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CodeTitreGradeCrédits
6682Baccalauréat en mathématiques, concentration informatique Bachelier ès sciences, B.Sc.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Programmes connexes

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Afin d'assurer des meilleures conditions d'étude et d'apprentissage des contenus mathématiques, les cours de première année comportent des séances de travaux pratiques de deux heures ou trois heures par semaine, dont certaines pourraient contenir un élément d'évaluation.

Les cours de la concentration sont divisés en trois niveaux. Ceux du premier niveau correspondent aux cours de première année. Ils constituent la formation générale et initient les étudiants aux sujets sur lesquels s'appuient l'informatique mathématique et la science des données. Ces cours sont tous obligatoires. Les cours de deuxième niveau offrent une initiation à l'informatique mathématique et à la science des données. Plusieurs sont obligatoires, mais à ce stade, un choix partiel entre l'informatique mathématique et la science des données doit être fait et aura une incidence sur les choix possibles pour les cours du troisième niveau. Les cours de premier et deuxième niveau comportent une séance de travaux pratiques de deux heures par semaine.

Les cours de concentration de troisième niveau permettent de se spécialiser en étudiant certains sujets plus avancés de l'informatique mathématique et de la science des données et de s'initier aux pratiques de la recherche et de la communication dans ces domaines. Certains de ces cours ont une séance de travaux pratiques de deux heures par semaine.

Baccalauréat en mathématiques, concentration informatique (6682)

Bloc Mathématiques générales (24 crédits)

Bloc Informatique générale (15 crédits)

ou

Bloc Mathématiques appliquées (6 crédits)

Bloc Progiciels statistiques (3 crédits

Bloc de spécialisation intermédiaire en mathématiques ou statistique (6 crédits) : Deux cours à prendre dans l'un des profils suivants :

Profil Mathématiques :

ou

Profil Statistique :

Bloc de cours optionnels en mathématiques et statistique complémentaires au bloc de spécialisation intermédiaire (6 crédits) : Deux cours parmi les suivants :

Bloc de spécialisation en mathématiques ou statistique (6 crédits) : Deux cours à choisir parmi les suivants :

Bloc Informatique avancée (9 crédits) : Trois cours à choisir parmi les suivants :

Bloc Éthique ou mathématiques dans la société (3 crédits) : Un cours à choisir parmi les cours suivants :

Bloc Cours complémentaires (12 crédits)

Afin de diversifier sa formation, l'étudiant du baccalauréat en mathématiques est aussi invité à choisir des cours d'autres domaines. Ces cours peuvent être choisis dans des domaines différents les uns des autres ou encore regroupés dans un même domaine pour constituer une spécialisation complémentaire. Certains de ces cours peuvent être suivis au trimestre d'été pour alléger les autres trimestres.

Voir la section « Cours complémentaires » ci-dessous pour plus d'information.

Cours complémentaires (6682)

Afin de diversifier sa formation, l'étudiant du baccalauréat en mathématiques, concentration en informatique (6682) est invité à choisir des cours d'autres domaines. Ces cours complémentaires peuvent être suivis au trimestre d'été pour alléger les autres trimestres.

Ces cours peuvent être choisis dans des domaines différents ou dans un même domaine pour constituer une spécialisation complémentaire. Des profils de spécialisation sont suggérés ci-dessous à titre indicatif.

Chaque profil pourrait permettre l'accès à un ou des programmes de cycles supérieurs dans le domaine du certificat choisi (cependant, il est important de vérifier les conditions d'admission de ces programmes).

Communication :

Finance appliquée :

ou

Informatique :

Sciences économiques :

L'étudiant peut également choisir ses cours complémentaires parmi les possibilités suivantes :

Tout autre cours siglé PHI du baccalauréat en philosophie

Cours de langue

Cours en économique

Cours en sciences naturelles ou physique (biologie, chimie, physique, etc.).

Liste des cours ouverts à tous

Les cours complémentaires peuvent également être choisis dans la liste des cours ouverts à tous les étudiants (sauf les cours hors programme) disponibles à l'adresse : http://www.etudier.uqam.ca/cours-pour-tous.

Cheminement informatique mathématique (début à l'automne)

Trimestre       
Automne 1  [MAT1115]  [MAT1700]  [MAT1250]  [MAT1150]  Cours complémentaire (ou [INF1120]) 
Hiver 1  [MAT1060]  [STT1000]  [MAT1260]  [MAT1130]  [INF1120] 
Automne 2  [MAT2250]  [STT2100]  Cours optionnel en mathématiques et statistique  INF2120  Cours du bloc Éthique ou mathématiques dans la société 
Hiver 2  [MAT2720]  [MAT2260]  [INF3080] ou [INF1070]  [INF3105]  Cours complémentaire 
Automne 3  [MAT2170]  Cours du bloc de spécialisation en mathématiques  [INF5130]  Cours du bloc informatique avancée  Cours complémentaire 
Hiver 3  Cours optionnel en mathématiques et statistique  Cours du bloc de spécialisation en mathématiques  Cours du bloc informatique avancée  Cours du bloc informatique avancée  Cours complémentaire 


Cheminement science des données (début à l'automne)

Trimestre       
Automne 1  [MAT1115]  [MAT1700]  [MAT1250]  [MAT1150]  Cours complémentaire (ou [INF1120]) 
Hiver 1  [MAT1060]  [STT1000]  [MAT1260]  [MAT1130]  [INF1120] 
Automne 2  [STT2000]  [STT2100]  Cours optionnel en mathématiques et statistique  [INF2120]  Cours du bloc Éthique ou mathématiques dans la société 
Hiver 2  [MAT2720]  [STT2120]  [INF3080] ou [INF1070]  [INF3105]  Cours complémentaire 
Automne 3  [MAT2170]  [STT3030]  [INF5130]  Cours du bloc informatique avancée  Cours complémentaire 
Hiver 3  [STT3010]  Cours optionnel en mathématiques et statistique  Cours du bloc informatique avancée  Cours du bloc informatique avancée  Cours complémentaire 


Particularités

  • Cette formation offre un équilibre entre la théorie et la pratique. La plupart des cours comprennent trois heures de théorie et deux heures de séances de résolution de problèmes animées par un étudiant de maîtrise ou de doctorat. 
  • Les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) sont intégrées à la formation. Notamment, le Web permet d'accéder à des notes de cours, des exercices ainsi qu'à des questionnaires de devoirs et d'examens.  
  • Des bourses d'initiation à la recherche sont octroyées aux étudiants à partir de fonds tels que le CRSNG, ou ceux des laboratoires de recherche (par exemple, LACIM et CIRGET). 
  • En dehors des heures de classe, les professeurs sont également très disponibles pour du tutorat et des explications supplémentaires. 
  • La concentration statistique de ce programme répond aux exigences de formation de la Société Statistique du Canada (SSC): il est ainsi possible d'obtenir le grade A.Stat. de la SSC; pour être admissibles, les étudiants doivent toutefois compléter leur formation par des cours de spécialisation dans d'autres domaines et avoir les résultats requis. 
  • Le baccalauréat en mathématiques est la voie régulière pour accéder aux maîtrises en mathématiques, statistique et mathématiques financières. D'autres programmes de 2e cycle sont accessibles à partir du baccalauréat en mathématiques, tel le DESS en bio-informatique. 
  • Nos finissants du baccalauréat se placent très bien dans les concours de bourses nationaux, et poursuivent des études avec succès tant à l'UQAM que dans d'autres universités canadiennes ou étrangères. Par exemple, des finissants récents de la concentration statistique ont poursuivi leur études à l'Université d'Oxford ou encore à l'École Polytechnique de Lausanne, alors que des finissants récents de la concentration mathématiques ont poursuivi à Moscou, au MIT ou encore à l'Université d'Indiana.  
  • Le Département de mathématiques offre une formation théorique et professionnelle dans tous les domaines de l'activité mathématique, ce qui est exclusif à l'UQAM : les mathématiques, les statistiques, l'informatique-mathématique (conjointement avec le Département d'informatique), la didactique, les mathématiques financières et l'actuariat.  
  • Des conférences sont régulièrement données par des chercheurs renommés ou des représentants du marché du travail. Ces séminaires portent entre autres sur les différents domaines des mathématiques, de l'informatique théorique, et de la statistique.
  • Possibilité de reconnaissances d'acquis pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Perspectives professionnelles

  • Professions cibles : Analyste de systèmes de gestion, analyste de marketing, analyste de systèmes informatiques, biostatisticien, concepteur de logiciels, conseiller en informatique, consultant en édition, consultant en entreprise, enseignant (collégial), informaticien, programmeur-analyste, statisticien, ou tout autre profession demandant un haut niveau de compétences quantitatives et/ou informatiques. 
  • Les gouvernements, les milieux financiers et les grandes entreprises recherchent toujours plus de candidats capables de modéliser des problèmes et de trouver des algorithmes pour les résoudre. Les applications des mathématiques n'ont jamais été aussi prédominantes, et ce dans variété de domaines d'applications. Par exemple, elles permettent de gérer la circulation automobile, d'évaluer l'efficacité de nouveaux médicaments, de sonder les opinions des gens, de créer des codes secrets indéchiffrables, d'emmagasiner de façon sécuritaire des quantités massives d'information, d'améliorer l'imagerie par ordinateur. 
  • Le Québec souffre actuellement d'une pénurie de statisticiens et de biostatisticiens. L'étudiant qui termine son baccalauréat dans la concentration statistique peut soit aller directement sur le marché du travail ou décider d'approfondir sa formation professionnelle avec une maîtrise en statistique. Nos finissants récents ont trouvé des postes de statisticien dans de grandes compagnies et sociétés, aux gouvernements provincial et fédéral (Institut de la statistique du Québec, Statistique Canada), dans des hôpitaux universitaires et dans des compagnies pharmaceutiques. 
  • L'étudiant qui veut poursuivre une carrière en recherche ou en enseignement au niveau universitaire peut compléter sa formation avec un doctorat en mathématiques ou en statistique. Toujours à cause de la pénurie de statisticiens de tous niveaux de formation, il y a présentement des postes de professeur de statistique non comblés dans les universités canadiennes.

Slogan

Confronter les modèles mathématiques à la réalité

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Les personnes admises au trimestre d'hiver au baccalauréat en mathématiques, concentration en informatique doivent cependant noter que les activités sont offertes et organisées en fonction d'une admission à l'automne, si bien que la durée des études pourrait se prolonger au-delà de la durée normale des programmes si l'on commence à l'hiver.

Connaissance du français

Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) (préuniversitaire ou professionnel) ou l'équivalent et avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation dans les domaines suivants ou leur équivalent : Calcul différentiel; Calcul intégral; Algèbre linéaire et Géométrie vectorielle.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant 1 an dans un domaine où il faut appliquer des connaissances en mathématiques (industrie, commerce, services, etc.).

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec. Voir REMARQUE

Remarque pour toutes les bases d'admission

Avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation spécifiques de niveau collégial dans les domaines suivants : Calcul différentiel; Calcul intégral; Algèbre linéaire et Géométrie vectorielle.

Admissions conditionnelles

La personnes candidate admissible pour lequel l'Université aura établi qu'il n'a pas réussi les cours ou atteint les objectifs de formation de niveau collégial en mathématiques pourra être admis conditionnellement à la réussite des cours d'appoint suivants ou leur équivalent:
- [MAT0600 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (hors programme)];
- [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)];
- [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)].

Les cours d'appoint exigés devront être réussis au plus tard au cours de la première année d'inscription dans le programme.

Objectifs

Le baccalauréat en mathématiques et les deux majeures associées (mathématiques, statistique) s'adressent avant tout à celles et à ceux qui désirent acquérir une formation universitaire qui leur apportera une compréhension approfondie des outils mathématiques contemporains. Le baccalauréat en mathématiques se décline en trois concentrations : statistique, mathématiques et informatique. Ensemble, elles constituent la base de toute approche quantitative en sciences. Quelle que soit la concentration, la formation procurée par le baccalauréat est générale, flexible et centrée sur la rigueur du raisonnement et le développement de l'esprit d'analyse.

Le présent descripteur s'adresse plus spécifiquement à l'étudiant intéressé par l'informatique et la science des données. Une formation dans cette discipline s'offre en effet dans le cadre de la concentration « informatique » (6682) du baccalauréat en mathématiques. Il est à noter que les concentrations statistique (7421), mathématiques (7721) et informatique (6682) du baccalauréat ont plusieurs cours en commun, si bien que le passage de l'une à l'autre est relativement aisé au cours de la première année et demie (l'équivalent de 45 crédits) du programme.

La concentration « informatique » du baccalauréat en mathématiques s'adresse à celles et à ceux souhaitant mieux comprendre les liens intimes existant entre les mathématiques, la statistique et l'informatique. Elle a pour objectif d'approfondir plusieurs sujets centraux de l'informatique et de la science des données en développant au préalable les assises théoriques en mathématiques et en statistique sur lesquelles s'appuient ces sujets. Il est possible d'y choisir un cheminement plus axé sur l'informatique théorique ou plus axé sur la science des données.

Cette concentration informatique permet de s'initier aux mathématiques et à la statistique tout en acquérant une formation solide en informatique. Les connaissances et les compétences acquises sont très prisées dans diverses sphères d'activité du marché du travail. Elles ouvrent aussi la porte au programme de maîtrise en mathématiques, concentration en informatique mathématiques et au programme de maîtrise en informatique (notamment les concentrations en intelligence artificielle et en bioinformatique), mais aussi à certains programmes de maîtrise connexes (ingénierie, finance, environnement, etc.).

Règlements pédagogiques particuliers

Le cheminement normal dans le programme de baccalauréat en mathématiques, concentration en informatique (6682) est de trente crédits par année, soit cinq cours par trimestre sauf si des cours sont suivis au trimestre d'été. Le cheminement dans le programme est dit à temps complet si l'étudiant est inscrit à quatre ou cinq cours par trimestre d'automne et d'hiver ou à temps partiel si l'étudiant est inscrit à trois cours et moins par trimestre.

Les personnes admises au trimestre d'hiver doivent prendre note que la succession des cours suit une progression des apprentissages à partir du trimestre d'automne. Il se peut que ces étudiants doivent compter un trimestre de plus pour compléter leur programme.

Il est recommandé qu'à chaque trimestre, un personnes étudiante ne prenne pas plus de quatre cours de mathématiques (MAT) ou quatre cours en statistique (STT) parce que chacun d'eux demande une quantité importante de travail. Il est conseillé aux étudiants et étudiantes de choisir un cinquième cours dans un autre domaine, ce qui permettra d'équilibrer leur tâche. Par ailleurs, ces cours choisis dans d'autres domaines peuvent être suivis au trimestre d'été pour alléger les autres trimestres.

Afin de suivre un cheminement pédagogique approprié en regard de la progression des apprentissages dans le programme, les étudiants et étudiantes doivent s'inscrire aux cours en suivant le plus possible le cheminement suggéré par le programme.
Veuillez noter que le cours [MAT0600 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (hors programme)] est préalable au cours [MAT1250 Algèbre linéaire I], et que le cours [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)] est préalable aux cours [MAT1115 Calcul I] et [MAT1130 Analyse I].

Le programme a une politique de reconnaissance par substitution de certains cours avancés du collégial. Veuillez vous renseigner auprès de la direction du programme pour plus de détails.

L'étudiant qui a suivi et échoué [MAT2250 Théorie des groupes] pourrait, avec l'accord de la direction du programme, s'inscrire au cours [MAT2260 Théorie des anneaux] (si toutefois il a réussi le cours [MAT1260 Algèbre linéaire II] et 18 crédits du programme).

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Le cheminement normal dans le programme de baccalauréat en mathématiques, concentration en informatique (6682) est de trente crédits par année, soit cinq cours par trimestre sauf si des cours sont suivis au trimestre d'été. Le cheminement dans le programme est dit à temps complet si l'étudiant est inscrit à quatre ou cinq cours par trimestre d'automne et d'hiver ou à temps partiel si l'étudiant est inscrit à trois cours et moins par trimestre.

Les personnes admises au trimestre d'hiver doivent prendre note que la succession des cours suit une progression des apprentissages à partir du trimestre d'automne. Il se peut que ces étudiants doivent compter un trimestre de plus pour compléter leur programme.

Il est recommandé qu'à chaque trimestre, un personnes étudiante ne prenne pas plus de quatre cours de mathématiques (MAT) ou quatre cours en statistique (STT) parce que chacun d'eux demande une quantité importante de travail. Il est conseillé aux étudiants et étudiantes de choisir un cinquième cours dans un autre domaine, ce qui permettra d'équilibrer leur tâche. Par ailleurs, ces cours choisis dans d'autres domaines peuvent être suivis au trimestre d'été pour alléger les autres trimestres.

Afin de suivre un cheminement pédagogique approprié en regard de la progression des apprentissages dans le programme, les étudiants et étudiantes doivent s'inscrire aux cours en suivant le plus possible le cheminement suggéré par le programme.
Veuillez noter que le cours [MAT0600 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (hors programme)] est préalable au cours [MAT1250 Algèbre linéaire I], et que le cours [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)] est préalable aux cours [MAT1115 Calcul I] et [MAT1130 Analyse I].

Le programme a une politique de reconnaissance par substitution de certains cours avancés du collégial. Veuillez vous renseigner auprès de la direction du programme pour plus de détails.

L'étudiant qui a suivi et échoué [MAT2250 Théorie des groupes] pourrait, avec l'accord de la direction du programme, s'inscrire au cours [MAT2260 Théorie des anneaux] (si toutefois il a réussi le cours [MAT1260 Algèbre linéaire II] et 18 crédits du programme).

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Mention sur le diplôme

Le nom des concentrations en informatique et en statistique figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-21

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Automne 2014 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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