222] | [EDM3655] | [EDM3005] ou [EDM3007] | Cours hors discipline |
Ouverture à l'international
Les étudiantes et étudiants en médias interactifs peuvent prendre part aux écoles d'été offertes par la Faculté de communication et l'UQAM durant leur formation. Ils peuvent aussi réaliser leur stage professionnel ailleurs au Canada et dans le monde.
Particularités
Qu'est-ce que les médias interactifs?
Les médias interactifs englobent des productions aux formes innovantes, dans des genres hybrides, mêlant plusieurs types de pratiques et explorant de nouveaux modes de diffusion et d'interaction :
- projections architecturales et mapping vidéo;
- environnements immersifs;
- installations interactives et parcours thématiques;
- réalité virtuelle et réalité augmentée;
- synthèse et spatialisation sonore;
- électronique et robotique;
- procédés de détection et d'interactivité;
- scénographie et performance augmentée;
- systèmes génératifs de contenus (son et image);
- contrôle et design d'éclairage LED;
- affichage et animation en temps réel;
- image de synthèse et effets spéciaux;
- systèmes de diffusion performants (dôme sonore et multi-écrans);
- apprentissage machine;
- communication réseau et interopérabilité;
- conception et fabrication d'interfaces physiques.
Pourquoi étudier en médias interactifs à l'UQAM?
- Apprendre à utiliser des technologies à des fins créatives et à développer des dispositifs visuels et sonores innovateurs.
- Pouvoir suivre de nombreux cours en petits groupes (10 à 30 étudiants) axés sur la pratique et la création – plus de la moitié de la formation.
- Réaliser un projet de fin d'études de grande envergure et un stage en milieu professionnel.
- Créer des expériences numériques sonores et visuelles qui se fondent aux espaces physiques et qui engagent la participation du public.
- Relever des défis créatifs de réalisation en inventant des solutions audiovisuelles et technologiques sur mesure pour l'événementiel, le divertissement, les arts publics ou l'industrie du spectacle.
- Profiter de différents partenariats avec l'industrie (Quartier des spectacles) et d'autres organismes (Pôle lavallois d'enseignement supérieur en arts numériques et économie créative).
- Faire partie d'un programme unique au Québec.
Projets en équipe
Les étudiantes et étudiants du programme travaillent sur plusieurs projets en équipe et ont accès à des instruments techniques et à un réseau à la fine pointe de la technologie! Ils ont aussi librement accès à des locaux et à des espaces de création qui leur sont entièrement réservés (pavillon Émery).
Tout au long de leur parcours, ils sont soutenus dans la réalisation de leurs projets par une équipe formée d'animateurs pédagogiques et de techniciens de l'École des médias.
Projet de fin d'études
Au cours de leur dernière année d'études, les étudiantes et étudiants ont l'occasion de mettre en pratique les connaissances et les compétences qu'ils ont développées à travers la réalisation d'une production culturelle destinée au grand public.
Ce projet de grande envergure leur permet d'expérimenter les différentes étapes du processus de présentation d'une production médiatique (planification, coordination, installation, rodage, démontage), d'en mesurer les déterminants majeurs, de voir à la préparation logistique de l'événement, de participer à sa mise en place et de procéder à son évaluation.
Aperçu des projets annuels des finissantes et finissants
Présentation du programme
Les expériences immersives et interactives sont des productions ou des uvres audiovisuelles multimédia ou hybrides conçues à l'aide des technologies numériques créatives. Elles peuvent être destinées à l'événementiel, au divertissement, aux arts publics, à des musées, à l'industrie du spectacle, à l'industrie du tourisme, ou même être utilisée par le monde publicitaire, en contexte éducatif, en architecture, etc.
Le baccalauréat en création d'expériences immersives et interactives de l'UQAM est tout désigné pour les personnes intéressées par l'utilisation des nouvelles technologies dans des contextes créatifs innovateurs. Les personnes étudiantes y perfectionnent leur pratique en suivant des cours techniques et théoriques en conception visuelle, en conception sonore, en interactivité, en programmation créative et en scénarisation expérientielle.
Le programme forme ainsi des créatrices et créateurs spécialisés dans le domaine du design expérientiel, c'est-à-dire dans la réalisation de productions aux formes innovantes, dans des genres médiatiques hybrides qui font appel à plusieurs types de pratiques et proposent de nouveaux modes de diffusion et d'interaction.
Exemples de productions réalisées par les personnes étudiantes du programme
Perspectives professionnelles
- L'offre d'emploi est très variée : Ubisoft, Vidéotron, Radio-Canada, la SAT, Festival Elektra, Bell Canada, Moment Factory, Bluesponge, Sid Lee, etc. Plusieurs étudiants fondent aussi leur propre compagnie.
- Les indicateurs d'emploi en multimédia sont en croissance. De plus, les professions reconnues s'établissent et se diversifient. Les métiers considérés sous la bannière multimédia sont : analyste du contenu, animateur 2D et 3D, bibliothécaire de l'information, concepteur-scénariste, concepteur Web, directeur artistique, ergonome de logiciel, infographe, intégrateur, narrateur, réalisateur sonore, réalisateur vidéo. Mais la liste demeure tributaire de la manière dont chacun définit les TIC. De manière générale, on peut s'attendre à une présence croissante des diplômés en médias interactifs au sein des professions en création et en production médiatiques. Enfin, plusieurs domaines d'expression artistique ont été dynamisés par le potentiel des nouveaux médias. Le milieu du spectacle, par exemple, est un secteur qui souscrit largement à ce genre d'innovation.
