CodeTitreCrédits
6120Majeure en science politique 60
Trimestres d'admission Contingent Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

1. Les dix cours obligatoires de tronc commun suivants (30 crédits) :

Note : Cours de première année de niveau 1000. Les cours [POL1000] et [POL1102] doivent être suivis dès le premier trimestre d'inscription.

* Les étudiants inscrits dans le cadre d'un baccalauréat par cumul de programmes, qui ont déjà suivi et réussi le cours [POL1501] Introduction à l'administration publique et aux politiques publiques, doivent suivre le cours [POL4711] Théorie des organisations et administration publique en lieu et place.

2. Six cours d'approfondissement choisis dans l'un des profils suivants (18 crédits) :

Profil A : Pensée et théorie politiques

Profil B : Institutions et vie politiques

Profil C : Relations internationales

Profil D : Gouvernance et politiques publiques

3. Trois autres cours choisis dans le même profil ou dans la banque des cours de science politique (9 crédits).

Parmi ces cours peut figurer le :

(Voir règlements pédagogiques particuliers)

4. Un séminaire de synthèse (POM2001, 2002 ou 2003) choisi selon le profil suivi par l'étudiant.

Conditions d'admission

L'admission se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir poursuivi des travaux ou exercé des fonctions requérant des connaissances poussées en analyse politique, relations internationales ou administration publique pendant au moins 2 ans.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Le programme de majeure en science politique vise à assurer une solide formation générale, nécessaire à la compréhension, à l'analyse et à la conduite de l'action politique. Il est conçu de manière à permettre l'acquisition d'une formation disciplinaire fondamentale, à la fois théorique et méthodologique, et à donner accès à une formation approfondie dans un profil particulier (pensée et théorie politiques; institutions et vie politiques; relations internationales; gouvernance et politiques publiques), susceptible de répondre à des attentes plus spécifiques en liaison avec des projets de carrière.

Règlements pédagogiques particuliers

Les candidats dont la préparation aux études universitaires, évaluée sur la base du dossier (CRC faible, absence d'études collégiales, etc.), sera jugée lacunaire devront réussir le cours [POL1001 Initiation à la science politique] dès leur premier trimestre à l'université.

Les cours [POL1000 Problèmes politiques contemporains] et [POL1102 Démarches de recherche en science politique] doivent être suivis dès le premier trimestre au programme.

Le cours [POL1600 Politique au Canada et au Québec] pourra faire l'objet d'une substitution pour les étudiants qui ont réussi un cours équivalent au cégep avec un résultat d'au moins 80%. Ces étudiants seront tenus de suivre un autre cours POL touchant à la politique canadienne et/ou québécoise.

Le cours [POL1800 Éléments de statistiques pour les sciences humaines] pourra faire l'objet d'une substitution pour les étudiants qui ont réussi un cours équivalent au cégep avec un résultat d'au moins 80%. Ces étudiants seront tenus de suivre un autre cours POL de niveau 3000, 4000 ou 5000.

Avant de s'engager dans les cours de spécialisation dont le niveau de difficulté est plus élevé (cours siglés 2000 et plus), il faut avoir complété ou être en voie de compléter au moins huit cours du tronc commun de niveau 1000.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Les candidats dont la préparation aux études universitaires, évaluée sur la base du dossier (CRC faible, absence d'études collégiales, etc.), sera jugée lacunaire devront réussir le cours [POL1001 Initiation à la science politique] dès leur premier trimestre à l'université.

Grade par cumul

La majeure en science politique, cumulée à une mineure ou à un certificat, mène au grade de Bachelier ès arts, B.A.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2017

Demandes: 46

Statistiques en date du 2017-07-17

Hiver 2017

Demandes: 38

Statistiques en date du 2017-07-17

Basé sur les renseignements disponibles le 2015-05-19

Retour en haut de page