Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
7951Concentration français langue première *Bachelier en éducation, B.Ed.120
7652Concentration sciences humaines/Univers social *Bachelier en éducation, B.Ed.120
7954Concentration mathématiques *Bachelier en éducation, B.Ed.120
7653Concentration science et technologie *Bachelier en éducation, B.Ed.120
7657Concentration formation éthique et culture religieuse *Bachelier en éducation, B.Ed.120

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal

Mène à un brevet d'enseignement

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

Présentation du programme

Ce programme, d'une durée de quatre ans, conduit l'étudiant à développer non seulement des compétences dans la discipline qu'il aura à enseigner, mais aussi des compétences didactiques, psychopédagogiques, linguistiques, de gestion de classe et d'analyse réflexive, ainsi que des compétences relatives relatives à la vie à l'école et à l'éthique professionnelle. Le programme compte trois volets de formation : - la pédagogie : cours généraux en éducation et en didactique, plus un stage; - la pédagogie appliquée à la matière (à l'histoire, aux mathématiques, etc.) -: cours de didactique de la matière, plus trois stages; - la matière : cours disciplinaires (en histoire, en géographie, en sciences des religions ou autres selon la concentration). Le programme fait une place importante à la formation pratique : il prévoit quatre stages obligatoires (le premier étant d'une semaine, les deuxième et troisième de cinq semaines et le dernier de huit semaines), à raison d'un par année, pour un total de sept cents heures. Ces stages sont supervisés par des professeurs ou des chargés de cours, dont les compétences englobent la psychopédagogie et la discipline enseignée. Ceci est caractéristique de la formation donnée à l'UQAM par rapport à celle des autres institutions. Les stagiaires de l'UQAM sont généralement très bien évalués dans le milieu scolaire. De plus, il est possible de réaliser le stage III à l'étranger. À cet effet, le programme offre un accompagnement particulier aux étudiants dans le cadre de ce projet de stage. Le quatrième stage débute dès le mois d'août, ce qui permet à l'étudiant de participer au démarrage de l'année scolaire dans les écoles. Cette formule unique à l'UQAM est grandement appréciée des établissements d'enseignement secondaire. Au cours de ce stage de huit semaines à temps complet, l'étudiant assume toutes les tâches d'un enseignant. Les technologies de l'information et des communications (TIC) sont intégrées au programme, notamment par un cours obligatoire (commun à toutes les concentrations sauf Mathématiques) sur l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement secondaire. Les TIC sont également abordées dans certains cours disciplinaires, par exemple, en géographie. D'autres cours, tels que Organisation de l'éducation au Québec, sont offerts sur cédéroms. Enfin, Internet et le portail Moodle est utilisé par plusieurs professeurs pour, notamment, organiser des forums de discussion avec les étudiants. Le programme comprend certains cours de formation auprès de clientèles particulières (difficultés d'apprentissage, de comportement ou handicaps). De plus, la réalisation de stages auprès des clientèles spécifiques est proposée dans les concentrations français langue première et mathématiques. Dans la mesure où les classes régulières peuvent inclure des élèves avec divers problèmes et que l'enseignement aux adultes est une avenue professionnelle pour nos étudiants, cette formation complémentaire constitue un atout pour les futurs enseignants. La direction du programme permet la réalisation d'un stage à l'étranger (outre les quatre stages obligatoires).

Slogan

Inspirer la jeunesse

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté. Capacité d'accueil : 480 - Concentration Français langue première (code 7951) : 90 - Concentration Sciences humaines / univers social (code 7652) : 70 - Concentration Mathématiques (code 7954) : 140 - Concentration Science et technologie (code 7653) : 90 - Concentration Formation éthique et culture religieuse (code 7657) : 90 Concentration Français langue première (7951) Capacité d'accueil Automne 2011 : 90 Concentration Formation éthique et culture religieuse (7657) Capacité d'accueil Automne 2011 : 90 Concentration Sciences humaines/Univers social (7652) Capacité d'accueil Automne 2011 : 70 Concentration Mathématiques (7954) Capacité d'accueil Automne 2011 : 140 Concentration Science et technologie (7653) Capacité d'accueil Automne 2011 : 90

Admission au trimestre d'automne seulement. Il n'y a pas d'admission au trimestre d'hiver.

Test de français

Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (ci-après Ministère) ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise. (Voir aussi les règlements pédagogiques particuliers.) ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) technique dans la famille des techniques biologiques, des techniques chimiques ou des techniques physiques telles que définies par le MELS (http://www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/Cahiers/treparti.asp) ou l'équivalent et avoir réussi un cours de niveau collégial dans chacune des disciplines suivantes : biologie, chimie, mathématiques (calcul) et physique.

Base DEC

- Concentrations Français langue première, Sciences humaines / univers social, Formation éthique et culture religieuse : Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent. - Concentration Mathématiques : Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) général ou technique ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent* : - 00UN ou 01Y1ou 022X ; 00UP ou 01Y2 ou 022Y ; 00UQ ou 01Y4 ou 022Z. - Concentration Science et technologie : Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent si obtenu à l'extérieur du Québec et avoir atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent* : - 00UK ou 01Y5 ou 022V - 00UL ou 01Y6 ; 00UM ou 01YH - 00UN ou 01Y1 ou 022X ; 00UP ou 01Y2 ou 022Y - 00UR ou 01Y7 ; 00US ou 01YF ; 00UT ou 01YG.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Base DEC Sélection: - Concentrations Français langue première, Sciences humaines/univers social, Formation éthique et culture religieuse : Cote R : 100 % - Concentrations Mathématiques et Science et technologie : Cote R sciences : 100 % Cote R du dernier candidat admis à l'automne 2010: - concentration Français langue première (7951): 23,0 - concentration Formation éthique et culture religieuse (7657): 20,0 - concentration Sciences humaines / Univers social (7652): 24,0 Cote R du dernier candidat admis à l'automne 2010 à la concentration Mathématiques (7954): 20,0 Cote R du dernier candidat admis à l'automne 2010 à la concentration Science et technologie (7653): 20,00

Base études universitaires

- Concentrations Français langue première, Formation éthique et culture religieuse et Sciences humaines/univers social : Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission. - Concentration Mathématiques : Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission et avoir atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent* : - 00UN ou 01Y1 ou 022X; 00UP ou 01Y2 ou 022Y ; 00UQ ou 01Y4 ou 022Z. * Le candidat dont la formation en mathématiques n'atteint pas ces objectifs de formation ne peut être admis conditionnellement ; la formation doit être complétée dans un collège. - Concentration Science et technologie : Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission et avoir atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent* : - 00UK ou 01Y5 ou 022V - 00UL ou 01Y6 ; 00UM ou 01YH - 00UN ou 01Y1 ou 022X ; 00UP ou 01Y2 ou 022Y - 00UR ou 01Y7 ; 00US ou 01YF ; 00UT ou 01YG. * Le candidat dont la formation en science et technologie n'atteint pas ces objectifs de formation ne peut être admis conditionnellement ; la formation doit être complétée dans un collège.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Base Études universitaires Sélection : 100 % (toutes les concentrations): - Moyenne des cours universitaires. Moyenne des cours universitaires. Moyenne académique du dernier candidat admis à l'automne 2010: - concentration Français langue première (7951): 2,66/4,3 - concentration Formation éthique et culture religieuse (7657): 2,02/4,3 - concentration Sciences humaines / Univers social (7652): 2,66/4,3 Moyenne académique du dernier candidat admis à l'automne 2010 à la concentration Mathématiques (7954): 2,02/4,3 Moyenne académique du dernier candidat admis à l'automne 2010 à la concentration Science et technologie (7653): 2,02/4,3

Base études hors Québec

- Concentrations Formation éthique et culture religieuse, Français langue première, Sciences humaines/univers social et Science et technologie : Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. - Concentration Science et technologie : Être titulaire d'un diplôme en sciences naturelles ou expérimentales ou en génie obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. - Concentration Mathématiques : Être titulaire d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent, ou d'un diplôme équivalent à un baccalauréat universitaire en sciences ou en sciences appliquées et avoir atteint les objectifs de formation suivants ou leur équivalent* : - 00UN ; 00UP ; 00UQ. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec. * Le Tableau d'équivalences entre les objectifs et standards de formation et les anciens codes de cours de CÉGEP est disponible à l'adresse www.registrariat.uqam.ca

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Base Études hors Québec Sélection : 100 % (toutes les concentrations): Dossier scolaire : 100 %.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Les candidats doivent choisir l'une ou l'autre des concentrations au programme, lors de leur demande d'admission.

Admissions conditionnelles

Aucun candidat ne peut être admis conditionnellement dans ce programme.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Tous les candidats doivent suivre ce programme à temps complet.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Concentration français langue première

Automne 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 24

Statistiques en date du 2014-08-06

Concentration mathématiques

Automne 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 20

Statistiques en date du 2014-08-06

Concentration sciences humaines/Univers social

Automne 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 24.5

Statistiques en date du 2014-08-06

Concentration science et technologie

Automne 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 20

Statistiques en date du 2014-08-06

Concentration formation éthique et culture religieuse

Automne 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 20

Statistiques en date du 2014-08-06

Concentration français langue première

Automne 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.1 / 4.3

Statistiques en date du 2014-08-06

Concentration mathématiques

Automne 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2 / 4.3

Statistiques en date du 2014-08-06

Concentration sciences humaines/Univers social

Automne 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.35 / 4.3

Statistiques en date du 2014-08-06

Concentration science et technologie

Automne 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2 / 4.3

Statistiques en date du 2014-08-06

Concentration formation éthique et culture religieuse

Automne 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2 / 4.3

Statistiques en date du 2014-08-06

Statistiques globales d’admission

Concentration français langue première

Automne 2014

Demandes totales: 409

Offres: 284
Refus: 125
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2014-07-07

Concentration mathématiques

Automne 2014

Demandes totales: 222

Offres: 153
Refus: 68
Non disponibles: 1

Statistiques en date du 2014-07-07

Concentration sciences humaines/Univers social

Automne 2014

Demandes totales: 420

Offres: 235
Refus: 185
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2014-07-07

Concentration science et technologie

Automne 2014

Demandes totales: 142

Offres: 95
Refus: 47
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2014-07-07

Concentration formation éthique et culture religieuse

Automne 2014

Demandes totales: 173

Offres: 157
Refus: 16
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2012-01-23

Ancienne version affichée - mise à jour le 2012-01-23

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2019 À jour
Hiver 2018 Ancienne
Automne 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2012 Ancienne
Retour en haut de page