Maîtrise en enseignement des arts (1901) | UQAM | Université du Québec à Montréal
CodeTitreGradeCrédits
1901Concentration art dramatique Maître ès arts, M.A.60
1902Concentration arts visuels et médiatiques Maître ès arts, M.A.60
1903Concentration danse Maître ès arts, M.A.60
1904Concentration musique Maître ès arts, M.A.60
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Ce programme peut être suivi à temps partiel seulement. Montréal

Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Bloc 1 : Formation interdisciplinaire commune aux quatre concentrations : art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse et musique (18 crédits)

CONCENTRATION ART DRAMATIQUE

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (12 crédits)

Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (15 crédits)

ou

Bloc 4 : Conditions d'obtention du brevet d'enseignement du Québec :

Cinq cours (15 crédits) supplémentaires devront être réussis en cours de formation afin d'obtenir le brevet d'enseignement du Québec dont :

Deux des cours suivants :

ou

ou

Et trois cours jugés pertinents par la direction du programme parmi les suivants :

ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme.

CONCENTRATION ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (12 crédits)

ou

Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (15 crédits)

ou

Bloc 4 : Conditions d'obtention du brevet d'enseignement du Québec :

5 cours (15 crédits) supplémentaires devront être réussis en cours de formation afin d'obtenir le brevet d'enseignement du Québec dont :

Deux des cours suivants :

ou

ou

Et trois cours jugés pertinents par la direction du programme parmi les suivants :

ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme.

CONCENTRATION DANSE

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (12 crédits)

ou

ou

Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (15 crédits)

ou

Bloc 4 : Conditions d'obtention du brevet d'enseignement du Québec :

Cinq cours (15 crédits) supplémentaires devront être réussis en cours de formation afin d'obtenir le brevet d'enseignement du Québec dont :

Deux des cours suivants :

ou

ou

Et trois cours jugés pertinents par la direction du programme parmi les suivants :

ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme.

CONCENTRATION MUSIQUE

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (12 crédits)

Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (15 crédits)

ou

Bloc 4 : Conditions d'obtention du brevet d'enseignement du Québec :

Cinq cours (15 crédits) supplémentaires devront être réussis en cours de formation afin d'obtenir le brevet d'enseignement du Québec dont :

Deux des cours suivants :

ou

ou

Et trois cours jugés pertinents par la direction du programme parmi les suivants :

ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme (voir les règlements pédagogiques particuliers).

Concentration art dramatique

 Automne   Hiver   ÉTÉ  Nombre de crédits 
Année 1  Bloc 1 [MEA8010]; [MEA8030]  Bloc 2 [EST8700]; Bloc 4 Un cours au choix dans la liste proposée  Bloc 4 [FPE7050] ou [FPE3050]  15 
Année 2  Bloc 1 [MEA8050]; [EST8710]  Bloc 3 [EST8780] ou [EST8781] ou [EST8786]; Bloc 1: [MEA8020]  Bloc 4 [FPE7221] ou [PSY2634]  15 
Année 3  Bloc 2 [EST8720]; [EST8730]  Bloc 3 [EST8785] ou [EST8781] ou [EST8786]; Bloc 4 Un cours au choix dans la liste proposée  Bloc 1 [MEA8060]  15 
Année 4  Bloc 1 [MEA8040]; Bloc 4 Un cours aux choix dans la liste proposée  Bloc 3 [EST8790] ou [EST8791]  Aucun cours  15 


Concentration arts visuels et médiatiques

 Automne   Hiver  Été  Nombre de crédits  
Année 1  Bloc 1 [MEA8010]; [MEA8030]  Bloc 2 [AVM8700] ou [AVM5965]; Bloc 4 Un cours au choix dans la liste proposée  Bloc 4 [FPE7050] ou [FPE3050]  15 
Année 2  Bloc 1 [MEA8050]; Bloc 2 [AVM8710]  Bloc 3 [AVM8780] ou [AVM8781] ou [AVM8786]; Bloc 1 [MEA8020]  Bloc 4 [FPE7221] ou [FPE3050]  15 
Année 3  Bloc 2 [AVM8720]; Bloc 4 Un cours au choix dans la liste proposée  Bloc 3 [AVM8785] ou [AVM8781] ou [AVM8786]; Bloc 4 Un cours au choix dans la liste proposée  Bloc 1 [MEA8060]  15 
Année 4  Bloc 1 [MEA8040]; Bloc 2 [AVM4900]  Bloc 3 [AVM8790] ou [AVM8791]  Aucun cours  15 


Concentration danse

 Automne   Hiver   Été   Nombre de crédits 
Année 1  Bloc 1 [MEA8010]; [MEA8030]  Bloc 2 [DAN7100]; Bloc 4 Un cours au choix dans la liste proposée  Bloc 4 [FPE7050] ou [FPE3050]  15 
Année 2  Bloc 1 [MEA8050]; Bloc 2 [DAN8710]  Bloc 3 [DAN8780] ou [DAN8781] ou [DAN8786]; Bloc 1 [MEA8020]  Bloc 4 [FPE7221] ou [PSY2634]  15 
Année 3  Bloc 2 [DAN8720]; Bloc 2 cours disciplinaire en éducation somatique; ou Bloc 4 Un cours au choix dans la liste proposée  Bloc 3 [DAN8785] ou [DAN8781] ou [DAN8786]; Bloc 2 cours disciplinaire en éducation somatique; ou Bloc 4 Un cours au choix dans la liste proposée  Bloc 1 [MEA8060]  15 
Année 4  Bloc 1 [MEA8040]; Bloc 2 cours disciplinaire en éducation somatique ou Bloc 4 Un cours au choix dans la liste proposée  Bloc 3 [DAN8790] ou [DAN8791]  Aucun cours  15 


Concentration musique

 Automne   Hiver   Été  Nombre de crédits 
Année 1  Bloc 1 [MEA8010]; [MEA8030]  Bloc 2 [MUS8700]; Bloc 4 Un cours au choix dans la liste proposée  Bloc 4 [FPE7050] ou [FPE3050]  15 
Année 2  Bloc 1 [MEA8050]; Bloc 2 [MUS8710]  Bloc 3 [MUS8780] ou [MUS8781] ou [MUS8786]; Bloc 1 [MEA8020]  Bloc 4 [FPE7221] ou [PSY2634]  15 
Année 3  Bloc 2 [MUS8720]; Bloc 4 Un cours au choix dans la liste proposée  Bloc 3 [MUS8785] ou [MUS8781] ou [MUS8786]  Bloc 1 [MEA8060]  15 
Année 4  Bloc 1 [MEA8040]; Bloc 2 [MUS3820]  Bloc 3 [MUS8790] ou [MUS8791]  Aucun cours  15 


Perspectives professionnelles

Enseignant d'art au préscolaire/primaire et secondaire

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Pour être admissible à la maîtrise en enseignement des arts, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat disciplinaire (ou l'équivalent) en art dramatique, en arts visuels et médiatiques, en danse ou en musique selon la concentration choisie.

Le candidat doit avoir obtenu son diplôme avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pour être admis au programme. Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), sera étudié par le Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Concentration en art dramatique
Exceptionnellement, le candidat à la concentration art dramatique qui ne détient pas un baccalauréat en art dramatique ou dans une discipline connexe pourrait être admis après études de son dossier par le SCAE, à la condition de faire la démonstration qu'il possède les connaissances et les aptitudes requises équivalentes à un baccalauréat disciplinaire, une formation professionnelle dans une institution reconnue par le SCAE ainsi qu'une expérience disciplinaire (attestation de travail, de formation, de stage, etc.), d'au moins trois ans, jugée pertinente par le SCAE.

Concentration danse
Exceptionnellement, le candidat à la concentration danse qui ne détient pas un baccalauréat en danse ou dans une discipline connexe pourrait être admis après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de faire la démonstration qu'il possède les connaissances et les aptitudes requises équivalentes à un baccalauréat disciplinaire, une formation professionnelle dans une institution reconnue par le SCAE ainsi qu'une expérience disciplinaire (attestation de travail, de formation, de stage, etc.), d'au moins trois ans, jugée pertinente par le SCAE. 

Au moment de l'admission, le candidat déjà titulaire d'un diplôme québécois de premier cycle universitaire, ou l'équivalent, doit satisfaire aux exigences générales des universités quant aux compétences linguistiques (l'épreuve uniforme du collégial ou exigence de l'établissement universitaire où la formation a été réalisée).

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 30 étudiants.

Répartition des places :

  • Concentration art dramatique : 6
  • Concentration arts visuels et médiatiques :10
  • Concentration danse : 4
  • Concentration musique : 10
Si le contingent d'une concentration n'est pas atteint, les places non comblées pourraient être octroyées aux candidats admissibles des autres concentrations. 

Cours d'appoint

Le candidat dont les connaissances disciplinaires seront jugées insuffisantes pourrait se voir imposer des cours d'appoint par le SCAE.

Méthode et critères de sélection

En plus du dossier de présentation prévu par la demande d'admission, le candidat devra fournir le document suivant : 

  • Une lettre de motivation faisant état de ses intérêts pour la recherche et l'enseignement des arts et, le cas échéant, de toute expérience professionnelle en arts ou en enseignement des arts.
Le candidat qui le souhaite peut joindre à sa lettre de motivation un curriculum vitae. Bien qu'elle ne figure pas dans les conditions d'admission, une expérience professionnelle pertinente peut être un atout considéré lors de l'étude du dossier.

La candidature sera évaluée selon les critères suivants :
  • 1- Qualité du dossier académique et lettres de recommandations et/ou rapports du répondant (70%)
  • 2- Lettre de motivation et, le cas échéant, expérience professionnelle (30%)
Advenant la réception de plusieurs candidatures admissibles, le SCAE se réserve le droit de convoquer les candidats en entrevue et de leur demander de présenter un dossier supplémentaire. 

Le candidat de la concentration art dramatique ou de la concentration danse qui ne détient pas un baccalauréat disciplinaire sera évalué à partir des méthodes et critères de sélection spécifiques pour chacune des concentrations.

Concentration art dramatique

Audition en 3 étapes :
  • 1- Entrevue : évaluer chez le candidat ses connaissances disciplinaires, ses expériences professionnelles et son intérêt pour la recherche en enseignement de l'art dramatique. 
  • 2- Questionnaire : mise en situation et simulation de cas visant à évaluer les capacités du candidat à enseigner et à structurer des apprentissages au regard des ordres d'enseignement : primaire et secondaire.
  • 3- Improvisation : présentation d'une improvisation non préparée où le candidat doit faire la démonstration de sa capacité à créer et à interpréter un personnage en action. 
Concentration danse

Audition en 3 étapes : 
  • 1- Présentation d'un solo : alignement dynamique et coordination, musicalité et aisance, structure de l'enchaînement et interprétation.
  • 2- Entrevue : appréciation de la maturité du candidat et de son intérêt pour la recherche en enseignement des arts.
  • 3- Micro-enseignement suivi d'une courte entrevue : description verbale des contenus à enseigner, démonstration physique et qualité de l'interaction avec l'élève participant, évaluation des aptitudes pour l'enseignement de la danse.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Les approches pédagogiques (apprentissage par problème, études de cas, analyse d'incidents critiques, pédagogie par projet) tiennent comptent de l'expérience d'enseignement.

Objectifs

Spécialisée en pédagogie des arts, la maîtrise qualifiante s'inscrit dans une approche-programme qui se déploie sur l'ensemble des 60 crédits et dans une perspective systémique visant l'intégration des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être.

L'objectif général est de former des professionnels de l'enseignement de l'art au préscolaire/primaire et au secondaire en permettant aux personnes détentrices d'un baccalauréat disciplinaire en art de compléter leur formation en enseignement, dans le cadre d'études de deuxième cycle.

Les étudiants de la maîtrise en enseignement des arts possédant un bagage artistique diversifié - en art dramatique, en arts visuels et médiatiques, en danse ou en musique - sans être légalement qualifiés pour enseigner, pourront développer les compétences professionnelles exigées des enseignants oeuvrant dans le système scolaire québécois.

Plus particulièrement, le programme vise à ce que ces futurs enseignants-artistes puissent relever les défis propres à leur discipline en usant de créativité pédagogique. Encouragés à développer et à affirmer leur identité professionnelle en tant qu'enseignants-artistes, les étudiants apprendront à conjuguer au mieux leurs expériences créatrices et les pratiques de l'enseignement. Le programme favorise également l'expression de leur leadership artistique et culturel dans le milieu scolaire et les incite à développer et à enrichir leurs pratiques d'enseignement grâce à une vision interdisciplinaire. De plus, le programme privilégie l'engagement des étudiants dans une démarche professionnelle réflexive et métacognitive afin de les outiller pour agir dans l'univers complexe de la profession enseignante.

Scolarité
La maîtrise en enseignement des arts comporte 60 crédits, dont 15 crédits nécessaires pour l'obtention du brevet d'enseignement. Ces 15 crédits supplémentaires sont requis afin de respecter certaines normes institutionnelles et certaines contraintes gouvernementales.

Organisation des études

Cours offerts de soir et de fin de semaine

Règlements pédagogiques particuliers

Le programme est offert à temps partiel seulement. Pour assurer la qualité de l'encadrement, les étudiants regroupés en cohorte doivent obligatoirement respecter la grille de cheminement en suivant toutes les activités dans l'ordre selon le nombre prescrit.

Règlement particulier relatif à l'obligation d'une formation pratique dans les deux ordres d'enseignement, préscolaire-primaire et secondaire
Le programme prévoit que l'étudiant sans lien d'emploi réalise au moins un stage dans chacun de deux ordres d'enseignement. Dans le cas où l'étudiant se trouve en lien d'emploi et réalise ses trois activités pratiques dans le même ordre d'enseignement, pour diplomer du programme, il doit alors faire la preuve qu'il a effectué, au cours de son cheminement, un seuil de 50 heures supplémentaires d'expérimentation dans l'autre ordre d'enseignement. 

Ces 50 heures d'expérimentation doivent se répartir comme suit :

  • 1) 25 heures pour l'expérimentation d'un projet d'intervention élaboré dans le cadre d'un cours de didactique disciplinaire du bloc 2 correspondant à l'ordre d'enseignement concerné et attesté par la direction du l'école. La durée du projet peut comparer au maximum de cinq (5) heures d'observation dans le milieu.
  • 2) 25 heures pour la réalisation d'activités diverses dans la discipline et l'ordre d'enseignement concerné : activités parascolaires, projets  La culture à l'école, suppléance ou toute autre activité approuvée par la direction du programme et le responsable de la concentration. La réalisation de chacune de ces activités doit être attestée par la direction de l'école ou de la commission scolaire concernée.
Pour s'inscrire à une activité de pratique supervisée, l'étudiant doit faire la preuve qu'il est en situation d'emploi dans la discipline de sa concentration avec un minimum de 30% de tâche pour les pratiques supervisées 1 et 2 (AVM-DAN-EST-MUS 8780 et AVM-DAN-EST-MUS 8785) et un minimum de 60% de tâche pour la pratique supervisée 3 (AVM-DAN-EST-MUS 8790). Cette preuve de contrat émis par une institution reconnue par le MEES doit être déposée au programme au plus tard au mois de novembre qui précède l'activité. 

Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français

Conformément à la Politique no 50 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MEES quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html

Les étudiants doivent prendre connaissance du guide Dispositions relatives aux exigences linguistiques de leur cohorte en consultant la section Guide des étudiants et de la rubrique Compétences linguistiques en enseignement du site du Centre d'aide à la réussite : care-education.uqam.ca

Par ailleurs, les candidats admis au programme sont dans l'obligation de se soumettre au test diagnostique institutionnel permettant d'évaluer leur compétence linguistique en français écrit, au plus tard durant le premier trimestre de leur cheminement. L'étudiant qui ne se présente pas au test diagnostique ou qui n'atteint pas le seuil de réussite de 75% devra obligatoirement s'inscrire au [LIT1004 Le français écrit dans l'enseignement des arts] dès le deuxième trimestre de son cheminement. Pour les concentrations art dramatique, arts visuels et médiatiques et danse, ce cours pourra être considéré comme activité optionnelle du bloc 4. Pour la concentration musique, étant donné que les activités optionnelles du bloc 4 doivent être consacrées à une formation disciplinaire complémentaire, tout en étant obligatoire, le cours [LIT1004 Le français écrit dans l'enseignement des arts] devra être suivi hors programme et ne sera pas comptabilisé pour le total des crédits conduisant au diplôme.  

En conformité avec la norme particulière des programmes universitaires de formation à l'enseignement, l'étudiant doit avoir réussi le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), et répondre aux exigences de certification en français oral avant son deuxième stage en milieu scolaire.  

Crédits (information complémentaire)

La maîtrise en enseignement des arts comporte 60 crédits, dont 15 crédits nécessaires pour l'obtention du brevet d'enseignement. Ces 15 crédits supplémentaires sont requis afin de respecter certaines normes institutionnelles et certaines contraintes gouvernementales.

Régime et durée des études (extrait)

Ce programme peut être suivi à temps partiel seulement.

Autorisation d'enseigner

Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.

De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.

Pour plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec, le lecteur est prié de consulter le site web suivant: www.education.gouv.qc.ca/enseignants , sous l'onglet « Enseigner au Québec ».

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Ce programme est offert à temps partiel seulement.
(Voir règlement pédagogique particulier)

Basé sur les renseignements disponibles le 2018-01-11

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2018 À jour
Hiver 2013 Ancienne
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