Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
7021Baccalauréat en actuariat Bachelier ès sciences, B.Sc.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Le candidat n'ayant aucune connaissance en informatique aurait intérêt à suivre le cours [INF1026] avant de suivre le cours de programmation. Toutefois, ce cours ne sera pas comptabilisé dans son cheminement.

26 cours obligatoires choisis comme suit (78 crédits):

Les quatre cours de mathématiques suivants (15 crédits):

Les dix-neuf cours d'actuariat suivants (57 crédits):

Les deux cours d'économie suivants (6 crédits):

Le cours d'anglais suivant (3 crédits):

Au moins trois cours parmi les suivants (au moins 9 crédits):

Cours complémentaire (maximum d'un cours) (3 crédits):

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Grille de cheminement

Trimestre 1  [ACT1021]  [ACT1040]  [ACT2025]  [MAT1115]  [MAT1700] 
Trimestre 2  [ANG3027]  [ACT2121]  [ACT2220]  [MAT2720]  [STT1000] 
Trimestre 3  [ACT2320]  [ACT3030]  [ACT6420]  [ACT3122]  [ECO1012] 
Trimestre 4  [ACT4020]  [ACT4545]  [ECO1022]  [ACT4121]  [ACT4320] 
Trimestre 5  [MAM6030]  [ACT3040]  [ACT2040]  [ACT5120]  Choix 
Trimestre 6  [ACT5002]  [ACT5001]  Choix  Choix  Complémentaire 

[ACT5005] Assurances et rentes individuelles : tarification et évaluation ([ACT4020];[ACT4320])

[ACT6000] Séminaire en actuariat ([ACT2320]; [ACT4020]; [ACT4545])

[ACT6121] Actuariat III ([ACT4020]; [ACT4121]; [MAT3071])

[ACT6220] Mathématiques financières IV ([ACT2320]; [MAT3071])

[ACT650X] Sujets spéciaux en actuariat (avoir complété au moins 45 crédits du programme)

[MAM5160] Stage (avoir complété au moins 45 crédits du programme)

[STT2000] Statistiques II ([STT1000])

[SCO1250] Introduction aux sciences comptables

Cours au choix

Cours complémentaire

[INF1105] Introduction à la programmation scientifique

[MAT1250] Algèbre linéaire I

[MAT1130] Analyse I

[MET2100] Gestion des organisations: complexité, diversité et éthique

[MKG3300] Marketing

[ORH1163] Comportement organisationnel

[ORH1600] Introduction à la gestion des ressources humaines

[SCO4540] Planification successorale ([ACT4545] pour le programme 7021 ou [FIN2515] ou [FIN5451])

[SCO5321] Fiscalité I pour planificateur financier ([ACT4545] pour le programme 7021 ou [FIN3500])

ou tout autre cours avec l'accord de la direction du programme.

Ouverture à l'international

Il est possible de participer à un échange du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et d'étudier pendant un ou deux trimestres à l'étranger.

Particularités

  • Les activités d'enseignement du baccalauréat préparent aux quatre premiers examens de la Society of Actuaries et de la Casualty Actuarial Society. Le programme prépare spécifiquement aux examens de la Society of Actuaries. On y résout les problèmes des derniers examens.
  • La plupart des cours comprennent trois heures de théorie et deux heures de séances de résolution de problèmes. Ces séances sont animées par des étudiants de deuxième ou de troisième année.
  • L'étudiant peut suivre des cours en lecture dirigée sous la supervision d'un professeur.
  • Dans le cadre du cours Actuariat et société, des conférences hebdomadaires sont données par des représentants du milieu professionnel sur les possibilités de carrières en actuariat.
  • La structure du programme permet plusieurs types d'encadrement. Par exemple, le monitorat, assuré par des étudiants de troisième année, procure un suivi personnalisé aux étudiants qui éprouvent des difficultés.
  • La formation est donnée par des spécialistes reconnus. À titre d'exemple, mentionnons que l'UQAM est l'université québécoise comptant le plus grand nombre de professeurs détenant le titre de Fellow de l'Institut canadien des actuaires.
  • Les professeurs d'actuariat de l'UQAM sont responsables de la tenue des examens de la Society of Actuaries à Montréal.
  • La direction peut reconnaître jusqu'à six crédits aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en techniques administratives.
  • Les cours sont donnés au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, un lieu dynamique au coeur du centre-ville de Montréal, pourvu d'installations d'enseignement et de recherche de pointe.
  • Possibilité de reconnaissances d'acquis pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Présentation du programme

L'actuaire estime les coûts reliés aux événements futurs aléatoires tels le décès, l'invalidité et les accidents. Il évalue l'impact de ces coûts sur la situation financière des individus et des entreprises. Pour ce faire, il doit maîtriser les techniques de la statistique et du calcul des probabilités. Les principaux domaines d'activité des actuaires sont: l'assurance-vie, l'assurance générale, les régimes de retraite et d'avantages sociaux, et le domaine de la finance et de l'investissement. Ces activités s'exercent principalement dans les compagnies d'assurance, les régimes de retraite, les organismes gouvernementaux et les bureaux de consultation en régime de retraite et avantages sociaux.

Perspectives professionnelles

  • Actuaire (pour des compagnies d'assurance-vie ou d'assurances générales, des banques et institutions financières, des organismes gouvernementaux, tels que la CSST, la RRQ et la RAMQ), gestionnaire d'avantages sociaux (pour de grandes entreprises comme Bell Canada et Alcan).
  • Selon la direction du programme, les étudiants trouvent un emploi bien souvent avant même d'avoir terminé leurs études, entre autres parce qu'ils bénéficient des excellents rapports qu'entretiennent les professeurs avec le milieu professionnel. Ainsi, les étudiants décrochent plus que leur part des emplois à temps complet ou des stages dans les grandes firmes montréalaises et torontoises.
  • Il y a une forte demande d'actuaires, notamment dans les bureaux de consultants, les institutions financières ainsi que chez les assureurs et les administrateurs de régimes de retraite. Le gouvernement recrute également des actuaires que l'on retrouve dans différents organismes, par exemple, la Commission en santé et sécurité au travail (CSST), la Régie des rentes du Québec (RRQ) et la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Slogan

Prévoir l'imprévisible

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) (préuniversitaire ou professionnel) ou l'équivalent et avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation dans les domaines suivants ou leur équivalent : Calcul différentiel; Calcul intégral; Algèbre linéaire et géométrie vectorielle. Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Une cote de rendement (cote R) minimale de 24 est exigée. Un dossier de candidature avec une cote de rendement inférieure à 24 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission après étude du dossier par la direction du programme.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant 1 ans dans un domaine où il faut appliquer des connaissances en mathématiques (industrie, commerce, services, etc.). Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire. Une moyenne académique minimale de 2,5 sur 4,3 est exigée. Un dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 2,5 sur 4,3 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission après étude du dossier par la direction de programme. Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité (1) ou l'équivalent .
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Pour tous les candidats diplômés hors Québec, une moyenne minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent est exigée. Un dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 12 sur 20 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission après étude du dossier par la direction de programme.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation spécifiques de niveau collégial dans les domaines suivants : Calcul intégral; Calcul différentiel; Algèbre linéaire et géométrie vectorielle.

Admissions conditionnelles

Le candidat admissible pour lequel l'Université aura établi qu'il n'a pas réussi les cours ou atteint les objectifs de formation requis se verra imposer des cours d'appoint suivants :
[MAT0339 Mathématiques générales (hors programme)] (Algèbre linéaire et géométrie vectorielle);
[MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)] (Calcul différentiel; Calcul intégral);
[MAT0344 Calcul intégral (hors programme)] (Calcul différentiel; Calcul intégral).
Les cours d'appoint exigés devront être réussis au plus tard au cours de la première année d'inscription.

Objectifs

L'actuariat est la discipline qui s'intéresse à l'étude de l'impact financier des événements futurs aléatoires. L'actuaire évalue donc les coûts reliés aux événements futurs qui touchent les individus et qui ont un impact sur leur situation financière à savoir le décès, la maladie, l'invalidité et la retraite. De plus l'actuaire étudie les marchés financiers et les modèles mathématiques qui permettent de les décrire. L'actuaire est habituellement employé par les compagnies d'assurance, les bureaux de consultation ou les organismes gouvernementaux. Le programme de baccalauréat en actuariat s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux mathématiques et qui désirent poursuivre leur carrière dans le domaine de l'actuariat et de la finance.

Le programme vise donc deux objectifs: le premier est d'assurer une formation générale centrée sur la poursuite de la rigueur, le développement de l'esprit d'analyse et l'habileté à concevoir, élaborer et manipuler des modèles quantitatifs. Le second est de transmettre la compétence professionnelle indispensable à la pratique de l'actuariat.

Le titre d'actuaire à savoir Fellow de l'Institut Canadien des Actuaires (F.I.C.A.) s'obtient par la réussite à une série d'examens professionnels. Les activités d'enseignement du programme ont été conçues en fonction de ces exigences professionnelles et préparent aux examens ayant une forte composante mathématique, examens qui représentent environ la moitié des examens requis par l'Institut Canadien des Actuaires.

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours [MAT1115 Calcul I] peut être suivi en même temps que le cours [MAT1700 Probabilités I].

[ANG3027 Intermediate English Skills for Business] : Pour s'inscrire au cours d'anglais, l'étudiant doit passer un test de classement à l'École de langues de l'UQAM. Le résultat du test déterminera le niveau du cours auquel l'étudiant pourra s'inscrire. Si le résultat du test démontre que l'étudiant doit suivre un ou deux cours préalables au cours [ANG3027 Intermediate English Skills for Business], ces cours ne pourront compter dans le programme de l'étudiant.

Des frais de 60 $ sont demandés pour la passation du test. Aucune reconnaissance d'acquis ne peut être accordée pour le cours d'anglais. Toutefois, l'étudiant ayant réussi un test démontrant la maîtrise du contenu du cours pourra suivre à la place un cours complémentaire supplémentaire.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

[ANG3027 Intermediate English Skills for Business]: Pour s'inscrire au cours d'anglais, l'étudiant doit passer un test de classement à l'École de langues de l'UQAM. Le résultat du test déterminera le niveau du cours auquel l'étudiant pourra s'inscrire. Si le résultat du test démontre que l'étudiant doit suivre un ou deux cours préalables au cours [ANG3027 Intermediate English Skills for Business], ces cours ne pourront compter dans le programme de l'étudiant.
Des frais de 60 $ sont demandés pour la passation du test. Aucune reconnaissance d'acquis ne peut être accordée pour le cours d'anglais. Toutefois, l'étudiant ayant réussi un test démontrant la maîtrise du contenu du cours pourra suivre à la place un cours complémentaire supplémentaire.

Stages

L'étudiant peut réaliser un stage crédité et rémunéré durant la dernière année. Le stage est d'une durée de quinze semaines.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2014

Demandes: 440

Statistiques en date du 2014-07-07

Hiver 2014

Demandes: 224

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2015-05-20

Ancienne version affichée - mise à jour le 2015-05-20

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2017 À jour
Automne 2016 Ancienne
Automne 2014 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page