• Session d'information en présentiel à Paris sur les études en arts et lettres à l'UQAM les 7 et 8 décembre 2024. Nous répondrons à vos questions sur les particularités de nos programmes en arts lors de sessions d'information ou de rencontres individuelles.
    Réservez votre place
CodeTitreGradeCrédits
7324Profil pratique artistique Bachelier ès arts, B.A.90
7325Profil enseignement des arts visuels et médiatiques *Bachelier ès arts, B.A.120

* Le nom du profil sera mentionné sur le diplôme.

Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Profil pratique artistique : offert à temps complet ou à temps partiel
Profil enseignement : offert à temps complet
Montréal Mène à un brevet d'enseignement

Programmes connexes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

PROFIL PRATIQUE ARTISTIQUE (7324)

Règlement pédagogique particulier : L'étudiant à temps partiel du profil pratique artistique doit obligatoirement s'inscrire à un minimum de quinze crédits par année.

Formation initiale (8 cours, soit 30 crédits) :

Les sept cours suivants (27 crédits) :

Un cours choisi en dehors du champ des arts visuels et médiatiques (3 crédits)

Développement d'une pratique (30 crédits) :

Pour entreprendre le développement d'une pratique, l'étudiant doit avoir réussi les 30 crédits de la formation initiale.

Les trois cours suivants (9 crédits) :

De trois à cinq cours choisis parmi les cours suivants (15 crédits) :

Un cours choisi parmi les problématiques spécifiques suivantes (6 crédits) :

Autonomie et pratique artistique (30 crédits)

Pour entreprendre la troisième étape, l'étudiant doit avoir réussi les trente crédits du développement d'une pratique artistique.

Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) :

Un cours choisi parmi les problématiques générales suivantes (6 crédits) :

Un cours choisi en dehors du champ des arts visuels et médiatiques (3 crédits).

BLOC A

Le cours suivant (12 crédits) :

Un ou deux cours choisi(s) parmi la liste des cours communs aux deux blocs (6 crédits).

Voir plus loin la LISTE DES COURS COMMUNS AUX BLOCS A et B.

ou tout autre cours pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.

OU

BLOC B

Le cours suivant (6 crédits) :

De deux à quatre cours choisis parmi la liste des cours communs aux deux blocs (12 crédits).

Voir plus loin la LISTE DES COURS COMMUNS AUX BLOCS A et B.

ou tout autre cours pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.

LISTE DES COURS COMMUNS AUX BLOCS A et B :

Procédés et pratique réflexive

Problématiques spécifiques

Problématiques générales

Autres cours

PROFIL ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES (7325)

Règlement pédagogique particulier : Le profil enseignement de ce programme doit être suivi à temps complet (inscription à quinze crédits par trimestre).

Formation disciplinaire (57 crédits) :

Les neuf cours suivants (36 crédits) :

Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) :

Deux à quatre cours choisis parmi les suivants (12 crédits) :

Un cours choisi parmi les problématiques spécifiques suivantes (6 crédits) :

Bloc des didactiques et cours pédagogiques disciplinaires et complémentaires (11 cours, soit 33 crédits) :

Les dix cours suivants (30 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Bloc de la formation pratique (4 cours, soit 24 crédits) :

Les trois cours suivants (11 crédits) :

L'un des deux cours suivants (13 crédits) :

Bloc ouverture (6 crédits) :

ou un cours siglé AVM, DAN, DES, DGR, EST ou MUS

ou, advenant la réussite du Test de certificat en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Ouverture à l'international

Échanges interuniversitaires possibles grâce aux ententes de l'École des arts visuels et médiatiques avec des institutions renommées en France, telles que l' École nationale supérieure des beaux-arts de Paris , l' École supérieure d'art d'Aix-en-Provence , l' École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et l' École supérieure des beaux-arts de Marseille .

Particularités

  • Ateliers et laboratoires spécialisés en dessinpeinturesculpture, assemblage, façonnage, moulage, arts d'impressionphotographievidéo, électronique, montage informatique, robotique, dotés d'équipements de pointe
  • Les ateliers de sculpture sont en outre parmi les mieux équipés en Amérique du Nord.
  • Le programme est le seul au Québec à offrir des ateliers permettant le travail du verre
  • Un service de prêt d'outils et d'équipements permet d'emprunter le matériel nécessaire à la réalisation des travaux. L'étudiant bénéficie également de l'assistance de personnes techniciennes spécialisées.
  • Les étudiants du programme ont accès à une bibliothèque spécialisée en arts.
  • Nombreuses collaborations avec divers organismes, galeries et institutions en vue de la diffusion de leurs oeuvres, notamment la Place des Arts, la Galerie Art Mûr, la Biennale internationale d'art numérique, etc.
  • L'exposition annuelle des finissants a lieu à la Galerie de l'UQAM, fréquentée par le grand public et bénéficiant d'une solide réputation dans le milieu des arts.
  • Formation axée sur le développement d'un savoir-faire artistique et technique et sur la pratique réflexive en art contemporain.
  • Multidisciplinaire, la formation comprend également des cours en histoire de l'art pour les deux profils, ainsi que des cours en didactique, psychopédagogie et psychologie pour le profil enseignement des arts visuels et médiatiques.
  • La direction du programme peut reconnaître certains cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique dans l'un des programmes suivants : photographie, cinéma ou graphisme.
Bourses
  • Bourses Perspective Québec : Les étudiants et étudiantes inscrites à temps plein dans les concentrations en enseignement au baccalauréat en arts visuels et médiatiques sont éligibles à cette bourse.
    En savoir plus sur le programme de bourses Perspective Québec
  • Bourses d'excellence pour les futurs enseignants et enseignantes : Cette bourse a pour objectif d'inciter les personnes étudiantes ayant un dossier académique de grande qualité à s'inscrire dans un programme agréé de premier cycle de formation à l'enseignement et à persévérer. Plus de 2 500 bourses d'excellence sont remises chaque année pour soutenir et valoriser la formation à l'enseignement et la profession enseignante.
    Les personnes étudiantes inscrites à temps plein en dernière année dans les concentrations en enseignement au baccalauréat en arts visuels et médiatiques peuvent être éligibles à cette bourse d'une valeur de 7 500 $ par année, versée en 2 versements.
    Les récipiendaires sont sélectionnés par l'Université parmi l'ensemble des étudiantes et étudiants admissibles. Il n'y a aucune demande à déposer ou démarche à faire de la part de la personne étudiante.
    En savoir plus sur les bourses d'excellence aux futurs enseignants
  • Bourses d'excellence : Chaque année, la personne étudiante peut participer à différents concours qui donnent accès à des bourses et prix d'excellence.

Présentation du programme

Le programme vise l'acquisition de connaissances pratiques et théoriques dans plusieurs disciplines des arts visuels et médiatiques : peinture, sculpture, dessin, arts d'impression, procédés photographiques et vidéographiques, traitement sonore et technologies numériques. Misant sur la continuité des apprentissages, la formation est répartie sur trois ans dans le cas du profil pratique artistique, et sur quatre ans à temps complet pour le profil enseignement des arts visuels et médiatiques.

La première année du programme est consacrée à des cours d'atelier et à des cours théoriques permettant à tous les étudiants de recevoir les mêmes connaissances de base. Par la suite, l'étudiant inscrit au profil pratique artistique poursuit l'acquisition de connaissances pratiques et théoriques en vue de se préparer à intégrer divers milieux professionnels associés à la création.

L'étudiant inscrit au profil enseignement des arts visuels et médiatiques poursuit sa formation artistique et amorce une formation psychopédagogique et didactique qui le prépare à enseigner les arts visuels et médiatiques aux niveaux préscolaire/primaire et au secondaire.

Tous les candidats doivent déposer un dossier visuel.

Perspectives professionnelles

Les détenteurs du baccalauréat en arts visuels et médiatiques sont actifs dans le milieu artistique et se définissent comme peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, graveurs, dessinateurs, illustrateurs, concepteurs ou simplement comme artistes visuels. Ils participent à l'organisation et au montage de grands événements culturels tels les biennales, les festivals, les mois de la photographie. Présents partout dans l'industrie culturelle, ils œuvrent également dans les milieux spéciaux de la thérapie pour les aînés, les enfants en difficulté d'apprentissage, etc.

Les diplômés de nos programmes trouvent du travail auprès d'organismes publics, culturels et communautaires comme les centres, regroupements et collectifs d'artistes à travers le Québec, les musées, les maisons de la culture, les centres de loisirs, les entreprises les plus réputées de l'industrie des nouvelles technologies et les établissements d'enseignement du Québec. En effet, ils enseignent dans les écoles primaires et secondaires (s'ils ont suivi le profil d'enseignement des arts visuels et médiatiques), les cégeps  et les universités (avec une maîtrise ou un doctorat).

Le domaine de l'enseignement des arts visuels et médiatiques au primaire et au secondaire offre d'excellentes perspectives. Depuis plusieurs années, la majorité des étudiants diplômés dans ce profil parviennent à s'intégrer rapidement au milieu scolaire québécois.

Les artistes professionnels exposent au pays comme à l'étranger dans les musées, galeries, centres d'artistes et festivals. Ils peuvent bénéficier des programmes de bourses des grands organismes subventionnaires, tels le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal. En outre, leurs œuvres peuvent être intégrées à différentes collections publiques et privées.

Nos personnes diplômées se distinguent par leur travail et leur implication dans la communauté artistique sur la scène montréalaise et québécoise, mais aussi à l'échelle nationale et internationale.

Consultez l'ensemble des perspectives professionnelles :


Slogan

Savoir. Faire.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté. 

Capacité d'accueil : Automne : 181; Hiver : 0 

Répartition des places : 
- Profil pratique artistique : Automne : 125; Hiver : 0. 
- Profil enseignement : Automne : 56; Hiver : 0. 
Si le contingent du profil enseignement n'est pas atteint, les places non comblées pourront être allouées au contingent du profil pratique artistique.

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Concentration création
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (ci-après Ministère) ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Concentration enseignement
Conformément à la Politique sur la langue française de l'UQAM, l'obtention d'un diplôme conduisant à l'obtention d'une autorisation légale d'enseigner est assujettie à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent non seulement la qualité de la langue écrite, mais aussi celle de la communication orale. Aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.
(Voir aussi les règlements pédagogiques particuliers.)

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent ; la formation doit démontrer l'acquisition des notions de base en arts visuels ou médiatiques.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection : 100 %
- Dossier visuel (60 %)
- Cote de rendement (40 %)

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans.
Tous les candidats ayant 21 ans ou plus qui ne détiennent pas de diplôme d'études collégiales (DEC) doivent joindre un curriculum vitae faisant état de leurs expériences pertinentes reliées au domaine des arts visuels et médiatiques.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection : 100 %
- Dossier visuel (75 %)
- Expérience pertinente (25 %)
Pertinence des activités professionnelles en regard des exigences de formation en arts visuels et médiatiques.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours de niveau universitaire, soit quinze crédits, au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : 100 %
- Dossier visuel (60 %)
- Qualité du dossier académique (40 %)

Base études hors Québec

Pour les étudiants de moins de 21 ans ayant obtenu un diplôme à l'extérieur du Québec, être titulaire d'un diplôme d'études d'une institution reconnue, équivalant à 13 années (1) de scolarité.
(1) À moins d'ententes conclues avec le gouvernement du Québec

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection : 100 %
- Dossier visuel (60 %)
- Qualité du dossier académique (40 %)

Remarque pour toutes les bases d'admission

Tous les candidats doivent soumettre un dossier visuel comportant un maximum de vingt images fixes de travaux personnels en arts visuels et médiatiques, sous forme numérique (sur un CD-Rom) ou sur un support conventionnel (diapositives 35 mm ou impressions de qualité photographique sur papier).

Critères d'évaluation du dossier visuel :
- Présentation générale du dossier visuel et des documents soumis;
- Lettre de motivation (motivations et qualité de l'expression écrite);
- Acquisition du langage visuel de base en arts visuels et médiatiques;
- Habileté dans l'utilisation des moyens plastiques et, le cas échant technologiques;
- Qualité du contenu des réalisations.

Objectifs

Profil pratique artistique
L'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM offre un programme de baccalauréat en arts visuels dans une perspective à la fois pratique et théorique. Au terme de ce programme d'une durée de trois ans, l'étudiant aura acquis toutes les connaissances nécessaires pour se consacrer à une pratique artistique ou bien encore pour poursuivre des études supérieures en arts ou dans quelque autre domaine connexe.

Les disciplines abordées au cours du programme couvrent tous les champs de la pratique artistique, du dessin à la sculpture, de la peinture à la gravure, de la photographie à la vidéo, aux arts médiatiques. À la formation technique proprement dite vient se greffer un volet théorique qui met l'accent sur l'histoire de l'art et sur les idéologies diverses à l'origine des courants esthétiques en vogue au cours des âges. L'étudiant se verra ainsi exposé aux principales théories sur l'art, ce qui, en principe, devrait lui assurer une meilleure compréhension des enjeux esthétiques, philosophiques et politiques de la création, une réceptivité accrue face aux expressions divergentes et, globalement, une plus grande autonomie créatrice et intellectuelle.

En résumé, le programme de baccalauréat en arts visuels vise à mettre l'étudiant en contact avec les différents savoirs et savoir-faire, à développer son autonomie, à le guider et l'encadrer dans sa démarche réflexive et critique, enfin à lui inculquer les connaissances indispensables pour mener à bien un projet de création.

Profil enseignement des arts visuels et médiatiques
En plus de la formation disciplinaire en arts visuels et médiatiques, le programme offert permet aux étudiants d'acquérir une solide base en psychopédagogie, en didactique et en histoire des arts visuels et médiatiques. La formation en didactique touche plusieurs clientèles dans divers milieux : préscolaire, primaire, secondaire, parascolaire et adaptation scolaire. Certains cours théoriques et disciplinaires réunissent les clientèles étudiantes en création et en éducation et permettent d'affiner les liens entre la création et l'éducation artistique. D'autres cours initient spécifiquement la clientèle étudiante à l'enseignement des nouvelles technologies.

Dans l'ensemble de ces cours, l'approche pédagogique privilégiée combine des expérimentations pratiques en atelier et en milieu éducatif à de solides bases théoriques. Elle s'adapte aux nouvelles réalités des milieux d'enseignement et s'inspire d'approches artistiques et éducatives novatrices. Dans les locaux réservés aux cours de didactique, de vastes surfaces de travail et d'affichage permettent d'expérimenter différentes approches et un large assortiment de matériaux et de techniques, d'élaborer et d'apprécier des travaux individuels et collectifs ; des facilités d'accrochage et de visionnement favorisent aussi la présentation d'images, de documents visuels et médiatiques et d'oeuvres d'art. Ces locaux profitent d'une abondante réserve de matériel artistique, scolaire. Ils profitent d'une banque de documents didactiques qui regroupe des publications récentes dans le domaine de l'éducation artistique.

Règlements pédagogiques particuliers

Politique sur la langue française - Exigences linguistiques en français pour les étudiants des programmes menant au brevet d'enseignement
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante :  http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Politique sur la langue française - Exigences linguistiques en français pour les étudiants des programmes menant au brevet d'enseignement
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html

Stages

Profil pratique artistique
Possibilité de réaliser un stage crédité d'environ 135 heures, par exemple, dans des ateliers et des centres d'artistes, des musées et un stage d'éducation et d'intervention artistique dans la communauté.

Profil enseignement
Quatre stages obligatoires dans les écoles primaires et secondaires. Ils se font selon une séquence prédéterminée, à raison d'un par année.

Régime et durée des études (extrait)

Profil pratique artistique : offert à temps complet ou à temps partiel
Profil enseignement : offert à temps complet

Autorisation d'enseigner

Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit remplir le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.

De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.

Pour de plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec, consultez le site web suivant : www.education.gouv.qc.ca/enseignants , sous l'onglet « Enseigner au Québec ».

Exigences particulières d'admission

Consulter les exigences particulières d'admission

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le profil pratique artistique est offert à temps plein et temps partiel. L'étudiant inscrit à ce profil doit obligatoirement s'inscrire à un minimum de quinze crédits par année.

Le profil enseignement doit être suivi à temps complet (inscription à quinze crédits par trimestre).

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-09-06

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2023 À jour
Automne 2019 Ancienne
Été 2013 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page