Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
6525 | Baccalauréat en action culturelle | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal |
Programmes connexes
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les seize cours suivants (48 crédits) :
Axe 1 : Penser l'action
Axe 2 : Acteurs et espaces de l'action
Axe 3 : Organiser l'action
Axe 4 : Animer
Axe 5 : Évaluer l'action
Cheminement général en action culturelle
Sept cours choisis parmi les suivants (21 crédits) :
Deux cours dans le volet : Domaines de l'action culturelle
Trois cours dans le volet A : Analyse et pratiques
Deux cours au choix dans le volet B : Outils culturels
ou tout autre cours pertinent pris avec l'accord de la direction de programme
Deux cours libres en dehors du champ de spécialisation (6 crédits)
Les deux cours suivants (15 crédits)
ou
Concentration en études féministes
Les deux cours suivants (6 crédits) :
Le cours suivant, dans le volet des cours de domaine de l'action culturelle (3 crédits) :
Ainsi qu'un second cours au choix parmi les cours de domaine de l'action culturelle (3 crédits) :
Un cours choisi dans la liste A (3 crédits) :
Liste A (cours de formation de base)
Deux cours choisis dans la liste A précédente ou dans la liste B (6 crédits) :
Liste B (cours du champ des études féministes)
Un cours choisi dans le volet A : Analyse et pratique (3 crédits)
Un cours choisi dans le volet B : Outils culturels (3 crédits)
Les deux cours suivants (15 crédits) :
Ou
Concentration en études autochtones
Le cours suivant (3 crédits) :
Deux cours (6 crédits) dans le champ d'études ou la discipline du programme d'accueil qui apparaissent dans la liste qui suit :
Un cours parmi la discipline de l'histoire de l'art :
Un cours parmi la discipline de sociologie :
Trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits) :
Deux cours dans le volet A : Domaines de l'action culturelle (6 crédits)
Un cours choisi dans le volet A : Analyse et pratique (3 crédits)
Les deux cours suivants (15 crédits) :
Ou
Concentration en communication internationale
Le cours suivant (3 crédits) :
Deux cours (6 crédits) parmi les suivants :
Un cours parmi les suivants (3 crédits) :
Bloc gestion
Bloc histoire, géographie et sociologie
Bloc droit, idées et politique
Bloc langues et cultures
Deux cours dans le volet A : Domaines de l'action culturelle (6 crédits)
Un cours choisi dans le volet A : Analyse et pratique (3 crédits)
Deux cours au choix dans le volet B : Outils culturels (6 crédits)
Les deux cours suivants (15 crédits) :
Ou
Cheminement type à temps plein au baccalauréat en action culturelle
[ACM1100] | [SAC1200] | [SAC1500] | [COM3216] | [COM2668] |
[SAC1300] | [SAC2100] | [SAC2500] | [COM3226] | [EDM2035] |
[COM3206] | [COM4042] | [SAC3500] | [COM1630] | DOMAINES DE L'AC ([SAC3100], [SAC3120], [SAC3130], [SAC3160], [SAC3190]) |
[ACM5001] | ANALYSES ET PRATIQUES 1 | [COM5054] | [COM3236] | DOMAINES DE L'AC ([SAC3100], [SAC3120], [SAC3130], [SAC3160], [SAC3190]) |
OUTILS 1 | ANALYSES ET PRATIQUES 2 | COURS LIBRE | STAGE [ACM6050] [ACM6055] | STAGE [ACM6050] [ACM6055] |
OUTILS 2 | ANALYSES ET PRATIQUES 3 | COURS LIBRE | STAGE [ACM6050] [ACM6055] | STAGE [ACM6050] [ACM6055] |
Particularités
- Agir pour la culture - Le baccalauréat en action culturelle éveille aux enjeux d'actualité en matière d'inclusion culturelle et citoyenne, de participation culturelle et de démocratisation de la culture.
- L'UQAM est la seule université à offrir un tel programme au Québec.
- Le programme comporte un tronc commun de cours et d'ateliers pratiques en communication et de cours en sociologie qui transmettent les connaissances, les compétences d'animation et d'organisation pour mener à bien des projets culturels.
- Les étudiantes et étudiants se spécialisent dans des domaines particuliers de la culture : artistique, communautaire, médiatique, loisirs et sports, etc.
- Il est possible de faire un séjour d'études à l'international dans plusieurs pays du monde. Le programme a en outre des ententes avec des universités françaises ayant une tradition de pratique en action culturelle : Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
- La vie étudiante du programme est très dynamique. Les personnes étudiantes appliquent leurs connaissances et réalisent leur potentiel créateur lors d'initiatives culturelles de leur cru, comme : SPECT'AC (spectacle de fin d'année produit par les artistes du programme), LACI (ligue d'improvisation en action culturelle), Théâtre Point (troupe étudiante), La Journée de la culture (un évènement annuel), Réseautage socioprofessionnel (en savoir plus).
- Les personnes qui le souhaitent peuvent intégrer une concentration de premier cycle en communication internationale, en études féministes ou en études autochtones au sein du programme.
- Un stage permet aux étudiantes et étudiantes de mettre en pratique leurs acquis et de développer un réseau favorisant leur insertion professionnelle.
Présentation du programme
Le programme forme des professionnels capables de concevoir des actions culturelles et de promouvoir l'accès à la culture. Il s'inscrit ainsi dans le processus historique de démocratisation de la culture et l'actualise de manière pertinente sur les terrains d'aujourd'hui. Les diplômés uvrent dans une grande variété de milieux, comme les sections culture et loisirs des municipalités, les maisons de la culture, les centres culturels et de loisirs, les institutions éducatives offrant des services d'animation socioculturelle, les entreprises et industries culturelles, les institutions gouvernementales et les organismes communautaires et artistiques.
Les cours obligatoires, concentrés sur les trois premiers trimestres, sont structurés par les axes de compétences transversales à tout champ de l'action culturelle. Ces cinq axes sont : penser l'action culturelle, connaître les acteurs et espaces de l'action, savoir organiser l'action, l'animer et l'évaluer.
Les cours optionnels débutant à la deuxième année offrent à l'étudiant la possibilité d'approfondir leurs connaissances dans deux champs de l'action culturelle, parfaire les analyses et pratiques et s'approprier deux outils culturels.
La formation se clôt par un stage de 600 heures. Celui-ci occupe une place centrale dans le programme de baccalauréat en action culturelle. Correspondant à une période d'immersion dans un milieu professionnel choisi, il constitue la phase de consolidation et de mise en pratique des divers aspects de la formation polyvalente en action culturelle. Avec les stages, les étudiants consolident dans l'action leurs connaissances acquises en matière de réflexion, d'organisation et d'intervention planifiée. Ils se confrontent à la réalité des milieux et aux défis que rencontrent sur le terrain les professionnels de l'action culturelle. Les stages peuvent se réaliser sur une session (stages intensifs à temps plein) ou sur deux sessions consécutives (stages à temps partiel).
Perspectives professionnelles
- L'UQAM est la seule université en Amérique du Nord à offrir ce programme.
- Les diplômés sont présents dans des domaines variés. On peut citer comme exemples : communications, édition et multimédia (arts, spectacles et culture), patrimoine ou tourisme culturel, loisirs et sports, secteur communautaire, entreprises culturelles.
- Le baccalauréat conduit à plusieurs types de postes : agent culturel, animateur à la vie étudiante, conseiller en loisirs, coordonnateur de projets communautaires, médiateur culturel, organisateur d'événements, etc.
Slogan
Donner accès à la culture
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission au trimestre d'automne.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans.
Base études universitaires
Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Remarque pour toutes les bases d'admission
S'ils y sont admissibles, les candidats refusés au baccalauréat en action culturelle seront admis au certificat en animation culturelle.
Objectifs
Le programme de baccalauréat en action culturelle allie théorie et pratique en vue de former des professionnels capables de concevoir des actions sur les terrains de la culture. Il vise à promouvoir le développement culturel et l'accès à l'expression artistique et culturelle. De même, il a pour objectif de préparer les étudiants à développer des pratiques réfléchies et critiques.
Le programme fournit aux étudiants les connaissances et compétences transversales à toute action culturelle : penser l'action, connaître ses acteurs et espaces, organiser l'action, l'animer et l'évaluer.
Ce qui signifie de :
1) Connaître l'évolution des pratiques de l'action culturelle, les définitions, les politiques et la place de la culture dans les rapports sociaux, (penser l'action);
2) Se familiariser avec les enjeux sociaux au coeur de l'action culturelle aujourd'hui, dont la représentation, la démocratie culturelle et la participation citoyenne, ainsi qu'avec les conditions de production culturelle (acteurs et espaces de l'action);
3) Savoir concevoir, planifier, coordonner et concrétiser des projets d'action culturelle (organiser l'action);
4) Savoir susciter la participation, travailler collectivement et animer des groupes sur le terrain;
5) Connaître les outils méthodologiques permettant de cueillir des données sur les milieux dans lesquels on développe l'action, ainsi que de l'évaluer (évaluer l'action).
Son volet de cours aux choix permet aux étudiants de compléter leur parcours en se spécialisant dans les domaines de pratique de leurs choix (loisirs, arts, communautaire, industries culturelles, médias), en approfondissant leurs analyses sur des enjeux de la culture, en développant des pratiques adaptées, ainsi qu'en se munissant d'outils culturels en cohérence avec leur parcours sur les terrains de la culture.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Régime et durée des études
Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Automne 2022
Demandes: 168
Statistiques en date du 2022-10-14
Programmes de 2e et 3e cycles
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2022-11-01
Ancienne version affichée - mise à jour le 2022-11-01
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2024 | À jour |
Été 2023 | Ancienne |
Hiver 2023 | Ancienne |
Automne 2022 | Ancienne |
Été 2022 | Ancienne |
Hiver 2020 | Ancienne |
Hiver 2019 | Ancienne |
Automne 2017 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |