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CodeTitreGradeCrédits
7693Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (formation initiale) Bachelier en éducation, B.Ed.120
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Première année : 30 ou 31 crédits

ou les cours

et

ou

Deuxième année : 29 ou 30 crédits

ou

ou

Un cours du bloc 2 (3 crédits).

Troisième année : 32 crédits

ou

ou un cours du Bloc 3

ou

Un cours du bloc 1 (3 crédits).

Un cours du bloc 3 (3 crédits).

Quatrième année : 28 crédits

ou

ou un cours du Bloc 3

Deux cours du bloc 4 (6 crédits).

Bloc 1 Éthique et culture religieuse

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Bloc 2 Cours optionnels

Un cours parmi les suivants (3 crédits ):

ou tout autre cours approuvé par la direction du programme.

Bloc 3 Développement psychosocial et affectif de l'enfant

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Bloc 4 Didactique des arts

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Grille de cheminement type

Trimestre 1 Automne (15 crédits)  [FPM1550] [FPE3050]  [ASS2066]  [DID1210] /ou [MAT1011]  [DDL2735]  [DID1100] 
Trimestre 2 Hiver (trimestre intensif) (15 crédits)  [DID3410] /ou [DID3510]  [MAT1011] /ou [DID1210]  [KIN5511] /ou [FPE2250]  [FPM1500]   
Trimestre 3 Automne (17 crédits)  [FPM2550] /et Bloc 2 Cours optionnels (3 cr.)  [ASS2063]  [KIN5511] /ou [FPE2250]  [MAT1026]  [DID3410] /ou [DID3510] 
Trimestre 4 Hiver (trimestre intensif) (14 crédits)  [DID2100]  [ASC2047]  [LIT2106]  [FPM2500]   
Trimestre 5 Automne (trimestre intensif) (15 crédits)  [DID2210]  [FPE3650]  [DDL3735]  [FPM3500] /ou [FPM3510]  Bloc 2 Cours optionnels (3 cr.) 
Trimestre 6 Hiver (16 crédits)  [FPM3550] /et Bloc 1 [MOR5090]  [MAT2027]  [DDL5735]  [ASS6826] /ou [ASS6834]  [FPE2150] ou Bloc 3 Développement psychosocial et affectif 
Trimestre 7 Automne (15 crédits)  [FPE4510]  Bloc 4 Didactique des arts (6 cr.)   [ASS6826] /ou [ASS6834]  [FPE2150] /ou Bloc 3 Développement psychosocial et affectif 
Trimestre 8 Hiver (trimestre intensif) (13 crédits)  [FPE4952]  [FPM4550]  [FPM4500] 

Particularités

Le programme accorde une grande importance à la culture à l'école, aux particularités de l'école montréalaise pluriethnique, à l'atteinte des compétences professionnelles. Le programme valorise la formation pratique tout en mettant l'accent sur les savoirs théoriques. Le lien théorie-pratique est consolidé par des formules pédagogiques diverses lors de quatre cours-séminaires obligatoires (un par année). Il favorise également le développement d'une pensée critique qui aidera le futur enseignant à bien comprendre les enjeux de l'école montréalaise, pluriethnique et culturelle du troisième millénaire. La multidisciplinarité de la formation est assurée par des professeurs, des chargés de cours et des superviseurs de treize départements: éducation et pédagogie, linguistique, éducation et formation spécialisée, mathématiques, kinanthropologie, arts visuels, danse, musique, théâtre, sciences des religions, psychologie, études littéraires et sciences juridiques. L'encadrement des étudiants est une priorité du programme. Il est assuré, pour la formation pratique, par les superviseurs de stage et les professeurs invités du programme et, pour les cours disciplinaires, par les professeurs et chargés de cours des divers départements. Dès la première année universitaire, l'étudiant entame une série de quatre stages intensifs, obligatoires et non rémunérés, en milieu scolaire. Ces stages se dérouleront sur les quatre années de formation à raison d'un stage par année. Chaque stage est précédé d'un cours préparatoire. Les deux premiers stages sont de 30 jours; le troisième, de 37 jours et le quatrième, de 45 jours. En troisième année, l'étudiant s'inscrit à l'un des stages thématiques offerts.Tout en poursuivant sa formation, il peut alors réaliser des projets particuliers, par exemple: des exercices pratiques d'animation ; des activités adaptées à la vie de la classe et au projet en cours ; une analyse réflexive ; ou une intervention favorisant le développement et les apprentissages des élèves. Dans ce cadre, un étudiant pourrait choisir de réaliser un stage à l'étranger - une option exclusive à l'UQAM. Au cours des dernières années, des stages d'enseignement ont été effectués, entre autres, en Australie, en Thaïlande, en France, en Belgique, au Sénégal et en Espagne. Dès la première année de formation, les étudiants seront amenés à élaborer un dossier professionnel (portfolio). La Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM est la plus importante au Québec; elle forme près de 25 % des enseignants du Québec. La direction du programme peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique en lien avec l'éducation. Certains trimestres pourront ainsi être allégés, mais la durée totale des études ne pourra pas être réduite en raison du cheminement par cohorte de ce programme avec stages. Les étudiants doivent respecter une grille de cheminement qui leur est donnée à l'entrée dans le programme.

Présentation du programme

Ce programme de quatre années forme des enseignants professionnels aptes à travailler avec des élèves de niveau préscolaire et primaire. Remarque : Un protocole d'entente, signé en 1999, sur la mobilité de la main-d'oeuvre au Canada, permet à un diplômé d'enseigner dans les autres provinces canadiennes. Il doit en demander l'autorisation au ministère de l'Éducation de la province concernée.

Perspectives professionnelles

Enseignant au préscolaire et au primaire (réseau public ou privé) Conseiller pédagogique. Le secteur de l'éducation présente de bonnes perspectives pour qui se destine à l'enseignement. À court terme, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport prévoit même un problème de recrutement d'enseignants dans certaines matières.

Slogan

Préparer l'avenir

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté. Capacité d'accueil : Automne 2013 : 250

Admission au trimestre d'automne seulement.

Test de français

Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite. Ces compétences sont mesurées, lors de l'admission, à l'aide d'un test de français écrit. Les titulaires d'un baccalauréat, d'une maîtrise ou d'un doctorat d'une université francophone sont exemptés de ce test.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1). (1) un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Cote de rendement : 100 % Cote R du dernier candidat admis à l'automne 2010 : 25,0

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir agi comme intervenant pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent de 360 heures à temps partiel, dans un organisme qui oeuvre auprès d'enfants d'âge préscolaire ou primaire. L'expérience de travail doit avoir un lien avec l'intention de devenir enseignant.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Tests : 100 % - Connaissances et culture générales : 50 % - Scolaptitudes : 50 %.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 15 crédits de niveau universitaire en éducation avec une moyenne cumulative d'au moins 3.0 sur 4.3 au moment du dépôt de la demande d'admission (avant le 1er mars). Ou Avoir réussi un minimum de 30 crédits de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission (avant le 1er mars).

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Dossier scolaire : 100 %. Avoir réussi un minimum de 15 crédits de niveau universitaire en éducation avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 au moment du dépôt de la demande d'admission (avant le 1er mars). ou Avoir réussi un minimum de 30 crédits de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission (avant le 1er mars). Sélection : 100 % - Dossier scolaire Moyenne académique du dernier candidat admis à l'automne 2010 : 2,66/4,3

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent. (2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Dossier scolaire : 100 %. Avoir réussi un minimum de 15 crédits de niveau universitaire en éducation avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 au moment du dépôt de la demande d'admission (avant le 1er mars). ou Avoir réussi un minimum de 30 crédits de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission (avant le 1er mars). Sélection : 100 % - Dossier scolaire Moyenne académique du dernier candidat admis à l'automne 2010 : 2,66/4,3

Remarque pour toutes les bases d'admission

Tous les étudiants doivent suivre ce programme à temps complet. Les étudiants qui se verront accorder des reconnaissances d'acquis pour certains cours du programme ne pourront raccourcir la durée totale de leurs études qui est établie à quatre ans, soit un stage par année universitaire. Il est également à noter qu'aucun stage réalisé dans un autre programme ne peut faire l'objet d'une demande de reconnaissance d'acquis et qu'aucune expérience d'enseignement ne peut être considérée équivalente à un stage du programme.

Objectifs

Les objectifs du programme, qui prennent appui sur les finalités du premier cycle, sont les suivants : Le programme a pour objectif général de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et de développer les attitudes et les habiletés pour devenir des enseignants professionnels qui maîtrisent les savoirs, savoir-faire et savoir être à travers les différents axes de la formation (formation pratique, formation aux aspects culturel, social, philosophique et psychologique de l'éducation, et formation pédagogique). Plus particulièrement, les étudiants, par la formation pratique, démontreront leur capacité à travailler avec les élèves au niveau préscolaire et primaire; à accepter la différence, à respecter les rythmes d'apprentissage; à intervenir auprès des différents types d'enfants; interagir avec d'autres professionnels et avec les parents; à répondre aux exigences liées aux différentes tâches de la profession; à définir leur projet de formation personnel dans un processus de formation continue.

Par la formation aux aspects culturel, social, philosophique et psychologique de l'éducation, ils acquerront des connaissances sur les différents systèmes éducatifs (famille, école, société); les diversités culturelles, les valeurs, l'ethnicité; les facteurs influençant le système scolaire et la réussite des élèves; la profession enseignante, le développement de la personne.

Par la formation pédagogique, les étudiants atteindront des objectifs reliés à la formation disciplinaire et didactique impliquant les différents champs d'étude (français, mathématiques, sciences humaines, sciences de la nature, formation personnelle et sociale, religion et morale, éducation motrice, arts plastiques, expression dramatique) et à la formation pédagogique axée sur l'intervention, les stratégies d'enseignement et d'apprentissage, les approches pédagogiques, la planification, l'observation, l'évaluation, la prévention et l'adaptation de l'enseignement.

Règlements pédagogiques particuliers

Le programme doit être suivi à temps complet, ce qui implique l'inscription à un minimum de 12 crédits par trimestre régulier (automne et hiver) ou 24 crédits par année scolaire. Les cours de FPM préalables aux cours stages ainsi que les cours stages sont répartis sur les quatre années du programme, selon la grille de cheminement établie par la direction du programme; cette grille détermine aussi l'ordonnancement des cours. Elle a été établie en considérant le nombre de crédits nécessaire pour l'obtention de bourses d'études.

De plus, ce programme est basé sur un cheminement par cohorte. Il est essentiel, tel que stipulé plus haut, de suivre ce cheminement, d'effectuer un seul stage par année et cela, dans l'ordre déterminé. De plus, les cours stages des autres universités ne peuvent être reconnus.

Cours de mise à niveau (hors programme)

LIN1111 - Grammaire de base pour enseignants et enseignantes.

Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français

Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : .

Stage hors Québec FPM3510 - Stage d'enseignement 3: Intervention pédagogique et développement professionnel hors Québec

L'étudiant qui s'inscrit au stage hors Québec FPM3510 - Stage d'enseignement 3: Intervention pédagogique et développement professionnel hors Québec Stage d'enseignement 3: Intervention pédagogique et développement professionnel hors Québec (6 crédits) doit obligatoirement - présenter un dossier de candidature - participer à une entrevue - être accepté par le comité mis en place à cet effet - suivre les cours ci-dessous: FPM3509 - Cours préparatoire au projet de stage hors Québec Cours préparatoire au projet de stage hors Québec (3 crédits) du Bloc 2 intitulé Cours optionnels (3 crédits); FPM3511 - Stage hors Québec: Synthèse et communication Stage hors Québec: Synthèse et communication (3 crédits) du Bloc 3 intitulé Développement psychosocial et affectif de l'enfant (3 crédits).

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Cours de mise à niveau (hors programme) [LIN1111 Grammaire de base pour enseignants et enseignantes] Grammaire de base pour enseignants et enseignantes. Formation complémentaire en mathématique Le cours [MAT1003 Mathématiques de base] Mathématiques de base (1 crédit) est offert de façon incitative au premier trimestre aux étudiants qui souhaitent réviser certains concepts mathématiques élémentaires. Ce cours d'appoint prépare les étudiants au cours [MAT1011 L'activité mathématique] Activité mathématique. Il est considéré comme cours hors programme. Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes. Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français. Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://www.cpfe.uqam.ca/reglements.htm.

Stages

Dans le cadre de leur baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (formation initiale), les étudiants réalisent quatre stages (un par année universitaire et a chacun des cycles) dans l'ordre suivant : [FPM1500 Stage d'enseignement 1: sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignants-élèves] :Stage d'enseignement 1 (primaire): Sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignant-élèves (5 crédits) [FPM2500 Stage d'enseignement 2: construction de repères pédagogiques et culturels] : Stage d'enseignement 2 (préscolaire): Construction de repères pédagogiques et culturels (5 crédits) [FPM3500 Stage d'enseignement 3: intervention pédagogique et développement professionnel] : Stage d'enseignement 3 (primaire): Intervention pédagogique et développement professionnel (6 crédits) ou [FPM3510 Stage d'enseignement 3: Intervention pédagogique et développement professionnel hors Québec] : Stage d'enseignement 3 (primaire): Intervention pédagogique et développement professionnel hors Québec (6 crédits) [FPM4500 Stage d'enseignement 4: préinsertion professionnelle] : Stage d'enseignement 4 (primaire): Préinsertion professionnelle (9 crédits)

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Autorisation d'enseigner

Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec. De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec , le lecteur est prié de consulter le site WEB suivant: www.mels.gouv.qc.ca/dftps, sous l'onglet «Autorisation d'enseigner». Par ailleurs, en vertu des règles établies par le Ministère, un candidat déjà détenteur d'une première qualification légale d'enseignement (permis ou brevet d'enseignement), même s'il termine un autre programme de formation à l'enseignement, n'obtiendra pas de deuxième permis ou brevet d'enseignement dans une seconde discipline puisque la première qualification lui confère un droit de pratique.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme doit être suivi à temps complet.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 25.5

Statistiques en date du 2014-08-06

Automne 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.1 / 4.3

Statistiques en date du 2014-08-06

Statistiques globales d’admission

Automne 2014

Demandes totales: 1217

Offres: 618
Refus: 596
Non disponibles: 3

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-10-17

Ancienne version affichée - mise à jour le 2011-10-17

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Hiver 2024 Ancienne
Automne 2023 Ancienne
Automne 2022 Ancienne
Automne 2021 Ancienne
Automne 2020 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2017 Ancienne
Automne 2015 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Automne 2011 Ancienne
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