Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

  • Une séance d'accueil pour les nouveaux étudiants se tiendra le MERCREDI 29 MAI à 10h00 au local J-1187 (J-1200)(1er étage du pavillon Judith-Jasmin, 405 rue Ste-Catherine Est), métro BERRI-UQAM.
CodeTitreGradeCrédits
7031Baccalauréat en communication (relations publiques) Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

24 cours obligatoires choisis comme suit (72 crédits) :

Première année

Trimestre 1 :

Trimestre 2 :

Deuxième année

Trimestre 3 :

Un cours optionnel.

Trimestre 4 :

Deux cours optionnels.

Troisième année

Trimestre 5 :

Un cours libre.

Trimestre 6 :

Deux cours libres.

Le parachèvement du cursus académique prévoit trois cours optionnels, choisis parmi les suivants (9 crédits) :

ou tout autre cours pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.

Note : Les préalables aux cours COM ne sont pas requis dans ce programme.

Trois cours libres (9 crédits).

Approches pédagogiques

L'axe central de la formation en relations publiques repose sur une formule qui conjugue théorie et pratique. L'approche pédagogique permettra aux étudiants de prendre en compte leurs propres besoins et aussi les exigences de la vie professionnelle.

Un certain nombre de cours, de type magistral, s'appuient sur des supports audiovisuels et multimédias.

Dans tous les cours de communication et d'administration, les formules pédagogiques favorisent non seulement l'acquisition des connaissances mais aussi le développement des habiletés et compétences dans des conditions qui reproduisent le plus fidèlement possible le milieu des relations publiques.

La possibilité de deux stages permet la réalisation de mandats que les gestionnaires d'organisations ont convenu de confier à leurs services de relations et d'affaires publiques : communications avec les médias, rédaction de communiqués, conception et mise en oeuvre d'un événement, analyse d'un plan de communication. Les stages permettent d'évaluer la qualité de l'intégration entre la théorie et la pratique et d'identifier les moyens de parfaire la formation professionnelle dans la perspective d'une formation continue.

Cheminement type

1-A  [COM3003]  [MET2100]  [COM3121]  [COM2658]  [EDM5050] 
1-H  [FCM1413]  [MKG3300]  [POL1800]  [COM1065]  [COM3104] 
2-A  [MKG5301]  [ECO1055]  [COM3065]  [COM1630]  Cours optionnel 
2-H  [DSR6105]  [MKG5392]  [COM4065]  Cours optionnel  Cours optionnel 
3-A  [COM5065]  [FIN3505]  [GEO1100]  Cours libre  [COM6050] Stage I 
3-H  [COM6065]  [COM3400]  Cours libre  Cours libre  [COM6060] Stage II 

Particularités

  • L'UQAM est la seule université francophone à offrir ce programme au Canada.
  • Une importance particulière est accordée à la pratique. Les étudiants se voient exposés à des mandats de communication dans les domaines de la gestion de crise, des relations de presse et de l'organisation d'événements. Par exemple, ils peuvent participer à l'organisation de congrès internationaux, de conférences de presse et d'activités de gestion de crise.
  • Les nouvelles technologies sont intégrées à la formation. Les cours obligatoires [EDM5050 Initiation aux technologies numériques] et [COM3065 Publications en relations publiques] sont dispensés en laboratoire informatique. Ils intègrent l'apprentissage de logiciels tels que Photoshop, InDesign, ainsi que Dreamweaver pour l'édition de sites Internet.
  • Plusieurs professeurs et chargés de cours oeuvrent comme conseillers dans des organisations ou des cabinets de relations publiques. Les étudiants bénéficient donc d'un contact privilégié avec le milieu des relations publiques tant par le biais de l'expérience professionnelle des enseignants que par les possibilités que ces derniers leur offrent (collaboration, bénévolat, etc.).
  • Les étudiants en relations publiques ont la possibilité de participer à un échange étudiant dans plus de 150 pays avec 3 organismes différents (Ententes bilatérales, CREPUQ et NSE). Une entente bilatérale avec l'Institut supérieur des Stratégies et Techniques de Communication (ISTC) de l'Université Catholique de Lille permet aux étudiants de relations publiques qui souhaitent vivre une expérience d'études à l'étranger dans une formation spécifique en relations publiques de réaliser un trimestre en France.
  • Des bourses sont offertes par l'intermédiaire de la Fondation de l'UQAM. Elles proviennent de divers partenaires du milieu professionnel, du Département de communication sociale et publique et de la Faculté de communication.
  • La Direction de programme peut reconnaître un maximum de cinq cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales techniques en photographie, en graphisme, en publicité, en administration, en art et technologie des médias ou à tout domaine connexe.

Présentation du programme

Ce programme forme des professionnels des relations publiques appelés à agir comme représentants ou intermédiaires entre les organisations et leurs publics. Pluridisciplinaire,
il couvre entre autres les domaines suivants : recherche et analyse; planification stratégique; communication interne et externe; promotion (d'idées, de produits ou de services); parrainage et commandite; information et publications; gestion des plaintes et des commentaires; publicité; relations de presse; organisation d'événements; relations gouvernementales; et relations internationales.

D'une durée de trois ans, la formation mise sur la continuité des apprentissages. Un cheminement cohérent permet à l'étudiant de suivre des cours théoriques et de culture générale, des ateliers et des stages.

Perspectives professionnelles

  • Agent aux affaires publiques, agent d'information, agent de communication, agent de développement, agent des relations avec les médias, agent de publicité, attaché politique, conseiller en communication, coordonnateur des relations avec les médias ou attaché de presse, gestionnaire de communautés (médias sociaux), expert-conseil en collecte de fonds, expert-conseil en relations publiques, expert-conseil en collecte de fonds, expert-conseil en relations publiques, gestionnaire de service de communication, de relations publiques, d'affaires publiques ou de développement international, recherchiste, relationniste, responsable des publications imprimées, audiovisuelles ou électroniques, spécialiste en organisation d'événement ou en commandite.
  • Le taux de placement est excellent : beaucoup d'étudiants trouvent un emploi avant même d'avoir terminé leurs études car la profession est en plein essor. Tous les types d'organisations offrent des débouchés : multinationales, grandes entreprises, PME, ministères, organisations sans but lucratif, organismes non gouvernementaux, associations, groupes citoyens ou syndicats. Il est également possible de travailler dans les cabinets de relations publiques, les agences, les firmes de communication, ou à son propre compte.
  • Slogan

    Au coeur du dialogue entre les organisations et leurs publics

    Conditions d'admission

    Capacité d'accueil

    Le programme est contingenté.
    Capacité d'accueil : Automne 90; hiver : 0

    Admission au trimestre d'automne seulement.

    Connaissance du français

    Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

    Connaissance de l'anglais

    Durant la scolarité, au moins trois crédits doivent être consacrés à l'apprentissage de l'anglais oral ou écrit, de niveau élémentaire. L'étudiant ayant déjà réussi un cours universitaire équivalent ou qui réussit un test d'anglais de niveau élémentaire de l'École de langues de l'UQAM est dispensé de cette obligation ; il peut alors s'inscrire à un autre cours ou obtenir une reconnaissance d'acquis. Ce cours sera comptabilisé parmi les cours libres.

    Base DEC

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

    Méthode et critères de sélection - Base DEC

    Sélection
    Cote de rendement : 100%

    Base expérience

    Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience pertinente consistant à avoir rempli des fonctions et des tâches reliées aux communications organisationnelles, aux affaires publiques ou aux relations publiques.

    Méthode et critères de sélection - Base expérience

    Sélection : 100 %
    Tests :
    - scolaptitude : 50%
    - culture générale : 50%

    Base études universitaires

    Avoir réussi un minimum de dix cours (trente crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission.

    Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

    Sélection
    Qualité du dossier académique : 100%

    Base études hors Québec

    Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
    (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

    Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

    Dossier académique : 100%

    Objectifs

    Le profil «relations publiques» du baccalauréat en communication vise à former des professionnels capables d'assumer les tâches de relations publiques dans les organisations, d'identifier les enjeux sociaux auxquels les organisations sont confrontées, d'influencer les décisions concernant les politiques et les stratégies organisationnelles, de définir les responsabilités sociales des organisations envers leurs parties prenantes, d'élaborer les politiques et les programmes correspondants, de concevoir et de gérer les communications internes et externes selon les multiples composantes de l'environnement organisationnel.

    Le programme opte pour une approche des relations publiques qui met l'accent autant sur la compréhension des enjeux, l'information, l'interprétation, l'analyse des situations, l'intervention que sur la communication ascendante et descendante.

    Règlements pédagogiques particuliers

    Le cours [COM3065 Publications en relations publiques] comporte une évaluation globale, tant formative que sommative.

    Le cours [COM4065 Plan de communication] comporte une activité d'évaluation globale des acquis des étudiants. Si des lacunes sont décelées, un cours additionnel ou un travail supplémentaire peut être exigé avant que les stages ne soient entrepris.

    Les stages doivent être suivis après 45 crédits.

    Stages

    L'étudiant doit effectuer deux stages obligatoires en milieu de travail, au pays ou à l'étranger. Il peut les choisir parmi les nombreuses offres de stages transmises par la Faculté ou en trouver un lui-même dans un secteur correspondant à ses intérêts. Les stages, d'une durée de 140 heures chacun, peuvent être rémunérés ou non, selon les ententes conclues avec l'employeur.

    Régime et durée des études (extrait)

    Offert à temps complet et à temps partiel

    Mention sur le diplôme

    La mention « relations publiques » figurera sur le diplôme des étudiants de ce programme.

    Régime et durée des études

    Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

    Statistiques d'admission

    Seuils de sélection

    Automne 2014

    Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 27.5

    Statistiques en date du 2014-08-06

    Automne 2014

    Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.25 / 4.3

    Statistiques en date du 2014-08-06

    Statistiques globales d’admission

    Automne 2014

    Demandes totales: 613

    Offres: 272
    Refus: 340
    Non disponibles: 1

    Statistiques en date du 2014-07-07

    Basé sur les renseignements disponibles le 2009-04-08

    Ancienne version affichée - mise à jour le 2009-04-08

    Trimestre de la versionStatut de la version
    Automne 2018 À jour
    Hiver 2018 Ancienne
    Automne 2017 Ancienne
    Automne 2016 Ancienne
    Hiver 2013 Ancienne
    Retour en haut de page