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Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
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Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
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Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
1901 | Concentration art dramatique | Maître ès arts, M.A. | 60 |
1902 | Concentration arts visuels et médiatiques | Maître ès arts, M.A. | 60 |
1903 | Concentration danse | Maître ès arts, M.A. | 60 |
1904 | Concentration musique | Maître ès arts, M.A. | 60 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Ce programme peut être suivi à temps partiel seulement. | Montréal |
Cours offerts de fin de semaine Cours offerts de soir |
Mène à un brevet d'enseignement |
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Bloc 1 : Formation interdisciplinaire commune aux quatre concentrations : art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse et musique (18 crédits)
CONCENTRATION ART DRAMATIQUE
Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (12 crédits)
Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (15 crédits)
L'étudiant sans lien d'emploi qui complète les stages 1 et 2 devra réaliser une activité dans chacun des deux ordres d'enseignement. L'étudiant ayant complété l'activité EST8781 qui accède à un stage 2 doit réaliser ce dernier dans l'ordre d'enseignement complémentaire à sa première pratique supervisée.
ou
ou
ou
ou
ou
Bloc 4 : Conditions d'obtention du brevet d'enseignement du Québec :
Cinq cours (15 crédits) supplémentaires devront être réussis en cours de formation afin d'obtenir le brevet d'enseignement du Québec dont :
Deux des cours suivants :
ou
ou
Et trois cours parmi les suivants :
Pour les étudiants admis sur la base d'une formation ou de l'expérience professionnelle en jeu :
Pour les étudiants admis sur la base d'une formation ou de l'expérience professionnelle en scénographie (et autres formations connexes ou équivalentes) :
Pour les étudiants admis sur la base d'une formation ou de l'expérience professionnelle en études théâtrales (et autres formations connexes ou équivalentes) :
Pour tous les étudiants de la concentration :
Autres cours offerts à la Faculté des sciences de l'éducation :
ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme
Remarque : Certains cours optionnels du Bloc 4 sont offerts de jour. Aussi, l'offre des cours de ce bloc varie d'un trimestre à l'autre, voire d'une année à l'autre.
CONCENTRATION ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES
Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (12 crédits)
ou
Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (15 crédits)
L'étudiant sans lien d'emploi qui complète les stages 1 et 2 devra réaliser une activité dans chacun des deux ordres d'enseignement. L'étudiant ayant complété l'activité AVM8781 qui accède à un stage 2 doit réaliser ce dernier dans l'ordre d'enseignement complémentaire à sa première pratique supervisée
ou
ou
ou
ou
ou
Bloc 4 : Conditions d'obtention du brevet d'enseignement du Québec :
5 cours (15 crédits) supplémentaires devront être réussis en cours de formation afin d'obtenir le brevet d'enseignement du Québec dont :
Deux des cours suivants :
ou
ou
Trois cours parmi les suivants :
Autres cours offerts à la Faculté des sciences de l'éducation :
ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme
Remarque : Certains cours optionnels du Bloc 4 sont offerts de jour. Aussi, l'offre des cours de ce bloc varie d'un trimestre à l'autre, voire d'une année à l'autre.
CONCENTRATION DANSE
Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (12 crédits)
ou
Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (15 crédits)
L'étudiant sans lien d'emploi qui complète les stages 1 et 2 devra réaliser une activité dans chacun des deux ordres d'enseignement. L'étudiant ayant complété l'activité DAN8781 qui accède à un stage 2 doit réaliser ce dernier dans l'ordre d'enseignement complémentaire à sa première pratique supervisée
ou
ou
ou
ou
ou
Bloc 4 : Conditions d'obtention du brevet d'enseignement du Québec :
Cinq cours (15 crédits) supplémentaires devront être réussis en cours de formation afin d'obtenir le brevet d'enseignement du Québec dont :
Deux des cours suivants :
ou
ou
Et trois cours jugés pertinents par la direction du programme parmi les suivants :
ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme.
CONCENTRATION MUSIQUE
Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (12 crédits)
Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (15 crédits)
L'étudiant ayant complété l'activité MUS8781 qui accède ensuite à un stage doit réaliser ce dernier dans l'ordre d'enseignement complémentaire à sa première pratique supervisée.
ou
ou
ou
Bloc 4 : Conditions d'obtention du brevet d'enseignement du Québec :
Cinq cours (15 crédits) supplémentaires devront être réussis en cours de formation afin d'obtenir le brevet d'enseignement du Québec dont :
Deux des cours suivants :
ou
ou
Un cours parmi les suivants :
Pour les étudiants visant l'enseignement au primaire :
ou
Pour les étudiants visant l'enseignement au secondaire :
Et deux cours parmi les suivants :
Autres cours offerts à la Faculté des sciences de l'éducation :
ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme (voir les règlements pédagogiques particuliers).
Remarque : Certains cours optionnels du Bloc 4 sont offerts de jour. Aussi, l'offre des cours de ce bloc varie d'un trimestre à l'autre, voire d'une année à l'autre.
Concentration art dramatique
Automne | Hiver | ÉTÉ | Nombre de crédits | |
---|---|---|---|---|
Année 1 | Bloc 1 [MEA8010]; [MEA8030] | Bloc 2 [EST8700] Bloc 4 Cours au choix | Bloc 4 [FPE7050] ou [FPE3050] | 15 |
Année 2 | Bloc 1 [MEA8020] Bloc 2 [EST8710] ou [EST8720] (selon le cheminement) | Bloc 1 [MEA8050] Bloc 3 [EST8780] ou [EST8781] ou [EST8782] | Bloc 4 [FPE7221] ou [PSY2634] | 15 |
Année 3 | Bloc 2 [EST8710] ou [EST8720] (selon le cheminement) Bloc 4 Cours au choix | Bloc 3 [EST8785] ou [EST8786] ou [EST8787] Bloc 4 Un cours au choix dans la liste proposée | Bloc 1 [MEA8040] | 15 |
Année 4 | Bloc 1 [MEA8061] Bloc 3 [EST8792]; [EST8793] ou [EST8794] | Bloc 3 [EST8792]; [EST8793] ou [EST8794] | Bloc 4 Cours au choix | 15 |
Concentration arts visuels et médiatiques
Automne | Hiver | Été | Nombre de crédits | |
---|---|---|---|---|
Année 1 | Bloc 1 [MEA8010]; [MEA8030] | Bloc 2 [AVM8700] ou [AVM5965] Bloc 4 Cours au choix | Bloc 4 [FPE7050] ou [FPE3050] | 15 |
Année 2 | Bloc 1 [MEA8020] Bloc 2 [AVM8710] ou [AVM8720] | Bloc 1 [MEA8050] Bloc 3 [AVM8780] ou [AVM8781] ou [AVM8782] | Bloc 4 [FPE7221] ou [PSY2634] | 15 |
Année 3 | Bloc 2 [AVM8710] ou [AVM8720] Bloc 4 Cours au choix | Bloc 3 [AVM8785] ou [AVM8786] ou [AVM8787] Bloc 4 Cours au choix | Bloc 1 [MEA8040] | 15 |
Année 4 | Bloc 1 [MEA8061] Bloc 2 [AVM4900] Bloc 3 [AVM8792]; [AVM8793] ou [AVM8794] | Bloc 3 [AVM8792]; [AVM8793] ou [AVM8794] | Aucun cours | 15 |
Concentration danse
Automne | Hiver | Été | Nombre de crédits | |
---|---|---|---|---|
Année 1 | Bloc 1 [MEA8010]; [MEA8030] | Bloc 2 [DAN7820] (ou [DAN7830] à l'été de l'année 2) Bloc 4 Cours au choix | Bloc 4 [FPE7050] ou [FPE3050] | 12 à 15 (selon que l'étudiant suit le DAN7820) |
Année 2 | Bloc 1 [MEA8020] Bloc 2 [DAN8710] ou [DAN8720] | Bloc 1 [MEA8050] Bloc 3 [DAN8780] ou [DAN8781] ou [DAN8782] | Bloc 2 [DAN7830] (ou [DAN7820] à l'hiver de l'année 1) Bloc 4 [FPE7221] ou [PSY2634] | 12 à 18 (selon que l'étudiant suit le DAN7830) |
Année 3 | Bloc 2 [DAN8710] ou [DAN8720]; [DAN8030] | Bloc 3 [DAN8785] ou [DAN8786] ou [DAN8787] Bloc 4 Cours au choix | Bloc 1 [MEA8040] | 15 |
Année 4 | Bloc 1 [MEA8061] Bloc 3 [DAN8792]; [DAN8793] ou [DAN8794] | Bloc 3 [DAN8792]; [DAN8793] ou [DAN8794] | Bloc 4 Cours au choix | 15 |
Concentration musique
Automne | Hiver | Été | Nombre de crédits | |
---|---|---|---|---|
Année 1 | Bloc 1 [MEA8010]; [MEA8030] | Bloc 2 [MUS8700] Bloc 4 [MUS5004] ou autre cours au choix | Bloc 4 [FPE7050] ou [FPE3050] | 15 |
Année 2 | Bloc 1 [MEA8020] Bloc 2 [MUS8710] ou [MUS8720] | Bloc 1 [MEA8050] Bloc 3 [MUS8780] ou [MUS8781] | Bloc 4 [FPE7221] ou [PSY2634] | 15 |
Année 3 | Bloc 2 [MUS3820] ; [MUS8720] ou [MUS8710] | Bloc 3 [MUS8785] ou [MUS8786] Bloc 4 [MUS5004] ou autre cours au choix | Bloc 1 [MEA8040] | 15 |
Année 4 | Bloc 1 [MEA8061] Bloc 3 [MUS8792]; [MUS8793] ou [MUS8794] Bloc 4 [MUS5621] ou autre cours au choix | Bloc 3 [MUS8792]; [MUS8793] ou [MUS8794] | Aucun cours | 15 |
Perspectives professionnelles
Enseignant d'art au préscolaire/primaire et secondaire
Conditions d'admission
Admission à l'automne seulement.
Pour être admissible à la maîtrise en enseignement des arts, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat disciplinaire (ou l'équivalent) en art dramatique, en arts visuels et médiatiques, en danse ou en musique selon la concentration choisie.
Le candidat doit avoir obtenu son diplôme avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pour être admis au programme. Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), sera étudié par le Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Concentration en art dramatique
Exceptionnellement, le candidat à la concentration art dramatique qui ne détient pas un baccalauréat en art dramatique ou dans une discipline connexe pourrait être admis après études de son dossier par le SCAE, à la condition de faire la démonstration qu'il possède les connaissances et les aptitudes requises équivalentes à un baccalauréat disciplinaire, une formation professionnelle dans une institution reconnue par le SCAE ainsi qu'une expérience disciplinaire (attestation de travail, de formation, de stage, etc.), d'au moins trois ans, jugée pertinente par le SCAE.
Concentration danse
Exceptionnellement, le candidat à la concentration danse qui ne détient pas un baccalauréat en danse ou dans une discipline connexe pourrait être admis après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de faire la démonstration qu'il possède les connaissances et les aptitudes requises équivalentes à un baccalauréat disciplinaire, une formation professionnelle dans une institution reconnue par le SCAE ainsi qu'une expérience disciplinaire (attestation de travail, de formation, de stage, etc.), d'au moins trois ans, jugée pertinente par le SCAE.
Au moment de l'admission, le candidat déjà titulaire d'un diplôme québécois de premier cycle universitaire, ou l'équivalent, doit satisfaire aux exigences générales des universités quant aux compétences linguistiques (l'épreuve uniforme du collégial ou exigence de l'établissement universitaire où la formation a été réalisée).
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté à 30 étudiants.
Répartition des places :
- Concentration art dramatique : 6
- Concentration arts visuels et médiatiques :10
- Concentration danse : 4
- Concentration musique : 10
Cours d'appoint
Le candidat dont les connaissances disciplinaires seront jugées insuffisantes pourrait se voir imposer des cours d'appoint par le SCAE.
Méthode et critères de sélection
En plus du dossier de présentation prévu par la demande d'admission, le candidat devra fournir le document suivant :
- Une lettre de motivation faisant état de ses intérêts pour la recherche et l'enseignement des arts et, le cas échéant, de toute expérience professionnelle en arts ou en enseignement des arts.
La candidature sera évaluée selon les critères suivants :
- 1- Qualité du dossier académique et lettres de recommandation et/ou rapports du répondant (70%)
- 2- Lettre de motivation et, le cas échéant, expérience professionnelle (30%)
Le candidat de la concentration art dramatique ou de la concentration danse qui ne détient pas un baccalauréat disciplinaire sera évalué à partir des méthodes et critères de sélection spécifiques pour chacune des concentrations.
Concentration art dramatique
Le candidat qui ne détient pas de baccalauréat en art dramatique pourrait être invité à prendre part à une ou plusieurs des activités de sélection suivantes :
- 1- Entrevue pour démontrer sa capacité de communiquer efficacement à l'oral et à argumenter sur la valeur formative de l'art dramatique en milieu scolaire.
- 2- Présentation d'une improvisation pour démontrer ses habiletés en jeu (corps, voix) et en création.
- 3- Micro-enseignement suivi d'une courte entrevue (description verbale des contenus à enseigner, justification pédagogique, partage des stratégies d'enseignement) afin d'évaluer les aptitudes pour l'enseignement de l'art dramatique.
Le candidat qui ne détient pas de baccalauréat en danse pourrait être invité à prendre part à une ou plusieurs des activités de sélection suivante :
- 1- Entrevue pour démontrer sa capacité à communiquer efficacement à l'oral et à argumenter sur la valeur formative de la danse en milieu scolaire.
- 2- Présentation d'un solo pour démontrer ses habiletés techniques (alignement dynamique et coordination, musicalité et aisance) et sa compétence à interpréter une danse.
- 3- Micro-enseignement suivi d'une courte entrevue : description verbale des contenus à enseigner, démonstration physique et qualité de l'interaction avec l'élève participant et évaluation des aptitudes pour l'enseignement de la danse.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Les approches pédagogiques (apprentissage par problème, études de cas, analyse d'incidents critiques, pédagogie par projet) tiennent comptent de l'expérience d'enseignement.
Objectifs
Spécialisée en pédagogie des arts, la maîtrise qualifiante s'inscrit dans une approche-programme qui se déploie sur l'ensemble des 60 crédits et dans une perspective systémique visant l'intégration des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être.
L'objectif général est de former des professionnels de l'enseignement des disciplines artistiques au préscolaire/primaire et au secondaire en permettant aux personnes détentrices d'un baccalauréat disciplinaire en art de compléter leur formation en enseignement, dans le cadre d'études de deuxième cycle.
Les étudiants de la maîtrise en enseignement des arts possédant un bagage artistique diversifié - en art dramatique, en arts visuels et médiatiques, en danse ou en musique - sans être légalement qualifiés pour enseigner, pourront développer les compétences professionnelles exigées des enseignants oeuvrant dans le système scolaire québécois.
Plus particulièrement, le programme vise à ce que ces futurs enseignants-artistes puissent relever les défis propres à leur discipline en usant de créativité pédagogique. Encouragés à développer et à affirmer leur identité professionnelle, les étudiants apprendront à conjuguer au mieux leurs expériences artistiques et les pratiques de l'enseignement. Le programme favorise également l'expression de leur leadership artistique et culturel dans le milieu scolaire et les incite à développer et à enrichir leurs pratiques d'enseignement grâce à une vision interdisciplinaire. De plus, le programme privilégie l'engagement des étudiants dans une démarche professionnelle réflexive et métacognitive afin de les outiller pour agir dans l'univers complexe de la profession enseignante.
Scolarité
La maîtrise en enseignement des arts comporte 60 crédits, dont 15 crédits nécessaires pour l'obtention du brevet d'enseignement. Ces 15 crédits supplémentaires sont requis afin de respecter certaines normes institutionnelles et certaines exigences
ministérielles.
Organisation des études
Cours offerts de soir et de fin de semaine
Règlements pédagogiques particuliers
Le programme est offert à temps partiel seulement. Pour assurer la qualité de l'encadrement, les étudiants regroupés en cohorte doivent obligatoirement respecter la grille de cheminement en suivant toutes les activités dans l'ordre selon le nombre prescrit.
La réussite de la troisième activité de formation pratique (AVM-DAN-EST-MUS 8793 ou AVM-DAN-EST-MUS 8794) est conditionnelle à la réussite de l'activité concomitante Projet novateur de développement professionnel (AVM-DAN-EST-MUS 8792).
Règlement particulier relatif à l'obligation d'une formation pratique dans les deux ordres d'enseignement, préscolaire-primaire et secondaire
Le programme prévoit que l'étudiant sans lien d'emploi réalise au moins un stage dans chacun des deux ordres d'enseignement. Par conséquent, l'étudiant sans lien d'emploi qui complète les stages 1 et 2 devra réaliser une activité dans chacun des deux ordres d'enseignement.
Dans un même ordre d'idées, l'étudiant ayant complété une première pratique supervisée (AVM-DAN-EST-MUS 8781) qui accède ensuite à un stage 2 doit réaliser ce dernier dans l'ordre d'enseignement complémentaire à sa première pratique supervisée.
Dans le cas où l'étudiant se trouve en lien d'emploi et réalise ses trois activités pratiques dans le même ordre d'enseignement, il doit alors pour diplômer faire la preuve qu'il a effectué, au cours de son cheminement, 50 heures supplémentaires d'expérimentation dans l'autre ordre d'enseignement.
Ces 50 heures d'expérimentation doivent se répartir comme suit :
- 1) 25 heures pour l'expérimentation d'un projet d'intervention élaboré dans le cadre d'un cours de didactique disciplinaire du bloc 2 correspondant à l'ordre d'enseignement concerné et attesté par la direction de l'école. La durée du projet peut comporter un maximum de cinq (5) heures d'observation dans le milieu.
- 2) 25 heures pour la réalisation d'activités diverses dans la discipline et l'ordre d'enseignement concerné : activités parascolaires, projets «La culture à l'école», suppléance ou toute autre activité approuvée par la direction du programme et le responsable de la concentration. La réalisation de chacune de ces activités doit être attestée par la direction de l'école, du centre de services scolaire ou de la commission scolaire..
Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français
Conformément à la Politique no 50 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.
Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MEES quant à la reconnaissance des tests de certification en français.
Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html
L'étudiant doit prendre connaissance du guide Dispositions relatives aux exigences linguistiques de leur cohorte en consultant la section Guide des étudiants et de la rubrique Compétences linguistiques en enseignement du site du Centre d'aide en français écrit et oral : cafeo-education.uqam.ca
Par ailleurs, les personnes admises au programme sont dans l'obligation de se soumettre au test diagnostique institutionnel permettant d'évaluer leur compétence linguistique en français écrit, au plus tard durant le premier trimestre de leur cheminement. L'étudiant qui ne se présente pas au test diagnostique ou qui n'atteint pas le seuil de réussite de 75% devra obligatoirement s'inscrire au [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement] dès le deuxième trimestre de son cheminement. Pour les concentrations art dramatique, arts visuels et médiatiques et danse, ce cours pourra être considéré comme activité optionnelle du bloc 4. Pour la concentration musique, étant donné que les activités optionnelles du bloc 4 doivent être consacrées à une formation disciplinaire complémentaire, tout en étant obligatoire, le cours [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement] devra être suivi hors programme et ne sera pas comptabilisé pour le total des crédits conduisant au diplôme.
En conformité avec la norme particulière des programmes universitaires de formation à l'enseignement, l'étudiant doit avoir réussi le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), et répondre aux exigences de certification en français oral avant son deuxième stage ou sa deuxième pratique supervisée en milieu scolaire.
Crédits (information complémentaire)
La maîtrise en enseignement des arts comporte 60 crédits, dont 15 crédits nécessaires pour l'obtention du brevet d'enseignement. Ces 15 crédits supplémentaires sont requis afin de respecter certaines normes institutionnelles et certaines contraintes gouvernementales.
Régime et durée des études (extrait)
Ce programme peut être suivi à temps partiel seulement.
Autorisation d'enseigner
Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit remplir le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.
De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.
Pour de plus amples renseignements au sujet des autorisations
d'enseigner au Québec, la personne est priée de consulter le site web suivant : www.education.gouv.qc.ca/enseignants , sous l'onglet « Enseigner au Québec ».
Frais
Aux fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Ce programme est offert à temps partiel seulement.
(Voir règlement pédagogique particulier)
Basé sur les renseignements disponibles le 2023-09-12
Ancienne version affichée - mise à jour le 2023-09-12
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Automne 2024 | À jour |
Automne 2023 | Ancienne |
Automne 2022 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |