Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

  • Pour les personnes candidates françaises et belges : Sessions d'information en présentiel à Paris sur les études en arts et lettres à L'UQAM les 7 et 8 décembre 2024. Nous répondons à vos questions sur les particularités de nos programmes en arts lors de sessions d'information ou de rencontres individuelles.
    Réservez votre place
CodeTitreGradeCrédits
7075Baccalauréat en histoire de l'art Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les quatorze cours obligatoires suivants (42 crédits) :

Un cours obligatoire parmi les suivants (trois crédits) :

Note : L'étudiant désirant s'inscrire à la maîtrise en études des arts est invité à suivre au moins deux de ces cours .

CHEMINEMENT A

9 cours optionnels en histoire de l'art

1 cours facultaire (FAM) au choix

5 cours libres

CHEMINEMENT B

5 cours optionnels en histoire de l'art

10 cours de concentration

Cours optionnels parmi les cours suivants:

MÉTHODOLOGIE, THÉORIE ET CRITIQUE

Ce groupe de cours vise l'acquisition des outils et des méthodes propres à la recherche en histoire de l'art et à l'analyse des oeuvres d'art.

FORMATION DISCIPLINAIRE DE BASE: ARTS VISUELS ET ARCHITECTURE

Ces cours portant sur des corpus d'oeuvres définis offrent un

aperçu des productions artistiques dans une perspective historique et soulèvent des questions d'interprétation. Ils proposent une réflexion sur les modes de production des connaissances historiques et offrent un champ d'application des méthodes et approches propres à la discipline.

ART MODERNE ET CONTEMPORAIN (hors Québec - Canada)

Cet ensemble de cours est l'un des axes de spécialisation du programme de baccalauréat. Il porte sur la spécificité des oeuvres et des connaissances reliées à la constitution des pratiques artistiques modernes, contemporaines et actuelles.

ARTS VISUELS ET ARCHITECTURE AU QUÉBEC ET AU CANADA

Ces cours sont destinés à développer des connaissances sur l'art et l'architecture avec lesquels nous sommes le plus immédiatement familiers et qui trouvent dans cette proximité un champ de recherche privilégié. L'application des méthodes et des outils de la discipline est favorisée par un contact direct avec les oeuvres et les monuments.

MUSÉOLOGIE ET DIFFUSION DE L'ART

Cet axe de spécialisation oriente la recherche et la réflexion vers des secteurs d'application propres aux oeuvres d'art et aux artefacts patrimoniaux. Note: L'étudiant désirant s'inscrire à la maîtrise en muséologie est invité à suivre ces cours:

Cours sur projet

Cours à l'étranger

Cours facultaires

CONCENTRATION INTERDISCIPLINAIRE EN ÉTUDES DES ARTS

Cette concentration peut être choisie dans le cadre du cheminement B.

Dix cours choisis comme suit (30 crédits) :

- six cours choisis dans ceux des listes suivantes, soit deux cours dans trois disciplines différentes.

- quatre autres cours choisis dans ces mêmes listes ou parmi les cours d'histoire de l'art.

Arts plastiques

Danse

Design de l'environnement

Musique

Théâtre

Ouverture à l'international

Ce programme comporte deux cours intensifs donnés à l'étranger ou à l'extérieur du Québec : Analyse des oeuvres d'art sur le site. Ces cours sont donnés en général au trimestre d'été depuis 2002. De plus, un voyage d'études en Grèce, en France ou en Italie est régulièrement organisé en collaboration avec les départements d'histoire et de philosophie. L'étudiant doit financer lui-même son voyage.

Particularités

La formation offre trois spécialisations exclusives à l'UQAM, soit : art moderne et contemporain; arts visuels au Québec et au Canada ainsi que muséologie et diffusion de l'art.

La formation permet une spécialisation de dix cours en études des arts dans les disciplines suivantes : danse, théâtre, musique, design, arts plastiques ou dans une autre discipline que les arts.

Les solides bases théoriques de la formation sont appliquées lors d'activités pratiques : visites de galeries, voyages d'études, ateliers d'écriture et stages.

Deux séminaires en petits groupes d'une vingtaine d'étudiants permettent de s'initier à la critique d'art et à la préparation d'expositions.

Les étudiants des cycles supérieurs offrent un service de monitorat de programme. Formés pour assister les étudiants de première année dans leurs apprentissages, ils peuvent ainsi intervenir rapidement en cas de difficulté. Par exemple, dans les cours de plus de quarante personnes, ces étudiants de maîtrise et de doctorat offrent un tutorat qui permet des rencontres en plus petits groupes pour ainsi favoriser les échanges.

Les étudiants du programme ont accès à une bibliothèque spécialisée en arts, qui offre, entre autres, des collections de périodiques, des monographies, des catalogues d'exposition, des livres d'artiste et de nombreux ouvrages de référence.

Chaque année, le Département d'histoire de l'art accorde une bourse de 1000 $ à l'étudiant présentant le meilleur dossier académique. Il est également possible de participer au concours d'écriture Rose-Marie Arbour et de courir la chance de remporter un prix de 500 $.

Certains cours, comme Analyse des oeuvres d'art, prévoient des visites de musées, lors d'expositions particulières, dans des villes comme New York, Boston, Philadelphie, Toronto, Ottawa, Québec ainsi que dans les autres provinces canadiennes. Les frais de déplacement sont alors assumés par le département. Saviez-vous que : Pour l'ensemble de sa carrière consacrée au patrimoine culturel québécois, le professeur Laurier Lacroix, du Département d'histoire de l'art, a reçu le prestigieux prix Gérard-Morisset 2008, l'un des onze Grands Prix du Québec. En juin 2008, la professeure d'histoire de l'art, Esther Trépanier, a été nommée directrice générale du Musée national des beaux-arts du Québec et en décembre 2009, la professeure Marie Fraser a été nommée conservatrice en chef au Musée d'art contemporain de Montréal.

Présentation du programme

L'histoire de l'art s'intéresse aux arts visuels et à l'architecture de différentes époques sous leurs multiples dimensions. La première année du programme est consacrée aux cours d'introduction et aux cours à contenu historique (comme l'architecture de l'Antiquité ou les arts visuels du Moyen Âge). Les deuxième et troisième années se penchent sur des questions plus théoriques et visent l'acquisition de connaissances dans l'une des spécialisations suivantes : art moderne et contemporain; arts visuels et architecture ; arts visuels et architecture au Québec et au Canada ; méthodologie, théorie et critique ; ou muséologie et diffusion de l'art. L'étudiant peut aussi s'engager dans une concentration interdisciplinaire en arts.

Perspectives professionnelles

Conservateur, critique artistique, éducateur dans les musées, enseignant, recherchiste (pour les musées, les universités, les médias, les films, etc.). Les finissants travaillent entre autres dans les musées, les maisons de la culture et les galeries commerciales. Il peut être avantageux de combiner un baccalauréat en histoire de l'art avec des études de cycles supérieurs en muséologie, en restauration ou en gestion, par exemple.

Slogan

Expliquer l'art, son sens et ses origines

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé dans un domaine d'application de l'histoire de l'art ou avoir une expérience de travail attestée assortie d'un intérêt démontré pour l'histoire de l'art. Le candidat au titre de l'expérience pertinente peut être invité à une entrevue d'orientation.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.

Objectifs

Ce programme vise à fournir à l'étudiant une base historique, théorique et méthodologique qui le rendra apte à développer un discours analytique et critique pour saisir les multiples dimensions proposées par les arts plastiques et l'architecture de différentes époques. Il fournit à l'étudiant des éléments complémentaires d'ordre pratique qui le prépareront à agir au sein d'un milieu culturel donné. L'étudiant sera ainsi confronté aux technologies, aux méthodologies et aux théories susceptibles de soutenir l'élaboration interdisciplinaire d'un discours sur l'art.

Le programme s'articule autour d'un tronc commun assurant une formation disciplinaire de base. Les cours offrent l'occasion de se familiariser avec les principales méthodes et théories de la discipline et visent leur application principalement dans les champs de l'art moderne et contemporain, des arts et de l'architecture au Québec et au Canada ainsi que dans le secteur de la muséologie et de la diffusion de l'art. Ce baccalauréat assure l'acquisition de compétences nécessaires à la recherche, à la mise en valeur et à la diffusion des oeuvres d'art et de l'architecture. Il conduit aux professions reliées à l'histoire de l'art (animation, gestion, critique...) et donne accès aux études supérieures.

Remarques particulières

Les personnes qui souhaitent, dans le cadre de leur cheminement dans le programme, compléter une concentration de premier cycle en Études féministes (code F002), en Études québécoises (code F007), en Science, technologie et société (code F008) ou en Études ethniques (code F009), ou autres doivent en avertir la direction du programme et se conformer aux modalités d'inscription de la concentration.

Stages

L'étudiant peut effectuer jusqu'à deux stages au cours de sa formation. D'une durée de cent vingt heures chacun, crédités et non rémunérés, ils peuvent être réalisés pendant les trimestres d'automne et d'hiver ou pendant l'été. Une banque de stages, où figurent entre autres le Musée des Beaux-Arts, le Musée de la Basilique Notre-Dame, la revue Parachute, des galeries commerciales et des centres d'artistes, est à la disposition des étudiants.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2014

Demandes: 227

Statistiques en date du 2014-07-07

Hiver 2014

Demandes: 44

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-02-08

Ancienne version affichée - mise à jour le 2011-02-08

Trimestre de la versionStatut de la version
Été 2023 À jour
Hiver 2014 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2011 Ancienne
Retour en haut de page