Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
3560 | Doctorat en informatique cognitive | Philosophiae Doctor, Ph.D. | 90 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|---|
Admission continue | Programme non contingenté |
Temps complet : 4 ans Temps partiel : 6 ans |
Montréal | Cours offerts de jour | Offert avec d'autres établissements |
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
BLOC 1 : Tronc commun (9 crédits)
Trois cours choisis parmi les quatre suivants, selon la recommandation du SCAE.
BLOC 2 : Séminaires doctoraux (2 crédits)
BLOC 3 : Cours de spécialisation (6 crédits)
Deux cours choisis parmi les suivants ou un cours choisi parmi les suivants et un cours choisi parmi les cours proposés dans d'autres programmes, suite à une entente avec les directeurs de recherche ou parmi ceux proposés dans d'autres programmes, à la suggestion des directeurs de recherche et après accord du Sous-comité d'admission et d'évaluation. L'étudiant qui veut se prévaloir de cette disposition devra en faire la demande auprès de la direction du programme, démontrer l'intérêt du cours choisi eu égard à son cheminement et s'assurer de l'approbation de sa direction de recherche.
Fondements en intelligence artificielle
Apprentissages humain et machine
Sciences et techniques du web
Jeux
Humanités numériques
Remarque: les activités optionnelles du programme (bloc de spécialisation) ne peuvent être offertes à chacun des trimestres du calendrier universitaire; elles sont réparties sur plusieurs trimestres et offertes en alternance d'un trimestre voire d'une année à l'autre.
BLOC 4 : Examen doctoral (6 crédits)*
L'examen doctoral comprend les deux activités suivantes :
* Tous les cours de la scolarité doivent avoir été réussis pour s'inscrire à l'activité [DIC9401]. L'inscription à l'activité [DIC9411] n'a pas à suivre immédiatement, au trimestre suivant, l'inscription à [DIC9401].
BLOC 5 : Thèse (67 crédits)
Temps complet
Automne | Hiver | Été | |
---|---|---|---|
1ere année | [DIC9001] ou [DIC9101], [DIC9150], [DIC9270] | [DIC9251], Spécialité 1, [DIC9270] | Recherche |
2e année | Spécialité 2, [DIC9271] | [DIC9271], Examen de synthèse, [DIC9401] | Présentation du projet de recherche, [DIC9411] ou Recherche |
3e année | Présentation du projet de recherche, [DIC9411] ou Recherche | Recherche/Rédaction, [DIC9500] | Recherche/Rédaction, [DIC9500] |
4e année | Recherche/Rédaction, [DIC9500] | Recherche/Rédaction, [DIC9500] | Recherche/Rédaction, [DIC9500] |
Temps partiel
Automne | Hiver | ÉTÉ | |
---|---|---|---|
1ere année | [DIC9001] ou [DIC9101], [DIC9150], [DIC9270] | [DIC9251], [DIC9270] | Recherche |
2e année | Spécialité 1, [DIC9271] | Spécialité 2, [DIC9271] | Recherche |
3e année | Examen Synthèse, [DIC9401] | Recherche | Présentation projet de recherche, [DIC9411] |
4e année | Recherche/Rédaction, [DIC9500] | Recherche/Rédaction, [DIC9500] | Recherche/Rédaction, [DIC9500] |
5e année | Recherche/Rédaction, [DIC9500] | Recherche/Rédaction, [DIC9500] | Recherche/Rédaction, [DIC9500] |
6e année | Recherche/Rédaction, [DIC9500] | Recherche/Rédaction, [DIC9500] | Recherche/Rédaction, [DIC9500] |
Champs de recherche
Les axes et thématiques de recherche du programme reflètent un ensemble de pratiques mises en oeuvre par les membres du corps professoral du programme. Aux trois axes de recherche du programme (la genèse de l'extraction et de l'acquisition des connaissances, la modélisation des connaissances, la communication des connaissances) sont greffés les sous-axes et thématiques de recherche suivants :
1. La genèse de l'extraction et de l'acquisition des connaissances :
Le traitement cognitif de la langue naturelle
- Thématiques : les approches au traitement de la langue naturelle; traitement d'unités vocales et textuelles (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, analyse et génération); l'analyse et la gestion de documents textuels; l'analyse et la gestion multimodales de documents (image, son, hypertexte, hypermédia, etc.).
- Thématiques : l'architecture des systèmes pour l'extraction et l'exploitation des connaissances; le connexionnisme et la représentation symbolique; l'architecture des machines pour l'extraction et l'exploitation des connaissances (parallèle, séquentielle et distribuée); le dépistage de l'information; les systèmes intelligents à base de connaissances.
- Thématiques : les méthodes cognitivement plausibles d'analyse d'image inspirées du système visuel humain; les systèmes de vision à base de connaissances ou de réseau neuronique; la modélisation de processus humains, incluant la vison, la parole, etc.
L'analyse et la codification des connaissances (étude des types de connaissances et des possibilités de les modifier)
- Thématiques : la représentation et l'exploitation de la sémantique; les aspects épistémologiques de la représentation connexionniste; les réseaux sémantiques hiérarchiques ou « flous ».
- Thématiques : la modélisation informatique de tuteurs intelligents; l'intégration de la modélisation des connaissances dans l'ingénierie des systèmes de formation; les systèmes de développement des environnements d'apprentissage à base de connaissances.
Les technologies et sciences du web
- Thématiques : le web sémantique, le web de données et le web social; les sciences du web.
- Thématiques : les interfaces pour les systèmes à base de connaissances; les systèmes d'interface et d'autoguidage de l'apprentissage.
- Thématiques : les réseaux de télécommunication des connaissances; la réalisation de prototypes et les règles de conception de réseaux télé-informatiques.
- Thématique : les systèmes d'aide informatisée au niveau individuel, de groupe et organisationnel.
Particularités
- Seul programme de doctorat spécialisé dans ce domaine au Québec.
- Choix parmi trois principaux axes de travaux : genèse de l'acquisition des connaissances, modélisation des stratégies de résolution de problèmes et communication des connaissances.
- Possibilité d'effectuer un stage de recherche en laboratoire.
- Centres de recherche de notoriété internationale.
- Les étudiants étrangers inscrits à temps complet à ce programme bénéficient d'une bourse d'études qui couvre les droits de scolarité majorés exigés aux étudiants étrangers.
Perspectives professionnelles
- Chercheur
- Chef de projet en milieu industriel dans le domaine des technologies informatiques
- Professeur
Conditions d'admission
Admission continue.
Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, dans l'une des disciplines associées au programme soit en sciences humaines notamment linguistique, philosophie, psychologie, éducation, communication et gestion, soit en informatique ou en technologies de l'information.
Très exceptionnellement, un candidat détenant un grade de bachelier dans un des domaines précités, possédant les connaissances appropriées, une expérience jugée pertinente et une formation adéquate à la recherche peut être admis après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
Au moment du dépôt de la demande d'admission, le candidat doit :
- Préciser le nom des deux personnes qui agiront à titre de codirecteurs de recherche et déposer une proposition de projet de recherche. Lorsque la codirection n'est pas établie ou que le projet de recherche n'est pas jugé suffisamment précis, l'admission (s'il y a lieu) est conditionnelle et l'étudiant devra obligatoirement y remédier au plus tard au terme de 2 trimestres après sa première inscription.
- Soumettre un curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation dans laquelle doit apparaître au moins un paragraphe présentant son profil détaillé, tout en faisant le lien entre ses connaissances et compétences initiales et le domaine de l'informatique cognitive (voir la section «Champs de Recherche»).
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admissions conditionnelles
Exceptionnellement, un candidat qui possède un excellent dossier mais qui est sans codirecteur de recherche pourra être admis conditionnellement. Pour être admis de façon définitive, ce candidat devra prendre entente avec deux codirecteurs de recherche et présenter son projet de recherche au plus tard deux trimestres après sa première inscription au programme.
Méthode et critères de sélection
Évaluation du dossier académique et de l'esquisse du projet de recherche en informatique cognitive.
Chaque candidature est examinée par un comité multidisciplinaire et interuniversitaire : le Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE). Le SCAE juge si les conditions d'entrée au programme sont remplies, si le niveau d'excellence est suffisant, si l'esquisse du projet de recherche proposée par le candidat s'inscrit dans la thématique du programme et si elle est susceptible d'être intégrée aux activités d'une des équipes de recherche associées au programme. Le SCAE fonde son jugement soit sur des résultats scolaires appropriés, soit sur une expérience professionnelle adéquate. Le SCAE peut aussi décider de convoquer un candidat à une entrevue avant de prendre une décision. Le cas échéant, le comité peut exiger d'un candidat une propédeutique si sa formation est jugée insuffisante dans certains domaines.
Un candidat est déclaré admis si une majorité des membres du SCAE se déclare favorable.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Séminaires Études de cas Projets individuels et d'équipe Conférences Présentations orales Cours magistraux
Objectifs
Tous les étudiants inscrits à ce programme de doctorat qui répondent aux critères d'admissibilité bénéficient d'une bourse de soutien universel d'une valeur de 13 000$ pour 3 ans.
Le programme de doctorat en informatique cognitive (IC) vise la formation de ressources humaines hautement qualifiées en informatique cognitive. Ce domaine interdisciplinaire allie des problématiques ou des connaissances issues des sciences cognitives à des réalisations informatiques, fondamentales ou appliquées. Il inclut à la fois la conception et le développement de technologies cognitives de nature informatique et aussi de technologies informatiques au service des sciences cognitives. L'informatique cognitive est un domaine interdisciplinaire relativement jeune, situé à l'intersection des deux disciplines que sont l'informatique et les sciences cognitives, et il tire son savoir et ses méthodes autant de l'une que de l'autre.
L'objectif principal du programme est d'assurer l'acquisition de compétences interdisciplinaires communes à l'ensemble des étudiants issus de différents domaines grâce à une formation à la recherche et par la recherche. Les diplômés du programme se définissent comme des spécialistes en modélisation cognitive qui ont acquis des connaissances et développé des compétences interdisciplinaires leur permettant de :
- modéliser en termes cognitifs un phénomène complexe,
- conceptualiser un problème en termes informatiques, et
- déterminer les moyens informatiques appropriés pour le traiter.
- l'acquisition d'une formation interdisciplinaire, par des étudiants possédant une formation de base en informatique (informaticiens, mathématiciens ou ingénieurs), afin de leur permettre d'intégrer des apports cognitifs des sciences humaines, lesquels sont utiles à des projets de modélisation informatique de l'intelligence humaine.
- La formation, sur le plan informatique, des praticiens des sciences humaines aptes à incorporer des dispositifs cognitifs dans des programmes informatiques.
Organisation des études
Cours offerts de jour
Règlements pédagogiques particuliers
Tous les cours de la scolarité doivent avoir été réussis pour s'inscrire à l'activité [DIC9401 Examen général]. L'inscription à l'activité [DIC9411 Projet de thèse] n'a pas à être suivi au trimestre suivant l'inscription à l'activité [DIC9401 Examen général].
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Tous les cours de la scolarité doivent avoir été réussis pour s'inscrire à l'activité [DIC9401 Examen général]. L'inscription à l'activité [DIC9411 Projet de thèse] n'a pas à être suivi au trimestre suivant l'inscription à l'activité [DIC9401 Examen général].
Stages
Possibilité d'effectuer un stage de recherche, d'une durée d'un trimestre, dans un laboratoire de recherche universitaire, industrielle ou en entreprise dans un département de recherche et développement.
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet : 4 ans
Temps partiel : 6 ans
Protocole d'entente
Ce programme est administré par le département d'informatique et offert conjointement avec la TÉLUQ.
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Régime et durée des études
Temps complet : quatre ans
Temps partiel : six ans
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-01-10
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Hiver 2024 | À jour |
Hiver 2018 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |