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CodeTitreGradeCrédits
7809Baccalauréat en sexologie Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Accréditation professionnelle Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Ordre professionnel des sexologues du Québec Permet d’obtenir une accréditation professionnelle

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les 25 cours suivants (81 crédits) :

Note : Le cours [SEX1210] Méthodes et techniques de recherche en sexologie I doit être suivi au premier trimestre d'entrée dans le programme.

Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) :

Ou tout autre cours en lien avec la sexologie non siglé SEX choisi avec l'accord de la direction du programme.

Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) :

Ou tout autre cours siglé SEX choisi avec l'accord de la direction du programme.

Un cours libre choisi en dehors de la discipline (3 crédits).

Accréditations professionnelles (information complémentaire)

L'obtention du baccalauréat en sexologie permet d'accéder à l' Ordre professionnel des sexologues du Québec . Les bacheliers et bachelières en sexologie, membres de l'OPSQ, peuvent utiliser le titre réservé de «sexologue».

Ouverture à l'international

Les étudiants du baccalauréat ont la possibilité de participer à un échange étudiant avec l'Université catholique de Louvain-La-Neuve en Belgique pour un trimestre et de faire les stages prévus au programme à l'étranger. Il est également possible d'effectuer un échange dans d'autres universités à l'étranger.

Particularités

  • L'UQAM est la seule université en Amérique du Nord à offrir ce programme de premier cycle dédié entièrement à l'étude de la sexualité humaine.
  • La formation est axée sur la relation d'aide et sur l'intervention sexologique éducative et préventive. Les contenus des cours sont variés et couvrent des thématiques telles la prévention/promotion de la santé sexuelle, l'agression sexuelle et la violence dans les relations interpersonnelles, l'intimité, la diversité et les minorités sexuelles, le développement sexuel, les dysfonctions sexuelles, etc.
  • Les cours du baccalauréat sont donnés à de petits groupes allant de trente à soixante étudiants maximum.
  • Certains cours sont offerts le soir ainsi qu'au trimestre d'été, afin de faciliter le cheminement des étudiants-es.
  • La direction du programme peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiant-es qui ont réussi des cours universitaires dans une autre discipline. Les demandes de reconnaissances d'acquis doivent être soumises lors de la première session.
  • L'étudiant-e a accès aux nombreuses ressources documentaires du Centre de didactique en éducation sexuelle (CDES) : programmes, matériel de support, publications gouvernementales, documents audio et vidéo, etc. Le CDES permet également à l'étudiant-e de s'impliquer bénévolement en assurant une présence au Centre.
  • Le monitorat du programme en sexologie, une formule d'encadrement centrée sur l'étudiant-e et ses apprentissages, est assuré par des étudiants-es de maîtrise. Plus spécifiquement, leur mission est de mettre sur pied des moyens et des outils afin de faciliter le passage de la théorie à la pratique en vue des stages de fin de parcours et d'accompagner les étudiants-es quant aux aspects stratégiques de leurs apprentissages universitaires.

Présentation du programme

Le baccalauréat en sexologie est un programme de formation professionnelle qui vise à permettre aux futurs sexologues de s'approprier un savoir sexologique spécifique pour mettre en œuvre des interventions éducatives, préventives et de relation d'aide en matière de sexualité, et ce dans des milieux de pratique diversifiés. Cette formation d'une durée de trois ans, incluant les stages en troisième année, conduit à des postes en éducation, en prévention et en relation d'aide dans les milieux de la santé et des services sociaux, les milieux scolaires, les milieux communautaires, les milieux des médias, etc.

Le programme de baccalauréat en sexologie demeure, à ce jour, le seul programme de premier cycle en Amérique du Nord dédié spécifiquement et entièrement à l'étude de la sexualité humaine dans une perspective interdisciplinaire. Les professeurs-es et les chargés-es de cours sont issus de disciplines variées, comme anthropologie, biologie, criminologie, éducation, histoire, psychologie, santé communautaire, sexologie, sociologie, etc. Le programme de baccalauréat en sexologie satisfait les conditions de formation pour l'obtention du permis de sexologue.

Perspectives professionnelles

  • Le baccalauréat en sexologie est une formation professionnelle permettant aux diplômés-es d'accéder au marché de l'emploi. Les sexologues détenant un baccalauréat travaillent dans les milieux de l'éducation (écoles, commissions scolaires, etc.), dans le réseau de la santé et des services sociaux (centres jeunesse, CSSS, directions de santé publique, hôpitaux, etc.), dans les milieux communautaires (centres pour victimes d'agressions sexuelles, centres de femmes, maison d'hébergement, organismes de lutte contre le VIH-SIDA, maisons des jeunes, etc.), dans les milieux des médias, ou encore, comme travailleur/travailleuse autonome (conférencier-ière, consultant-e).
  • L'obtention du baccalauréat en sexologie permet d'accéder à l' Ordre professionnel des sexologues du Québec . Les bacheliers et bachelières en sexologie, membres de l'OPSQ, peuvent utiliser le titre réservé de «sexologue».
  • Remarque : Quiconque désire s'orienter vers la sexothérapie et exercer le métier de sexologue clinicien doit obligatoirement compléter une maîtrise (concentration clinique). En effet, la mise en vigueur du Règlement sur le permis de psychothérapeutes vient réaffirmer que les sexologues doivent remplir certaines conditions pour obtenir le permis de psychothérapeutes, dont celle d'être titulaire d'un diplôme universitaire de maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, septembre 2012).

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 150; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1).
(1) un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec. 

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection: 100%
Cote de rendement (cote R)

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir enseigné, avoir fait de l'animation, du travail communautaire ou avoir travaillé dans un domaine connexe (nursing, relation d'aide, etc.).

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection: 100%
Tests de scolaptitudes

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection: 100%
Qualité du dossier académique

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent.
(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection: 100%
Dossier académique

Objectifs

Les objectifs visent à former des futurs sexologues capables:

  • d'acquérir des connaissances théoriques/cognitives de base (psychologiques, biologiques, socioculturelles) nécessaires à l'analyse des problématiques sexuelles;
  • d'analyser et de synthétiser des problématiques sexologiques;
  • d'élaborer des projets d'intervention sexologique en concertation avec divers intervenants;
  • d'informer et de communiquer ses savoirs sexologiques de façon professionnelle en conformité avec les codes d'éthique et déontologiques;
  • d'évaluer et de réajuster ses projets d'intervention sexologique;
  • d'appliquer différents modes d'intervention dans les domaines de l'éducation, de la prévention et de la relation d'aide;
  • d'être ouverts à d'autres disciplines, d'autres cultures et d'autres horizons dans un esprit interdisciplinaire et de polyvalence.

Stages

Tout au long de la troisième année, l'étudiant-e consacre l'équivalent de deux jours par semaine à ses stages dans un même milieu (total de 420 heures). Les étudiant-es s'intègrent aux activités habituelles des organismes d'accueil (relation d'aide, intervention de groupe et autres services courants du milieu). De plus, ils-elles ont la responsabilité de proposer des actions éducatives et préventives originales et novatrices ancrées sur l'analyse des besoins et des particularités de la clientèle (exemples : midi-discussion sur la sexualité, implication dans une radio scolaire, développement de matériel didactique, participation à un blog sexologique sur le site Internet de l'organisme, théâtre d'intervention, etc.). Chaque étudiant-e est supervisé dans le milieu d'accueil par un professionnel associé et par un chargé de cours de l'UQAM, qui assure également l'encadrement académique et universitaire.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2016

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 26.5

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) :

Statistiques en date du 2016-07-18

Automne 2016

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.4 / 4.3

Statistiques en date du 2016-07-18

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes totales: 752

Offres: 431
Refus: 321
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2016-07-18

Programmes de 2e et 3e cycles

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-03-18

Ancienne version affichée - mise à jour le 2016-03-18

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2017 À jour
Hiver 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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