Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
6529 | Baccalauréat en communication humaine et organisationnelle | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal | Offre un volet international |
Programmes connexes
- Baccalauréat en action culturelle
- Baccalauréat en communication (création médias - cinéma)
- Baccalauréat en communication (création médias - médias interactifs)
- Baccalauréat en communication (création médias - télévision)
- Baccalauréat en communication (journalisme)
- Baccalauréat en communication (stratégies de production culturelle et médiatique)
- Baccalauréat en communication marketing
- Baccalauréat en communication stratégique et relations publiques
- Certificat en animation culturelle
- Certificat en communication
- Majeure en communication
- Programme court de premier cycle en communication internationale
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les quinze cours obligatoires suivants (48 crédits) :
Les cours de langue de niveau 2 (intermédiaire) ou plus (avancés) sont considérés comme des cours d'ouverture. Deux cours de langue (dans la même langue) sont autorisés dans le cheminement régulier. Avec l'accord de la direction du programme, il est possible de suivre un maximum de quatre (4) cours de langue dans le cadre d'une concentration en langue et culture, si le projet de formation le justifie. Les choix de cours optionnels et libres peuvent aussi être guidés par l'offre de cours des concentrations offertes à l'UQAM (concentration en études féministes, concentration en études autochtones, concentrations en langue, etc.). Toutefois, pour qu'une concentration soit intégralement reconnue parmi les cours au choix, l'étudiant doit obtenir l'autorisation de la direction de programme et s'inscrire formellement dans ladite concentration.
Tout autre cours qui, en fonction du projet de formation de l'étudiant, est jugé pertinent pour compléter les choix de cours optionnels ou libres (hors COM) ou tout cours reconnu comme passerelle (cours de maîtrise pour étudiants ayant une moyenne d'au moins 3,7) peut être suivi avec l'accord de la direction du programme. Avec l'accord de la direction, il est possible d'ajouter un cours (3 cr.) optionnel en remplacement d'un cours d'ouverture
Le stage obligatoire (régulier ou international) suivant (9 ou 12 crédits) :
Le stage régulier (9 cr.) peut être pris dès l'été de la deuxième année à la condition de répondre aux conditions pour ce cours (voir la section « Règlements pédagogiques particuliers »). Toutefois, selon le cheminement type, il peut être effectué à l'hiver de la troisième année du programme.
L'étudiant qui souhaite réaliser le stage international doit soumettre un dossier de candidature après avoir réussi 60 crédits du programme et doit répondre aux conditions pour ce cours (voir la section « Règlements pédagogiques particuliers »). La qualité de la réussite scolaire, la pertinence du projet et la démonstration des choix de cours du profil international préparant à l'expérience seront considérés parmi les critères de sélection des candidats. La préparation au stage débute au moins deux sessions avant le départ à l'étranger. L'étudiant s'inscrit au cours [COM6260] au trimestre de son départ pour l'étranger (voir la section « Règlements pédagogiques particuliers »).
Parmi les cours optionnels suivants, un minimum de 15 crédits pour ceux qui optent pour le stage régulier et de 12 crédits pour ceux qui optent pour le stage international.
Ces cours sont groupés par spécialités, les étudiants peuvent choisir des cours dans toutes les spécialités ou concentrer leurs choix.
Intervention et accompagnement auprès des organisations
Intervention et accompagnement auprès des individus et des groupes
Communication internationale et interculturelle
Réseaux, communautés et TIC
Communication, culture, société et diversité
Conduite de projet de formation
Aucun cours optionnel COM. (voir les cours hors COM)
Les étudiants désirant perfectionner leurs compétences à l'oral et à l'écrit peuvent s'inscrire aux cours suivants :
Il est aussi possible de s'inscrire à tout autre cours jugé pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.
Six cours hors du champ des communications, choisis parmi les suivants (18 crédits) :
Ces cours sont groupés par spécialités, les étudiants peuvent choisir des cours dans toutes les spécialités ou concentrer leurs choix.
Intervention et accompagnement auprès des organisations
Intervention et accompagnement auprès des individus et des groupes
Communication internationale et interculturelle
Réseaux, communautés et TIC
Conduite de projet de formation
Communication, culture, société et diversité
Les étudiants désirant perfectionner leurs compétences à l'oral et à l'écrit peuvent s'inscrire au cours suivant [PHI1000] Méthodologie de la pensée écrite, ou tout autre cours de français écrit.
Il est aussi possible de s'inscrire à tout autre cours jugé pertinent, choisi avec l'accord de la direction du programme, y compris des cours de langues.
Concentration en communication internationale
Les étudiants qui souhaitent s'inscrire dans la concentration en communication internationale doivent avoir suivi au moins quatre cours précisant leur profil international (dont le cours obligatoire [COM1551] et au moins un cours optionnel reconnu).
D'autres cours hors COM sont également offerts dans différentes disciplines. À ce sujet, l'étudiant peut consulter en ligne la liste des cours à suivre de la Concentration de premier cycle en communication internationale.
Grille de cheminement type
Aut. 1 | 1. [COM1021] (1 cr.) 2-3. [COM1091] (6 cr.) | 4. [COM3005] | 5. [COM1159] | 6. [COM1551] |
---|---|---|---|---|
Hiv.1 | 7-8. [COM1134] (6 cr.) | 9. [COM1631] | 10. [COM1058] | 11. Cours optionnel |
Été 1 | 12. [COM1023] (1 cr.) | |||
Aut.2 | 13-18. [COM1440] (6 cr.) 14. [COM3170] | 15. [COM1632] | 16. Cours optionnel | 17. Cours optionnel |
Hiv.2 | 13-18. [COM1440] (6 cr.) 19.[COM1732] | 20. [COM1832] | 21. Cours optionnel | 22. Cours libre (hors COM) |
Été 2 | 23. [COM1024] (1 cr.) | |||
Aut.3 | 24. Cours optionnel (pour stage régulier) OU 24. Cours libre (hors COM) pour stage international 25. Cours libre (hors COM) | 26. Cours libre (hors COM) | 27. Cours libre (hors COM) | 28. Cours libre (hors COM) |
Hiv.3 | 29. [COM6250] (9 cr.) OU 29. [COM6260] (12 cr.) | 30. Cours libre (hors COM) pour stage régulier |
Études de 2e et 3e cycles
Le baccalauréat en communication humaine et organisationnelle offre une certaine flexibilité. Ainsi, les cours requis par l'admission à un programme de maîtrise peuvent être suivis dans le cadre du baccalauréat, sous réserve d'approbation de la direction du programme.
Ouverture à l'international
Le programme comporte un profil international qui offre la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger. Ce profil a pour objectif spécifique de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances contextuelles concernant les régions où il aura à intervenir. Ce profil est actuellement limité à une dizaine d'étudiants par année puisqu'il dépend des stages offerts à l'étranger et de la disponibilité des ressources d'encadrement.
Particularités
- L'UQAM est la seule université à offrir ce programme à Montréal.
- L'UQAM offre un profil intervention internationale depuis plus de 15 ans.
- Un stage obligatoire, rémunéré ou non, en fin de parcours permet d'intégrer les connaissances et compétences développées durant les trois années du baccalauréat. Le stage peut être local ou international.
- Le stage peut être réalisé dans une variété de milieux organisés: dans des entreprises privées (formation et de consultation, télécommunication, institutions financières, médias), dans des organismes publics et parapublics (ministères, CLSC, CPE, sociétés d'État, institutions d'enseignement), dans groupes et organismes d'économie sociale ou communautaires.
- Exemples d'interventions sur le plan de la communication organisationnelle: Diagnostiquer une situation de travail; élaborer et mettre en place un plan de développement, de communication organisationnelle, d'intervention, de relève, de suivi ou de gestion de projets.
- Exemples d'interventions sur le plan de la communication dans les groupes de travail: Contribuer à l'amélioration du fonctionnement d'une équipe de travail; gérer des équipes; concevoir, distribuer et évaluer un programme de formation.
- Exemples d'interventions sur le plan de la communication entre les personnes: Accompagner les personnes dans la mise en place de réseaux de soutien; l'analyse de leurs besoins, des processus de changement ou la résolution de conflits
- Plusieurs choix de cours optionnels en communication ou hors programme permettent à chacune, chacun de se dessiner un profil personnalisé.
- La formation favorise l'implication sociale.
Présentation du programme
Le baccalauréat en communication humaine et organisationnelle offre une formation spécialisée dans les champs de pratique et de recherche relatifs aux échanges et aux interactions humaines entre : les personnes, les personnes et les groupes, les personnes et les organisations, les groupes, les groupes et les organisations. Les compétences développées sont utiles dans tous les milieux où la communication et les interactions entre les personnes, les groupes et les organisations sont centrales dans la réalisation d'objectifs communs. Il peut s'agir, par exemple, de la coordination d'équipe, de la conduite de projets de changement, de recherches, de l'accompagnement individuel, de groupe ou organisationnel, de la communication interculturelle et internationale, de la fonction conseil auprès d'un groupe ou d'une organisation, de la résolution de problème et de conflits, de l'animation ou de la formation en entreprise en présence et en ligne, etc.
Perspectives professionnelles
- Ces postes ou fonctions sont quelques exemples de ceux qui sont occupés par les diplômés du programme: agent d'aide aux employés, agent d'aide socio-économique, agent de développement, agent de service à la clientèle, agent de relations humaines, agent socioculturel, analyste-conseil, animateur (dans les CLSC, par exemple), conseiller en communication, conseiller en créativité, conseiller en emploi, conseiller en gestion du personnel, conseiller en recrutement, coordonnateur (de centre communautaire), directeur de services, formateur, gestionnaire de projet, intervenant psychosocial, organisateur communautaire.
- Les finissants se retrouvent dans plusieurs milieux qui témoignent du large champ d'application de la formation en communication (relations humaines) et communication humaine et organisationnelle : dans les secteurs public et parapublic (ministères, commissions scolaires, municipalités ou sociétés d'État); dans les milieux communautaires (organismes sans but lucratif, comme des maisons d'hébergement); et dans les entreprises (industries, affaires ou firmes d'experts-conseils).
Slogan
Un programme dédié à l'action en collectifs
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : 120
Admission au trimestre d'automne seulement.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Sélection : 100 %
Cote de rendement (cote R) : 21
Les candidats qui ont une cote R inférieure à 24 devront réussir le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite], au plus tard dans les douze premiers mois suivant la première inscription.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et être âgé d'au moins 21 ans.
Toute forme d'expérience, quelle qu'elle soit, peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer les aptitudes nécessaires pour faire des études universitaires; ces aptitudes sont vérifiées par des tests d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Test de scolaptitudes : 100%
Base études universitaires
Avoir réussi cinq cours de niveau universitaire avec une moyenne de 2,8/4,3 ou plus.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Sélection : 100 %
Qualité du dossier académique
Les candidats ayant une moyenne inférieure à 3,2 doivent réussir le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite], au plus tard dans les douze premiers mois suivant la première inscription.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années* de scolarité ou l'équivalent.
* À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Sélection : 100 %
Dossier académique : moyenne académique minimale de 11/20
Les candidats ayant une moyenne inférieure à 12 doivent réussir le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite], au plus tard dans les douze premiers mois suivant la première inscription.
Objectifs
Le programme vise le développement de compétences spécialisées dans le domaine de la communication humaine et organisationnelle. La formation, alliant la théorie à la pratique, permet l'intégration des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être pertinents pour faciliter des processus de communication dans des contextes de conduite d'intervention, d'accompagnement et de formation en milieux organisés.
Il forme des personnes aptes à faciliter le changement au sein d'un milieu organisé ainsi qu'à contribuer à son bon fonctionnement par le développement de capacités à accomplir des tâches variées telles que : analyser des dynamiques communicationnelles, relationnelles et organisationnelles; animer des groupes et des réunions; accompagner le développement des personnes, des groupes ou d'une organisation; conduire des projets collectifs; concevoir une formation et l'animer; contribuer à l'émergence de modalités d'interactions pertinentes à la réalisation de projets; appliquer des méthodes de recherche soutenant la production de connaissances ainsi que la conception et l'animation d'interventions visant le changement ou l'innovation, prendre en compte la complexité des organisations et des situations de diversité. Enfin, il est actualisé en fonction des environnements sociaux, culturels, organisationnels, numériques ou internationaux.
Le programme comporte une concentration en communication internationale (quatre cours de spécialité) et offre la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger. Cette concentration ainsi que ce stage permettent à l'étudiant d'acquérir des connaissances contextuelles concernant les régions où il souhaite intervenir.
Règlements pédagogiques particuliers
1. Le cours [COM1021 Atelier d'intégration] doit être suivi au premier trimestre du programme.
2. Le cours [COM1023 Atelier de synthèse – volet I] est donné à la fin de la première année (en mai). Les étudiants doivent prévoir leur disponibilité pour ces activités nécessaires à leur cheminement universitaire. L'inscription à cet atelier n'est possible que si tous les cours obligatoires de la première année du cheminement type du programme d'études sont réussis.
3. Le cours [COM1024 Atelier de synthèse - volet II] est donné à la fin de la première année (au trimestre d'été, en mai). Les étudiants doivent prévoir leur disponibilité pour ces activités nécessaires à leur cheminement universitaire. L'inscription à cet atelier n'est possible que si : a) le volet I est réussi; b) au moins 50 crédits du programme d'études sont réussis; c) tous les cours obligatoires de la première et de la deuxième année du cheminement type du programme d'études sont réussis.
4. Les étudiants admis sous condition ou présentant des difficultés marquées dans leur réussite universitaire peuvent se voir imposer des cours optionnels visant le développement de leurs compétences au travail intellectuel [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite] ou en communication écrite (cours de français écrit). Ces cours sont comptabilisés dans leur cheminement. Le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite] doit être suivi dès le premier trimestre dans le programme. Prendre note que ce cours ne s'offre qu'à l'automne.
5. Pour s'inscrire au cours [COM6250 Stage régulier], il faut avoir complété au moins 60 crédits du programme, dont les cours obligatoires inscrits au cheminement des deux premières années du programme et avoir une moyenne académique minimale de 2,8/4,3. Les étudiants ayant moins de 2,8 devront prendre un arrangement avec la direction du programme pour établir des conditions de réussite suffisantes pour compléter leur programme.
6. Pour s'inscrire aux cours [COM6260 Stage international], il faut avoir complété au moins 60 crédits du programme, dont les cours obligatoires inscrits au cheminement des deux premières années du programme et avoir une moyenne académique minimale de 3,0/4,3. De plus, il faut avoir complété quatre cours pertinents ayant trait à l'international, notamment les cours de la concentration en communication internationale (voir la liste incluse dans le descripteur du programme), et ce, avant le départ. Toutefois, nous acceptons que les 60 crédits et les quatre cours soient en voie d'être complétés lors de l'inscription.
7. Les cours [COM1632 Conduite de projets d'intervention et d'accompagnement auprès des organisations] et [COM3170 Communication et changement organisationnel] doivent être suivis au même trimestre.
8. Les étudiants qui souhaitent s'inscrire au cours [COM3111 Animation de communautés en ligne et phénomènes de groupes] doivent avoir suivi le cours [COM1091 Communication et groupes restreints].
9. Le contenu du cours [COM523X Séminaire avancé en communication humaine dans les organisations] et les conditions d'accès à ce cours sont approuvés par la direction du programme après avis du comité de programme.
10. Avec l'accord de la direction du programme, les cours au choix peuvent être remplacés par d'autres cours pertinents et répondant aux objectifs du programme.
11. Les étudiants qui souhaitent s'inscrire dans la concentration en communication internationale doivent avoir suivi au moins quatre cours précisant leur profil international (dont le cours obligatoire [COM1551 Introduction à la communication internationale et interculturelle] et au moins un cours optionnel reconnu).
Remarques particulières
Les étudiants qui souhaitent, dans le cadre de leur cheminement dans le programme, compléter une concentration de premier cycle peuvent se référer à la liste des concentrations de premier cycle offertes à l'UQAM. Leur choix doit être approuvé par la direction du programme et les étudiants doivent se conformer aux modalités d'inscription de la concentration pour que la réussite de celle-ci soit inscrite sur le diplôme de fin d'études.
Stages
Le stage comporte 280 heures en milieu organisé. Il comprend aussi plusieurs heures de préparation et d'accompagnement de la part d'un.e superviseur.e de stage de l'UQAM.
Pour pouvoir faire le cours [COM6250 Stage régulier], l'étudiant doit avoir complété au moins 60 crédits du programme, dont les cours obligatoires inscrits au cheminement des deux premières années du programme et avoir une moyenne académique minimale de 2,8/4,3. Les étudiants ayant moins de 2,8 devront prendre un arrangement avec la direction du programme pour établir les conditions de réussite suffisantes pour compléter leur programme.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Mention sur le diplôme
Note : La mention « relations humaines » figurera sur le diplôme.
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
Forte incitation à suivre ce programme à temps complet.
Statistiques d'admission
Seuils de sélection
Automne 2021
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 21
Statistiques en date du 2021-07-18
Automne 2021
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.8 / 4.3
Statistiques en date du 2021-07-18
Statistiques globales d’admission
Automne 2021
Demandes totales: 251
Statistiques en date du 2021-07-18
Programmes de 2e et 3e cycles
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en conseil en management
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Maîtrise en administration des affaires - MBA pour cadres
- Maîtrise en administration des affaires (MBA) en conseil en management
- Maîtrise en communication
- Maîtrise en travail social
- Maîtrise ès sciences de la gestion
- Programme court de deuxième cycle en communication et santé
- Programme court de deuxième cycle en gestion de projet
- Programme court de deuxième cycle en mentorat
- Doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2021-12-03
Ancienne version affichée - mise à jour le 2021-12-03
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2023 | À jour |
Automne 2021 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |