Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
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Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
6850 | Majeure en histoire | 60 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal | Possibilité de grade par cumul de programmes |
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Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Majeure en histoire
1) TRONC COMMUN
Les 12 cours obligatoires suivants (36 crédits) :
Bloc 1. Méthodologie, historiographie et perspective
Les 3 cours suivants (9 crédits) :
Un cours obligatoire, à choisir parmi une sélection de cours offerts en alternance, proposant une ouverture vers l'histoire publique, les humanités numériques, les milieux de pratiques, l'archivistique, la professionnalisation.
Bloc 2. Les bases d'une culture générale historique (trois groupes) (24 crédits) :
Bloc 2, groupe 1 : Mondes européens et méditerranéens
3 cours parmi les suivants (9 crédits) :
Bloc 2, groupe 2 : Mondes des Amériques
3 cours parmi les suivants (9 crédits) :
Bloc 2, groupe 3 : Mondes africains, asiatiques et proche-orientaux
2 cours parmi les suivants (6 crédits) :
Bloc 3. Faire de l'histoire (3 crédits) :
1 cours-atelier ou 1 activité de recherche (siglé dans la série HIS5000) de 3e niveau.
2) Pour compléter ce tronc commun, l'étudiant, l'étudiante doit choisir 8 autres cours en histoire siglés dans la série HIS2000 et HIS4000 (24 cr.)
Remarque : L'étudiant, l'étudiante souhaitant se spécialiser davantage dans l'une des aires géographiques du Bloc 2 peut convertir un cours d'introduction (HIS2000) en cours HIS4000.
Liste des cours
Méthodologie
Antiquité
Moyen Âge
Europe moderne
Europe contemporaine
Mondes américains
Canada-Québec
Afrique, Asie, Proche-Orient
Histoire des sciences
Cours thématiques
Autres
Ouverture à l'international
Dans sa formation, l'étudiant peut mettre l'accent sur l'international en combinant une majeure en histoire avec une mineure ou un certificat approprié, comme les certificats en langues étrangères, le certificat en géographie internationale ou la mineure en science politique. Il pourra aussi choisir la concentration de premier cycle en études américaines. L'étudiant peut également s'inscrire aux écoles d'été en Allemagne, en Italie ou en Grèce. Des bourses de mobilité sont offertes pour faciliter les stages d'études à l'étranger.
Particularités
- Une formation des plus complète – couverture de l'ensemble des périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, moderne et contemporaine) et de la majorité des aires géographiques de la planète (Amériques, Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie)
- Une grande diversité de cours et de spécialisations thématiques – histoire globale, relations internationales, humanités numériques, guerres, sciences et techniques, femmes et genres, droit et justice
- Un cheminement à la fois structuré et souple – 14 cours obligatoires répartis sur les 3 années, 10 cours complémentaires au choix et 6 cours libres
- Un encadrement unique pour la réalisation des travaux – programme de monitorat assuré par des collègues de la maîtrise et du doctorat
- Une excellente réputation – fondée sur la qualité des membres du corps professoral qui sont toutes et tous actifs en recherche
- Un total de 7000 $ en bourses annuellement – remises aux personnes qui se distinguent par la qualité de leur dossier universitaire
- Une ouverture à l'international – voyage d'études, habituellement en Grèce, en Italie ou en Allemagne, organisé chaque année, en collaboration avec les départements d'histoire de l'art, de philosophie ou de sciences des religions, qui permet d'obtenir de 3 à 9 crédits; bourses de mobilité offertes pour faciliter les stages à l'étranger
- Un accès au grade par cumul – possibilité de combiner une majeure en histoire à une mineure ou à un certificat approprié pour être titulaire d'un baccalauréat ès arts (B.A.) (ex. : certificat en gestion des documents et des archives, en langues étrangères ou en géographie internationale; mineure en science politique)
- Des compétences recherchées par de nombreux employeurs privés et publics – développement de l'esprit de synthèse, du regard réflexif et critique, de la capacité de communiquer à l'oral et à l'écrit, permettant des perspectives professionnelles variées (organismes, municipalités et gouvernements, musées, parcs, archives, sites historiques, médias, etc.) ou poursuite aux cycles supérieurs pour enseigner ou travailler en recherche
- Une vie universitaire dynamique – Plusieurs activités sont organisées par le département, comme le Ciné-histoire, le Café histoire et des conférences par des sommités internationales
Présentation du programme
Le programme transmet à l'étudiant des connaissances sur les sociétés anciennes, modernes et contemporaines. Il étudie leur évolution en abordant différentes périodes et thématiques. La première année est consacrée au cours d'initiation au travail historique et aux huit cours d'introduction du tronc commun.
Le cheminement A comprend dix autres cours d'histoire et un cours de recherche (siglé HIS5000), tandis que le cheminement B comprend neuf autres cours d'histoire et deux cours de recherche (siglés [HIS6001 Activité de recherche] et [HIS6002 Activité de recherche]).
Quelle que soit l'option choisie, le programme se termine par un ou deux cours de recherche en plus petits groupes (entre dix et trente étudiants) et deux cours-ateliers (par exemple, sur l'historiographie médiévale ou québécoise, les aspects de l'histoire culturelle dans l'Europe des temps modernes ou la décolonisation de l'Indochine et de l'Algérie). Ces activités de type séminaire permettent d'appliquer les connaissances acquises par l'analyse d'un problème historiographique et le recours aux sources.
Perspectives professionnelles
- Agent culturel, agent de recherche (pour des organismes, des municipalités, des quartiers), animateur ou guide dans les musées ou les parcs, archiviste, conseiller en histoire, conservateur, directeur de musée, enseignant (au collégial), gestionnaire de sites historiques, journaliste, recherchiste (pour des émissions de radio, des films, etc.).
- Le programme offre une formation générale qui mène à une grande variété de postes. Par exemple, des diplômés occupent aujourd'hui des emplois en relations publiques ou dans la fonction publique: certains sont attachés politiques sur la scène provinciale, alors que d'autres travaillent au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, à la CREPUQ, ou à Bibliothèque et Archives Canada.
- Plusieurs finissants sont tentés par le domaine de l'enseignement. Il faut noter que l'enseignement de niveau secondaire requiert un baccalauréat en enseignement secondaire. L'enseignement en histoire au niveau collégial exige, la plupart du temps, une formation de deuxième cycle. Par contre, le bachelier pourra trouver des postes faisant appel à sa formation en histoire dans des firmes de production documentaire, dans les centres d'interprétation du patrimoine, dans les parcs nationaux, dans les musées ou dans les médias. Enfin, le diplômé pourra parfaire sa formation par des études aux cycles supérieurs.
Slogan
Rassembler des fragments d'époques
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
L'admission se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1).
(1) Un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir enseigné ou avoir travaillé durant au moins 1 an dans un domaine relié à l'histoire : musée historique, société historique, centre de recherche en histoire, etc.
Base études universitaires
Avoir réussi au moins trois cours (neuf crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent.
(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Objectifs
La majeure en histoire permet à l'étudiant, l'étudiante d'approfondir ses connaissances sur les sociétés du passé, de développer les compétences associées à la discipline historique, et d'aiguiser son regard critique sur le changement social et le monde actuel.
L'étudiant, l'étudiante se familiarise avec des méthodes spécifiques de travail et d'analyse documentaire, propres aux diverses approches historiques. Il, elle acquiert la maîtrise d'outils (y compris numériques et statistiques) et de techniques, transférables et appréciés dans nombre de milieux professionnels, liés ou non à l'histoire. Il, elle développe aussi des habiletés et des attitudes intellectuelles essentielles à la production et à la diffusion des savoirs historiques (notamment la maîtrise de l'historiographie) et aux métiers associés à la pratique de l'histoire, en particulier des compétences transversales (capacité de réflexion, d'analyse et de synthèse ; aptitudes à communiquer oralement et par écrit). Ce faisant, il, elle se prépare à la fois à la poursuite d'études aux cycles supérieurs et à l'entrée sur le marché de l'emploi, après la diplomation.
La majeure en histoire propose à l'étudiant, l'étudiante une base de vingt cours en histoire, à laquelle il, elle peut adjoindre une mineure ou un certificat de son choix.
Règlements pédagogiques particuliers
Le cours [HIS1500 Initiation au travail historique] doit être suivi dès la première inscription.
Il est recommandé de suivre les 8 cours obligatoires d'introduction lors de la première année. Toute situation exceptionnelle devrait faire l'objet d'une demande explicite auprès du directeur, de la directrice des programmes de premier cycle.
La personne étudiante inscrite à la majeure doit suivre le cours-atelier ou l'activité de recherche lors du dernier trimestre d'inscription dans le programme.
Pour suivre le cours [HIS4002 Initiation à la connaissance historique], il faut avoir réussi 12 cours (36 cr.).
Dans la perspective d'une meilleure compréhension de l'enseignement offert dans le cadre des cours de la série HIS4000 (à l'exception des cours thématiques HIS4800), il est très fortement recommandé aux étudiants, étudiantes qui s'y inscrivent d'avoir suivi le cours d'introduction correspondant (voir le Bloc 2 du tronc commun).
L'étudiant, l'étudiante inscrit à la majeure en histoire doit suivre le cours-atelier ou l'activité de recherche lors du dernier trimestre d'inscription dans le programme.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Grade par cumul
La majeure en histoire, mène au grade de bachelier ès arts, B.A, lorsqu'elle est cumulée à une mineure ou à un certificat.
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
Programmes de 2e et 3e cycles
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-12-19
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Automne 2025 | À jour |
Automne 2024 | Ancienne |
Hiver 2019 | Ancienne |
Hiver 2018 | Ancienne |
Automne 2016 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |