Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
1892 | Maîtrise en administration des affaires (MBA) | Maître en administration des affaires, M.B.A. | 45 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Temps complet ou temps partiel : 24 mois approximativement. | Montréal | Cours offerts de fin de semaine |
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Note : Chaque module est préalable au suivant.
Module 1 : Le gestionnaire, l'entreprise et son environnement
Les quatre cours suivants (9 crédits)
Module 2 : Gestion commerciale et financière
Les trois cours suivants (9 crédits)
Module 3 : Gestion des ressources de l'entreprise
Les quatre cours suivants (9 crédits)
Module 4 : Management stratégique
Les deux cours suivants (6 crédits)
Module 5 : Module spécialisé (12 crédits)
ET 9 crédits à travers l'un des blocs de cours spécialisés suivants. Un cours ne pourra être offert que sous condition d'un nombre suffisant d'étudiants.
Bloc A : Sciences, génie et technologie
Ou tout autre cours pertinent à ce bloc autorisé par la direction.
Bloc B : Sciences juridiques et droit
Ou tout autre cours pertinent à ce bloc autorisé par la direction.
Bloc C : Lancement d'entreprise
Ou tout autre cours pertinent à ce bloc autorisé par la direction.
Bloc D : Hospitalité et services d'accueil
Ou tout autre cours pertinent à ce bloc autorisé par la direction.
Bloc E : Cheminement personnalisé
Trois cours choisis parmi l'ensemble des cours aux choix offerts par le programme.
Ou tout autre cours pertinent à ce bloc autorisé par la direction.
Perspectives professionnelles
- Consultant
- Cadre
- Postes de gestion de haut niveau
Conditions d'admission
Admission à l'automne et à l'hiver.
Pour être admissible, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent dans une discipline autre que l'administration. En outre, le candidat doit avoir obtenu son dernier grade universitaire depuis cinq ans ou moins, être sans expérience de travail en gestion ou détenir une expérience de travail en gestion de moins de quatre ans à temps complet depuis l'obtention de son dernier grade universitaire.
Le sous-comité d'admission et d'évaluation, peut, à titre exceptionnel, faire une recommandation d'admission d'un candidat dont la moyenne cumulative d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent se situe entre 3,2 sur 4,3 et 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent).
Le sous-comité d'admission et d'évaluation, peut, à titre exceptionnel, faire une recommandation d'admission d'un candidat dont la moyenne cumulative d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent est inférieure à 2,7 sur 4,3 mais supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent), mais possédant une formation supplémentaire d'au moins 15 crédits universitaires, complétés après le diplôme de baccalauréat ou l'équivalent et avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).
Le candidat doit posséder des connaissances de base en mathématiques, une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une maîtrise fonctionnelle de la lecture de l'anglais, les documents de référence étant souvent rédigés dans cette langue.
Une connaissance suffisante des logiciels de traitement de texte, de présentation, de bases de données et de chiffrier électronique est également requise. Ces connaissances peuvent faire l'objet d'une évaluation par le programme.
Si le sous-comité d'admission et d'évaluation le juge nécessaire, le candidat se verra imposer une ou des conditions d'admission additionnelles dont :
- des tests d'aptitudes aux études;
- un test de connaissances langagières, tel que le test de langues du Centre d'évaluation des compétences linguistiques de l'École de langues de l'UQAM, afin d'évaluer la maîtrise du français à l'oral et à l'écrit. Le niveau minimal requis est établi à Avancé III pour être admissible au programme;
- des cours d'appoint, notamment les cours d'appoint : [MBA8601 Méthodes quantitatives préparatoires à la gestion I (hors programme)]; [MBA8602 Méthodes quantitatives préparatoires à la gestion II (hors programme)]; [MBA8603 Méthodes quantitatives préparatoires à la gestion III (hors programme)];
- une propédeutique;
- une condition de réussite associée à l'obtention d'une moyenne cumulative supérieure à 3,0 sur 4,3 à la fin du premier module (9 crédits).
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
L'admission se fera par cohorte. L'université s'engage à offrir le programme aux conditions suivantes : minimum de 20 étudiants inscrits sans toutefois dépasser 35 inscriptions par groupe-cours.
Méthode et critères de sélection
Les candidats jugés éligibles pourraient être invités à se présenter à une entrevue avec un comité de sélection. L'entrevue porterait alors sur la motivation et l'apport du candidat au groupe.
Documents requis
Toute demande d'admission, transmise au Registrariat, doit comprendre :
- le formulaire de demande d'admission dûment rempli;
- une lettre d'intention rédigée par le candidat;
- trois lettres de recommandation ou rapports d'évaluation;
- les relevés de notes officiels de toutes les études universitaires sauf celles réalisées à l'UQAM;
- le curriculum vitae du candidat;
- une copie du certificat de naissance;
- le paiement des frais d'admission.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Cours magistraux Travaux individuels et en équipe Simulations Rencontres d'observation Présentations orales Les cours magistraux alternent avec des rencontres d'observation en entreprise. L'étudiant sera ainsi amené à examiner des situations réelles à la lumière des notions et des concepts vus en classe, et selon une thématique prédéterminée. Il devra ensuite faire rapport au groupe.
Objectifs
Les programmes de maîtrise en administration des affaires ont pour objectif de rehausser le niveau de formation des bacheliers de façon à les rendre aptes à assumer des responsabilités de gestion dans les organisations par :
- l'acquisition d'un corpus de savoirs avancés en sciences de la gestion;
- l'application concrète de ce corpus à la réalisation d'activités professionnelles;
- le renforcement de leur capacité à travailler en équipe.
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet ou temps partiel : 24 mois approximativement.
Frais
Par volonté d'accessibilité financière à un enseignement universitaire de qualité à un plus grand nombre, le programme MBA pour cadres de l'UQAM a choisi de bénéficier d'une subvention gouvernementale. Cette subvention permet d'offrir un programme à moindre coût pour les étudiants.
Ce montant s'élève à approximativement 8 500,00$ pour l'ensemble du programme (en 2018). Ce montant exclu les coûts relatifs à l'achat du matériel pédagogique. Pour le détail du coût du programme et des droits de scolarité, veuillez communiquer avec le Service des comptes étudiants de l'UQAM au numéro de téléphone 514-987-3739.
Régime et durée des études
Les étudiants peuvent déclarer un régime à temps complet ou à temps partiel. Toutefois, le programme est offert à raison de neuf crédits par trimestre, sans égard au régime déclaré.
Durée des études : 24 mois approximativement.
Basé sur les renseignements disponibles le 2021-02-26
Ancienne version affichée - mise à jour le 2021-02-26
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2024 | À jour |
Hiver 2023 | Ancienne |
Été 2022 | Ancienne |
Hiver 2021 | Ancienne |
Automne 2020 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |