CodeTitreGradeCrédits
3050Maîtrise en orthopédagogie Maître en éducation, M.Ed.45
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

(À moins d'indication contraire, les cours sont de 3 crédits.)

39 crédits de cours obligatoires comme suit :

Un cours sur la pratique orthopédagogique et la recherche (3 crédits):

Six cours sur les difficultés en lecture-écriture parmi les suivants (18 crédits):

ou

Quatre cours sur les difficultés en mathématiques (12 crédits):

Le cours suivant :

Les trois cours en difficultés en mathématiques au primaire ou les trois cours en difficultés en mathématiques au secondaire suivants :

Difficultés en mathématiques au primaire

OU

Difficultés en mathématiques au secondaire

6 crédits de cours au choix parmi les suivants:

ou tout autre cours de cycles supérieurs choisi avec l'accord de la direction du programme.

Une activité de synthèse relative aux difficultés d'apprentissage en lecture-écriture ou en mathématiques (6 crédits) :

ou

Champs de recherche

  • Difficultés en lecture et en écriture
  • Difficultés en mathématiques

Particularités

Perspectives professionnelles

  • Enseignant
  • Chercheur

Conditions d'admission

Admission à l'automne.

Pour être admis au programme de maîtrise en orthopédagogie, le candidat doit être titulaire:
- d'un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire ou en orthopédagogie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Des cours d'appoint pourront être exigés des candidats qui n'ont pas suivi dans le cadre de leur formation antérieure un minimum de six crédits en orthodidactique des mathématiques et de six crédits en orthodidactique du français;
ou
- d'un baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, ou d'un baccalauréat d'enseignement du français au secondaire, des mathématiques au secondaire, ou du français langue seconde, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Chaque candidature sera étudiée cas par cas. Après étude de leur dossier, ces candidats devront suivre des cours d'appoint ou la propédeutique suivante : six crédits en orthodidactique des mathématiques, six crédits en orthodidactique du français, ce qui requiert préalablement une formation didactique dans ledit domaine, ainsi que trois crédits portant sur les difficultés comportementales au primaire ou au secondaire et trois crédits relatifs à l'intégration scolaire.

Dans les deux cas, une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme peut être exigée afin de déterminer les cours à suivre soit en appoint soit en propédeutique. Un test diagnostique peut également être exigé des candidats afin d'évaluer avec précision leurs notions mathématiques avant leur admission au programme proposé.

Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 40 places par année.

Connaissance du français

Pour être admis au programme, l'étudiant devra faire la démonstration d'un niveau avancé de compétence en français. Pour ce faire, il devra avoir réussi le test SEL ou le test CÉFRAN (ou l'équivalent). Dans l'éventualité où l'étudiant n'aura pas fait ou réussi l'un ou l'autre de ces tests, il devra réussir le test CÉFRAN. Advenant la non-réussite de ce test, l'étudiant devra suivre et réussir le cours d'appoint [LIN1112 Apprentissage de la grammaire du français écrit pour enseignants et enseignantes] et, par la suite, réussir le test CÉFRAN pour être définitivement admis au programme.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit posséder une capacité à lire des textes scientifiques rédigés en anglais. Cette capacité pourra être vérifiée au moyen d'un test de l'École de langues. Le candidat dont la capacité sera jugée insuffisante devra réussir un cours d'appoint tel [LAN2140 Compréhension de documents en anglais I (intermédiaire 1)], dès le permier trimestre du programme.

Documents requis

Tous les candidats doivent joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae à leur dossier d'admission.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires Études de cas Cours magistraux Activité de synthèse sur 2 trimestres où les étudiants-enseignants sont invités à appliquer un modèle d'intervention, encadré par un professeur au programme.

Objectifs

L'objectif général de ce programme de maîtrise professionnelle est d'offrir une formation spécialisée dans les domaines de l'orthopédagogie en lecture-écriture et des mathématiques. La formation proposée prend en compte les contraintes individuelles (cognitives, métacognitives et affectives), sociales (familiales, scolaires) et disciplinaires qui influencent le développement de la lecture-écriture et des mathématiques chez les personnes éprouvant des difficultés d'apprentissage. Le programme vise à ce que l'orthopédagogue acquière les plus récents savoirs en la matière afin qu'il puisse intervenir de façon efficace auprès des élèves à sa charge, en collaboration avec les différents membres de la communauté éducative (enseignants, parents, autres professionnels), et ainsi mieux contribuer à la réussite de ceux-ci.

Objectifs spécifiques
Au terme de ce programme, la formation aura permis à l'étudiant :
1. d'approfondir des connaissances relatives à l'ensemble des dimensions liées à la problématique des élèves en difficulté d'apprentissage;
2. d'approfondir les outils conceptuels et méthodologiques propres à la profession de l'orthopédagogie;
3. de développer des compétences en évaluation en lecture-écriture et en mathématiques s'adressant aux élèves en difficultés d'apprentissage;
4. de développer des compétences en intervention adaptée en lecture-écriture et en mathématiques s'adressant aux élèves en difficultés d'apprentissage;
5. de développer une identité professionnelle permettant à l'orthopédagogue d'exercer pleinement son rôle dans les différents contextes de pratique en lien avec les autres acteurs œuvrant auprès des élèves présentant des difficultés d'apprentissage;
6. de développer des stratégies de formation continue utiles au renouvellement et à l'ajustement des pratiques professionnelles.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour pouvoir s'inscrire à l'activité de synthèse, l'étudiant devra avoir réussi au moins 36 crédits du programme avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3. Chaque cours est offert selon des modalités variées, allant de fins de semaine de 1 ou 2 jours (samedi ou dimanche), à raison d'un cours par jour d'une durée de 7 heures et demie, à des blocs de 3 heures/semaine pendant 15 semaines. Le recours à des modalités mixtes, alliant cours de fins de semaine et de soir est également possible de même que l'offre de cours de jour, sur semaine, pendant le mois d'août. Toutefois, peu importe la modalité offerte, chaque cours totalise 45 heures de présence en classe.

Stages

Ce programme ne comprend pas de stage. Il comporte toutefois une activité de synthèse sur les difficultés d'apprentissage en lecture-écriture ou en mathématiques sur deux trimestres.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans

Passerelles

Programme court en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture et d'écriture - Maîtrise en orthopédagogie
L'étudiant admis à la maîtrise en orthopédagogie, après avoir complété le Programme court en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture et d'écriture, se verra reconnaître tous les cours réussis dans le cadre de ce programme.

Programme court en orthodidactique des mathématiques - Maîtrise en orthopédagogie
L'étudiant admis à la maîtrise en orthopédagogie, après avoir complété le Programme court en orthodidactique des mathématiques, se verra reconnaître tous les cours réussis dans le cadre de ce programme.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2013-11-29

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2014 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page