CodeTitreGradeCrédits
7669Concentration gestion internationale *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
6559Concentration gestion internationale, profil Honor *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
7111Concentration finance *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
6560Concentration finance, profil Honor *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
7112Concentration marketing *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
6561Concentration marketing, profil Honor *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
7113Concentration gestion des ressources humaines *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
6562Concentration gestion des ressources humaines, profil Honor *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
7320Concentration technologies d'affaires *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
6563Concentration technologies d'affaires, profil Honor *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
6538Concentration gestion des opérations *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
6539Concentration gestion des opérations, profil Honor *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
7668Concentration management *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
6558Concentration management, profil Honor *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
6584Concentration marketing numérique *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
6585Concentration marketing numérique, profil Honor *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
6591Concentration entrepreneuriat *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
6592Concentration entrepreneuriat, profil Honor *Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Offre un volet international

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

TRONC COMMUN

Les cours suivants (60 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits):

Six crédits au choix

COURS DE CONCENTRATION

30 crédits de cours dans l'une des concentrations suivantes :

- Gestion internationale (7669)

- Finance (7111)

- Marketing (7112)

- Gestion de ressources humaines (7113)

- Technologies d'affaires (7320)

- Gestion des opérations (6538)

- Management (7668)

- Marketing numérique (ACMN)

- Entrepreneuriat et gestion de la PME (ACEN)

NOTES POUR TOUTES LES CONCENTRATIONS :

SÉJOUR D'ÉTUDES À L'INTERNATIONAL

ndre part à un séjour d'études à l'international est saisir l'opportunité d'aller étudier chez une université partenaire, pour un ou deux trimestres. Les cours suivis à l'étranger vous seront reconnus dans votre programme à votre retour à l'ESG UQAM. Les séjours peuvent durer de 4 à 6 mois pour un trimestre, voire jusqu'à 11 mois pour deux trimestres. La différence varie selon le calendrier académique des autres universités.

Les cours suivis à une université partenaire ne rallonge pas la durée des études* et seront reconnus en succès ou échec (la moyenne académique de l'UQAM ne sera pas affectée. Si des échecs survenaient, les cours devront être repris à l'UQAM au retour). Il faut cependant que vous planifiez votre cheminement académique au préalable. Également, les frais de scolarité seront facturés à l'UQAM et non à l'université d'accueil, ce qui est un avantage très intéressant!

Pour plus d'information, visitez http://esg.uqam.ca/international/etudiants-esguqam/

CHEMINEMENT HONOR

Les étudiants intéressés et qualifiés peuvent suivre neuf crédits (trois cours) d'un programme de maîtrise de l'ESG. Les cours réussis feront l'objet d'une insertion dans le programme de baccalauréat de l'étudiant et pourront faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis subséquente au programme de maîtrise visée. Pour plus d'information, veuillez vous référer à la section «Règlements pédagogiques particuliers» du descriptif de programme.

CONCENTRATIONS :

GESTION INTERNATIONALE (7669)

Cette concentration vise à offrir une formation complète, à la fois théorique et pratique, nécessaire au développement des compétences du diplômé qui sera amené à exercer des fonctions de gestion à l'étranger, à plein temps ou dans le cadre de missions ponctuelles.

Cette formation offre des notions avancées en plusieurs domaines : stratégie, marketing, finance, politique, économie, etc., dans un contexte international. Des séminaires sont également proposés afin de développer les compétences de l'étudiant dans la gestion internationale dans les différentes régions du monde. À la fin de ses études, l'étudiant sera capable de faire une lecture critique du contexte et de la dynamique des relations commerciales internationales, d'en déceler les opportunités et d'adopter les stratégies d'intervention appropriées. Sensibilisé à d'autres cultures internationales, l'étudiant disposera des outils nécessaires pour développer sa carrière sur une échelle mondiale.

Afin de mettre en pratique les notions théoriques, cette formation propose aux étudiants une expérience internationale riche en enseignements et meilleures pratiques. Les étudiants qui s'inscrivent dans cette concentration pourront participer à une activité académique basée sur des jeux et des simulations (Jeux du commerce, simulation des Nations Unies, etc.) ou encore réaliser un stage qui sera l'occasion d'appliquer les notions théoriques pour gérer les défis rencontrés par des entreprises établies à l'international.

Les quatre cours suivants (12 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

ou

15 crédits à choisir dans les deux blocs suivants :

Bloc Perspectives internationales

Au moins 3 crédits, au plus 9 crédits :

Ou tout autre cours accepté par la direction.

Bloc Expérience internationale

Au moins 6 crédits, au plus 12 crédits :

Ou tout autre cours accepté par la direction.

FINANCE (7111)

Cette concentration vise à fournir aux étudiants des connaissances approfondies dans le domaine de la finance, de la conjoncture économique et des marchés financiers. Le futur diplômé sera en mesure d'implanter des systèmes de planification et contrôle financier, d'analyser et gérer des programmes d'opération de financement à terme. Il sera familier avec les marchés monétaires et les marchés des capitaux, tant au niveau national qu'international.

Les sept cours suivants (21 crédits) :

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

MARKETING (7112)

L'objectif de cette concentration est de permettre aux personnes étudiantes d'acquérir et de développer des connaissances théoriques et pratiques indispensables à une meilleure compréhension des différentes fonctions de la gestion marketing telles que l'analyse de marché, le développement de produits ou de services, la mise en marché, la distribution, la communication marketing, et ce, pour une entreprise privée, publique ou un organisme sans but lucratif.

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

Cinq cours parmi les suivants (15 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (7113)

Cette concentration permet aux étudiants d'acquérir les compétences de base nécessaires à l'exercice de fonctions de professionnels en gestion des ressources humaines par l'apprentissage des éléments essentiels qui constituent ce domaine d'activité.

Les sept cours suivants (21 crédits) :

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

TECHNOLOGIES D'AFFAIRES (7320)

L'objectif principal de cette concentration est de permettre aux étudiants qui ont déjà une formation fondamentale en gestion d'acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes indispensables à l'analyse, à la conception et à l'implantation de solution d'affaires utilisant des technologies de l'information. L'analyse des besoins d'affaires, la compréhension de l'environnement technologique, la conception et l'intégration des systèmes d'information, la gestion des projets en technologies de l'information, la gestion du changement organisationnel sont les principales orientations du programme.

Les deux cours suivants (6 crédits) :

Huit cours parmi les suivants (24 crédits) :

Bloc Progiciel de gestion intégré (PGI)

Bloc Analytique des données d'affaires

Bloc Analyse d'affaires

Bloc Sujets spécialisés

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

GESTION DES OPÉRATIONS (6538)

Cette concentration vise à former des étudiants qui contribueront, à l'aide de pratiques d'affaires innovantes, à l'amélioration de la performance, de la productivité et de la compétitivité des organisations et de leurs réseaux d'affaires. Ainsi, ils développeront des connaissances et des compétences leur permettant de participer concrètement à la conception, à la gestion et à l'amélioration des processus des organisations (et de leurs réseaux) afin de créer de la valeur pour les clients, les organisations et la société.

Les six cours suivants (18 crédits) :

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

MANAGEMENT (7668)

Cette concentration vise à former des généralistes du management, dotés d'une culture large et d'une sensibilité face aux enjeux humains et au caractère multidisciplinaire de la gestion – des praticiens réflexifs, polyvalents et créatifs. Le futur diplômé sera capable d'analyser des situations de gestion sous plusieurs angles et sera en mesure d'intervenir dans différents milieux de travail et sur diverses problématiques managériales. Il disposera d'excellentes capacités à communiquer, à questionner, à collaborer et à imaginer. Il pourra se destiner à des postes de gestionnaire d'équipe, d'analyste ou de conseiller junior, d'agent de développement organisationnel ou de chargé de projet.

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

Cinq cours parmi les suivants (15 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'autorisation de la direction du programme.

MARKETING NUMÉRIQUE

L'objectif général de cette concentration est de permettre aux personnes étudiantes d'acquérir et de développer des connaissances théoriques et pratiques, ainsi que de développer leurs compétences professionnelles pour la gestion du marketing numérique tant pour une entreprise privée, publique ou un organisme sans but lucratif.

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :

Trois cours au choix parmi les suivants (9 crédits) :

Un ou deux cours de la liste de cours aux choix précédente

Ou tout autre cours accepté par la direction.

ENTREPRENEURIAT

Cette concentration vise à transmettre des connaissances et compétences en entrepreneuriat et en gestion de la PME qui répondent aux transformations de la société. En elle porte une attention particulière aux modèles alternatifs, qui remettent en question et diversifient les formes d'organisation, les pratiques et les résultats de l'entrepreneuriat. Au terme de cette concentration, les étudiantes et étudiants seront à même de mieux comprendre l'écosystème entrepreneurial; de repenser les processus et explorer de nouvelles alternatives en entrepreneuriat; d'apprendre et réfléchir les outils communément utilisés en entrepreneuriat et gestion de la PME afin de savoir en réinventer leurs usages; et d'analyser l'entrepreneuriat en ayant conscience des grands enjeux actuels, afin de s'engager de façon responsable dans la société de demain.

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

Cinq cours parmi les suivants (15 crédits) :

ou

Ou tout autre cours accepté par la direction.

Concentration gestion internationale

1er trimestre  1) [ORH1600]  2) [AOT5100]  3) [SCO1250]  4) [MAT2080]  5) [ECO1300] 
2e trimestre  6) [ORH1163]  7) [MKG3300]  8) [SCO2000]  9) [JUR1031]  10) [AOT4200] 
3e trimestre  11) [FIN3500]  12) 1 cours parmi : [DSR3120] ou [ECO3550]  13) [ECO2400]  14) 1 cours parmi : [DSR2010] ou [EUT1172] ou [ORH2010]  15) [MGT2150] 
4e trimestre  16) [DSR5100]  17) [AOT5120]  18) [AOT3221]  19) Cours libre  20) Cours libre 
5e trimestre  21) 1 cours parmi: [ECO5550] ou [FIN5580]  22) [MKG5321]  23) [DSR4700]  24) Cours de concentration  25) Cours de concentration 
6e trimestre  26) [DSR6310]  27) [DSR6720]  28) Cours de concentration  29) Cours de concentration  30) Cours de concentration 


Concentration finance

1er trimestre  1) [ORH1600]  2) [AOT5100]  3) [SCO1250]  4) [MAT2080]  5) [ECO1300] 
2e trimestre  6) [ORH1163]  7) [MKG3300]  8) [SCO2000]  9) [JUR1031]  10) [AOT4200] 
3e trimestre  11) [FIN3500]  12) 1 cours parmi: [DSR3120] ou [ECO3550]  13) [ECO2400]  14) 1 cours parmi : [DSR2010] ou [EUT1172] ou [ORH2010]  15) [MGT2150] 
4e trimestre  16) [DSR5100]  17) [AOT5120]  18) [AOT3221]  19) Cours libre  20) Cours libre 
5e trimestre  21) [FIN5521]  22) [FIN5523]  23) [FIN5570]  24) [FIN5580]  25) Cours de concentration 
6e trimestre  26) [FIN5525]  27) [FIN5531]  28) [FIN5550]  29) Cours de concentration  30) Cours de concentration 


Concentration marketing

1er trimestre  1) [ORH1600]  2) [AOT5100]  3) [SCO1250]  4) [MAT2080]  5) [ECO1300] 
2e trimestre  6) [ORH1163]  7) [MKG3300]  8) [SCO2000]  9) [JUR1031]  10) [AOT4200] 
3e trimestre  11) [FIN3500]  12) 1 cours parmi : [DSR3120] ou [ECO3550]  13) [ECO2400]  14) 1 cours parmi :
[DSR2010] ou
[EUT1172]
ou
[ORH2010] 
15) [MGT2150] 
4e trimestre  16) [DSR5100]  17) [AOT5120]  18) [AOT3221]  19) Cours libre  20) Cours libre 
5e trimestre  21) [MKG3330]  22) [MKG5301]  23) [MKG5305]  24) Cours de concentration  25) Cours de concentration 
6e trimestre  26) [MKG5300]  27) [MKG5423]  28) Cours de concentration  29) Cours de concentration  30) Cours de concentration 


Concentration gestion des ressources humaines

1er trimestre  1) [ORH1600]  2) [AOT5100]  3) [SCO1250]  4) [MAT2080]  5) [ECO1300] 
2e trimestre  6) [ORH1163]  7) [MKG3300]  8) [SCO2000]  9) [JUR1031]  10) [AOT4200] 
3e trimestre  11) [FIN3500]  12) 1 cours parmi : [DSR3120] ou [ECO3550]  13) [ECO2400]  14) 1 cours parmi : [DSR2010] ou [EUT1172] ou [ORH2010]  15) [MGT2150] 
4e trimestre  16) [DSR5100]  17) [AOT5120]  18 [AOT3221]  19) Cours libre  20) Cours libre 
5e trimestre  21) [ORH1610]  22) [ORH1620]  23) [ORH1630]  24) [ORH1640]  25) Cours de concentration 
6e trimestre  26) [ORH3620]  27) [ORH3630]  28) [ORH5601]  29) Cours de concentration  30) Cours de concentration 


Concentration technologie des affaires

1er trimestre  1) [ORH1600]  2) [AOT5100]  3) [SCO1250]  4) [MAT2080]  5) [ECO1300] 
2e trimestre  6) [ORH1163]  7) [MKG3300]  8) [SCO2000]  9) [JUR1031]  10) [AOT4200] 
3e trimestre  11) [FIN3500]  12) 1 cours parmi : [DSR3120] ou [ECO3550]  13) [ECO2400]  14) 1 cours parmi : [DSR2010] ou [EUT1172] ou [ORH2010]  15) [MGT2150] 
4e trimestre  16) [DSR5100]  17) [AOT5120]  18 [AOT3221]  19) Cours libre  20) Cours libre 
5e trimestre  21) [INF5111]  22) [AOT5130]  23) Cours de concentration parmi les blocs  24) Cours de concentration parmi les blocs  25) Cours de concentration parmi les blocs 
6e trimestre  26) Cours de concentration parmi les blocs  27) Cours de concentration parmi les blocs  28) Cours de concentration parmi les blocs  29) Cours de concentration parmi les blocs  30) Cours de concentration parmi les blocs 


Concentration gestion des opérations

1er trimestre  1) [ORH1600]  2) [AOT5100]  3) [SCO1250]  4) [MAT2080]  5) [ECO1300] 
2e trimestre  6) [ORH1163]  7) [MKG3300]  8) [SCO2000]  9) [JUR1031]  10) [AOT4200] 
3e trimestre  11) [FIN3500]  12) 1 cours parmi : [DSR3120] ou [ECO3550]  13) [ECO2400]  14) 1 cours parmi : [DSR2010] ou [EUT1172] ou [ORH2010]  15) [MGT2150] 
4e trimestre  16) [DSR5100]  17) [AOT5120]  18) [AOT3221]  19) Cours libre  20) Cours libre 
5e trimestre  21) [AOT4410]  22) [AOT4510]  23) [AOT4520]  24) Cours de concentration  25) Cours de concentration 
6e trimestre  26) [AOT4530]  27) [AOT4610]  28) [AOT4620]  29) Cours de concentration  30) Cours de concentration 


Concentration management

1er trimestre  1) [ORH1600]  2) [AOT5100]  3) [SCO1250]  4) [MAT2080]  5) [ECO1300] 
2e trimestre  6) [ORH1163]  7) [MKG3300]  8) [SCO2000]  9) [JUR1031]  10) [AOT4200] 
3e trimestre  11) [FIN3500]  12) 1 cours parmi : [DSR3120] ou [ECO3550]  13) [ECO2400]  14) 1 cours parmi : [DSR2010] ou [EUT1172] ou [ORH2010]  15) [MGT2150] 
4e trimestre  16) [DSR5100]  17) [AOT5120]  18) [AOT3221]  19) Cours libre  20) Cours libre 
5e trimestre  21) [MOS5110]  22) [MOS5210]  23) Cours de concentration  24) Cours de concentration  25) Cours de concentration 
6e trimestre  26) [MOS5310]  27) [MOS5220]  28) [MOS5120]  29) Cours de concentration  30) Cours de concentration 


Concentration marketing numérique

1er trimestre  1) [ORH1600]  2) [AOT5100]  3) [SCO1250]  4) [MAT2080]  5) [ECO1300] 
2e trimestre  6) [ORH1163]  7) [MKG3300]  8) [SCO2000]  9) [JUR1031]  10) [AOT4200] 
3e trimestre  11) [FIN3500]  12) 1 cours parmi : [DSR3120] ou [ECO3550]  13) [ECO2400]  14) 1 cours parmi : [DSR2010] ou [EUT1172] ou [ORH2010]  15) [MGT2150] 
4e trimestre  16) [DSR5100]  17) [AOT5120]  18) [AOT3221]  19) Cours libre ou cours optionnel  20) Cours libre ou cours optionnel 
5e trimestre  21) [MKG3330]  22) [MKG3331]  23) [MKG3332]  24) Cours de concentration  25) et 30)
Cours de concentration

2 cours parmi :
[MKG3311], [MKG3333], [MKG5301], [MKG5333] et [MKG5422] 
6e trimestre  26) [MKG5339]  27) [MKG5424]  28) Cours de concentration  29) Cours de concentration 


Concentration entrepreneuriat

1er trimestre   1) [ORH1600]  2) [AOT5100]  3) [SCO1250]  4) [MAT2080]  5) [ECO1300] 
2e trimestre   6) [ORH1163]  7) [MKG3300]  8) [SCO2000]  9) [JUR1031]  10) [AOT4200] 
3e trimestre   11) [FIN3500]  12) 1 cours parmi : [DSR3120] ou [ECO3550]  13) [ECO2400]  14) 1 cours parmi : [DSR2010] ou [EUT1172] ou [ORH2010]  15) [MGT2150] 
4e trimestre   16) [DSR5100]  17) [AOT5120]  18) [AOT3221]  19) Cours libre  20) Cours libre 
5e trimestre   21) [MGT4123]  22) [MGT3122]  23) [MGT5700]  24) Cours de concentration  25) Cours de concentration 
6e trimestre   26) [MGT6201]  27) [MGT6202]  28) Cours de concentration  29) Cours de concentration  30) Cours de concentration 


Ouverture à l'international

  • En plus de la concentration Gestion internationale, le programme permet à tous les étudiants de s'ouvrir aux dimensions internationales. 
  • À l'École des sciences de la gestion, les activités internationales prennent principalement deux formes : les séjours d'études à l'étranger et les projets de mobilité de groupe. Pour plus d'information, consulter le site du Service de soutien à l'international de l'ESG.
  • Enfin, les étudiants du programme inscrits dans certaines concentrations se voient maintenant offrir la possibilité d'acquérir un deuxième diplôme (la Licence en Sciences des Organisations et des Marchés) en effectuant un séjour d'études d'une année à l'Université Paris Dauphine en France.

Particularités

  • La formation est axée sur le développement de compétences permettant à l'étudiant de devenir opérationnel dans une organisation : résolution de problèmes de gestion; évaluation des aspects dynamiques d'un contexte; organisation; comportement; communication; évaluation des aspects éthiques d'une situation; développement personnel et professionnel.
  • Le programme permet à l'étudiant de se spécialiser en suivant huit cours dans l'une des concentrations suivantes : gestion internationale, finance, gestion des opérations, gestion des ressources humaines, management, technologies d'affaires.
  • Une importance particulière est accordée aux notions de responsabilité sociale de l'entreprise, de développement durable et aux dimensions éthiques de la gestion. Ces sujets sont abordés dans de nombreux cours du programme et un cours du tronc commun doit obligatoirement être consacré à l'un de ces aspects.
  • Les technologies de l'information et des communications (TIC) sont intégrées à l'ensemble de la formation, en plus d'être le sujet d'un cours obligatoire en gestion informatisée.
  • Le programme se démarque par sa très grande flexibilité : l'étudiant peut s'inscrire à des cours de jour, de soir, à temps partiel ou à temps complet.
  • Le monitorat de programme (encadrement pour les étudiants de première année) est assuré par des étudiants de baccalauréat et de maîtrise. Les moniteurs de programme reçoivent une formation spéciale pour assister les étudiants dans leurs apprentissages et intervenir rapidement en cas de difficulté.
  • Les étudiants de l'École des sciences de la gestion sont reconnus pour leur esprit novateur et leur dynamisme. La vie étudiante est intense et marquée par de nombreuses activités choisies et organisées par les étudiants, dont les Journées d'accueil, la Semaine marketing, les Jeux du commerce et les Journées carrières. Leur participation à la gestion du programme leur procure une expérience considérable.
  • Afin de répondre aux exigences linguistiques du marché du travail dans le domaine de la gestion et de bien préparer l'étudiant à cette réalité, le programme prévoit des cours de perfectionnement d'anglais pour l'étudiant qui en éprouve le besoin. Il pourra, selon le cas, prendre connaissance des diverses formules proposées par l'École de langues de l'UQAM, lesquelles facilitent l'intégration de cours d'anglais (crédités ou non) à un trimestre universitaire.
  • La direction du programme peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique dans un domaine pertinent, tel que techniques administratives.

Présentation du programme

Cette formation professionnelle prépare l'étudiant aux différents rôles qu'il aura à jouer au cours de sa carrière d'administrateur, que ce soit sur le plan local, national ou international.

Son contenu aborde les multiples facettes de l'administration d'une organisation : planification, direction, encadrement, organisation et gestion des activités en vue d'une plus grande efficacité.

Le programme comporte trois phases :

  • 1. La formation générale (cours d'introduction à des grandes disciplines, comme la gestion et l'économie);
  • 2. La formation fondamentale (cours sur les aspects internes d'une organisation, comme les interrelations et les stratégies de gestion);
  • 3. La formation professionnelle.

Perspectives professionnelles

  • Les fonctions occupées varient selon le domaine de spécialisation : 
  • Administrateur, agent de dotation, agent de placement, conseiller en publicité, conseiller financier, courtier, directeur des ressources humaines, gérant, gestionnaire de systèmes informatiques, inspecteur des institutions financières, médiateur, négociateur, représentant des ventes, superviseur des commis de bureau. 
  • Cette formation ouvre la voie à plusieurs types d'emplois pour lesquels les perspectives sont excellentes, particulièrement pour les personnes qui cherchent un poste de gestionnaire dans les secteurs des ressources humaines et des finances (par exemple, analyste financier ou analyste en placement).  
  • Le domaine des nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) est également prometteur (commerce électronique, nouveaux moyens de communication entre les entreprises, etc.).  
  • On retrouve des diplômés en administration dans une variété d'entreprises privées et dans les organismes publics. Ils peuvent exercer des fonctions aussi diverses que celles d'administrateur, agent de dotation, agent de placement, conseiller en publicité, conseiller financier, courtier, directeur des ressources humaines, directeur des ventes, gérant, gestionnaire de systèmes informatiques, inspecteur des institutions financières ou représentant des ventes.  
  • Les secteurs d'activités et les fonctions occupées varient selon les domaines de spécialisation. Ainsi, la spécialisation en marketing permet de toucher par exemple au monde de la publicité, alors que les deux concentrations à caractère international forment des gestionnaires qui auront la capacité d'oeuvrer à l'étranger ou de travailler pour des entreprises locales qui ont des intérêts hors des frontières canadiennes.

Slogan

Maîtriser les rouages d'une organisation

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme québécois équivalent. Une moyenne académique (cote de rendement) minimale de 22 est exigée.

Base expérience

Aucune admission sur cette base. Les candidats adultes sont orientés vers le certificat spécialisé en gestion (4657).

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire. Une moyenne académique minimale de 2,5 sur 4,3 est exigée.

Note : Le candidat qui détient un certificat en administration (4122) de l'ESG UQAM ou un certificat en comptabilité générale (4627) de l'ESG UQAM est admis à la condition de présenter une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent.

Une personne titulaire d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années de scolarité (1) pourra être admise au programme conditionnellement à la réussite de 24 crédits (2) de mise à niveau à réussir avec une moyenne d'au moins 2,5/4,3.

Pour toutes les personnes diplômées hors Québec, une moyenne minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent est exigée. Un dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 12 sur 20 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission après étude du dossier par la direction du programme.

(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

(2) Selon le score obtenu au TFI ou son équivalent, il est possible que plus d'un cours de français ait à être réussi. Le cas échéant, les cours de français supplémentaires requis qui n'auront pas pu être suivis durant l'année préparatoire pourront être suivis en concomitance avec les cours réguliers du programme de baccalauréat au premier trimestre d'inscription à ce programme.

Remarque pour toutes les bases d'admission

S'ils y sont admissibles, les candidats refusés au baccalauréat en administration seront admis au certificat en administration (4122).

Comme les conditions d'admission sont les mêmes pour toutes les concentrations du baccalauréat en administration, il est à noter qu'un refus à une de ces concentrations s'appliquera à toutes les autres concentrations demandées dans le formulaire de demande d'admission. Il est ainsi fortement recommandé de soumettre une demande dans un programme autre que le baccalauréat en administration, en guise de second choix.

Après étude du dossier, le candidat admissible dont les connaissances auront été jugées insuffisantes pourra être admis conditionnellement à la réussite d'un ou de plusieurs cours d'appoint.

Le candidat admissible, dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques et en informatique sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)], dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques.

Objectifs

Le contenu du baccalauréat en administration prépare de futurs gestionnaires aux différents rôles qu'ils auront à jouer pendant leur carrière sur les plans local et international. Ces rôles sont de type informationnel, interpersonnel et décisionnel. L'étudiant y sera préparé dans l'optique d'un modèle dynamique cherchant à favoriser l'adéquation entre le milieu intra et extra organisationnel. Les différents cours qui composent le programme ont pour but l'acquisition de connaissances, le développement d'habiletés et d'attitudes indépendantes de la fonction, du niveau hiérarchique et du type d'organisation. Neuf concentrations sont offertes: finance, gestion internationale, gestion des opérations, gestion des ressources humaines, management, marketing, technologies d'affaires, marketing numérique et entrepreneuriat.

Au moyen de cadres théoriques et d'activités pratiques, les enseignements du programme visent à la préparation à une position de leadership dans les organisations tant au niveau local, régional qu'international. Le programme donne accès à un cheminement de carrière immédiat ou à la poursuite d'études de cycles supérieurs.

À la fin de son programme, l'étudiant devra :

Savoir intervenir en professionnel de la gestion :

  • Savoir résoudre avec une vision systémique des problèmes de gestion;
  • Savoir tenir compte des aspects dynamiques d'un contexte;
  • Savoir tenir compte de la durabilité des solutions retenues;
  • Savoir tirer profit des technologies numériques;
  • Savoir organiser, utiliser de façon efficiente des ressources;
  • Savoir se comporter, travailler en équipe, gérer le temps/stress;
  • Savoir communiquer, concevoir un message oral et écrit en français comme en anglais;
  • Savoir tenir compte des aspects éthiques d'une situation.

Savoir assurer son développement personnel :
  • Développer son sens critique;
  • Évaluer ses forces et faiblesses;
  • Faire le transfert d'apprentissages tout au long de sa carrière;
  • Développer son autonomie.

Règlements pédagogiques particuliers

Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École des langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

Nombre de crédits obtenus à l'UQAM
Au moins 50% des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent être réussis à l'UQAM.

Connaissances en informatique
Compte tenu de l'utilisation des technologies de l'information dans plusieurs cours, l'étudiant doit s'assurer de maîtriser les logiciels habituellement utilisés (courrier électronique, navigateur, word, excel, etc.)

Conditions d'accès à certains cours
Le cours [MAT2080 Méthodes statistiques] doit avoir été complété dans les 45 premiers crédits du programme.

Grille de cheminement du programme
Conformément à l'article 4.5 du Règlement no 5, toute inscription doit respecter la grille de cheminement du programme et tenir compte des cours préalables consignés dans l'annuaire de l'Université.

Cheminement Honor
Le cheminement Honor est un cheminement particulier qui permet à un étudiant du baccalauréat en administration, d'inclure un total de neufs crédits d'activités (cours) de niveau deuxième cycle dans son programme de baccalauréat. Ces cours serviront à diplômer l'étudiant au baccalauréat. Subséquemment, ces cours pourront faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis dans la maîtrise visée.

Les cours de niveau de deuxième cycle doivent être en lien avec la concentration de l'étudiant.

Pour accéder au cheminement Honor, l'étudiant doit avoir complété ou être à compléter au moins 60 crédits du programme de baccalauréat en administration (incluant 9 crédits des cours de concentration) avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3 et communiquer avec la direction du programme de baccalauréat en administration. Cette dernière s'occupera d'obtenir l'autorisation de la direction du programme de deuxième cycle visé pour s'inscrire à ces crédits d'activités.

Les programmes de maîtrise qui peuvent accepter des étudiants inscrits dans un cheminement Honor sont les suivants:

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École des langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

Nombre de crédits obtenus à l'UQAM
Au moins 50% des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent être réussis à l'UQAM.

Connaissances en informatique
Compte tenu de l'utilisation des technologies de l'information dans plusieurs cours, l'étudiant doit s'assurer de maîtriser les logiciels habituellement utilisés (courrier électronique, navigateur, word, excel, ...)

Cheminement Honor
Le cheminement Honor est un cheminement particulier qui permet à un étudiant du baccalauréat en administration, d'inclure un total de neufs crédits d'activités (cours) de niveau deuxième cycle dans son programme de baccalauréat. Ces cours serviront à diplômer l'étudiant au baccalauréat. Subséquemment, ces cours pourront faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis dans la maîtrise visée.

Les cours de niveau de deuxième cycle doivent être en lien avec la concentration de l'étudiant.

Pour accéder au cheminement Honor, l'étudiant doit avoir complété ou être à compléter au moins 60 crédits du programme de baccalauréat en administration (incluant 9 crédits des cours de concentration) avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3 et communiquer avec la direction du programme de baccalauréat en administration. Cette dernière s'occupera d'obtenir l'autorisation de la direction du programme de deuxième cycle visé pour s'inscrire à ces crédits d'activités.

Les programmes de maîtrise qui peuvent accepter des étudiants inscrits dans un cheminement Honor sont les suivants:

Remarques particulières

Reconnaissance d'acquis pour les détenteurs d'un DEC technique approprié

Admission à partir du trimestre d'automne 2016 :
Possibilité de reconnaissance d'acquis jusqu'à vingt-quatre crédits offerte aux détenteurs d'un DEC technique approprié.

Admission antérieure au trimestre d'automne 2016 :
Possibilité de reconnaissance d'acquis jusqu'à quinze crédits offerte aux détenteurs d'un DEC technique approprié.

Passerelle inter-cycle
 
Sous certaines conditions, un étudiant peut être autorisé à suivre jusqu'à neuf crédits de cours de deuxième cycle. L'étudiant doit avoir complété au moins 60 crédits du programme avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3 (3,8 si le programme de deuxième cycle visé est celui de la Maitrise en gestion de projet) et communiquer avec la direction du programme de baccalauréat en administration. Cette dernière s'occupera d'obtenir l'autorisation de la direction du programme de deuxième cycle visé pour s'inscrire à ces crédits d'activités.

À titre indicatif, les programmes de deuxième cycle suivants acceptent d'accueillir des étudiants de premier cycle dans certains de leurs cours :

  • Maîtrise ès sciences de la gestion
  • Maîtrise ès sciences, finance appliquée
  • Maîtrise ès sciences, technologies de l'information
  • Maîtrise en gestion de projet
  • Après l'obtention de son diplôme de baccalauréat et après son admission au programme de deuxième cycle visé, l'étudiant peut demander que ces crédits d'activités soient reconnus dans ce dernier programme. La direction du programme concerné applique alors les règles habituelles de reconnaissance d'acquis en vigueur dans ce programme.

    Stages

    Le programme de baccalauréat en administration offre aux étudiants la possibilité de réaliser un stage de gestion dans une entreprise. Le stage peut s'effectuer au Québec tout comme à l'étranger. D'une durée minimale de sept semaines (245 heures), le stage vise à permettre à l'étudiant de réaliser un mandat préalablement accepté par la direction du programme dans le domaine d'études de sa concentration.

    Crédits (information complémentaire)

    90 crédits

    Régime et durée des études (extrait)

    Offert à temps complet et à temps partiel

    Mention sur le diplôme

    Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

    Reconnaissances d’acquis

    Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

    Consulter les reconnaissances d'acquis

    Régime et durée des études

    Offert à temps complet et à temps partiel

    Statistiques d'admission

    Statistiques globales d’admission

    Automne 2023

    Demandes: 4673

    Statistiques en date du 2023-09-20

    Hiver 2023

    Demandes: 2227

    Statistiques en date du 2023-09-20

    Basé sur les renseignements disponibles le 2024-03-01

    Trimestre de la versionStatut de la version
    Automne 2024 À jour
    Automne 2023 Ancienne
    Hiver 2023 Ancienne
    Automne 2022 Ancienne
    Été 2022 Ancienne
    Automne 2020 Ancienne
    Automne 2019 Ancienne
    Automne 2018 Ancienne
    Hiver 2018 Ancienne
    Automne 2017 Ancienne
    Hiver 2017 Ancienne
    Automne 2016 Ancienne
    Automne 2015 Ancienne
    Automne 2014 Ancienne
    Hiver 2013 Ancienne
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