Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7640 | Profil général | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
BLLI | Concentration Linguistique informatique * | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
BPAL | Concentration Préparation à l'orthophonie * | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
BLCH | Cheminement Honor * | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
* Le nom du cheminement sera mentionné sur le diplôme.
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal | Offert avec d'autres établissements |
Programmes connexes
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
BACCALAURÉAT EN LINGUISTIQUE
Tronc commun
Les 17 cours suivants (54 crédits) :
ou
Les cours [LIM3600] et [LIM3610] doivent être pris au cours de la même année académique
Bloc Méthodologie
Deux cours choisis parmi les suivants (6 crédits) :
Cours complémentaires
Quatre cours choisis parmi les suivants (12 crédits) :
Certains de ces cours complémentaires sont offerts sur une base annuelle et d'autres sur une base rotative
Linguistique et langues du monde
Langue française
Stage
Tout autre cours LIN offert aux étudiants du programme selon les disponibilités et accepté par la direction du programme.
Crédits d'ouverture
6 cours non LIN (crédits d'ouverture) choisis parmi les suivants (18 crédits) :
CONNAISSANCE ET LANGAGE
ÉDUCATION ET APPRENTISSAGE
INDIVIDU ET SOCIÉTÉ
LANGUES
Tous cours de langues (incluant les cours de latin, de grec et de langue des signes québécoise) peuvent être reconnus comme crédits d'ouverture, avec une possibilité pour l'étudiant, l'étudiante d'ajouter une concentration à son cheminement, avec l'autorisation de la direction de programmes et sous réserve des conditions d'admission des concentrations de premier cycle de l'école de langues :
Concentration de premier cycle en allemand
Concentration de premier cycle en anglais
Concentration de premier cycle en langue et culture arabes
Concentration de premier cycle en langue et culture chinoises
Concentration de premier cycle en espagnol
Concentration de premier cycle en langue et culture italiennes
Concentration de premier cycle en japonais
Cheminement Honor (BLCH, 18 crédits)
Les 18 crédits du cheminement Honor s'ajoutent aux 54 crédits de tronc commun et à 18 crédits d'ouverture.
Les 4 cours suivants (12 crédits) :
Deux cours choisis parmi les suivants (6 crédits) :
Un cours LIN au choix de la maîtrise en linguistique
Un cours LIN au choix de la maîtrise en linguistique
Concentration Francisation (BELF, 24 crédits)
Les 24 crédits de la concentration Francisation s'ajoutent aux 54 crédits de tronc commun, aux 6 crédits obligatoire du bloc de méthodologie, à 3 crédits LIN complémentaires et à 3 crédits supplémentaires d'ouverture.
Les cours de la concentration (24 crédits
Les six cours suivants (18 crédits) :
Un cours choisi parmi les suivants (6 crédits)
Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits)
Concentration Grammaire du français (BLGF, 12 crédits)
Les 12 crédits de la concentration Grammaire s'ajoutent aux 54 crédits de tronc commun, aux 6 crédits optionnels de méthodologie, et à 18 crédits d'ouverture.
Les cours de la concentration (12 crédits)
Les deux cours suivants (6 crédits
Deux cours choisis parmi les suivants (6 crédits)
Concentration Aménagement et revitalisation linguistique (AERL, 24 crédits)
Les 24 crédits de la concentration Aménagement et revitalisation linguistique s'ajoutent aux 54 crédits de tronc commun et à 12 crédits d'ouverture.
Les cours de la concentration (24 crédits)
Les quatre cours suivants (12 crédits) :
Deux cours LIN parmi les suivants (6 crédits) :
Deux cours non LIN choisis parmi les suivants (6 crédits) :
AUTOCHTONIES
QUESTIONS DE FRANCOPHONIE
SOURDITUDE
Concentration Linguistique informatique (BLLI, 24 crédits)
Les 24 crédits de la concentration Linguistique informatique s'ajoutent aux 54 crédits de tronc commun et à 12 crédits supplémentaires d'ouverture.
Les cours de la concentration (24 crédits)
Les huit cours suivants (24 crédits) :
Concentration Préparation à l'orthophonie (BPAL, 24 crédits)
Les 24 crédits de la concentration Francisation s'ajoutent aux 54 crédits de tronc commun, aux 6 crédits optionnels de méthodologie et à 6 crédits LIN complémentaires.
Les cours de la concentration (24 crédits)
Les huit cours suivants (24 crédits) :
Baccalauréat en linguistique
Année | Automne | Hiver |
1 | [LIN1601] [LIN1602] [LIN1611] [LIN1671] Cours complémentaire | [LIN1621] [LIN1651] [LIN1681] [LIN2662] Cours complémentaire |
2 | [LIN1631] [LIN1661] [LIN2692] [LIN1605] ou Cours complémentaire Cours complémentaire | [LIN1641] [LIN1691] [LIN2693] [LIN2609] ou Cours complémentaire Cours complémentaire |
3 | [LIM3600] [LIN1604] [LIN2607] ou Cours complémentaire Cours complémentaire Cours complémentaire | [LIM3610] Cours complémentaire Cours complémentaire Cours complémentaire |
2 cours LIN à option ; 4 cours complémentaires LIN ; 6 cours complémentaires d'ouverture
Baccalauréat en linguistique, concentration Aménagement et revitalisation linguistique
Année | Automne | Hiver |
1 | [LIN1601] [LIN1602] [LIN1611] [LIN1671] Cours complémentaire | [LIN1621] [LIN1651] [LIN1681] [LIN2662] Cours complémentaire |
2 | [LIN1631] [LIN1661] [LIN2682] [LIN2692] [LIN3437] | [LIN1641] [LIN1691] [LIN2693] [LIN2609] Cours complémentaire ([LIN2030], [LIN2608], ou [LIN3436]) |
3 | [LIM3600] [LIN1604] [LIN2607] Cours complémentaire non LIN (autochtonie, francophonie, sourditude) Cours complémentaire ([LIN2030], [LIN2608], ou [LIN3436]) | [LIM3610] Cours complémentaire non LIN (autochtonie, francophonie, sourditude) Cours complémentaire Cours complémentaire |
2 cours complémentaires LIN en fourchette ; 2 cours complémentaires non LIN en fourchette ; 4 cours complémentaires d'ouverture
Baccalauréat en linguistique, concentration Francisation
Année | Automne | Hiver |
1 | [LIN1611] [LIN1601] [LIN1602] [LIN1671] Cours complémentaire | [LIN1621] [LIN1651] [LIN1681] [LIN2662] Cours complémentaire |
2 | [LIN1631] [LIN16610 [LIN2692] [LIN1612] [LIN1605] ou ([LIN2614], [LIN2617], [LIN2623], [LIN2682], [LIN2683], [LIN2684], [LIN2685], [LIN3465]) | [LIN1641] [LIN1691] [LIN2693] [LIN2609] ou Cours complémentaire ([LIN2614], [LIN2617], [LIN2623], [LIN2682], [LIN2683], [LIN2684], [LIN2685], [LIN3465]) [DDL2243] |
3 | [LIM3600] [LIN1604] [LIN2607] ou Cours complémentaire ([LIN2614], [LIN2617], [LIN2623], [LIN2682], [LIN2683], [LIN2684], [LIN2685], [LIN3465]) [DDL3145] [DDL1140] | LIM3610 Cours complémentaire (LIN2614, LIN2617, LIN2623, LIN2682, LIN2683, LIN2684, LIN2685, LIN3465) DDL2242 LIM3630 ou EFA1013 |
2 cours complémentaires LIN en fourchette ; 2 cours complémentaires d'ouverture
Baccalauréat en linguistique, concentration Grammaire du français
Année | Automne | Hiver |
1 | [LIN1109] [LIN1601] [LIN1602] [LIN1671] Cours complémentaire | [LIN1621] [LIN1651] [LIN1681] [LIN2662] Cours complémentaire |
2 | [LIN1631] [LIN1661] [LIN2692] [LIN2109] [LIN1605] ou Cours complémentaire ([LIN1008], [LIN1014], [LIN2011], [LIN2030], [LIN2108], [LIN2613], [LIN2614], [LIN2615], [LIN2617], [LIN2683], [LIN2685], [LIN3109] | [LIN1641] [LIN1691] [LIN2119] [LIN2693] [LIN2609] ou Cours complémentaire ([LIN1008], [LIN1014], [LIN2011], [LIN2030], [LIN2108], [LIN2613], [LIN2614], [LIN2615], [LIN2617], [LIN2683], [LIN2685], [LIN3109]) |
3 | [LIM3600] [LIN1604] [LIN2607] ou Cours complémentaire ([LIN1008], [LIN1014], [LIN2011], [LIN2030], [LIN2108], [LIN2613], [LIN2614], [LIN2615], [LIN2617], [LIN2683], [LIN2685], [LIN3109]) Cours complémentaire Cours complémentaire | [LIM3610] Cours complémentaire ([LIN1008], [LIN1014], [LIN2011], [LIN2030], [LIN2108], [LIN2613], [LIN2614], [LIN2615], [LIN2617], [LIN2683], [LIN2685], [LIN3109]) Cours complémentaire |
2 cours complémentaire LIN en fourchette; 6 cours complémentaires d'ouverture
Baccalauréat en linguistique, cheminement Honor
Année | Automne | Hiver |
1 | [LIN1601] [LIN1602] [LIN1611] [LIN1671] Cours complémentaire | [LIN1621] [LIN1651] [LIN1681] [LIN2662] Cours complémentaire |
2 | [LIN1631] [LIN1661] [LIN2692] [LIN1605] Cours complémentaire | [LIN1641] [LIN1691] [LIN2693] [LIN2609] Cours de 2e cycle ou [LIN400X] |
3 | [LIM3600] [LIN1604] [LIN2607] Cours de 2e cycle ou [LIN400X] Cours complémentaire | [LIM3610] [LIM3630] Cours complémentaire Cours complémentaire |
2 cours complémentaires en fourchette ; 6 cours complémentaires d'ouverture
Baccalauréat en linguistique, concentration Linguistique informatique
Année | Automne | Hiver |
1 | [LIN1611] [LIN1601] [LIN1602] [LIN1611] [LIN1671] Cours complémentaire | [LIN1621] [LIN1651] [LIN1681] [LIN2662] Cours complémentaire |
2 | [LIN1631] [LIN1661] [LIN2216] [LIN2692] [LIN1605] | [LIN1641] [LIN1691] [LIN2693] [INF1120] [INF1132] |
3 | [LIM3600] [LIN1604] [LIN2607] [LIN2622] [LIN3218] | [LIM3610] [LIM3630] Cours complémentaire Cours complémentaire |
0 cours complémentaires LIN ; 4 cours complémentaires d'ouverture
Baccalauréat en linguistique, concentration Préparation à l'orthophonie
Année | Automne | Hiver |
1 | [LIN1601] [LIN1602] [LIN1611] [LIN1671] Cours complémentaire | [LIN1621] [LIN1651] [LIN1681] [LIN2662] Cours complémentaire |
2 | [LIN1631] [LIN1661] [LIN2692] [LIN1605] [PSY4101] | [LIN1641] [LIN1691] [LIN2693] [LIN2609] ou POL1850 [PSY4041] |
3 | [LIM3600] [LIN1604] [LIN2607] ou [POL1850] [LIN2622] [PSY4061] | [LIM3610] [PSY4072] [PSY4043] [PSY4102] |
1 cours complémentaires LIN ; 0 cours complémentaires d'ouverture
Particularités
- Une excellente réputation – personnel enseignant de renommée mondiale, notamment spécialisé en français, en langues autochtones, en langue des signes québécoise (LSQ), en orthophonie, en linguistique informatique
- Une grande diversité de cours – dans l'ensemble des sous-disciplines de la linguistique, avec en prime des cours optionnels variés (grammaire française, situation du français au Québec, linguistique légale, typologie, etc.)
- Des concentrations uniques et pratiques
- Linguistique informatique – acquisition des compétences recherchées par les employeurs du milieu et projet de fin d'études démontrant leur utilisation dans l'analyse d'un problème lié
- Préparation à l'orthophonie – obtention des préalables nécessaires pour postuler à toutes les maîtrises francophones canadiennes dans ce secteur
- Cheminement honor – chance pour les personnes intéressées par la recherche de suivre des cours plus avancés dans leurs domaines de préférence
- Une passerelle DEC-BAC – pour les étudiantes et étudiants du DEC en arts, lettres et communication, profil Langues du collège Montmorency (exemption de frais d'admission, possibilité de reconnaissance d'acquis pour 6 crédits)
- Une ouverture à l'international – cours de langues au choix ainsi qu'étude approfondie d'une langue supplémentaire (allemand, anglais, arabe, chinois, grec ancien, japonais, latin, LSQ, russe, vietnamien); possibilité d'effectuer un trimestre dans une université étrangère
- Une solide expertise en recherche
- Nombreuses unités de recherche, dont le plus grand laboratoire de phonétique du Québec, le seul groupe de recherche sur les langues des signes au Canada, la Chaire de recherche du Canada en connaissance et transmission de la langue inuite
- Possibilité de devenir assistante ou assistant de recherche, ou de recevoir une bourse d'initiation à la recherche dès le 1er cycle
- Partenariats fournissant aux étudiantes et étudiants un accès direct aux expertises de différentes communautés culturelles ou professionnelles ainsi qu'à des données recueillies sur le terrain sur l'analyse linguistique de corpus, les langues autochtones et des signes, l'émergence du langage dans l'enfance, etc.
- Projets de recherche (cours LIM3600 et LIM3610) comprenant une réalisation d'envergure et représentant un attrait scientifique et professionnel, tant pour l'obtention de bourses d'excellence, pour l'admission à des programmes contingentés de cycles supérieurs que pour la constitution d'un curriculum vitæ qui se démarque
- Bourse Denis-Dumas destinée aux personnes souhaitant s'initier à la recherche sur la langue française
- Des compétences convoitées sur le marché de l'emploi – observation scientifique des phénomènes linguistiques, autonomie en recherche, capacité d'analyse et de travail en équipe, considérations ancrées dans la société
- Un stage formateur en entreprise – occasion de se spécialiser dans un domaine professionnel (ex. : linguistique informatique, francisation, révision de textes, orthophonie, aménagement linguistique), d'intégrer une équipe de recherche ou de travailler avec des membres du corps professoral pour approfondir ses connaissances
Présentation du programme
Le baccalauréat en linguistique initie les personnes étudiantes à l'étude objective du fonctionnement du langage humain et des langues du monde en leur procurant une formation complète sur la structure des langues (sémantique du mot et de la phrase, structure des phrases, structure des mots, système sonore du langage). Il couvre aussi les caractéristiques de l'évolution et de la variation des langues du point de vue de l'individu et de la société : naissance des langues, changement linguistique et évolution des langues, acquisition par l'enfant, acquisition d'une langue seconde, multilinguisme, etc.
Le programme offre un tronc commun complet sur l'étude du langage humain, pouvant être suivi sans spécialisation, en optant pour une série de cours au choix, ou encore en optant pour une spécialisation en recherche via le cheminement Honor, les concentrations Linguistique informatique ou Préparation à l'orthophonie. Le programme offre aussi la possibilité de mener un projet de recherche sur une problématique de recherche de son choix. Selon la concentration ou le cheminement choisi, le baccalauréat permet également :
- Aux personnes intéressées par la linguistique informatique de développer une capacité à utiliser les technologies actuelles en traitement automatique du langage, à travers un ensemble cohérent de cours de linguistique et d'informatique. (Concentration Linguistique informatique)
- Aux personnes intéressées à faire une demande d'inscription à la maîtrise en orthophonie d'acquérir les notions préalables en linguistique, en psychologie et en statistiques requises par les maîtrises en orthophonie du Québec et de l'Université d'Ottawa. (Concentration Préparation à l'orthophonie)
- Aux personnes manifestant un intérêt particulier pour la recherche en linguistique de s'y initier en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé (stage de recherche auprès d'une professeure, d'un professeur) et d'un ensemble cohérent de cours avancés au premier cycle et à la maîtrise. (Cheminement Honor)
De façon générale, la première année du programme est consacrée à l'acquisition de connaissances de base en linguistique. Les deux dernières années sont centrées sur la spécialisation. En troisième année, les personnes étudiantes mènent un projet de recherche qui se clôt en avril par la présentation des travaux à la communauté lors du Colloque des étudiantes et des étudiants en linguistique (CEEL). Cette activité, menée sur deux sessions et totalisant 9 crédits, permet aux personnes étudiantes d'approfondir leurs connaissances tout en faisant l'expérience concrète de la recherche.
Le programme mène à un large éventail de perspectives professionnelles stimulantes dans divers secteurs (éducation, administration publique, haute technologie, édition, interprétation, etc.) ainsi qu'à la maîtrise en linguistique ou en orthophonie.
Perspectives professionnelles
- Analyste de textes par ordinateur, concepteur de logiciels de correction, concepteur de matériel didactique, conseiller linguistique en milieu scolaire, correcteur, interprète, journaliste, linguiste, rédacteur, réviseur, sous-titreur, spécialiste de la reconnaissance automatique de la parole (chez Bell par exemple), terminologue, traducteur.
- Les entreprises de développement de logiciels sont de plus en plus à la recherche de linguistes ayant développé des compétences dans le domaine de l'informatique. En guise d'exemple, depuis des années, Microsoft embauche des linguistes pour développer les outils de correction grammaticale qui accompagnent ses logiciels. Par ailleurs, plusieurs petites entreprises embauchent ces professionnels comme consultants. Ils peuvent travailler également sur des projets de reconnaissance de la parole ou sur le développement des moteurs de recherche sur Internet.
- De plus, un profil ou certificat dans une langue moderne (par exemple, espagnol ou allemand) ouvre les portes à l'enseignement de cette langue au collégial ou dans des entreprises.
- Linguistique générale : Les étudiants de ce profil poursuivent habituellement leur cheminement vers les études de cycles supérieurs, menant à une carrière en recherche à l'université ou en entreprise et à l'enseignement universitaire. Ce profil comporte également les cours préalables à une maîtrise en orthophonie.
- Linguistique appliquée à l'acquisition du français langue seconde : L'enseignement des langues se fait dans les instituts linguistiques et les écoles de langues privées, en entreprise, au cégep, dans les centres culturels, ainsi que dans les universités. Ces emplois sont disponibles au Québec, mais aussi dans le reste du monde.
- Rédaction et révision de textes : Ce profil forme aux tâches suivantes : préparation de la copie, révision structurale ou remaniement d'un texte, révision stylistique d'un manuscrit, réécriture d'un texte, correction d'épreuves et recherche d'informations. Les étudiants sont ainsi préparés à travailler tant dans le secteur public que dans le secteur privé de même que dans le milieu de l'édition et dans les universités. La formation acquise peut également permettre d'oeuvrer à titre de travailleurs autonomes.
Slogan
Saisir les mécanismes du langage humain
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission au trimestre d'automne.
Connaissance du français
Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du Ministère ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Connaissance de l'anglais
Toutes les personnes candidates doivent être à même de lire des textes scientifiques en anglais. Le niveau minimal attendu est celui du cours [ANG3153 Critical Reading II] de l'École de langues de l'UQAM.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base expérience
Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées, et avoir une expérience dûment attestée d'au moins deux ans en entreprise.
Base études universitaires
Avoir réussi trois cours (neuf crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Objectifs
Le baccalauréat permet de développer des connaissances sur :
- Les caractéristiques du langage humain;
- Les langues du monde;
- La structure des langues;
- Le sens et les usages du langage en contexte;
- Les enjeux sociaux reliés aux langues;
- Les processus cognitifs impliqués dans la perception et la production du langage;
- Les processus d'acquisition en langue première et en langue seconde;
- D'adopter une approche scientifique des phénomènes linguistiques;
- De développer des habiletés à analyser des questions linguistiques à partir de différentes approches méthodologiques
- D'apprendre à utiliser les outils technologiques propres à l'étude des langues.
- De mener un projet de recherche, du choix de la thématique à la présentation des résultats dans le cadre d'un colloque étudiant.
Selon la concentration choisie, le baccalauréat permettra également :
Aux personnes intéressées à la situation des langues minoritaires et autochtones au Québec, au Canada et dans le monde, de comprendre les problèmes auxquels elles sont confrontées ainsi que les démarches possibles pour assurer leur survie.
(Concentration Aménagement et revitalisation linguistique)
Aux personnes intéressées par l'enseignement du français en contexte de francisation de développer des connaissances et des compétences sur le fonctionnement de la langue dans le but de l'enseigner aux personnes immigrantes adultes.
(Concentration Francisation)
Aux personnes intéressées par le français écrit d'approfondir leur connaissance de la grammaire normative.
(Concentration Grammaire du français)
Aux personnes manifestant un intérêt particulier pour la recherche en linguistique de s'y initier à travers un accompagnement plus personnalisé et un ensemble cohérent de cours avancés sur les méthodes et les modèles propres aux linguistes. (Cheminement Honor)
Aux personnes intéressées par la linguistique informatique de développer une capacité à utiliser les technologies actuelles en traitement automatisé du langage.
(Concentration Linguistique informatique)
Aux personnes intéressées à faire une demande d'inscription à la maîtrise en orthophonie d'acquérir les notions préalables en linguistique, en psychologie et en statistiques requises par les programmes du Québec et d'Ottawa.
(Concentration Préparation à l'orthophonie)
Règlements pédagogiques particuliers
Règlements généraux
Les cours [LIM3600 Projet de recherche 1] et [LIM3610 Projet de recherche 2] doivent être pris au cours de la même année universitaire. Pour suivre le cours [LIM3600 Projet de recherche 1], l'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire les exigences suivantes :
- Avoir une moyenne de 3,2 sur 4,3;
- Être en troisième année de son programme.
Pour s'inscrire à la concentration Honor, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir une moyenne de 3,2 sur 4,3.
Pour suivre le cours [LIM3630 Stage], l'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire les exigences suivantes :
- Avoir une moyenne de 3,0 sur 4,3;
- Être en troisième année de son programme;
- Trouver un superviseur prêt à l'encadrer dans son stage.
Pour suivre le cours [LIN400X Séminaire avancé sur les interfaces linguistiques], l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours suivants : [LIN1621 Phonétique], [LIN1631 Phonologie], [LIN1641 Morphologie], [LIN1651 Syntaxe], [LIN1661 Sémantique], [LIN2662 La pragmatique du langage].
Le [LIN1109 Grammaire du français écrit et norme] est offert en équivalence au [LIN1611 Analyse grammaticale du français écrit 1] pour les personnes étudiantes qui souhaitent faire la concentration Grammaire du français.
Les cours, [LIN1631 Phonologie], [LIN1641 Morphologie], [LIN1651 Syntaxe], [LIN1661 Sémantique] et [LIN2662 La pragmatique du langage] comportent chaque semaine trois heures de cours et une heure d'atelier.
Note : le cours [MAT2082 Méthodes statistiques] peut remplacer le cours [POL1850 Méthodes quantitatives] dans la concentration Préparation à l'orthophonie si l'étudiante, l'étudiant suit également le cours [LIN1605 Designs expérimentaux et traitements statistiques en linguistique appliquée].
Concentration en études autochtones
Pour compléter son programme, la personne étudiante peut aussi suivre la concentration en études autochtones (F019) . Avant de s'inscrire à la concentration en études autochtones, la personne étudiante doit avoir réussi dix cours (30 crédits) du programme.
Pour pouvoir s'inscrire aux cours [HAR4560 Arts et architecture des peuples autochtones d'Amérique du Nord], [HAR4565 Arts et architecture du monde précolombien] et [HAR4635 Art moderne et contemporain autochtone] de la concentration en études autochtones, il faut avoir réussi 12 crédits universitaires.
L'étudiante ou l'étudiant du baccalauréat en linguistique qui s'inscrit à la concentration en études autochtones doit suivre les 17 cours obligatoires du programme (54 crédits), les 2 cours de méthodologie choisis dans la liste des cours [LIN1605 Designs expérimentaux et traitements statistiques en linguistique appliquée], [LIN2609 Linguistique de terrain] et [LIN2607 Analyse de corpus linguistiques] et 2 cours choisis dans la liste des cours LIN ou LIM du programme (6 crédits). En sus de ces derniers, elle ou il doit obligatoirement suivre le cours [LIN2608 Langues autochtones de l'Amérique du Nord] et un des cours suivants lorsque leur contenu portera sur les langues autochtones (6 crédits) : [LIM3630 Stage] (réalisé en milieu autochtone ou dans le cadre d'un projet sur un sujet autochtone) ou [LIN2609 Linguistique de terrain] ou [LIN2607 Analyse de corpus linguistiques] ou [LIN2682 Langues et enjeux sociopolitiques]. La personne étudiante complète son programme en suivant quatre autres cours (12 crédits) de la concentration en études autochtones et deux cours (6 crédits) dans la liste des cours non LIN du profil.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Grade par cumul
La majeure en linguistique, cumulée à une mineure ou à un certificat, mène au grade de Bachelier ès arts, B.A.
Mention sur le diplôme
Le nom des profils Linguistique appliquée à l'acquisition du français langue seconde et Rédaction et révision de textes figurera sur le diplôme des étudiants concernés.
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
La plupart des cours du programme ne s'offrent que le jour. Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
Programmes de 2e et 3e cycles
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en didactique des langues
- Maîtrise en didactique des langues
- Maîtrise en enseignement
- Maîtrise en études littéraires
- Maîtrise en linguistique
- Programme court de deuxième cycle en didactique cognitive des difficultés d'apprentissage de la lecture-écriture
- Programme court de deuxième cycle en didactique des langues
- Programme court de deuxième cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2025-01-28
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2025 | À jour |
Automne 2024 | À jour |
Hiver 2023 | Ancienne |
Été 2022 | Ancienne |
Automne 2021 | Ancienne |
Hiver 2021 | Ancienne |
Automne 2020 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |
Automne 2016 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Hiver 2010 | Ancienne |