Slogan
Plonger au coeur des nouveaux médias
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne : 40; Hiver : 0
Admission au trimestre d'automne seulement.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
OU
Être titulaire d'un DEC en techniques d'intégration multimédia ou l'équivalent (voir Méthode et critères de sélection).
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent
Présélection
Cote de rendement : 100 %
Sélection
Entrevue : 100 % (voir « Remarques sur la sélection pour toutes les bases d'admission »)
Titulaire d'un DEC en techniques intégration multimédia ou l'équivalent
Cote de rendement (CRC) égale ou supérieure à 24
Aucune présélection ou entrevue
Cote de rendement (CRC) inférieure à 24
Présélection
Cote de rendement : 100 %
Sélection
Entrevue : 100 % (voir « Remarques sur la sélection pour toutes les bases d'admission »)
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé dans un domaine relié aux médias interactifs pendant au moins 2 ans.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Présélection
Expérience pertinente attestée (minimum de deux ans d'expérience pertinente) : 100 %
Sélection
Entrevue : 100 % (voir « Remarques sur la sélection pour toutes les bases d'admission »)
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Présélection
Dossier académique : 100 %
Sélection
Entrevue : 100 % (voir « Remarques sur la sélection pour toutes les bases d'admission »)
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Présélection
Dossier académique : 100 %
Sélection
Entrevue : 100 % (voir « Remarques sur la sélection pour toutes les bases d'admission »)
Remarque pour toutes les bases d'admission
Lors de l'entrevue de qualification, la personne candidate devra démontrer un fort potentiel d'innovation créative, ainsi que des compétences, des intérêts et des aptitudes reflétant sa compréhension du domaine de la conception immersive et interactive. Des échantillons, des exemples ou des captations des productions numériques de la personne candidate devront être disponibles sur le web (ou exceptionnellement sous une autre forme) afin qu'elle puisse, durant l'entrevue, faire valoir ses réalisations personnelles, professionnelles ou scolaires.
Critères d'évaluation de l'entrevue et des réalisations présentées par la personne candidate :
- Expérience en lien avec les nouvelles formes d'expression numérique, les technologies émergentes et l'interactivité : 25 %
- Connaissances techniques en production visuelle, sonore, audiovisuelle et en programmation : 25 %
- Culture générale en image et en son : 25 %
- Compétences en conceptualisation et en idéation : 25 %
Note : Des informations supplémentaires relatives aux méthodes de critères de sélection sont disponibles à l'adresse suivante : communication.uqam.ca/conditions-particulieres-dadmission
Objectifs
Le baccalauréat en création d'expériences immersives et interactives forme des personnes voulant uvrer dans les domaines de la créativité numérique. Il cible les individus curieux, créatifs et débrouillards, prêts à s'engager dans une innovation continue et à contribuer à l'évolution des médias et des technologies du numérique.
Durant ses études, la personne étudiante développera des compétences créatives, techniques, conceptuelles et critiques dans différents domaines de la créativité numérique, de la conception à la production, en passant par la diffusion. Elle apprendra à utiliser des outils de création spécialisés afin de créer des environnements immersifs, des interfaces et des objets connectés, des systèmes génératifs et robotiques, ainsi que des scénographies numériques interactives. Les savoirs et savoir-faire acquis lui permettront ainsi de réaliser des productions et des uvres audiovisuelles hybrides pour l'événementiel, le divertissement, les arts numériques et d'autres domaines intégrant les technologies numériques. Elle sera également appelée à développer une réflexivité par rapport à sa pratique.
Ce programme prépare ainsi les personnes à jouer un rôle déterminant au sein des domaines de l'art et de la créativité numérique, non seulement en les formant sur les plans de la pratique, mais aussi en stimulant une réflexion critique sur les enjeux éthiques, esthétiques, environnementaux, sociopolitiques et sociotechniques. Une fois diplômées, elles occuperont des postes clés dans les industries créatives ou dans le secteur culturel, poursuivront des carrières en entreprenariat créatif, développeront une pratique artistique professionnelle, ou approfondiront leurs démarches dans des programmes d'études supérieures en recherche-création.
Règlements pédagogiques particuliers
Pour s'inscrire au cours [EDM3005 Activité de stage en expériences immersives et inter], il faut avoir réussi 60 crédits du programme.
Pour s'inscrire au cours [EDM3007 Activité de recherche-création dirigée en expériences immersives et interactives], il faut avoir réussi 60 crédits du programme et complété le cours [EDM2007 Enjeux de recherche-création en création d'expériences immersives et interactives].
Stages
La formation comprend un stage de six crédits obligatoire (280 h), généralement réalisé au sixième trimestre. L'étudiante, l'étudiant aura à choisir entre une option d'intégration en entreprise, en commande institutionnelle ou en exploration et en expérimentation.
Pour obtenir plus d'information, consultez le site web de la Faculté de communication .
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet
Exigences particulières d'admission
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
Ce programme doit être suivi à temps complet de jour.
Statistiques d'admission
Seuils de sélection
Automne 2024
Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) : 21.63
Statistiques en date du 2024-09-10
Automne 2024
Moyenne universitaire du dernier candidat préselectionné (base universitaire) : 2.7 / 4.3
Statistiques en date du 2024-09-10
Programmes de 2e et 3e cycles
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Maîtrise en communication
- Maîtrise en gestion de projet, cheminement coopératif
- Maîtrise en gestion de projet, profil avec mémoire
- Maîtrise en gestion de projet, profil professionnel, cheminement général ou travail dirigé
- Programme court de deuxième cycle en gestion de projet
- Doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2025-01-29
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Automne 2025 | À jour |
Automne 2018 | Ancienne |
Hiver 2017 | Ancienne |
Automne 2015 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |